-
Korama
Très bonne émission, mais si jamais vous refaites une émission sur l'économie (il y a de quoi faire...), il faudrait absolument inviter Frédéric Lordon, dont le livre "Jusqu'à quand? Pour en finir avec les crises financières" est très éclairant. Et se demander pourquoi ce genre de personne n'est JAMAIS invitée sur les plateaux des émissions traitant de l'économie et de la crise. -
Balthaz
... et prise de bénéfice, et la bourse replonge une fois que les vautours sont repus. -
Mozartissimo
Autre manipulation : les émissions enregistrées avec des hommes/femmes politiques , qui durent 4 heure au tournage ..et qui finissent par faire 1h20 !!!
Voir le Blog sur libé suivant :
http://ministeredelacrise.blogs.liberation.fr/logement/2008/10/je-lai-dit-votr.html -
lizbeth25
Excellente émission. L'apport de la prof nouvellement arrivée est essentiel pour décrypter la rhétorique et découvrir ce qu'il y a derrière les discours : bon choix. -
Tony A
Excellente émission. Bravo à tous les participants pour leur honnêteté intellectuelle et la clarté de leurs propos. -
JYC
Excellente émission.
La position de M. Peyrelevade : moins encourager la consommation et surtout favoriser davantage les investissements, et donc moins taxer les entreprises, une position novatrice ? Ca fait bien rigoler... J'ai l'impression d'avoir entendu ce discours 10 fois par jour à la télé et la radio depuis que j'ai atteint l'âge de raison, c'était en 82. Le bourrage de crâne continue.
C'est pourquoi je suis bien aise de l'entendre dire que le système de redistribution à la française est "assez" performant. Mais concrêtement - et c'est dommage qu'on ne lui ait pas fait expliciter sa pensée - de quoi parle-t-il ? La sécu conspuée, les allocations en réduction, les remboursements de santé amputés des franchises médicales, l'éducation nationale dont les rangs sont décimés, la poste, les transports, les communications et l'énergie privatisés, bref les services publics attaqués de toutes parts ? Ca me ferait plaisir qu'il estime que les services publics à la française sont performants. Parce que depuis que j'ai l'âge de raison, je ne l'ai pas beaucoup entendu.
Mme Bernard toujours aussi juste, qui évoque ces pauvres qui veulent des maisons parce qu'on leur répète sur tous les médias que c'est le moment ou jamais d'avoir une maison, et que ce n'est pas grave s'ils doivent rembourser pendant 40 ans pour cela, tout en restant flexibles et mobiles, et changer d'emploi tous les 5 ans. Ces pauvres qui aujourd'hui doivent sans doute s'inquiéter pour la chute de valeur de leurs actions en bourse. Ces pauvres vers lesquels les chefs d'entreprise et les chantres de la croissance sont fiers de balancer les miettes de leurs gains de productivité, quand eux mêmes mordent à pleines dents dans le cuisseau d'un sanglier. Pauvres, un conseil : pour avoir plus de miettes, travaillez plus. Votre chef d'entreprise aura plus à bouffer, mais ça ce sont les nécessaires dommages collatéraux.
Mais au fait, quand une personne en considère une autre non pas comme une fin en soi, mais comme un moyen, en l'occurence un moyen de s'en mettre plein les fouilles sans aucune considération pour elle, ça porte un nom, je crois, ça s'appelle de l'esclavage ?
Côté métaphores : la crise financière, une maladie de riches ? Le G7, un médecin de riches... Sarkozy, la sécu des riches. Sarkozy qui a quand même réussi en un an et demi ce que Bush a mis 8 ans pour faire.
Eh oui je suis aigri... Mais il y a de quoi. Et je me soigne par la parole.
Jean-Yves Caouissin - Rabat -
François de valence
Merci pour cette émission.
Enfin une allusion sur tous ces "pauvres" que le "capitalisme libérale?" ou le "libéralisme capital?" fabrique de façon quasi exponentiel pendant que les richesses de nos sociétés ne cessent de croître pour profiter à une minorité de plus en plus riche et minoritaire! Je m'amuse à l'idée que la crise vienne des emprunts que les banquiers leur ont consentis et je suis affligé en pensant que cette pratique ai pu, pendant un temps, permettre à l'économie libérale de fonctionner. François. -
Galago
Je clape clape clape de toutes mes mains ! Bravo. -
Bernard
J'ai vraiment adoré cette émission pédagogique et ambitieuse. Captivante de bout en bout, elle m'a littéralement fixée devant l'écran! Un des grands moments de l'aventure passionante que constitue ce site. J'espère que l'on reverra ces deux intervenants dans d'autres thématiques économiques. Cliairs, parfois icinoclastes, et cherchant à apporter au spectateur plutôt qu'à prendre le dessus sur l'autre, on en redemande!
Après cela le populisme de Sarkozy apparaissait difficilement soutenable.
Et bravo à DS, Justine et Judith qui maîtrisaient visiblement davantage le sujet qu'ils ne voulaient bien le dire initialement! -
Accidentéditorial
Comme on dirait en japonnais : "subarashi !!!!!!" vraiment superbe @si !!! -
Balthazar BERLING
Superbe ! -
asinaute convaincue
Ayant pris le temps de "savourer" cette émission le cinquième jour de sa diffusion, je n'ai pas eu le courage de lire attentivement toutes les interventions sur le forum et "bien sûr" mes yeux ont été accrochés par les posts qui soulignaient sa pédagogie remarquable laquelle m'a permise de recouper des informations partielles recueillies dans d'autres contextes.
Le tableau des tenants et des mécanismes de la crise actuelle est une démonstration saisissante pour un esprit comme moi à la fois béotien en matière d'économie mais désireux de ne pas rester "idiot"...
Il reste à @si la tâche de compléter ce tableau par l'exploration de l'aspect "autoprédictif"des déclarations des experts et/ou des politiques dont les médias sont un relai et dans lequel leur part de responsabilité n'est pas nulle. Et aussi d'éclairer sociologiquement et psychologiquement les raisons qui ont amené le système capitaliste actuel à faire fi de tous les garde fous qui étaient sensés l'empêcher aller droit dans le mur : là aussi je pense que les médias ont une grave responsabilité en matière de pensée unique... @si ne devrait avoir aucune difficulté en matière d'illustration. En ce qui concerne la réflexion sur les fondamentaux de l'économie, des chercheurs comme Patrick Viveret seraient les bienvenussur le plateau pour nous permettre de ne pas "mourir idiots"...
Merci encore à vous de votre pugnacité d'investigateurs... -
Jean-Jacques Felix
Remarquable. gardez cette émission en tête comme référence de ce que vous êtes capable de faire! -
Nohcilop
Superbe émission, pas de critique fondée qui pourrait assombrir le superbe bilan : j'ai l'impression d'avoir...pigé!
Je n'en veux pas à Judith : mais je ne comprends pas l'objet de sa tirade sur la métaphore médicale :
1) C'est bien une métaphore qui parle de médecine mais dont le fond n'est autre que le principe de toute les sciences : une somme de faits qui aboutissent à une hypothèse par le scientifique. Il déclenche une action pour obtenir le résultat supposé de son hypothèse. Puis deux solutions, le résultat est là et il est reproductible à chaque tentative dans les mêmes conditions(l'hypothèse était la bonne) ou le résultat est différent et l'hypothèse est fausse. Je ne vois pas ce que l'on peut reprocher à Mr Peyrelevade d'avoir voulu raisonner dans son livre, Judith voulait-elle qu'il balance des solutions non documentées à l'emporte pièce???. Si on connaissait la solution qui marche, je pense qu'elle serait déjà appliquée (même si cette idée est valable dans un monde où tout les hommes concourent au bien général). Non le seul reproche aurait pu résider d'avoir choisi le côté médical de la métaphore mais ça n'aurait été qu'une question de goût. Pour ma part je la trouve plutôt bien adaptée.
2) Son deuxième argument disant, le dernier qui a fait ça s'est planté, donc de grâce ne le refaisons plus... Là aussi, c'est pas parce qu'un jour quelqu'un s'est trompé dans son hypothèse que l'on doit arrêter toute expérience ou toute démarche scientifique. Même me médecin se trompe, et pourtant il n'en repart que plus fort de cette expérience.
3) Le remède est dur : oui encore une fois, si il suffisait de faire un bain de bouche pour augmenter le niveau de vie en général. Alors face à un cancer, vaut il mieux un gramme de doliprane 4 fois par jour ou une polythérapie par radio/chimiothérapie après une chirurgie d'exérèse totale ???? Je ne suis pas sur que l'adepte de la solution douce que vous semblez incarnée soit forcément la plus bénéfique à long terme?
Non décidément, je ne comprends pas votre intervention. Dommage que vous ne puissiez lire ce post et y répondre ;) -
Balthaz
au secours !!!
le cours du vatican chute aussi !!!! -
Balthaz
un siècle après la séparation de l´eglise et de l´Etat, bientôt la séparation de la finance et de l´Etat ? laissons le dieu-marché à sa place, dans son temple boursier. -
Klérian
[large][/large] Il faudrait expliquer à Monsieur Peyrelevade (monsieur-je-répare-les-fautes-du-crédit-lyonnais-du-méchant-haberer-et-que-je-privatise-le-crédit-lyonnais-et-que-je-sabre-dans-les-retraites-de-mes-employés-oh-que-j'ai-fait-du-bon-travail) que ce n'est ni au modem ni au PS qu'il va trouver des gens pauvres pour leur expliquer qu'on va s'occuper des entreprises avant leur tranche de jambon (je ne parle meme pas de ceux qui n'ont pas l'occasion de s'occuper de leur tranche de jambon).
Les gens pauvres n'en ont rien à foutre d'assister aux réunions d'un type qui, pour tout contre-argument, explique qu'il lui faut 2h30 sans contradicteur pour dire qu'il a raison et que son livre se vend bien (sic !) et donc qu'il a raison.
Un pauvre... Ca passe toute son énergie à chercher à boucler sa fin de mois...
Un pauvre... ça cherche à essayer de s'en sortir...
Quand on est pauvre, on a pas le temps de contester, de réfléchir....
Quand on est pauvre, on cherche à sortir de cette condition de merde...
Quand on est pauvre, on perd pas 2h30 à écouter un type qui peut se payer des trucs que le pauvre en question ne concrétise même pas en rêve.
Parce que 2h30 de réunion, c'est un luxe...
on arrête d'être pauvre et on arrive à assister à une réunion de 2h30 quand on fait un travail constructif avec un salaire correct pour sortir d'un condition de pauvreté. -
Loran
Une tres jolie emission.
Merci. -
Innuendo
Une émission de grande classe. Merci à @si d'avoir su traiter un sujet ardu en réunissant autour d'une table des individus aussi variés. Qu'il est agréable de suivre une émission qui considère ses spectateurs comme des gens intelligents ! Et bravo bis pour le retour de Judith Bernard décidément irremplaçable ! -
dudu
En tous cas meme si "on n'est pas sur que le système se réforme" on aura au moins eu une émission intéressante...!
Bon, salut les copains, je retourne voir l'actualité sur l'écran de " la Pravda": totalement anxiogène mais néanmoins passionnante!!