-
Izno
Le slogan de WeSnow : "la neige à énergie positive"
Encore heureux ! On était à deux doigts de la neige quantique. ;o) -
Crétin des Alpes (en liberté conditionnelle)
Un grand merci pour cette remise des pendules à l'heure.
Mais où sont les neiges d'antan ?
Avoir vingt ans à Grenoble en 1968, ça vous tournait la tête.
Pour être né là dedans, y avoir poussé et vieilli, je ne suis peut-être pas bien placé pour émettre un avis impartial.
Mais le voila quand même, mon avis.
L'industrie des sports d'hiver est concomitante à ce que l'on appelle les trente glorieuses, débordant un peu avant (les années trente) et plus après, puisqu'aujourd'hui encore et malgré l'évidence, les grandes stations se livrent à une fuite en avant effrénée.
J'écris l'industrie des sports d'hiver, parce que c'est devenu une industrie, avec ses sites de production (les "stations"), ses marchés amont, aval et connexes (les remontées mécaniques, l’immobilier en stations, le matériel de ski, les vêtements, l'acheminement vers les stations). J'en oublie sûrement dans la liste, merci de compléter.
Et dans un contexte dominé par la recherche du profit à court terme, cette industrie est en train de subir ce qu'avant elle l'industrie du charbon puis de l'acier ont subi au beau pays de France : L'épuisement de la matière première et la concurrence mondiale.
La vallée de la Romanche, celle de la Maurienne aujourd'hui, c'est comme la vallée de la Fensch ou les mines du Nord Pas de Calais. il y a vingt ou trente ans.
C'est comme ? Non, c'est pas tout à fait comme.
Parce que l'industrie des sports d'hiver est devenue une industrie du luxe. Les clients de l'industrie des sports d'hiver sont riches. Ils ne connaissent pas les frontières ni les plafonds de carte bleue.
Alors, malgré l'évidence, les quelques happy few abrutis qui décident du sort des régions de montagne ont décidé que l'on allait faire comme si, juste parce qu'ils oublient que ces riches qui leur laissent quelques dollars avant d'aller voir ailleurs vont sûrement aller voir ailleurs.
Et c'est tant mieux.
-
MiCA38
Ce que je retiens, c'est la fin. Quid des quelques 150 ou plus (c'est le chiffre approximatif que j'ai retenu de mémoire), donc quid de ces 150 friches? Qui va se charger de les ramener à leur état naturel? Et qui va payer? Logiquement ça devrait être ceux qui s'en sont mis plein les poches, ou bien qui ont imaginé un projet pas valable en croyant à la poule aux oeufs d'or? Je pose la question, mais en réalité je connais la réponse: soit ça restera en l'état, bonjour la beauté de la montagne!, soit ça sera les contribuables qui paieront....dont 85% n'ont pas les moyens d'aller faire du ski... Encore une fois les pauvres paieront pour les riches.
-
Culas
Je mets de coté les aspects JO.
Émission intéressante mais beaucoup de choses dites sont des raccourcies ou des simplifications de la réalité. Par exemple non la neige de culture (et non artificielle!) n'est pas majoritaire en France, contrairement à l'Italie ou l'Autriche. Nous sommes autour 30% (en surface d'exploitation) et c'est essentiellement à moyenne altitude et en avant saison qu'elle est utilisée.
Par ailleurs, il ne faut pas confondre la vision véhiculée par les médias, essentiellement parisiens et la réalité. Oui, les grosses stations sont des machines à sous, oui les petites stations de basse et moyenne altitude vont devoir soit disparaître, soit trouver un autre modèle (et la question est posée, un autre modèle n'est peut-être pas souhaitable). Mais le ski ne se résume pas aux personnes qui viennent pratiquer une semaine par an...Un ski d'altitude, un ski de rando existent et sont eux moins menacés que le ski de station (ils le sont, mais dans une bien moindre mesure). J'invite les lecteurs.rices à lire les quelques références ci-dessous:
https://www.montagnes-magazine.com/actus-samuel-morin-les-enjeux-adaptation-changement-climatique-montagne-fortement-transverses
https://www.montagnes-magazine.com/actus-avenir-stations-ski
Ces deux articles de vulgarisations émanent de travaux du National de Recherches Météorologiques (CNRM) qui est une unité mixte de recherche de Météo-France et du CNRS.
-
Pates Fraiches
Un lien ami a fait un bilan carbone du ski en France. Résultat ´ c’est l’acheminement des skieurs qui est le plus principal générateur de gaz à effet de serre. Donc s’ils voyageaient tous en train, ce serait un moindre mal. Car le ski d’hiver c’est mal. On est d’accord.
-
petit - saconnex
Une émission très intéressante . On voit que le ski a généré de très importants revenus et emplois. Il va être difficile d'assurer la transition , même si vos invités fournissent quelques pistes de réflexion .
-
Traroth
Corruption à tous les niveaux, partout, tout le temps. Il faut demander la fin définitive des jeux olympiques. Ces trucs ruineux ne servent à rien, encouragent le dopage dans le sport amateur et le nationalisme. A dégager !
-
dudu
Modeste proposition : Le ski à roulettes peut, lui, se pratiquer en l'absence d'enneigement ce qui ouvre pas mal de pistes en moyenne montagne !
-
Aldeas
Merci pour cette superbe émission !
-
smurf
Emission salutaire notamment pour noter la place démesurée accordée au ski dans les médias.
Sinon, concernant les JO d'été comme d'hiver, le CIO a de plus en plus de mal à trouver des candidats. Je n'étais pas au courant des projets de référendum en Suisse et Suède (merci ASI !). Mais, il me semble que les pays sont en position de force plutôt que l'inverse... Par exemple, la France pourrait ne pas exonérer d'impôts l'organisation des jeux (de même pour l'UEFA ou la FIFA quand l'euro ou la coupe du monde foot sont organisés en France). Surtout que ces jeux ont un coût direct sur les finances publiques pas couvert par l'organisation (songez par exemple, au surcoût sûrement faramineux pour assurer la sécurité des JO de Paris qui n'est bien sûr pas prévu dans le budget des JO).
Mais, bon, tant qu'il y a des ravis de la crèche, genre Laurent Wauquiez ou Renaud Muselier pour faire n'importe quoi pour attirer les JO....
En tout cas, le fait que des candidatures aussi engageantes pour le pays ne soient pas débattues démocratiquement est un scandale.
Quant aux investissements promis dans les transports par exemple, soit ces investissements sont utiles hors JO et on ne devrait pas avoir besoin des JO pour les "vendre" aux citoyens (cela prouve que la politique est tombée bien bas) soit ils ne sont pas utiles et on ne devrait pas faire un investissement énorme pour... 2 semaines.
Par exemple, améliorer les transports en région parisienne, ce sont des investissements utiles. On ne devrait pas avoir besoin des JO pour cela.
Pour les JO d'hiver, là, par contre, on va investir pour conforter un modèle voué à l'échec. Ce n'est pas ce qu'on appelle un investissement d'avenir.
-
Primordial
c'est fou malgré le réchauffement climatique qui nuit très grandement à l'activé du ski il y a une fuit een avant vers toujours plus de capitalisme.
Super émission, en plus j'ai vraiment l'impression qu'il y avait un vide à comblé que le sujet du ski sport de riche. -
poisson
Ce que je ne comprends pas dans l'histoire, c'est à quel moment les habitants n'ont pas la main?
Si les communes des stations ont par exemple 2000 habitants, 6000 lits d'hébergement, 10% de résidences principales, 85% résidences secondaires. Pourquoi donc elles n'ont pas eu la possibilité de maitriser l'urbanisation, en prenant en compte les habitants qui votent pour eux, et les saisonniers qui ne sont pas en vacances? Les habitants (en vrai 1/3 max est là depuis au moins 20 ans) ne peuvent plus se loger? et la mairie n'est pas assez puissante? Ce n'est pas que la faute que des lobby du ski.
(Un cas que j'ai vu, un peu sans trop creuser j'avoue, où l'état s'en mêle, pour favoriser la fuite en avant vers + , peut-être pour mieux, on sait pas, mais en tout cas il y a eu du béton de coulé en masse. : la cour des comptes qui tombe sur une petite commune de station qui garde un maire, et n'en ferait vraiment pas assez, avec ses 100 habitants, pour gérer mieux la délégation de service public de la société des remontées mécaniques... alors que d'autres délèguent leurs mairies à la station qui est contente. Les années qui suivent, paf on change la société des remontées, paf du béton.)
Et même, ce n'est pas que la faute des lobby du ski qui viendraient d'ailleurs, du monde économique, semer leur gangrène.
Une grande partie des montagnards ont toujours été volontaires pour plus d'équipements. Ils en sont fiers. Les ascensions, ça les bottent.
-
Max Médio
Et les permis de construire ? Combien d’immeubles construits sans permis ou en violation du permis ? Dans des couloirs d’avalanche par exemple ? Il n’y a pas de neige sur les pistes mais il risque d’y en avoir dans les chambres. Bonjour la sécurité des JO dans de telles conditions.
-
christina
On apprend plein de choses (horribles, mais merci quand-même), émission votée.
J'ai halluciné devant autant d'aberration.
C'est désespérant.
Du coup - maso :( - j'ai poursuivi avec l'article de Reporterre mis en lien et attaqué les articles de février que j'avais zappés...
La série : https://reporterre.net/Le-ski-quel-avenir-face-au-defi-climatique (clic droit)
-
Gabe_
Eric Charlie Adamkiewicz @ 57min10: "Pour moi très clairement c'est ce qui s'est passé avec la suite de l'histoire de La Cluzaz"
Question:
C'est quoi cette histoire de La Cluzaz? -
TDC13
émission passionnante
il faudrait que tous les habitants des Alpes la voit
élue pour libre accès
-
lmenard
Une émission à charge par les lobbies écologistes.
-
Tom
Excellente émission. Aucun pilote dans l avion. Gabegie. déni climatique, déni de démocratie, vision promethénne. On est mal. Émission de salubrité public.
-
Compte supprimé à la demande de l'utilisateur
Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur
-
cat-moreau-131818 cat-moreau
Emission passionnante ! L'intervenante est au top !