-
Strumfenberg ( Aloys von )
Un petit hors-sujet intéressant: L'avocate de Mélenchon, Raquel Garrido, pose la question de l'éligibilité de la Pen, pour le cas où sa condamnation dans l'affaire des faux tracts d'Hénin-Beaumont serait confirmée en appel. -
caecus
Et hop là! Partenariat Public Privé! Pim Pam Poum! a écouter sur le sujet le là-bas si j'y suis de Daniel Mermet... Merci @si pour cette émission! -
palu
Réflexion a posteriori sur l'intitulé :
Il ne me semble pas que grenoble soit située dans le vercors, ni que vendredi soit synonyme de week end, nonobstant les 35 heures.
Quant au "nous", et au "ensemble", je laisse le soin à l'envoyée spéciale dépêchée depuis lundi d'apprécier à sa juste valeur.
Peut être mon inculture livresque, artistique ou politique m'empêche de le voir comme une évocation d'une citation célèbre ? -
Catala93
Tiens, ça fait penser à France Inter et ses tournées en province mais bonne initiative car il est indispensable de sortir du milieu parisien pour comprendre ce qui se passe ailleurs. @si a eu le nez creux de choisir Grenoble puisque les verts, après Montreuil gèrent une ville de plus de 100.000 habitants. Pour le reste on sent que Daniel et Anne-sophie rament un peu pour comprendre le contexte local, c'est la rançon du journaliste parisien en province. On perçoit un PS peu different de ce qu'il est au plan national. Un parti de gestion finalemement peu éloigné de ce que ferait une municipalité de droite. Collomb a Lyon en est l'llustration parfaite avec profusion de PPP pour les grands travaux et vision distanciée du social. -
JR
Bonjour
Je ne suis pas du genre à m'enthousiasmer mais Monsieur Eric Piolle ...
J'ai lu que JL Mélenchon veut faire de Grenoble un labo ou une vitrine pour un renouveau à gauche, j'ai comme l'impression qu'il aura vite un train de retard
Ministre des élections perdues, M. Valls a été nommé premier ministre. C'est la prime à l'incompétence.
F. Hollande il n'a pas pensé à Eric Piolle? -
MetalKing
Prendre le sujet du débat local de fond entre 2 courants de la gauche est un véritable bol d'air au milieu des torrents de publireportage de la "bonne presse" sur le FN.
En choisissant ce point de vue subjectif sur les élections municipales vous pointez on ne peut mieux les errances de la sphère médiatique. Votre conduite du débat a permis, au passage, que les candidats montrent leurs idées dans le respect de l'autre et sans petites phrases assassines dépolitisantes. Là encore, ça fait plaisir pour qui souhaite l'élévation du débat public.
Toutefois, je formulerais et soumets au débat quelques remarques qui pourraient être utiles à l'avenir si @si se remet à traiter de ce genre de sujet.
Pour commencer, je pense qu'il aurait fallu laisser les 2 listes exposées leur démarche globale afin de cadrer au préalable leurs intentions politiques. Nous aurions pu obtenir la grille de lecture des 2 propositions en débat.
Ensuite, je pense que vous auriez du faire le lien entre le local et le national. Certes, vous avez beaucoup ramené les candidat-e-s à une réalité importante : ceux qui vous écoutent ne sont majoritairement pas grenoblois. Vous auriez du aller plus loin. En effet, les grands partis et la grande majorité de la sphère médiatique ont insisté pour faire de cette élection une somme de débats localo-localistes sans idéologie. Or, il s'avère que les grandes oppositions s'appuyaient sur des divergences profondes qui dépassent largement le cadre municipal : municipalisation de la production énergétique (eau, électricité comme bien commun), conditionnement des aides aux entreprises (en plein "pacte de responsabilité"), politique du logement social (compte-tenu du grand nombre de mal logés...), ... Je suis même convaincu qu'il y avait encore de la matière notamment sur le mode de fonctionnement démocratique.
Enfin, mais là je sèche d'exemples concrets, peut-être aurait-il fallu trouver un différent dans la manière de communiquer des 2 listes. Après toi, @si s'occupe de média. ;) J'ai entendu cela lorsque la co-listière de Safar évoquait l'utilisation du terme "citoyenne" dans l'intitulé de la liste Piolle. Rien que sur ce point, il y avait matière à débat.
En tout cas, à la relecture de mon propos, je constate que votre émission a permis d'aborder des sujets majeurs et profondément politique. Un véritable bol d'air disais-je. Je le confirme !!!
Merci -
Makno
la sequence "piege-a-con" terminé, on va enfin pouvoir passer a autre chose.... -
Al1
On a oublié de préciser un truc, et @si aurait pu le faire : Médiapart fait une émission live gratuite en ce moment. J'ai commencé avec beaucoup de grincements de dents, mais là c'est plutôt très bon. Et c'est là que j'ai eu l'info -
palu
Cette fois c'est fait et confirmé : basculement du ps-pc vers le eelv-pg -
Al1
YEEEES !!!
La liste Piolle a gagné !!! :-))) -
GIGI
nous habitons tous une commune et nous sommes tous partie prenante des thémes suivants:
logement
eau
électricité
transport
et j'aurais aimé qu'une table ronde + générique c.a.d. avec des intervenants de communes différentes
et des partis ou des visions différents ( la droite n'était pas présente dans la table ronde);
remarque:
pour le logement, l'eau, l'environnement etc "la métropolisation" des grandes villes va changer la donne ( à voir dans une prochaine
émission )
le logement:
pourquoi le prix du m2 est élevé à Grenoble ?
je ne suis pas comme Monique Vuaillat pour l'accession à la proprité de logements sociaux;
je ne suis pas pour les projets ficelés dans les ZAC qu'on jette en pature aux citoyen(ne)s
j'habite la commune d'Issy les moulineaux où les ZAC se multiplient et où se construisent des ghettos où les
gens sont entassés car, parait-il, on manque de logements alors que le nombre d'emplois dépassent le nombre
d'actifs dans cette commune d'Issy; où, dans une nouvelle ZAC des centaines de logements sociaux sont détruits au nom
de la rénovation et de la densification et où l'on ne sait pas quelle sera l'augmentation NETTE de logements soacaux dans
cette nouelle ZAC ... (en fait, il semblerait que les municipalités toucheraient sous la table des pepettes par logement)
l'eau:
je suis pour la municipalisation de l'eau, en tous les cas pour l'eau, bien public; cela ne devrait même pas faire l'ombre d'un
doute; en France on s'est fait manger la laine sur le dos la dessus; certainement que beaucoup de citoyens seraient OK
pour payer des investissements pour contrôler "leur" eau en le faisant bien public !
le PS fait 1 compromis état/ privé à Grenoble: dommage;
l'électricité et le chauffage:
avant l'EDF était une boîte publique, elle a été privatisée avec l'accord des français et on voit ce que cela donne:
des prix incontrôlable; l'électricité devrait être aussi bien public !
le chauffage pareil;
l'idée c'est que les citoyens se responsabilisent et contrôlent leur environnement;
or maintenant avec les privatisations, ils paient pour des actionnaires !
incroyable, pourtant être responsable et contrôler son environnement devrait quand même être mieux , non ?
pourquoi les citoyen(ne)s se laissent-ils enfumés si facilement contre leur intérêt ? -
A. Decheuze
Le PC contre le Front de Mélenchon.... amusant de clarté !!
Inaudible. -
Chantal 12
Merci pour cette émission ,
Grenoble est en effet, quoiqu'en dise les uns et les autres, un espoir pour la gauche écolo de voir une ville importante administrée selon un programme qui place et l'écologie et le social comme matrices.
Les échanges ont bien montrés en quoi les courants divergent, et pourquoi la fusion n'a pas eu lieu. Le parti socialiste accompagne le libéralisme et n'a pas de vision économique différente.
Pour ma part, j'aimerais qu'il y ait plus de regards portés vers Grenoble de la part des médias nationaux.
C N -
Sterling Archer
J'ai bien aimé le débat municipal. C'était sympathique.
M'ont tous l'air d'assez bonne volonté. C'est rafraîchissant. -
CC 6500
y a un "vite dit"..chais pas si c'est le mot.. -
CC 6500
et l agression de Piole hier soir ça n'interresse toujours personne??? -
lucjean14
Ma fille habite Grenoble mais cependant je n'ai trouvé aucun intérêt à cette émission. Je pensais avoir une émission sur l'absence de commentaires des médias nationaux sur le résultat de cette élection et donc sur l'ostracisation du Front de Gauche On aurait pu ainsi mettre en exergue les mensonges liés à l'éxagération faite autour des résultats du FN. J'aurais aimé entendre une comparaison objective chiffrée entre les résultas des listes autonomes FG/EELV/PC et celles du FN. Trés décevant, je viens de me réabonner j'espère retrouver l'ASI que j'aime... -
Jean-Pierre Lambert
Cette émission m'a beaucoup intéressé, au contraire de ceux qui l'ont trouvé trop technocratique. J'ai trouvé que s'appuyer sur des problèmes précis justement permet de mieux comprendre ce qui différencie la position des uns et des autres. C'était un bon débat où chacun, au lieu de se lancer des invectives, exposait clairement son point de vue.
Ce qui m'a absolument scandalisé, c'est d'apprendre de la bouche d'Eric Piolle qu'on pouvait donner des subventions publiques à une entreprise privée qui ne les demandait même pas mais qui, bien sûr, les prenait quand même sans en avoir besoin!
Les 2 camps sont sérieux. Alors, si j'habitais Grenoble, quel camp choisirais-je?
D'abord j'aurais aimé savoir, et l'émission n'en parle pas, ce qui les a empêché de s'entendre pour le 2° tour. Probablement la lutte des places au lieu de la lutte des classes, comme dit le NPA.
Mon choix, je le crains, serait plus partisan que vraiment intelligent.
1- J'ai choisi de soutenir le pg et je trouve que les écolos avaient, pour les présidentielles, un aussi beau programme que lui. Ils auraient dû s'allier à ce moment là, mais certains avaient envie de devenir ministre!
2-Je rejette totalement la politique nationale du ps.
3-J'ai toujours entendu dire du mal du ppp que soutient le candidat ps bien que je n'aie pas entendu l'autre camp s'exprimer là-dessus.
4-Et puis il y a le fameux "plan de performance"! Quel cynisme!
5-Je suis pour les régies publiques.
Bon, maintenant, vous savez tout et vous pouvez aller me dénoncer aux autorités! -
Mathieu
Pas trop compris le pourquoi ni l’intérêt de cette émission... Effectivement sur TV Grenoble ça aurait eut un sens, mais ici ? -
dudu
Pas mal, mais Monique que je connaissais que de nom est un peu beaucoup langue-de-bois pas- de-contradiction pénible...et le candidat pS un peu aussi super cool challenge perf... mais bon que c'est quand meme du débat instructif !