Gilets jaunes : "j'avais l'impression de voir les gens de 1789, ceux qu'on a dessinés"

La rédaction - - Pédagogie & éducation - 31 commentaires


Pas un jour sans que l'Histoire ne s'invite dans le débat politique et dans le discours médiatique. Mais quelle histoire, celle des rois ou celle des peuples ? Comment la raconter au plus grand nombre ? Et qui doit la raconter : les journalistes, les scénaristes, les cinéastes, les romanciers ? Quelle place va-t-il rester aux historiens ? Questions posées à nos quatre invités : Florent Grouazel et Younn Locard (co-auteurs de la BD "Révolution") ; Cédric Illand (directeur de la collection "Ils ont fait l'Histoire") ; et Sylvain Venayre (historien et coordonnateur de la collection "Histoire dessinée de la France").

Quand la foule devient le héros de l'Histoire

On commence par la chronique de Mathilde Larrère, sur la construction du Sacré-Coeur, revenu dans les débats après que les Gilets jaunes ont accroché un tissu jaune sur l'église. Le Sacré-Cœur, construit pour "expier" les crimes de la Commune ? Mathilde Larrère revient sur les débats autour de ce bâtiment avant, pendant, et après sa construction, de 1871 à nos jours. 

Focus sur la collection "Histoire Dessinée de la France". Dans le premier tome, La Balade Nationale (La Découverte/La Revue Dessinée, 2017), plusieurs personnages historiques se retrouvent dans une voiture : Jules Michelet, Jeanne d'Arc, Molière, le Général Dumas, Marie Curie... et le cercueil du Maréchal Pétain dans le coffre. ...

Lire sur arretsurimages.net.

Cet article est réservé aux abonné.e.s