-
Jacotte
Bravo pour la réponse de Dieudonné, j'ai bien aimé voir le "vieil anar' libre" et l'humoriste Porte se liquéfier littéralement en fin d'émission.
Etrange ce mutisme et ce manque d'arguments, comique cette remarque de Porte s'alignant sur le vaillant Siné "Je pense comme lui". -
marie Terrien
Bonne émission , humour , gravité, tristesse...
Triste de voir s' arrêter Siné-hebdo dont j' étais une lectrice assidûe malgré quelques réticences à l' égard de dessins un peu trash(s)!!
Le plaisir d' aller l' acheter chaque mercredi et de bien le montrer en regagnant ma voiture... On a les plaisirs que l'on peut!
J' appuie Guillon et Porte à fond , j' essaie de ne manquer aucune de leurs chroniques , c'est jouissif...
Etonnée d' entendre de la bouche de Besson que des "amis...", çà a des "amis" des types (je pense à un autre terme mais par décence...)comme çà?
J'ai beaucoup apprécié la position d' Anne-Sophie Jacques, moins celle de Daniel qui a rétro-pédalé par moments, m'a-t-il semblé.
Merci Siné pour cette année et demie de plaisir, merci Guillon , Porte, quand tant d' autres s'écrasent...
marie -
Romain Gosset
L'humour ne ferait-il plus vendre ? Et même plus sourire ?
C'est moi où c'était une question prétexte à débat sans réponse ?
Autant je trouve que réaliser un dossier sur les petits énervements provoqués par quelques chroniques aide à mieux cerner certaines personnalités, autant cette émission n'apporte pas grand chose en plus de tout ce qui a été dit (sur plateau ou dans les forum). Elle tombe dans le facile, le "c'qu'on a sous la main". L'humour, cette forme d'esprit tellement complexe et précisément indéfinissable, ne peut pas être débattu. Ou bien il l'est mais de manière forcément vaine parce qu'on a tous une réaction différente à ce langage.
Hop hop hop ! Un projet d'émission qui ne soit pas forcément en relation avec une quelconque actualité ? -
jérémie
Ya un dernier truc à dire sur Dieudonné : par sa réponse il démontre la proximité entre Zemmour et le Pen ! -
peg
tout (et tous) a l'air sinistre dans cette émission, le thème "d'actualité", les réparties, la fin de partie du Sine, leurs mornes déclarations ...
Porte est un comique parfois, un polémiste d'autres fois, humeurs, humour (un bon gars?)
Sine un anar de toujours sans doigté mais avec franchise, décontraction et un pur égoïsme (et népotisme à petite échelle)
mais Porte ne s'en prend pas a Hees l'agenouillé
et Sine se tait à la fin de peur de réveiller d'anciennes querelles dartyiennes
tout le monde va se coucher (devant la bonne conscience pacifiée) -
ag
Émission assez ennuyeuse je trouve, les invités n'ont pas grand chose à dire et le thème de l'émission me semble avoir déjà était débattu mille fois… Un peu léger, donc. -
Antoine B.
C'est dommage. L'émission avait tout pour n'être pas qu'"informative". Mais les points chauds n'ont pas été soulevés. J'ai eu l'impression d'être dans une émission sur le corporatisme d'humoristes en danger qui se défendent pour être uni face au système. Il aurait pourtant été intéressant de pousser les limites de ces défenses qui parfois était étrangement molles. Mais il y avait la politesse, la politesse de la réception des invités pour asi et la politesse du colaborateur au patron pour Porte / Siné. Il aurait peut être fallu qu'asi embauche un chroniqueur humoriste pour pousser les intervenants dans leurs retranchements et leurs contradictions. Ce chroniqueur aurait peut être posé des questions comme :
"Pourquoi Didider Porte, vous qui êtes venu l'année dernière en compagnie de Stéphane Guillon, vous sembliez vous être désolidarisé quelques mois plus tard, et maintenant vous revenez faire votre grand come back guilloniste pour une chronique que vous trouvez d'ailleurs "moyennement drôle" ? Serait-ce par ce que vous vous trouvez vous même en difficulté sur l'affaire Arthur ?"
"Tiens Siné, vous n'appréciez pas l'intervention pas drôle de Dieudonné ? Ah ?! Ce n'est pas parce qu'il a prononcé le mot juif qu'il est pas drôle, mais parce qu'il a fait baptisé ses enfants par Lepen!"
Au delà de ces petites provocations, la question fondamentale qui n'a pas été posée est "faut il un gros humour qui tâche pour dénoncer les choses ?". Un humour qui tâche et finit inévitablement par dérâper au point que dans tous les défenseurs, de gauche, de Guillon il y a toujours un moment où instinctivement on se retrouve gêné. Il n'y a-t-il qu'un humour possible pour combiner le "faire réagir, le faire rire, le faire de l'audience ?".
Pour ma part, je pense qu'il y a plusieurs humours possibles et qu'on passe un peu vite à mon gout sur les guignols qui font rire depuis bientôt 20 ans et ne semblent pas pour le moment menacé. Parce qu'il y a des humoristes plus radicaux qui sont en ligne de mire avant eux ? Parce qu'ils sont devenus ringards ou font partis désormais du "système" ? Quelques questions entre autres qui pourraient leur être poser lors d'un approfondissement de l'humour sur les plateaux d'asi.
Toujours dans le sens d'un approfondissement, on pourrait mettre un peu de perspective historique. Besson dit que Guillon est un fasciste. Chiche, mettons les projecteurs sur la tradition humoriste dans les années 30 et voyons les différences ?
Dans une chronique dont l'un des sujets est l'attaque de Besson par Guillon, l'animateur de radio Brice Couturier (donc je suis loin de partager une grande partie des idées), affirme qu'il y a une différence entre la polémique (lui ne parle pas d'humour pour qualifier Guillon) de gauche et de droite.
la polémique de gauche, par tradition, ne recourt jamais à ce genre de stylistique. Elle peut être très violente dans le combat d’idées, menacer de mort l’adversaire, mais jamais, par principe, elle ne s’en prend à son apparence physique.
Tout cela pose de nombreuses questions, Guillon est-il un humoriste ? Un polémiste ? Y a t-il un humour de gauche ? Un humour de droite ?
Peut on rapprocher Guillon de Léon Daudet ?
Ou tout simplement, un humour trop extrémiste n'est il pas contreprdocutif intellectuellement ? Ne nourrit-il pas un certain climat ? Ne devrait on pas mettre Guillon et Zemmour et les faire reconduire aux frontières avec Eric Besson ?
Malgré mes critiques radicales, je suis un modéré qui regrette profondément qu'on ne fasse de la publicité qu'aux radicaux au point de devenir myope.
Je le répète comme il y a un an, car l'émission n'est pas foncièrement différente, je suis pour l'humour mais Guillon et Siné ne me font par rire. -
Etienne Loubens
Lundi Matin 5/04 pas de chronique de Guillon sur France Inter....D. Porte a la place qui parle d'une lettre d'entretien prealable .... (a licenciement?). C'est un blague de Didier Porte ou c'est du vrai? Je cherche les video de la chronique de Guillon sur France inter: plus rien ! A part la derniere sur Joyandet...Quelqu'un sait-il quelque chose ? -
Céline Candiard
C'est un peu tout le problème, ces quelques humoristes qui, comme Didier Porte, se rêvent en chroniqueurs politiques. Ils contribuent au brouillage entre les espaces, brouillage déjà bien engagé par certains journalistes politiques qui se rêvent en artistes comiques. A force de ne plus savoir ce qu'on vient faire exactement, on autorise une contamination entre politique et dérision qui est très dommageable pour les deux espaces. Et on autorise du même coup la censure la plus obtuse. -
bastounet
super de voir que porte et sine sont pas antisemites
c'est bien....bien bien bien....MMouiiis...
Et tellement sincere
comme ils s'aiment tout les 2.....
bien bien bien..... -
Jean-Yves RAYMOND
J'ai commencé à ne plus acheter "Siné-Hebdo" (c'est à dire il y a quelques semaines) lorsque ONFRAY, ALONSO et FAUJOUR ont déconné et déliré sur l'affaire de la candidate "voilée" du NPA-Vaucluse. Laïcité excluante contre laïcité ouverte, cela fait longtemps ( 1989 : Affaire du foulard à l'école ) que j'ai choisi la seconde. A part ça, je trouve que le journal manquait de radicalité politique dans l'ensemble des articles ( exceptés les QUADRUPPANI, CONCIALDI et GODIN ). Les couv' ( 1ere et 4ème, excellentes !) rappelaient beaucoup celles du "CHARLIE" des seventies. Il manquait à "Siné-Hebdo" quelques illustrations photographiques pour accompagner certains articles ( car trop de dessins et parfois inutiles et nuls venaient alourdir la maquette), l'utilisation du photomontage ou de la photo détournée à des fins satiriques et critiques auraient été plus pertinente. Bref, heureusement qu'il reste le "Canard" et "CQFD" (mensuel satirique et de critique sociale) dans tous les bons kiosques. Qu'on se le dise ! Salut. -
Dany33
Bonjour
Excellente émission, et c'était très réjouissant d'entendre Didier Porte parler d'Arthur et de son manque de talent; J'ai apprécié également qu'il révèle cette anarque aux deniers publics de cet animateur-producteur. Il n'a pas créé de vrais emplois, c'était des emplois précaires. Il a profité d'un système pour s'enrichir. Je vais suivre avec intérêt le procès de Didier contre Arthur. Il aura lieu le 7 mai je crois.
Seule déception, la fin concernant l'intervention de Dieudonné, qui aurait mérité un meilleur traitement sur la dérive de propos raciste et antisémite. -
Michael RULETA
Bonjour,
Abonné depuis le début je regarde régulièrement et avec un réel plaisir votre émission. Étant donné mon plaisir et l'intérêt renouvelé que je porte à ces émissions j'ai quelques scrupules à vous faire part d'une réserve. Mais j'imagine que toutes les réactions peuvent vous être utiles.
Je ne vois pas d'intérêt à commencer votre émission en relevant les dérapages ou les inepties des journaux TV. Peut être il faut signaler de temps en temps sur ce qui se passe à 20 heures sur les écrans car la très grande majorité des asin@utes ne regardent pas les JT, mais il ne faut pas en faire un hors d'œuvre car on sait maintenant ce qu'il en est (j'avoue que je n'ai plus de TV).
Par contre, il serait plus intéressant de faire connaitre ce que l'on dit de la France à l'étranger. La rubrique de Gilles Klein mériterait d'être développée. C'est d'ailleurs des articles que j'ai toujours lu avec intérêt dans le Courrier International.
Encore bravo d'exister et nous informer.
Bien cordialement -
Lorie
En fait ces trois émissions traitent du meme sujet nous y voyons des insubordonnés(ou ancien)qui disent non à la société qui nous arrive insidieusement,cette droite extrème qui va nous dominer;nous obliger à obéir,à nous taire,à ne pas rigoler;à etre au garde à vous,à etre de bons petits soldats qui ne pensent pas,qui obéissent;et je reprends à mon compte le post de Sophie de 8H22 avec ou sans faute -
Lorie
En fait ces trois émissions traitent du meme sujet nous y voyons des insubordonnés(ou ancien)qui disent non à la société qui nous arrive insidieusement,cette droite extrème qui va nous dominer;nous obliger à obéir,à nous taire,à ne pas rigoler;à etre au garde à vous,à etre de bons petits soldats qui ne pensent pas,qui obéissent;et je reprends à mon compte le post de Sophie. -
PatriceNoDRM
[quote= Siné à 7mn45]« … les NMPP nous en réquisitionne la moitié au passage... »
Cette affirmation est-elle vraie ?
Si oui, cela me rappelle furieusement le problème de la grande distribution où des intermédiaires se gavent au détriment, entre autres, des producteurs.
N'y a-t-il pas là un véritable problème ? Le système des NMPP, dont on ne peut contester les nobles motivations qui ont présidé à sa création, n'est-il pas aujourd'hui détourné au service de quelques intérêts corporatistes, la CGT pour ne pas la nommer ?
J'ai toujours trouvé le milieu journalistique très frileux dès qu'il s'agissait de traiter du sujet...
PatriceNoDRM
PS qui n'a rien à voir : si vous ne l'avez pas vu, précipitez-vous sur le dernier numéro de « Mon Oeil », cet OVNI télévisuel diffusé tous les samedi midi sur France2 vers 13h15. C'est [large]ici[/large] ou encore [large]la[/large].
[tchd.fr - la WEB-TV dédiée à ceux à qui il reste du Temps de Cerveau Humain Disponible] -
charlie.lapared
Je souris chaque fois qu'un @sinaute écrit Hees comme ça : Hess (comme Rudolf ?) . Et j'ai bien ri quand Guillon a termina sa frasse en prenant l'accccentte nazzzzi (pourtant, il ne me fait pas tout le temps rire). Porte me fait bien rire et j'avoue que je bois du petit lait lorsque j'entends la pauvre défense de ce pauvre Arthur. pendant que Didier Porte dénonce les dérives des grosses boîtes de prod. qui paient les secrétaires et les balayeurs en tant qu'intermittents du spectacle... et qui, grâce à ElKabot, s'en sont mis plein les fouilles avec notre argent.
Je grince des dents quand je vois que la seule défense de Besson, c'est l'attaque en justice ! Ben mon colon ! Ce monsieur est très limité... son sens de l'humour est inversement proportionnel à sa cruauté mentale. Que cherche-t-il en allant en justice ? A se rendre encore plus impopulaire ? A plaire aux Le Pen ? A-t-il été missionné par Sarko pour séduire les jeunes bourgeois et les vieux réacs en vue de 2012 ?
Quoiqu'il en soit, j'ai une question :
France, dans quel état t'erres ! -
L.D.T.
Crise de l'humour? Pas plus ou moins qu'une crise des médias. Le journalisme et les gens de médias ont perdu leur place d'acteurs de la vie courante en se prenant pour des impartiaux de la vie politique et en se prétendant dignes de juger de ce qui est bien et de ce qui n'est pas bien dans les choix et attitudes des politiques. C'est par cette transgression de leur rôle que les médias perdent de plus en plus de clientèle chaque mois: les gens qui en ont assez de voir des jugements simplistes et de pensée unique rejettent leurs journaux.
Pour l'humour c'est le même principe: toujours les mêmes blagues sur toujours les mêmes gens pour toujours les mêmes raisons, ça fatigue. Si Siné Hebdo s'écroule c'est sûrement plus dû à la ligne éditoriale qu'à l'âge. Il n'empêche que quand c'est répétitif on laisse tomber.
Porte est ridicule quand il juge que Besson descend de sa fonction en répondant à Guillon: il dit en gros que Besson ne devrait pas répondre sinon en lançant une pique à Guillon. Or c'est en se lançant dans un débat de piques et insultes qu'il descendrait au niveau du clown, dont le terrain est l'insulte! N'importe quoi...
Guillon est par ailleurs l'exemple même du félon qui ne frappe que dans le dos: il fuit toute confrontation mais ne se gêne jamais pour reprendre tout ce qu'on peut faire de plus choquant au café du commerce pour se faire de la pub. Il avait un peu de talent dans le sadisme, mais maintenant c'est juste un ex-méchant qui ne fait pas rire... -
Lorie
Vraiment malheureuse que votre journal s'arrete.Un espace de liberté disparait.
Un dernier espoir:pourquoi ne pas demander à vos lecteurs de devenir actionnaires du journal,comme l'avait fait,longtemps auparavant"L'évènement du jeudi"?Mort lui aussi,d'accord,mais après de nombreuses années de diffusion.Je me doute que le mot actionnaire ne doit pas plaire,mais malheureusement nous vivons dans une société qui fait que...alors en attendant le grand soir...
Eh!Patron!pensez que certains de vos employés vont devenir chomeurs!Je sais bien que les patrons s'en moquent,mais pas vous quand meme!
On dira ce qu'on voudra sur l'émission mais,personnellement,je préfère qu'@si reçoive Siné et D.Porte,plutot que C.Barbier! -
Eric
Question bête : Bakchich Hebdo et Siné Hebdo n'ont jamais pensé à fusionner ? ou bien la ligne éditoriale est trop différente ?