-
courriernord
oh je n'arrive pas à y croire : " il est pas journaliste, donc c'est difficile de lui faire confiance !!"
parce qu'il faut faire confiance au jité, maintenant !!!!!! -
jérôme
Durant le débat, on peut entendre qu'il pourrait être fait un parallèle entre le Tibet d'aujourd'hui et l'Algérie coloniale ; il suffirait donc de coller le schéma colonial français pour comprendre ce qui se passe actuellement au Tibet. Cette grille de lecture, en apparence séduisante, comporte en fait un certain nombre d'insuffisances.
Tout d'abord, il y la question de la continuité territoriale ; en effet, l'empire chinois est un empire continental : de ce fait, il doit plutôt être comparé à l'empire russe ! L'exemple de la Tchéchénie parait alors plus pertinent (bravo DS !).
Ensuite, il y a ce qu'il faut appeler la profondeur du "champ historique" ; les relations entre Chine et Tibet s'inscrivent sur une période très longue (bien plus longue qu'entre la France et l'Algérie) ; on a pu lire à ce sujet pas mal de bêtises et d'approximation dans la blogosphère ! S'il est vrai que le Tibet est intégré à l'empire mongol (dynastie Yuan pour les Chinois) dès le 13è siècle, il faut attendre la 1ère moitié du 18è pour que le Tibet devienne un protectorat chinois (empereur Yongzheng, dynastie Qing) : disparition du titre de roi du Tibet, installation d'un représentant de l'empereur (l'amban) et d'une garnison, promulgation d'un code civil, délimitation de frontières correspondant à l'actuelle "Région Autonome".
Mais, différence encore plus considérable avec le cas algérien, c'est le lien religieux et spirituel qui unissent le Tibet et la Chine à l'époque impériale : il faudrait imaginer que le principal centre religieux de l'empire colonial français se soit situé en Algérie pour rendre compte de cette situation. Au 13è siècle Khubilaï Khan, attiré par les aspects magico-religieux du bouddhisme tibétain, fait de l'Eglise lamaïque une sorte de religion officielle toute puissante. Idem au 18è s avec les Qing qui eux sont des Mandchous très fortement sinisés. Le dissident chinois Wei Jingsheng a très bien analysé cette répartition entre pouvoir temporel et spirituel qui prévaut alors.
Il y a là quelque chose de tout à fait unique sur le plan historique qui à mon avis rend caduques les comparaisons avec l'Algérie ou même la Tchéchénie ! -
Bernard
Etant un ardent défenseur de la cause tibétaine, j'ai eu bien du mal à lire et à écouter ce sujet jusqu'au bout.
Je l'ai fait, et je suis encore assez septique sur son intérêt et ses raisons mêmes (j'explique, il est évident que les chinois sont en train de détruire la culture tibétaine, mais je m'écarte...)
Le sujet de départ étant la fiabilité des sources "journalistiques" et la mise en cause objective de celles-ci, puisque quasiment toutes étant favorables aux tibétains.
Je me permets de vous mettre ce lien qui résumera bien mieux que moi, la situation "objective" de ce conflit ainsi que d'autres dont on parle moins (ou pas du tout : minorités à l'intérieur de la Chine - Ouïgour, entres autres).
http://avantlesjo.blogs.nouvelobs.com/archive/2008/04/01/la-chine-face-au-tibet-colonialiste-moi-jamais.html
Après avoir lu attentivement cet article, je pense que vos avis sur la sincérité (politique) chinoise seront sans doute à revoir...
Bien entendu, je ne suis pas anti-chinois dans le sens amitié entre tous les peuples. Mais un régime aussi autoritaire ayant réprimé avec une grande violence ses propres enfants : place Tian An Men (vous l'avez déjà oubliée ?)
Ces vrais que "les occidentaux ont la mémoire courte" (je ne sais plus quel en était l'auteur...(Mao ou Staline, bref un grand démocrate) -
marcel verplaetse
Bravo ! Un sujet très éclairant sur la manipulation médiatique .
Demain lundi la flamme olympique sera à Paris et je me demande si tous les manifestants
qui seront dans les rues se seront poser réelement la question de la véracitée des faits .
Je serais personellement plus favorable à un boïcot des JO de Pékin si on parlait des massacres
des étudiants en 1989 ou bien à d'autres atrocitées . La semaine dernière il y avait un reportage très
intéressant sur Arte relatant l'histoire du Tibet et l'invasion chinoise au début des années 1950 .
Là aussi on peut parler de massacres et de crimes odieux . Ces mêmes crimes que les
Japonais infligeaient aux Chinois quelques années auparavant durant la seconde guerre mondiale (Des gens entérés
vivant , des enfants et des femmes massacrés) .
Mais finalement au milieu de tout cela il faut reconnaître l'immense hypocrisie des pays occidentaux
qui ayant accepter avec beaucoup de satisfaction l'organisation des JO de 2008 à Pékin
(économie oblige , puissance des lobbys , intérèts commerciaux prioritaires sur toutes les
autres valeurs) , s'offusque tout à coup pour réclamer à présent des sanctions voir pour
les plus extrèmes une annulation des ces mêmes JO !
Et bien non l'amnésie n'est pas générale et nous sommes encore nombreux (ca rassure) à
prendre du recul par rapport à l'information .
Encore merci @si et Daniel Schneidermann -
michael fulchiron
un autre blogueur touriste qui a pris des photos à Lhassa à cette adresse
http://pierregloberouleur.free.fr/index.php?Galeries_photos/Tour_du_monde/Tibet&page=1 -
Marie
c'est tellement bien quand vous utilisez vos études sur le forme pour nous éclairer sur le fond ! -
Juliette Bugnon
http://buddhism.kalachakranet.org/chinese-orchestrating-riots-tibet.htm
que dites-vous de cette photo.. -
Philippe BERARD
On ne peut qu'être d'accord avec l'évidente cécité des médias français sur les violences anti-chinoises.
Maintenant, critiquer la violence du peuple tibétain avec ce qu'il endure depuis 50 ans, il faudrait songer à ne pas pousser le bouchon. Tous les tibétains ne sont pas bouddhistes, "adeptes de la non-violence", et quand bien même ils le seraient, chaque homme a des limites dans ce qu'il peut supporter.
Il faudrait mettre en miroir de la propagande occidentale les actes des chinois au Tibet : migrants tirés comme des lapins aux frontières, tibétains systématiquement refusés à l'emploi, la destruction des monastères et des hommes depuis des années, la "disneylandisation" du Tibet, où les monastères ressemble de plus en plus à des parcs à thèmes. Une fois cette mise en miroir faite, comparons le degré de propagande et les moyens donnés au peuple de s'informer librement, s'il n'accorde aucune confiance au pouvoir.
De plus, si le Dalai-Lama était à la solde de la CIA et, que sais-je, des gouvernements occidentaux, pourquoi n'est-il jamais reçu par nos dirigeants ? Attention à bien garder notre sens critique et de bien évaluer tous les enjeux. La "contre-propagande" présente dans nos les forums et blogs de nos journaux dernièrement pourraient ne reposer que sur de simples enjeux économiques... -
Patrick C.
l'idée que les médias défendent naturellement David contre Goliathe est fausse: défendent t'ils les palestiniens contre le rouleau compresseur israelien? NON!
Oui. Une démonstration inverse? Je crois que les nombreux textes sur l'état de misère de Gazza sont là pour le prouver et les explications sur l'injustice d'avoir commencer par détruire les centrales énergétiques de Gazza sont aussi là pour le prouver.
défendent t'ils les irakiens contre le colon Americain? Non.
J'ai loupé un épisode où la plupart des journaux européens étaient plutôt contre cette invasion et le traitement de l'information qui a suivi est resté assez critique sur le bourbier dans lequel c'est enfermer votre "colon américain".
Fin de la démo.
Mauvaise démo, refaire démo.
Par contre il existe des mouvements indépendantistes en France, Que pensera un français si le monde entier se tournait vers quelques évenements en corse, ou un espagnol si on donnait du crédit à l'ETA en espagne?? ce raisonnement permet de comprendre le point de vue chinois sur la question.
Encore une fois mauvaise démonstration. Le rapprochement avec l'Algérie serait plus adapté (censure, incompréhension mutuelle...): les mouvement cités ne sont pas si démocratiques dans des pays démocratiques. L'époque algérienne était bien une période où il n'y avait pas de démocratie pour les locaux, on se rapproche plus du mouvement en question (Tibet).
Sinon, non la partie Sarkozy n'a pas d'intérêt à être creusée car il est insignifiant sur ce sujet. Ras le bol que tout revienne à lui alors que là il n'est rien. -
Loran
Genial!!
tout y est:
1) le decryptage
2) la confrontation entre le nouveau jouranlisme rue89 et le moribond (France3), et notament la phrase sur le blog d'Aurélien
3) des remarques sur le fonctionnement de gros sites qui sous traitent la gestion des commentaires...
GENIAL!!! -
Hélène GRESSIN
Merci à @si pour le croisement des informations et la réflexion sur ce qu'est informer. Merci du lien vers le blog très intéressant d'Aurélien dont le témoignage sans parti pris change la donne et permet de mieux comprendre ce qui se passe à Lhassa. -
Fandasi pour clavier
Je vous rappelle cette brève de vous, sur feu le BBB, avec des commentaires durailles et un en particuliersun post peu amène de Pierre Haski lui-même.
Vos rapports semblent s'être améliorés. Qui a enterré la hache de guerre le premier ?
http://www.bigbangblog.net/breve.php3?id_breve=386 -
Antoine B.
BRAVO !!! rien que pour cela je me réabonne pour un an ! j'ai appris pleins de choses et surtout que le monde est complexe ! Il n'y a pas les bons et les méchants. Les massacres sont toujours tristes mais ce n'est pas en carricaturant qu'on résoud les conflits.
MERCI ! -
Flo
Bonsoir,
C'est ma 1ère contribution sur le site et j'espère qu'elle ne sera pas vaine ni hors sujet. Dans tous les cas elle apportera un éclairage supplémentaire aux traitements de l'info dans nos chers médias.
Hier tout le monde a su que la cérémonie du départ de la flamme olympique a suscité quelques débordements, entre autres durant le discours du maire de Pékin à la tribune lorsqu'un manifestant a brandi une banderole derrière le représantant chinois. Les tv françaises ont affirmé que la scène a opportunément été coupée par la tv chinoise, coupe facilité par la diffusion de la cérémonie en différé.
Or, même s'il est vrai que CCTV qui est la chaîne du gouvernement a effectué cette coupure, les journalistes français n'ont pas cité d'autres chaînes telles que Phoenix qui elles, ont diffusé la cérémonie dans son intégralité. Il est vrai que Phoenix est une tv de Hong Kong, mais elle est largement diffusée à travers le pays.
Alors il est vrai que les télévisions françaises n'ont jamais dit (du moins il me semble) que l'info n'était pas parvenue aux yeux et oreilles des chinois, mais elle auraient pu de façon plus neutre faire état de ce pan de la réalité. Qui est au moins aussi important que celui abordé. -
Jean-Christophe Bernard
Ce décryptage là quel pied. Il est dommage que sur d’autre conflits, tout aussi dramatique certain intellectuel ne tourne pas 7 fois leurs plume dans leur encrier.
Et Finkielkraute y ferait pas un petit article dans le monde pour dénoncer ses pourris de bonzes, qui lynche leurs tortionnaires occupants, en fait l’esprit de vichy n’est pas mort vive les collabos. Ah oui ! J’oubliai cela ne concerne ni le néo-conservatisme libéral ni Israël. CQFD. -
PHILIPPE BOHN
Si le sujet et le plateau étaient particulièrement intéressants, je suis en revanche beaucoup plus sceptique sur la prestation de notre animateur favori, qui fait preuve à l'égard de M. Nusbaum de France 3 d'une agressivité et d'un mépris non dissimulés.
Une attitude qui dessert à la fois le fond et la forme alors que le sujet pose, avec un certaine justesse, la question de l'objectivité journalistique et médiatique.
Une façon de procéder qui avait un petit air de lynchage... médiatique.
Attention à ne pas sombrer dans des travers pas très glorieux.
BOB1 -
galanga
Cher Diogène, il me semble que cet opérateur est Robert W. Ford (sur wikipedia) ; à la fin de l'article de wikipédia il me semble qu'il y a les références que vous cherchez. -
Diogene Rouge
Bonsoir,
Quelqu'un connait il le titre du livre dont parle Pierre Haski ?
(acte 4. à 12 minutes) Un operateur radio britannique témoigne du systeme du tibet.
merci de votre aide ! -
Pascale Chartier
J'ai suivi de près le traitement médiatique et politique des événements du Tibet et de la Chine et donc forcément regardé, écouté attentivement votre plateau et des choses importantes ont été dites pour peut-être comprendre ce qui s'y passent, malgré les traitements médiatiques plein de raccourcis. Ce fameux train qui favorise une forte émigration chinoise, qui n'a l'air de rien vu de chez nous avec notre TGV, mais qui n'est qu'un élément accélérateur de la colonisation chinoise de ce territoire et qui ne peut que rendre encore plus vrai le témoignage de ces jeunes tibétaines à ce blogeur.
Il faut savoir aussi, et ceci n'est pas réservé qu'aux journalistes, même si les touristes ne s'en rendent pas comptent car ils s'y rendent avec des voyagistes qui font ces démarches pour eux, que tout étranger qui veut se rendre au Tibet doit demander une autorisation aux autorités chinoises. On ne se rend pas au Tibet comme cela et on pourrait s'interroger sur cette autorisation nécessaire...
Enfin, sur ce qui est dit sur cette incompréhension entre les Tibétains qui voient la destruction de leur culture et les Chinois qui ont l'impression de leur avoir apporté le progrès, l'école, les infrastructures, les soins etc..., une amie touriste a entendu cette même incompréhension dans son groupe de touristes qui visitaient le Tibet. Ils se posaient les mêmes questions, du genre mais de quoi se plaignent-ils, ils ont le progrès, les routes, les hôpitaux, tous les biens de consommations ? Un énorme fossé culturel et à part le respect, je ne vois pas ce qui pourrait le combler.
On dit que l'on est choqué de ne pas avec plus su en France que des Tibétains (adeptes de la non violence) aient lynché des personnes prises au hasard ressemblant à des chinois mais as-tu vu des militaires chinois tirer à balles réelles sur la foule des manifestants (chose niée puis reconnue par les autorités chinoises) ? Si l'on veut être équitable, soyons équitables jusqu'au bout.
Il y a 3 ans j'ai vécu un mois en Chine, j'ai voyagé un peu avec cette amie, sans groupe, j'ai senti cette surveillance quotidienne mais je dois être trop sensible.
Je suis allée sur cette place Place Tien An Men avec une émotion immense. Il y a un an, il n'y avait pas d'émeute au Tibet et vous savez quoi, Pékin avait organisé, juste un an avant ces jeux, une superbe fête. Et devinez où ? Sur la place Tien An Men. Et devinez quoi ? Tout le monde est venu, de tous les pays, sans dire un mot, sur cette place, participer aux festivités d'un an avant les JO de Pékin, Tien An Men, qui à moi m'évoque tant de choses.
Ce lourd silence, notre complicité silencieuse à ce crime culturel pour le Tibet, comme ces manifestations silencieuses à Hong-Kong par exemple, dont on ne parle jamais, sont peut-être responsables de ce qui se passe aujourd'hui ? C'est juste une question.
Qu'allons-nous en faire ? -
babatundé
Ça me rappelle le traitement des evenements ivoiriens par les medias français toute cette propagande, quand on depeignait les ivoiriens comme des tribalistes racistes anti-blancs en omettant de renseigner les français sur les manipulations du Quai d'Orsay en vue d'imposer le candidat de leur choix ( Ouattara ) pour les elections presidentielles ...