Gilets jaunes et rap : "L'union des colères"

La rédaction - - 55 commentaires


Il y a deux ans, le 17 novembre 2018, le mouvement des gilets jaunes faisait irruption dans le paysage politique et médiatique français. Qu'en reste-t-il aujourd'hui, alors que la pandémie de Covid-19 amplifie la précarité et que la loi "sécurité globale" débattue ces derniers jours à l'Assemblée pourrait interdire de filmer les violences policières ? ASI explore deux ans de luttes sociales à travers un média particulier : la musique, et plus particulièrement le rap. David Gaborieau, sociologue spécialiste du monde ouvrier dans la logistique, François Oulac, journaliste spécialisé dans le rap et les musiques urbaines, et Jérôme Rodrigues, figure des Gilets jaunes, reviennent ensemble sur les clips qui ont marqué le plus important mouvement populaire de ces dernières années.

Lorsqu'on a contacté Jérôme Rodrigues pour cette émission, il était dans le train pour Bordeaux, d'où il rentrait après quelques jours à Paris pour participer à la manifestation de protestation contre la proposition de la Sécurité Globale devant l'Assemblée nationale du 17 novembre. Depuis deux ans, ce gilet jaune de la première heure, qui a perdu son oil par blessure de LBD en janvier 2019, dialogue avec toutes sortes de gens. Récemment, dans Sept à Huit sur TF1, on le voyait partir à la rencontre d'un patron de boîte de nuit que la pandémie  met en difficulté financière.

"Beaucoup de petits patrons n'ont pas pu ouvrir depuis mars, et ils me disent exactement ce que nous, les gilets jaunes, disons depuis deux ans : 'On veut que notre t...

Lire sur arretsurimages.net.

Cet article est réservé aux abonné.e.s