-
syro
... comme ASI en a l'habitude.
C'est décidé, j'arrête le bio. Et je renouvelle mon abonnement :)
Merci pour cet excellent moment. -
Norman
Si je comprend bien …
Les graines de menthes et ciboulette que je fais pousser sur mon balcon, sont susceptible de me tuer.
Solution envisagées :
- éliminer tout intermédiaire. Se fournir à la source producteur délivrant une prescription d'utilisation.
- lecture code bar sur le packaging me permettant d'identifier sur internet l'historique de mes grènes.
- Nouveau produit électro ménagé comme un boitier analyseur de produit et antivirus à mettre à jour via internet. (microsoft planche sur ce coup là :-) ).
- choix d'une catégorie d'aliment en fonction de la compatibilité alimentaire avec la cartographie génétique de l'individu qui la consomme.
Le débat est sympatique, mais l'ont passe sur pas mal de chose… les propositions de solutions, réponses immédiate au bactérien, enjeux du chimique -
Steph73
Un débat intéressant même s'il ne va pas aussi loin que je l'espérais, mais c'est tjs mieux que les infos de la télé... par contre dommage que cela n'ait pas été soit plus politique vu le titre soit ne parle pas par exemple de certaines choses comme le lien de la résistance aux antibiotiques et au fait qu'E. Coli est une des bactéries les plus manipulés génétiquement...
Oui la fillière bio est mondialisée comme les autres et c'est donc pour cela qu'il faut privilégier le BIO LOCAL. Et si on garde le même système de production mondialisée, on pourrait avoir tout en bio mais cela ne changera pas le système, mais on s'intoxiquerait moins on polluerait moins notre planète (pour les pesticides mais pas pour l'impact du aux transports des marchandises)... mais comme on dit on peut consommer bio et exploiter son prochain...
Consommer du bio localement c'est toute une logique vertueuse pour tous. -
ceci n'est pas un pseudo
et la guerre du foie gras commence... -
agrio
L’agriculture biologique est un SYSTEME DE PRODUCTION agricole complètement différent du SYTEME de l’agriculture dite conventionnelle. Certains pensent être "bio" en remplaçant les engrais minéraux de synthèse par des matières organiques et les pesticides chimiques par des produits naturels et en continuant d’utiliser des variétés dégénérées telles que les hybrides F1.
C’est certes une façon de faire du bio au vu de certains cahiers des charges mais c’est une façon minimaliste de proposer des produits "bio" aux consommateurs ! Pas étonnant dans ces conditions que les différences de saveurs entre bio et conventionnel soient infimes. Les tests "Que choisir" devraient être plus élaborés.
La bio authentique nécessite de préserver et de favoriser des sols vivants, d’utiliser des semences paysannes, de développer les écosystèmes de voisinage. Cela ne se fait pas sans un changement profond d'attitude à l'égard du monde vivant. -
Rosalie
L'argument de G. Rivière-W sur l'espérance de vie qui "continue d'augmenter" ne vaut pas grand chose. En effet, la génération qui atteint aujourd'hui la vieillesse n' a pas été nourrie aux pesticides dans son enfance ni dans les décennies qui ont suivi. Il faut donc attendre pour conclure sur ce point, mais il est probable qu'on verra des conséquences de l'agriculture industrielle sur la santé et donc sur l'espérance de vie. Il faudra être capable d'isoler d'autres facteurs qui jouent, comme les progrès de l'hygiène et des systèmes de santé.
Sur la saveur des produits bio, il existe une étude réalisée par l'UFC concernant les oeufs qui conclut clairement à l'impossibilité de distinguer les oeufs bio et non bio en aveugle. En revanche, lorsque le consommateur SAIT qu'il consomme du bio, sa perception peut être biaisée. L'intérêt de consommer quand même des oeufs bio réside ailleurs, dans la préservation de l'environnement, de la qualité de l'eau, des nappes phréatiques, etc... Pour les fruits et les légumes, comme le disait le journaliste de Politis, le goût des fraises ou des tomates de saison obtenues par des méthodes non intensives est sans commune mesure avec celui des produits qui s'étalent chez nos marchands de primeurs et super marchés. Faire ses courses devient très compliqué ! -
pseudoremi
A propos de E. Coli, il y a un élément troublant pour les ceusses qui ont quelques rudiments de microbiologie : contrairement à ses congénères de type Gram + (les "XxxCoccus" évoqués dans http://fr.wikipedia.org/wiki/Gram_positif), E. Coli, en tant que Gram -, n'est pas supposé pouvoir survivre très longtemps dans des conditions qui lui sont théoriquement hostiles. Sa survie dans des paquets de graines sèches est donc tout sauf anodine.
Cette situation titille la curiosité des scientifiques, dont l'une (et non des moindres !) a fait quelques recherches bien orientées et m'a transmis ceci :
<<
http://www.lefigaro.fr/sante/2011/07/05/01004-20110705ARTFIG00598-ecoli-les-graines-germees-egyptiennes-interdites.php
Si ces graines de fenugrec (une plante voisine du trèfle) ont été contaminées lors de la production en Égypte, hypothèse jugée la plus probable par l'Efsa, les bactéries E. coli ont la capacité de survivre pendant des années sous les enveloppes des graines. L'ajout d'eau lors de la germination suffit, par la suite à les «réveiller» et a leur permettre de se multiplier à une vitesse exponentielle dans la graine germée.
Je ne savais pas mais ne suis pas très étonnée: les E.coli ont des systèmes de résistance aux stress incroyables....et certains (peut-être pas tous) pourraient bien être capable de cette performance: encore un problème d'enveloppes!!!!
J'ai fait un tour sur PubMed et là, je suis tombée sur ce papier de 1999:
Emerg Infect Dis. 1999 Sep-Oct; 5(5): 626–634.
Infections associated with eating seed sprouts: an international concern.
P. J. Taormina, L. R. Beuchat, and L. Slutsker
Center for Food Safety and Quality Enhancement, University of Georgia, Griffin, Georgia 30223-1797, USA.
P. J. Taormina: taormina@cfsqe.griffin.peachnet.edu
Abstract
Recent outbreaks of Salmonella and Escherichia coli O157:H7 infections associated with raw seed sprouts have occurred in several countries. Subjective evaluations indicate that pathogens can exceed 107 per gram of sprouts produced from inoculated seeds during sprout production without adversely affecting appearance. Treating seeds and sprouts with chlorinated water or other disinfectants fails to eliminate the pathogens. A comprehensive approach based on good manufacturing practices and principles of hazard analysis and critical control points can reduce the risk of sprout-associated disease. Until effective measures to prevent sprout-associated illness are identified, persons who wish to reduce their risk of foodborne illness from raw sprouts are advised not to eat them; in particular, persons at high risk for severe complications of infections with Salmonella or E. coli O157:H7, such as the elderly, children, and those with compromised immune systems, should not eat raw sprouts.
>>
Par rapport à la discussion de l'émission, il est à noter que le traitement à l'eau de Javel (chlorée) évoquée comme étant une panacée pour tuer les microbes ne vaut pas mieux (et en fait sûrement moins) que le traitement à la chaleur ! -
nioub
Concernant l'irradiation des aliments, je vois sur Wikipedia (http://fr.wikipedia.org/wiki/Irradiation_des_aliments) :
"Le traitement par ionisation des denrées alimentaires est soumis à une réglementation particulière 6.
Actuellement, cinq pays de l'Union européenne autorisent l'irradiation d'aliments : la Belgique, la France, les Pays-Bas, l'Italie et le Royaume-Uni. Les autres pays de l'Union européenne n'importent pas d'aliments irradiés. Certains pays de l'Union européenne autorisent l'irradiation pour d'autres produits alimentaires que ceux qui sont traités par la France. Ainsi, le Royaume-Uni pratique l'irradiation pour les légumes, les fruits, les céréales et les poissons. Ces produits peuvent ensuite circuler librement dans l'UE ou bien être incorporés dans des plats cuisinés ou dans d'autres produits agro-alimentaire de pays n'autorisant pas l'irradiation de ces aliments."
Quelqu'un a t-il une autre source pour confirmer que les regles nationales ne servent a rien? -
agrio
Mr Gil Rivière-Wekstein est un bavard impénitent qui a bien du mal à laisser la parole à Mr Patrick Piro. Il est en outre très pervers dans sa défense de la bio. Il veut la sauver en en l’irradiant, c’est-à-dire en la tuant ! Et cela n’émeut pas Daniel Schneidermann… qui reste coi. Patrick Piro réagit mais il est vite étouffé par le bavard !
Pour la 1ère fois depuis que je suis abonné, je suis très déçu par l’émission « Arrêt sur images » qui présente ce monsieur GRW comme un journaliste sans préciser qu’il est un suppôt de l’agriculture industrielle productiviste. Il a notamment créé le site « agriculture et environnement » [ http://www.agriculture-environnement.fr/ ] destiné à démolir toute personne ou association qui met en cause l’agriculture dominante dont notamment Isabelle Saporta et Marie-Monique Robin ainsi que Kokopelli.
Ceci dit, le capitalisme qui flaire toutes les « bonnes » affaires s’est emparé d’une partie du « bio » et la dénature.
C’est à nous, consommateurs de produits bios d’être vigilants, de nous informer sur les étiquettes, les provenances, les dérives, et d’acheter le plus possible des produits « locaux » auprès de producteurs ou de magasins authentiques, honnêtes, sérieux.
Valmon. -
kiki
Oui zut !!!
Je me suis mis au bio petit à petit. Un peu plus depuis peu. Par l'intermédiaire de magasins coopératifs qui proposent des produits de producteurs locaux et soucieux de l'aspect équitable. J'ai découvert les graines germées. Je trouve cela délicieux... Alors zut, mince, je suis très inquiet quand je vois la boîte verte des graines que j'achète montrée au moins deux fois durant l'émission et mise à l'index. me voilà en danger d'éscérichiacolisation... alors que l'OGMisation du maïs que je ne consomme pas serait non seulement indolore et inoffensive mais favorable à l'allongement de ma durée de vie. Les pays où l'on utilise le plus de pesticides sont ceux où l'on vit le mieux ??!! Est-ce le seul facteur ??? Les pays où l'on a le moins de congélateurs, de fours à micro-ondes et de téléviseurs sont aussi ceux où la mortalité infantile est la plus forte... Je m'égare et je ne me réfère à aucune source sérieuse.
Plus sérieusement, à l'issue de cette émission, je dois avouer que j'hésite à faire germer de nouveau des graines ... bio.
Si je tente de faire la plus grande part de ma consommation à du bio, c'est surtout pour mes enfants. Moi après 40 ans de bouffes de tous horizons, je pense que j'ai eu ma dose de pesticides. Mais, je me suis dit que je pouvais peut-être préserver mes enfants. je ne dis pas que je ne leur achète pas, de temps en temps, ces produits manufacturés impossibles à trouver dans le bio. Inutile de les dégouter et de me fâcher éternellement avec eux. Mais, pour les légumes, les céréales, les fruits, la viande, ça vaut le coût. Et puis, j'ai trouvé un producteur de sirops, un autre de pâte à tartiner... qui concurrencent largement les marques des multinationales et qui réjouissent mes enfants.
Enfin, concernant les pesticides, je connais des viticulteurs qui se sont mis au bio non pas parce qu’ils voulaient le bien de l'humanité (ils le veulent sans-doute aussi) mais parce qu'ils en avaient marre de bouffer de la chimie à longueur de traitement de leurs vignes. Qu'en est-il des maladies professionnelles des agriculteurs dues aux pesticides ??? Promenez vous en campagne au milieu des champs qui sont en cours de traitement surtout avec un peu de vent...
Bref, je ne sais pas ce que je dois faire de ma boîte de graines à germer. cependant, je reste sensible au fait que l'origine n'est pas indiquée. J'irais me renseigner au magasin. Peut-être sauront-ils me dire si je peux l'utiliser sans risques... -
Cultive ton jardin
C'est prouvé, c'est pas prouvé...
On nous leurre depuis longtemps en nous laissant croire que "c'est pas prouvé que ce soit nocif" est équivalent à "c'est prouvé que c'est pas nocif". Or, c'est pas équivalent du tout: si vous vous préparez un bon plat de champignons, vous contenterez-vous de "c'est pas prouvé que ce soit nocif"? Parce que vous pourriez aussi bien doubler dans un tournant, c'est pas prouvé qu'il y ait une voiture en face.
On nous leurre avec la nocivité immédiate et grave (les produits immédiatement et gravement nocifs sont ÉVIDEMMENT (encore heureux!) retirés de suite du marché. Les produits nocifs à long terme, par accumulation de doses minimes, par interaction avec d'autres produits, et dont l'effet n'est pas spécifique (comme ce fut -heureusement?- le cas pour l'amiante), on a beau jeu de nous dire que "c'est pas prouvé". Ce serait d'ailleurs étonnant que ça le soit, prouvé, puisque très peu de recherches sont faites dans cette direction. Qui les financerait, ces recherches, puisque de plus en plus le fric de la recherche vient d'organismes privés?
On nous leurre aussi en nous disant que l'augmentation du nombre des cancers, c'est parce qu'on vit plus vieux. Et les cancers chez les enfants, c'est parce qu'ils vivent plus vieux? -
stan
Très inintéressant alors que ça aurait pu être passionant. Débat plein de pianillements qui n'avance pas et reste dans le très précis et anecdotique au lieu d'être dans le général et surtout dans l'analyse des médias.
Encore une fois je note une dérive d'Arrêt sur images qui ne remplit plus son rôle initial d'émission d'ANALYSE des MEDIAS et se prend comme un SUBSTITUT AU JOURNALISME. Un peu de recul et d'analyse d'images, de sons, de différences entre les journaux télévisés. La période notamment autour du début de la téléréalité où arrêt sur images cernait la société en étudiant sa télévision est désormais révolue. C'est dommage, pourtant il suffirait de se recentrer sur votre but initial pour redevenir passionnant. -
Goulven
C'est compliqué ces bactéries, voilà t'y pas qu'on éradique pas forcément les bonnes :
http://www.gurumed.org/2011/07/03/comment-lhomme-a-radiqu-une-bactrie-qui-le-protgeait-de-lasthme/ -
Nicolas Vignon
Messieurs!
vous perdez quelque peu votre crédibilité en affirmant qu'il n'y a pas de "made in" sur le paquet de graines alors que tout le monde peut lire "origine: Chine"!
ou bien, quelque chose m'échappe...
une explication? -
Cultive ton jardin
Je me demandais pourquoi presque personne ne semblait profiter de l'occase pour crier haro sur le bio, ne mentionnant qu'incidemment que les "accusés" étaient bel et bien bio. Dans ma petite tête, j'avais fini par conclure que le motif était qu'il s'agissait de bio INDUSTRIALISÉ-MONDIALISÉ, et que c'est maintenant la nouvelle poule aux oeufs d'or.
Pas taper le greenwashing, s'il vous plaît, c'est l'avenir!
Dans ma revue préférée, les 4 saisons du jardin bio, un bel article sur les élevages de poulets et de pondeuses bio: tenez-vous bien, la certification européenne, entre autres gracieusetés, autorise éventuellement l'ébecquage des volailles (c.a.d. couper le bec des poussins) Outre que c'est plutôt barbare, ça donne idée des conditions de vie qu'on leur prépare, puisque c'est destiné à empêcher les effets ordinaires de la surpopulation, à savoir que les volatiles s'agressent méchamment entre eux. Et bien sûr, les traitements allopathiques seront autorisés (de un à trois), pas de limites aux traitements antiparasitaires, pas de limites aux vaccinations. Forcément, ça énerve, et ça rend malade d'être entassé, même entre joyeux poulets bio.
Va falloir slalomer dur entre le bio-bio et le bio non bio! -
maria
Bonjour,
Pour parler santé et environnement, vous pourriez inviter Pr. Belpomme spécialiste dans le domaine pour une nouvelle émission ???
Cordialement
Maria -
towanda
quelques questions idiotes :
1/ est-ce que la Nature a prévu des moyens de réguler la Vie sur notre planète ? ça n' m'étonnerait pas, voyez-vous !!!
2/ est-ce que les vaches, porcs, moutons, etc........ mangent naturellement des animaux (farines animales)
3/ est-ce que les populations des pays occidentaux, "développés'-selon leur propre terme, ont l'exclusivité de la "sécurité alimentaire" - question annexe : keskeusséssadonk?-
4/ depuis quand est-il question de prôner l'utilisation de produits chimiques et de techniques "sures" - du style ionisation, irradiation.... en prétendant qu'elles ne sont pas nocives à l'environnement ?
notre santé à tous est dépendante de notre environnement au sens large (très très large : notre planète)
manger de la "merde", produire de la "merde"....................inonder le monde de merde = STOP
c'est beau, l'OMC, c'est beau, l'OMS, c'est beau, la FAO....................tant que CA obéit aux valeurs du capitalisme (idéologie dominante, n'y voyez rien de militant)ça va conduire notre planète entière à sa propre ruine, et quand je dis planète, je dis nos contemporains (tous), nos enfants (tous), animaux, plantes, eau, terre, et couches atmosphériques & C°................. -
Bruanne
J'aurais pas dû critiquer l'acte 2, maintenant l'acte 3 ne marche pas ! -
Bruanne
Acte 2, timecode 11:04 : la première chose qu'on voit en haut à gauche sur la boîte c'est "Origine : Chine"
L'Egypte et la Chine c'est pareil ???? -
GIGI
grâce au zoom sur la boîte de graines de soja, j'ai lu origine CHINE et non Egypte !
j'essaie de manger le + possible bio et je m'en porte mieux, je dépense guère + d'argent,
mais je n'achète ni fruit, ni légume, ni fromage bio car c'est trop cher;
je ne peux pas boire du lait non bio