La série "Colocs !", "un vrai tremblement de terre à Mayotte"

La rédaction - - (In)visibilités - 12 commentaires

On analyse une série mahoraise et une émission guadeloupéenne qui bousculent les outre-mer


Télécharger la video

Télécharger la version audio

En général, les téléspectateurs hexagonaux entendent parler des outre-mer à travers les grèves, les barrages, les émeutes, le calendrier des déplacements présidentiel et ministériels... ou par le biais de documentaires sur les plages de sable fin ultra-marines. Souvent, donc, quand l'Hexagone décide de s'y pencher. Mais comment les outre-mer parlent aux outre-mer ? De quelle manière les télés locales s'adressent-elles aux habitants sur place ? Comment s'emparent-elles de sujets de société dits sensibles ? C'est le thème de cette émission d'été, avec Jacqueline Guez, à la tête de Clap Productions, réalisatrice et productrice de la série de fiction Colocs !, diffusée sur la chaîne publique Mayotte La 1ère ; et Stéphanie Melyon-Reinette, sociologue guadeloupéenne et présentatrice, sur la chaîne privée guadeloupéenne Canal 10, de l'émission de débats de société Tanama.  Voici quelques extraits de notre émission. 

"Colocs!" : "Un non-sujet devient un sujet central"

La série Colocs, diffusée sur la chaîne publique de France télévisions Mayotte La 1ère depuis septembre 2021, raconte le retour à Mayotte de quatre jeunes femmes qui ont étudié dans l'Hexagone. Elles ont goûté à une vie indépendante, loin des traditions de leurs familles. Elles décident de quitter le foyer familial et de s'installer en colocation, ce que la société mahoraise a du mal à accepter. "En treize minutes pour chaque épisode, on met sur la table un sujet sur lequel personne ne se dit qu'il y a un problème, raconte sur notre plateau Jacqueline Guez. En treize minutes, il y a des familles qui s'embrouillent, des amis qui cessent de se parler. Tout d'un coup, ce qui était un non-sujet devient le sujet central pendant des semaines, avec des projections publiques... Tout ça a créé un vrai tremblement de terre à Mayotte car pour beaucoup de gens j'attaquais la culture, la tradition, leur religion. Et tout d'un coup, moi qui suis une enfant de ce territoire, je n'en faisais plus partie"

"Tanama" , un point de vue militant et féministe en Guadeloupe

Dans l'émission de débats Tanama, l'idée est aussi de donner la parole à des acteurs de la société guadeloupéenne en abordant des questions taboues. L'émission mensuelle, diffusée depuis juin 2021 sur la chaîne privée Canal 10, est animée par Stéphanie Melyon-Reinette en partenariat avec l'association Amalgame Humanis présidée par sa mère, Viviane Melyon.  Celle du 4 septembre 2022 est consacrée à la sexualité. 

"Quand j'aborde ces questions de sexualité, je le fais en tant que féministe, militante, artiste, explique Stéphanie Melyon-Reinette. [...] dans les imaginaires, les Caribéens, et les Caribéennes particulièrement sont chaudes, aiment le sexe, tout un tas de stéréotypes qui nous collent à la peau [...] Quand je veux parler de la sexualité, je veux surtout dire que les départements de la Guadeloupe, de la Martinique et de la Guyane sont les premiers départements en termes de contamination aux maladies sexuellement transmissibles"

#Metoo: "chez nous aussi" 

Jacqueline Guez a fait le choix de mettre à l'écran le sujet des violences contre les femmes. Une des personnages de la série est victime d'une tentative de viol par un homme qu'elle fréquente. Une scène, comme d'autres de Colocs !, qui a déclenché de nombreux témoignages de spectatrices. "Une jeune fille m'a appelée et m'a dit [...] que ça l'a aidée, car à la fin de l'épisode elle s'est tournée vers sa mère et lui a dit qu'elle avait été violée par son oncle. L'image a servi de point d'accroche, de réceptacle pour pouvoir ensuite échanger et dialoguer", raconte, émue, Jacqueline Guez. Pour Stéphanie Melyon-Reinette, "si on parle de #MeToo, c'est loin. Ça permet de venir sur le territoire et de dire «chez nous aussi ça se passe»"

Pour aller plus loin

- Une interview de Jacqueline Guez : "Colocs est aux Mahoraises comme un désir d'une chambre à soi". 
- La page Facebook de l'émission guadeloupéenne Tanama 


Lire sur arretsurimages.net.