-
Jenny
Même si j'apprécie beaucoup les capsules d'humour de l'équipe Vanhoenacker, il est clair que la volonté de France Inter (initialement Philippe Val qui leur a donné la tranche d'antenne de Daniel Mermet) est de prétendre dénoncer tous les sujets, les plus sensibles étant laissés au soin de leurs humoristes.
Ils le savent tous et s'autocensurent comme tout le monde. Tout comme ils doivent eux aussi respecter la liste noire de la station (dénoncée récemment par Pascal Boniface, et bien d'autres).27 avril 2021 à 10:47
Très bonne émission, merci!
-
chavi
Il y a quelque chose de gênant chez mister meurice, je suis très amateur de ses radio trottoir par ailleurs, c'est cette manière d'utiliser le bon vieux sens critique pour ridiculiser les opinions des gens et de passer en mode dérision dès qu'il n'a plus l'avantage dans la discussion.
On retrouve cela dans cette interview où il manie (très bien?) sa langue de bois personnelle pour éviter la remise en question que lui propose D. Schneiderman.
Quand on commence à avoir un vrai poids médiatique comme lui maintenant, faire l'anguille ainsi finit par affaiblir l'ensemble de ses positions. Il se situe exactement à l'endroit où les gauches n'arrivent pas à trouver de positions communes, là où la dialectique et les jeux d'esprit ne suffisent plus.
Mais il me répondrait sans doute que ce n'est pas son boulot; un peu facile guillaume, un peu facile...
-
Winston Zweig
Bonne émission, mais j'ai raté un truc où sont passées Nassira El Moaddem et Emmanuelle Walter ????
-
Ulysse03
On ne peut parler de Meurice sans parler du cadre dans lequel il officie. La France a une tradition d'humour politique qui brocarde les Puissants. France Inter l'a bien compris. La radio ne peut se passer d'humour car - à censurer cet humour et ses humoristes - elle se couperait d'une bonne partie de ses auditeurs.trices. Donc la présence de Meurice and Co (comme celle de Patureaux) a un intérêt économique : augmenter l'Audimat en s'attachant des tranches d'auditeurs importantes, en les fidélisant.
Revenons au cadre qui surdétermine la présence de cet humour. Puisqu'il s'agit d'interventions humoristiques à base de réalités politiques, cet humour doit être mis en miroir avec l'autre face, celle-là beaucoup plus sérieuse sérieuse : celle des Infos (face inscrite dans le Sérieux, dans le non-humoristique). Les "journalistes" versant Infos ne doivent pas être des Rigolos, hein ? Un coup d'oeil sur cette face Infos : hé bien, elle est cadenassée par les inamovibles "journalistes" chez qui la pensée libérale domine à 99%. Citons-en les supports : Léa Salamé, Nicolas Demorand, Fabienne Sintès, Bruno Duvic, Dominique Seux, Thomas Legrand, Pierre Haski. Rajoutons les émissions économiques, les "Téléphone Sonne" (avec tri et sélection des questions d'auditeurs, invités préférentiels). Tous temps de chasse gardée de l'Info. On n'oubliera pas que c'est la Macronie qui a tout fait pour placer la sarkozyste compatible Emmanuel ( Sibyle Veil à Radio France et Vincent Giret, lui aussi compatible Macron, à France Info).
Secondairement, perso, j'émettrai quelques réserves sur l'humour Meurice qui parfois touche mais qui parfois est franchement hors-clous (voir ses interventions contre les gilets jaunes).
-
Thibault
Tout à fait d'accord avec l'Europe sur le cas Praud. Il suffit de l'écouter le midi sur RTL où son ton n'est pas du tout le même que sur Cnews : beaucoup plus empathique, pas du tout excité du ciboulot. Il joue effectivement un rôle sur Cnews et peut être aussi sur RTL, mais c'est effectivement un comédien, un bouffon du roi.
-
M_
A peine 15 minutes d'émission et j' ai le meme malaise que lors de son passage a thinkerview.
D'un coté on a envie d'etre son pote de l'autre j'ai rarement vue quelqu'un d'aussi meprisant.
-
nitram
Une question qui n'a pas été posée à G. Meurice:
- Sait-il que sa chronique est rediffusée le matin à 5h55 mais expurgée des blagounettes sur ses collègues de France-Inter ?
Par exemple, ce matin, on pouvait réentendre sa chronique très amusante du 19 Avril 2021 sur les dépôts de marque abusifs. Bizarrement, la phrase suivante a été coupée:
"Lea Salamé a déposé l'expression moment de grâce pour en faire un parfum. Il faudrait aussi déposer Dominique Seux, mais sur le bord de la route".
Sur France_Inter on peut vraiment tout dire, c'est formidable ! Par contre on le dit une fois, pas deux.
Pour vérifier:
Moment Meurice diffusé le 19.04.21 dans l'émission Par Jupiter
Rediffusion dans 5/7 du lendemain (la coupe se trouve à 52:22).
-
Gerome A
Et bien Daniel, vous n'avez plus qu'à dédicacer et envoyer votre prochain livre à "Pascalou" ... ;-)
-
Annie Huet Annie
Bien sûr que Praud est un vendu à son patron et contrairement à Guillaume, il joue un très mauvais rôle, mais malin de lui avoir envoyé son livre, hé hé.
Bien sûr qu'il y avait des lepénistes chez les gilets jaunes, bien sûr que les humoristes aussi brillants soient-ils servent de caution à la direction macroniste de France inter, mais Ils ont raison d'oeuvrer dans cette ambiguïté pour nous faire marrer et réfléchir. Et j'adore guillaume Meurice et la bande à Charline. D'ailleurs elle-même chez Demorand et Salamé, les fait rire jaune parfois. Ah la complexité des choses. Vive le rire et l'humour. Merci Daniel, très bonne émission.
-
godile
Ma rencontre peu sympa avec les GJ reflétait tout à fait le moqueureportage de G. Meurice, bien sûr que tous n'étaient pas comme ça, tout comme tous les gens qui vont sur les marchés où il trouve ses 'victimes' ne sont pas des fachos homophobes, toutes les esthéticiennes ne sont pas fans de Johnny comme la fameuse Edith. Moi, ses visites dans les salons et autres rencontres publiques (Covid oblige) me manquent. J'écoute encore sa visite au championnat de tricot, c'était drôle, moqueur
et bienveillant en même temps.
-
Browny
J'aime beaucoup Meurice, et pour son talent d'humoriste (et à dénicher ce prêt-à-penser dont il parle plusieurs fois dans l'émission), et pour son ouverture d'esprit à la contradiction dont il témoigne souvent en interview (nonobstant un militantisme à peine voilé, et une pensée on va dire un peu tiède).
Par contre, je suis un peu surpris que l'émission entière se base sur l'idée qu'il dérangerait ou titillerait le pouvoir - lui ou n'importe quel humoriste d'inter. Les chronique dans "Par Jupiter" baignent dans un total entresoi idéologique (si on excepte une petite pique de Vizorek deux fois par mois), et les sketchs devant ministres sont neutralisés par les rouages de com décrits dans l'émission elle-même. Du coup toute l'émission et l'échange avec DS me semble reposer sur un certain malentendu.
Sinon, sans y voir un crime lèse-peuple, je trouve un peu dommage que Meurice se soit spécialisé dans les micro-trottoirs d'anonymes. Dans ses premières chroniques, ils allait bien plus souvent interroger des responsables (commerciaux, politiques...) et pour le coup je trouvais que la révélation du ridicule des discours de pouvoir avait un peu plus de valeur subversive et politique (plutôt que "hooo tu te rends compte, y a des gens réacs au marché", quand bien même c'est un peu rattrapé par le côté "socratique" des relances).
-
Lorie
Super émission, de l'humour ça fait du bien. Bien qu'ancienne GJ, j'adore GM, dont je suis les chroniques avec plaisir.
je lui dirais juste que la palette des GJ étant très large (elle fait 180°) on peut aller de l'extrême droite à l'extrême gauche, en passant par tous les points de vue qui se trouvent entre. N'oublions pas que Ludivine Bantigny et Mathilde Larrère étaient GJ, bien que bourgeoises.
-
Compte supprimé à la demande de l'utilisateur
Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur
-
Vacinenkov
"Ils sont la preuve par l'exemple que la gauche a en réalité un boulevard devant elle, mais qu'elle n'arrive pas à parler à ceux pour qui elle devrait naturellement lutter."
Les gauches est d'accord avec toi! Du coup elles hésitent entre Anne Hidalgo et Yannick Jadot!
-
Max Médio
Je n'écoute plus Guillaume Meurice.
Son émission est trop manifestement une excuse pour que France inter puisse prétendre être pluraliste.
Il suffit d'écouter le 7-9 de cette radio le matin pour entendre que c'est faux.
Guillaume Meurice n'est qu'une caution comique à cette radio de notables bobos qui dégoûtent l'électorat de gauche de voter pour ce qu'on lui propose.
Les comiques ne sont que des paravents à la trahison sociale-démocrate.
Ca rassure et cela permet d'éviter d'aborder le fond des problèmes sociétaux et de tenir une critique politique rigoureuse le reste du temps. C'est-à-dire pratiquement tout le temps.
Et c'est ainsi que le faux débat sur l'échec de la gauche est entretenu par cette caste et ses bouffons. Et qu'il se reproduit.
La vérité est que cette bourgeoisie libérale prétendument progressiste n'en veut pas de la gauche. Parce qu'intérieurement ils n'ont rien de personnes de gauche, ils n'en partagent ni les soucis ni les aspirations.
C'est trop visible. mais personne ne veut le voir.
-
remiphilibert
Bravo ! Superbe interview menée d'une main de maître. On découvre Guillaume Meurice sous un autre angle, Toutefois, j'aurais aimé que vous posiez une question : les rires qui accompagnent les moments Meurice sur France Inter sont-ils sincères ou téléphonés ? Je me pose toujours la question quand je les écoute. Ils me semblent parfois trop coordonnés pour être véritables...
-
leava
Une émission de plus qui nous donne du plaisir, Meurice en plus d'être drôle, a quelque chose sous la casquette ce qui de nos jours n'est pas négligeable. Daniel sans prendre la lance mais le canif a titillé l'humoriste afin de comprendre sa démarche et le mettre parfois face à des contradictions non établies !! Une question tout de même se pose, peut-on laisser libre cours à son ironie sans prendre partie ?? Il me semble que Meurice sans l'avouer est militant... Raymond Mathieu
-
Poisson rouge
Excellent DS dans l'interview d'un Meurice qui l'est beaucoup moins. Pourtant en général il me fait rire... mais là pas vraiment..
Il dédouane Praud au prétexte que celui ci a fait une pub indirecte pour son livre... Voilà repeint celui qui véhicule toutes les idées les plus nauséeuses et dangereuses en pauvres mecs qui a besoin de tendresse. Très limite.
Lorsqu'il fait parler une personne publique il cite son nom, mais pas lorsqu' il s'agit d'un anonyme. Lorsqu'il s'agit des gilets jaunes il n'hésite pas à coller le nom "gilets jaunes " sur des propos d'extrême droite laissant supposer que c'ést représentatif des gilets jaunes et porte ainsi le discrédit sur ce mouvement.
DS a essayé de lui faire dire mais il a botté en touche. Sa chronique sur les gilets jaunes est du niveau du dessin de Gorces.
Il dit connaître les limites. Prendre position pour les gilets est peut peut-être la limite à ne pas franchir sur France inter ?
Bravo DS. Et je dis pas souvent cela.
-
Rémy LOURY
Ce qui me frappe surtout, avec le recul de l'âge, c'est l'affadissement de l'humour à la radio. Sans remonter à Coluche - encore qu'il le faut bien si l'on veut se souvenir que l'humour eut alors une puissance jamais égalée - on peut évoquer les années Guillon et Porte sur France Inter et le choc des percussions qu'ils adressaient à Sarbozy ou Strauss-Kahn.
Charline et sa bande, l'agréable Meurice ou l'aimable Vizorek font juste ce qu'il faut pour que ce soit à peine drôle, et jamais davantage. Pas question d'ébranler le système, et sincèrement, il me semble que Darmanin n'avait guère d'autre choix que cette mine un peu contrainte et détachée: rire ou se forcer comme le fait Retailleau n'aurait guère plus de sens que de se fâcher pour de bon.
Cet humour-là n'est pas fait pour déranger. Il meuble. Pas davantage. Il ne dérange personne, il est conforme à l'ambiance générale de cette radio de plus en plus consensuelle si l'on en juge par les sondages. Et en ce qui concerne l'humour, le consensus n'est jamais bon signe.
J'en viendrais presque aux confidences: je zappe à peu près systématiquement tout qui ressemble à l'humour sur France Inter. L