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EM
Une interview de Nicolas Offenstadt sur la vérité en histoire. -
EM
Sur l'historiographie actuelle, et notamment l'idée d'une histoire équitable.
Avec Romain Bertrand, auteur d'un livre fabuleux, L'histoire à parts égales.
http://www.franceculture.fr/emission-du-grain-a-moudre-comment-raconter-l-histoire-de-maniere-equitable-2012-11-29 -
EM
Marc Bloch repris par les "historiens" du Figaro.
Vive la rigueur et l'honnêteté intellectuelle ! -
Huguette Lacroix
Je viens de regarder ce magnifique débat ! Bien sûr, on est du côté de l'inspecteur et écoeuré par les propos de Casali ! Mais, de quelle patience fait preuve Daniel S. (flemme d'écrire le nom en entier !) vis à vis de ce Casali, inbuvable et que j'aurais aimé voir piétiné !!! NON Daniel, imperturbable le met devant ses contradictions et supporte de l'entendre débiter ses âneries ! Bravo ! -
Cultive ton jardin
Mon petit fils (9ans, CM1) ne sait pas ce que c'est que la chronologie. mais quand je lui demande (question posée dans l'émission) su Clovis aurait pu serrer la main à De Gaulle, il se marre: "Ben non, parce que c'est pas la même époque!". -
Tzitzimitl
...Et personne sur le plateau pour relever que Gaston Monnerville, cité par Dimitri Casali comme exemple de "héros immigré", n'était pas un immigré ?
Gaston Monnerville était petit-fils d'esclave martiniquais. Sa famille est absolument française depuis la fin de l'esclavage, mais on le présenterait comme un héros de l'immigration ? Pourquoi, parce qu'il était noir ?
C'est fou quand même... Un flagrant délit de racisme même pas relevé sur le plateau, ni par l'équipe ni par son opposant sur le plateau... -
Trubli
En fait Casali a raison sur un point essentiel.
Avant d'enseigner l'histoire d'autres civilisations et d'autres pays, on devrait déjà s'assurer que les enfants maitrisent les bases chronologiques de leur histoire nationale. Or enseigner l'histoire selon la méthode de l'école des annales ne doit être fait qu'avec des élèves ayant un niveau solide en histoire. Là on les désoriente à les passer d'un sujet à un autre sans suite logique.
Enfin il faut être très prudent sur la manière et le moment où l'on traite du sujet de la traite, si le résultat c'est d'arriver à ce que des jeunes dont les parents sont originaires d'Afrique en viennent à détester leur pays, en l'occurence la France, c'est alors que l'école a échoué dans sa mission et qu'elle ne fait que préparer le terreau des divisions futures. -
Jen
Hum, des sous-titres auraient été utiles. 60% du débat (ou plutôt empoignade) ont lieu dans un brouhaha inaudible. Ou donner 10mn la parole à l'un puis 10mn à l'autre... Enfin, quelque chose d'un peu plus compréhensible. Emission intéressante mais malheureusement pénible et difficile à regarder ! -
Raphaël Colombier
La débat est insupportable après quelques minutes à peine. Ca crie, ça s'écoute pas, ça n'a pas de respect dans la manière de communiquer.
Je refuse d'en regarder plus. J'suis dégouté.
C'est un débat 100% stéréotype masculin : viril.
[large]Où en êtes-vous @SI, avec la parité dans les émission ?[/large] -
GIGI
j'arrête lors du passage de Dimitri Casali sur scène pour l'opéra rock
où il crie "vive l'empereur";
ce n'est pas sérieux de vouloir faire des programmes d'histoire ou autre
avec ce que l'on aime, ce que l'on voudrait écouter et entendre;
les programmes doivent être au contraire universels, très ouverts,
surtout en cette période de mondialisation;
les invités sont trop parti pris et il n'en sortira rien;
dans un commentaire, j'ai lu "situer Louis 14 après Napoléon, c'est dramatique";
cela n'empêche pas de vivre, heureusement et cela vient peut-être du fait que
l'histoire est vue comme une matière secondaire; -
Anne Hdk
pour moi cette émission est un fiasco.
Les arguments "concrets" avancés par les deux protagonistes sont du domaine de la petite expérience privée ou de la généralité... et les enseignants sur le terrain ? Aucun avis sur l'intérêt ou non d'enseigner Charles Martel ? Et un an après, et deux ans après, est-ce que les élèves ont apprécié que certaines notions gênantes, irritantes, divisantes mais potentiellement impactantes pour l'imaginaire collectif soient abordées ?
Et alors faudrait-il se gargariser de l'heure d'histoire qui parle de Joffre Clémenceau Pétain des Poilus des gaz et des costumes ? C'est pas trop dense ça ? Il n'y a pas des enseignants pour dire "on parle de beaucoup de choses mais seulement 10% de la classe retient l'enchaînement du cours" ?
Rien qui ne puisse me pousser à m'intéresser aux petites expériences perso de ces deux détenteurs de l'enseignement du savoir historique.
Et désolée pour l'équipe d'@si du jour, les arguments de ces messieurs n'ont pas été suffisamment contextualisés. -
Pat de Saint-Rémy
Il y a de très nombreuses années que je me demande pourquoi l'Instruction Publique (mon côté vieille école) est un tel échec.
J'ai tout compris d'un coup : cette arrogance prétentieuse, ce refus violent et brutal d'être remis en cause en quoi que ce soit : "Moi je sais, vous n'êtes qu'une sous-merde, fermez-là "
La conséquence est assez simple : on fabrique un maximum de cancres et une prétendue élite composée de carpettes prétentieuses.
Un succès indiscutable pour le système d'enseignement le plus onéreux du monde !
Les quelques professeur(e)s que j'aime me pardonneront, ils ne sont que des exceptions homéopathiques dans un système abominable...
Merci à Laurent Wirth de m'avoir permis de comprendre tant de choses en si peu de temps !
PG -
Eric
Voir La fin de l’Histoire
Le Monde diplomatique est-il d'extrême droite ? -
el_zozo
Très drôle le reportage de TF1 qui ne prouve rien sur rien, j'ai déjà vu le même genre de procédé sur d'autres chaines, mais là ils font décidémment toujours plus fort... Ils auraient aussi pu interroger les plus cancres et prouver que le programme n'a aucun sens. Mr Wirth a bien fait d'en dévoiler les coulisses.
Dans l'ensemble le débat était très désagréable, les deux intervenants se sont entendus pour ne pas réellement débattre. Dommage, l'émission n'était pas mal, mais elle aurait pu être beaucoup plus constructive. Peut-être, parfois, le format du débat devrait-il s'adapter aux intervenants. Une émission en trois partie, en l'occurence, aurait été plus intéressante: une interview de chacun, séparément, avec un débat sur l'essentiel en fin d'émission.
J'ajoute un petit mot provocateur pour signaler que tous les esclavages ont été listés par Mr Wirth, mais pas la traite des européens par les Barbaresques d'Afrique du Nord... Elle aurait, pourtant, fait davantage de victimes que le commerce triangulaire (bien que ce soit simpliste de le présenter ainsi, car les système de traite n'ont pas tous eu les mêmes ressorts). Et l'on ne peut pas dire que les petits européens d'aujourd'hui ne soient pas concernés... Je n'en fait pas reproche à Mr Wirth en particulier, car c'est toute notre civilisation qui se désintéresse de cette période. Mais c'est assez intrigant quand même. -
Dominique Mourrain
Beau pseudo, dixième degré ou auto-portrait ? -
Dominique Mourrain
Napoléon, quel grand homme, oui, épris de justice et de paix, et Louis XIV, ce grand humaniste émancipateur des peuples, ha ce monsieur Casalis, c'est vraiment un pauvre type, qui a besoin de "grands hommes" belliqueux pour se forger une identité... Malheureusement, il est loin d'être le seul en ce moment à se tartiner de ces glorifications nationalistes, ça craint, le fascisme n'est pas loin... Et puis cette histoire des "grands hommes", des "héros", et jamais des petites gens, ça pue l'elitisme pourri ! -
art1go
Elle aurait pu s'arrêter quand l'extrait de Napoleon en chanson à été diffuser.
Il n'était plus plus possible de debattre après ça. -
Elodie Perolini
Superbe émission où s'affrontent deux personnages de mauvaise foi. Lorsque l'on se destine à devenir historien, c'est assez flippant de tomber dans des débats aussi passionants mais trop passionés. Chacun défend son bout de lard comme il peut et le professionalisme n'est pas leur priorité. Déjà entre certains profs à la fac qui s'écharpent sur des points insignifiants (sauf pour eux j'en conviens), voir deux types être à deux doigts de se mettre sur la gueule pour des considérations qui ne sont même pas de leur ressor, c'est à vous dissuader à tout jamais d'en faire votre profession.
Ni l'un ni l'autre ne sont responsables du faible nombre d'heures dédiées à l'histoire géo à l'école et c'est là le coeur du problème car si il y avait suffisament d'heures, les profs pourraient tout traiter car les enfants sont intéressés et posent beaucoup de questions. Mais à force de tout survoler, ils sortent de l'école complètement incultes.
Ne pas savoir que Napoléon c'est après Louis XIV, c'est quand même dramatique.
Les citoyens doivent avoir des bases solides quant à leur propre histoire qui est celle de leur pays celui ou ils sont nés et où ils ont grandi et qui leur offre une éducation de qualité et non pas celui de leurs parents ou grand-parents. Il faut arrèter cette bien-pensance minable qui vise à toujours renvoyer chacun à ses origines fantasmées.L'esclavage c'est fini, la colonisation c'est fini, nos aieux qui ont fait le choix de venir en France l'ont fait en conscience. Pas de repentance, pas de regrets à quitter la misère pour la France qu'ils ont choisie. Nous n'avons pas besoin que l'on nous enseigne à l'école des histoires particulières qui ne sont pas les nôtres avant même de connaître l'histoire de France qui est nôtre pays. Ce sont mes parents qui m'ont appris les histoires des pays des ancêtres. D'abord une connaissance de l'Histoire nationale qui ne se limite d'ailleurs pas du tout aux frontières géographiques de l'Hexagone puis ensuite une ouverture sur les autres si le but est toujours de former des citoyens français (j'ai bien dit former et pas formater).
Mention spéciale à M. Wirth: "vous avez une thèse vous? Moi je suis agrégé et j'ai une thèse! Vous avez quoi vous?" C'est vraiment la bâche d'historien!
La violence du débat était impressionante (j'ai bien cru qu'ils allaient se frapper) et l'émission ne demande qu'à être refaite avec des intervenants polis qui s'écoutent et parlent sans hurler et s'invectiver. Et de bonne foi aussi, ça ne serait pas mal. -
No one
Cette émission est tellement bordélique, c'est incroyable...
Mais au final, en ne gardant que le strict minimum, ne serait-ce pas le débat entre un "guerrier" et un pacifiste ?
(ok, c'est vraiment le minimum j'avais prévenu)