-
Max Médio
Il y a un abus, un biais cognitif à confondre masse et démocratie.
Massification ne signifie pas démocatisation.
La consommation de masse n'est pas nécessairement un progrès démocratique, les consomamteurs du hard discount ne sont pas du tout à la même enseigne que les clients de la place Vendôme ou l'avenue Montaigne ; tout comme la communication de masse ou le sport de masse.
" Masse " renvoie au taylorisme ou au fordisme, pas à la démocratie. Le nazisme était un phénomène de masse. On attend toujours le règne d'un régime véritablement démocratique.
-
Carnéade le Fataliste
Tiens une victime de la LdL dont je n'avais pas entendu parler.
Je me demande combien de journalistes ont dù rire de Lepen se faisant avoir par ce fake sans réaliser l'indélicatesse extrême pour Valérie Trierweiler que leur confrère se permette d'inventer un passage pornographique à son livre de confidences.
-
smurf
Émission intéressante.
Concernant la différence entre facebook et twitter, la différence me paraît évidente. Déjà leur utilisation est très différente.
Et surtout... le nombre d'utilisateurs de facebook est bien plus important que celui de twitter en France.
Je connais énormément de personnes qui ont un compte facebook et l'utilisent. Et je connais très peu de personnes ayant un compte twitter (et pour certains, ils ne l'utilisent plus).Les journalistes qui utilisent abondamment twitter pour publier des choses (ou poursuivre les personnes "influentes") ont très certainement une vision biaisée des choses (Daniel S. le premier visiblement).
Même si celà n'a pas grand chose à voir, personne ne s'étonne de la pub gratuite que twitter et facebook reçoivent de la part de tous les autres médias à coup de "pour prolonger le débat, notre compte facebook", "réagisser sur twitter ou facebook"). Je serais curieux de savoir combien de fois ces marques privées sont citées par jour sur les chaînes de télé ou les radios...
-
papango
Ce qu'il y a en France c'est un manque de respect général, dire pardon est très difficile, dans les grandes villes dans le métro , quand on heurte quelqu'un plus personne ne dit pardon, on continue comme si de rien n'était .
La ligue du LOL traduit le malaise profond dans la société française sur le racisme : cela touche aussi les biens nés, les cols blancs jeunes.
Racisme antivieux, anti-homo, anti-juif, anti-noir, anti-arabe, anti-femme, bref tout ce qui n’est pas blanc et jeune !
Ce qu’il faut voir c’est pourquoi ? Pourquoi ce sadisme ?
Ils ont tout, travaillent dans les journaux de gauches, de l’extérieur c’est incompréhensible.
Le potentiel fasciste de l’homme ?
C’est bien aussi d’être impertinent, mais souvent, justement ça vire à l’ad hominem, à l’aspect physique, notamment pou les critiques des grands, de type Juppé.
Tout ça est puéril, en parallèle, #meetoo ne fait pas de vague en France, au contraire, les femmes se font railler par des femmes aussi, par exemple Deneuve.
Il est donc très étonnant que sur Internet, ou au début on pensait que tout le monde pouvait s’exprimer librement, c’est le contraire qui s’y passe et ce sont les idées les plus rétrogrades, racistes, misogynes, homophobes qui dominent, ou sont bien référencés.
Affligeant aussi ces personnes dont Aurure Bergé, qui raillent les victimes. Vous savez, dans une vraie démocratie, ce que Aurore a posté pourrait se retourner contre elle, et … voire démission.
Laélia Véron essaie de justifier dans un est dans un angélisme naïf, il y a des règles dans n’importe quelle langue, les gilets jaunes peuvent faire des erreurs aussi ! A part un régionalisme du Calaisis, mais après tout, c’est d’abord le Français avant tout.
Il faut donc éviter de tomber dans ce paternalisme de gauche, bien pratiqué par le PS, ou ils parachutaient des caciques au lieu de présenter des gens du coin, des basanés en fait … Ce en quoi la LREM a cassé à Marseille par exemple.
Intéressant aussi, les autocensures relatées par Nassira El Moaddem dans les écoles de journalisme.
-
Altaranth
"Oh le pauvre Alain Juppé, le pauvre chéri qui vient d'être nommé au Conseil constitutionnel, s'indigne aussitôt Véron. Je suis désolée, les femmes journalistes, pigistes, précaires n'ont pas la même situation que le pauvre Alain qui, malgré toutes ces condamnations, va finir au Conseil Constitutionnel."
Deux poids, deux mesures. C'est peut être parfaitement logique dans sa tête mais qu'elle ne s'étonne pas si son combat ne mobilise pas alors qu'elle est prête à accepter l'injustice pour une personne, dès lors qu'on pourrait trouver quelqu'un de touché par une injustice encore plus grande. La compétition dans la victimisation, ça ne fait pas une société. Ca fait déjà même pas un mouvement social efficace...
-
Camisard
Le troll doit être réservé aux opprimés esseulés, je me sens dépossédé de mon sport favori par des parigos de la upper class. Si t'es pas 1 contre 100 à défendre ton point de vue, c'est que t'es un(e) [insérez votre insulte préférée]. De plus le troll est censé être d'inconnu à inconnus, je pense que la dérive vient en partie du fait qu'Internet est devenu un prolongement du réel au lieu de rester ce qu'il était et aurait du rester : un espace de libertés absolues et sans lien avec l'IRL.
Au passage, avant la ligue du lol y'avait déjà des problèmes de misogynie "de masses" sur internet, gamergate, 2014. -
Catoup
Bravo pour cette émission et vos invités épatants !
-
Offset
Vraiment très bonne émission. Bravo
-
Elaeudanla
C'est quoi le lol-journalisme?? Apparemment cela fait l'objet de cours et de théorisation mais personne pour définir le concept auprès de non-initiés !
-
sigir
Je suis étonné que personne n'a signalé qu'il y a des fautes de français dans les 3 tweets qui critiquent la fameuse faute.
Par ailleurs, à propos du fait que les politiques sont systématiquement voire inconditionnellement critiqués, n'est-ce pas là le principe de la critique du messager ? S'il y a toutes ces critiques, n'est-ce pas (aussi) parce qu'il y a matière à le faire, surtout dans ce domaine où les acteurs devraient être plus ou moins irréprochables ? -
Arnaud StA
Pour aller plus loin sur la ligue du lol, je vous signale cette émission sur France Culture.
J'ai trouvé passionnant le rapprochement avec les études de psychologie sociale sur le potentiel fasciste de la personnalité humaine (wiki). Pour le dire vite, une société structurellement patriarcale constitue le terreau sur lequel certaines personnalités vont déployer leur désir de domination, d'abord à l'égard de groupes dominés ou minoritaires, puis, de proche en proche, à l'égard d'une large variété d'autres groupes.
Cette émission fait également un rapprochement avec l'affaire Mehdi Meklat, ancien chroniqueur du Bondy Blog et auteur de tweets abjects. La présence dans l'émission d'ASI de Nassira El Moaddem aurait pu être l'occasion de l’interroger à ce sujet. Dommage...
-
lydie
Emission peu intéressante. Des experts qui sont experts de rien et qui donnent leur avis comme si on était à un comptoir de bar. Comme par exemple, la soit disante posture d'autodénigrement de Maxime Nicolle, qui serait une stratégie de communication. Mais là c'est que de l'interprétation. Personne n'est dans sa tête à ce type, personne ne peut savoir s'il est sincère ou pas. Bref, y a pas grand chose de factuel apporté par les 2 "experts-chercheurs-scientifiques" plutôt du "je pense que", ce qui ne donne pas grand interêt à l'émission.
-
grrrz
la délégitimation de la parole des gilets jaunes à cause de la forme est à double tranchant. d'un coté le mépris des classes dominantes; de l'autre une espèce de bienveillance ultra-condescendante sans aucun recul critique, plutôt de la part d'une partie de la gauche ("regardez; ils sont beau et ils parlent vrai; c'est qu'ils doivent dire le vrai! et si ils disent quelques conneries c'est pas grave ne disons rien, c'est ça le peuple, il faut faire avec!")
Les gilets jaunes qui s'expriment en qualité de porte-parole dans les médias sont des sujets politiques à part entière, pas des "pauvres petites choses émouvantes"; ils faut donc pouvoir les considérer comme tel et les recadrer si on est est pas d'accord avec leurs discours, sinon c'est une autre forme de mépris de classe tout aussi nocif qui s'opère.
-
lothar
Excellent fond.
En revanche, je trouve désagréable la manière dont tout le monde se coupe la parole en permanence.Lynda Zerouk ne participe pas à ce jeu pénible et je l'en remercie.
-
CoucouCMoi
Merci pour cette excellente émission !
-
Margaret Boët
Cette émission était passionnante. Encore merci de nous offrir ces décryptages d'une telle intelligence.
-
sylvie
Merci pour l’extrait de F. Lepage, j’ai ri. Même au bureau, ça parle comme ça !
Sur A. Juppé, sa condamnation est derrière lui, critiquer sa nomination avec cet argument moral ou moralisateur est dangereux et peu pertinent.
-
Bor
Intéressant le témoignage de Nassira El Moaddem. Martin Weill et Hugo Clément, les masques tombent. Toujours le même profil effectivement, des hommes blancs, bien nés, "cools".
Mais on oublie systématiquement un autre point commun : ils vont ensuite pas bosser chez Valeurs Actuelles, Causeurs et Atlantico, mais dans des médias, dits progressistes où ils se font passer pour des combattants du féminisme et de l'antiracisme.
-
LeChat
Pour les personnes qui font des remarques sur le "j'ai parti" j'hésite entre :
- Argumentum ad adium
- L'attaque personnelle
https://informationisbeautiful.net/visualizations/arguments-rhetologiques-fallacieux/ -
godile
En ce qui concerne l'utilisation du verbe partir utilisé avec l'auxiliaire 'avoir', il est certes utilisé par les francophones du Canada, mais plutôt suivi d'un objet direct et dans le sens de 'démarrer', 'mettre en marche': "j'ai parti la voiture". J'ignore si cette utilisation est courante dans le nord de la France, mais dire que cet usage est courant, non, surtout en France où même si l'on pense que l'école n'est plus ce qu'elle était, elle insiste bien sur l'usage de l'auxiliaire "être". Par contre oui, il marque le locuteur au fer rouge de l'infamie d'inculture. Son discours se décrédibilise ainsi automatiquement. Pas juste mais une réalité.