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Germain RITAL
Étrange disparition de "l'envoyé au Sarkozistan" dans les chroniques et articles du site depuis cette émission : en particulier tout récemment. Il semblerait pourtant qu'il aurait dû y trouver matière à exercer sa "sagacité". Le flop libraire subi par Crise au Sarkozistan après le militant succès de celui-ci auprès des abonnés d'@si aurait-il dissuadé son collectif rédactionnel de persévérer dans cette "orienta(lisa)tion" critique ? -
Kolobok
Je viens de regarder l'émission après avoir vaincu mon hésitation car je craignais l'auto-promo en gros sabots. Mais sur ASI, même l'auto-promo n'est pas tout à fait la même qu'ailleurs.
Merci à Guy d'avoir transformé l'enthousiasme (légitime) des concepteurs-réalisateurs de ce beau projet en véritable questionnement autour du "livre" en général. Nous avons désormais une assez belle idée des forces en présence à ASI : les égos se frottent mais ne se piquent pas encore de trop. J'espère qu'il en sera de même lorsque l'audience du livre, du site, des chroniques... connaîtra le -très- grand public, comme je l'espère.
S'il vous plaît, continuez de nous proposer de véritables débats ni mièvres ni méchants, et restez sans complaisance les uns avec les autres. Cet équilibre me convient. -
La Griotte
Je viens, enfin, de prendre le temps d'écouter attentivement cette émission... Non pas sur le fond, puisqu'arrêt sur images, même si elle peut commettre des erreurs factuelles ou adopter des points de vue partisans, correspond à ce que je recherche depuis 10 ans : un passage intelligent du support papier au support électronique multimédia... ainsi que des passerelles entre ces deux supports complémentaires.
Il y a dix ans : j'apprends à devenir "concepteur réalisateur multimédia" et constate avec horreur que le seul angle sous lequel est envisagé l'essor du numérique est marchand. Ce titre pompeux vise en fait à former des Webmasters dont la plupart sont fâchés avec les règles élémentaires de l'écrit puisque celui-ci est réduit à sa plus simple expression de titres ou slogans aussi accrocheurs que possible. Quant-à la culture littéraire ou la capacité de vérifier les sources, de les croiser, je n'en parle même pas. Je soutenais à l'époque qu'écrire et lire en ligne demandaient d'autres traitements que ceux du support horizontal sans les liens hypertextes présents en multimédia... Du chinois mâtiné d'un grain de folie pour mes camarades de promotion !
C'est en cela que j'apprécie particulièrement la réussite d'@si avec ce petit livre qui a le mérite de secouer les plumes des filières classiques de l'édition, de la distribution et des libraires étranglées sous le poids des titres à fort tirage et des ténors de l'écriture de livres qui ont confisqué la production d'ouvrages plus ou moins intéressants. Les librairies et éditions militantes ou spécialisées sont trop rares à mon goût.
Je ne comprends pas les "craintes" de Guy Birenbaum quant aux métiers de libraires ou d'éditeurs. Le métier d'éditeur demande du temps, du recul, de la précision, une argumentation parfois maniaque. Ce qui explique le salaire de misère de l'écrivain ou du créateur. Celui de "publieur" s'approche plus de métiers disparus depuis trop longtemps : le colporteur d'histoires et nouvelles, le troubadour, le saltimbanque au temps où seule une élite savait lire et pouvait profiter des quelques 500 exemplaires d'un gros tirage...
Aujourd'hui, alors que nous sommes dans un pays démocratique où tout le monde peut apprendre à lire, peu de gens peuvent saisir les subtilités développées lors de cette émission. Mais un grand nombre sera sensible à ce petit livre qui a le mérite d'être accessible en temps réel et de se diffuser par bouche à oreilles... alors qu'@si reste une émission d'élite militante de surcroît.
Retour de flamme bien mérité dans un pays qui a toujours été profondément élitiste et applique ce travers inconscient à tous les domaines de la culture, des sciences et de la littérature en particulier... Le "publieur" est à mon sens un visionnaire, non pas en ce qu'il anticipe la disparition du livre (le parallèle CD/vinyles est édifiant) mais parce qu'il met à disposition du grand public des œuvres qui ne passeront peut-être pas la barre des 500 mais qui auront le mérite d'exister, de raconter des histoires, de garder la mémoire d'un pays qui se ridiculise chaque jour un peu plus. Nous avons le rafale, Amélie Nothomb et quelques autres, des prix littéraires, de grands professeurs qui décortiquent le texte... Je passe d'excellents moments à écouter D@ns le texte mais chaque fois, j'ai conscience d'appartenir à une élite qui peine à ouvrir ses portes et cela peine la conteuse blogueuse blagueuse militante amoureuse du texte, de la musique et des images pour tous... Il est vital qu'un grand nombre puisse, grâce au publieur, ressentir ce merveilleux instant de plaisir que procure la découverte, la palpation de son livre. Le papier ne mourra jamais uniquement à cause de ça : son odeur, la caresse sur une couverture, la réalisation concrète, palpable d'un rêve... Et comme le dit David Schneidermann, essayons ce qui n'a pas existé, prenons le risque d'ouvrir la voie à de nouveaux textes, voire au copy left... Un éditeur doit marcher main dans la main avec un publieur. Ils sont complémentaires et c'est de leur capacité à travailler en réseaux que naîtront des lecteurs capables de bouter hors de tout état voyou les voyous qui nous enfument ! Et tant pis pour les coquilles !
La Griotte -
MooX
Cette émission devrait être diffusée librement, sans abonnement! -
Arnaud Romain
mal placé -
Anonyme
Bonjour,
Je cherche vraiment la version audio pour mon pere du livre qui est aveugle et a qui ma soeur a deja offert le livre pour Noel mais elle n'a malheureusement pas eu le temps de lui lire en entier avant la fin de ses vacances.
Je suis allee sur le site des donneurs de voix mais la je suis bloquee. J'ai regarde dans leur catalogue et je ne trouve pas "Crise au Sarkozistan".
Pourriez vous me donner plus de renseignements?
Merci beaucoup -
emilie bouyer
Je n'ai vu l'émission qu'hier et je l'ai appréciée.Le livre m'avait enchantée.Bien écrit,astucieux,insolent,drôle.Tout pour plaire à une citoyenne dégoûtée du Sarkozistan et qui en a gros sur la patate d'avoir à subir encore et encore le pouvoir de l'homme fort.Je n'ai pas cherché la petite bête comme vous le faites,Guy,et je dois à la vérité de dire que je vous ai parfois trouvé agaçant,même si je reconnais que vous avez tenu votre rôle.Merci à Arnaud Romain pour sa lecture savoureuse du petit livre génial ! -
nickh
Belle auto promo,
Abonné depuis l'origine à @si, c'est la première fois que je ne vais pas au bout d'une émission ....
Je trouve aussi que le procédé de "Crise au Sarkozistan" n'est pas nouveau et je vous conseille la (re)lecture des "Chronique du règne de Nicolas Ier" de Patrick Rambaud.
Je ne suis pas persuadé que la promo de ces derniers bouquins soit beaucoup plus grande et en tout cas lui ne se compare pas à Montesquieu !!!!
Je n'aprécie pas cette dérive d'@si vers l'anti sarkozysme primaire militant à défaut de décryptage de l'information, je ne sais pas si je renouvellerai mon abonnement .... -
Pierre-Jérôme Adjedj
@sinaute installé à Berlin, quelle ne fut pas ma surprise d'entendre sur Deutschlandradio Kultur (que j'écoute fréquemment pour progresser en allemand) parler du livre ! Le commentateur décrivait avec un plaisir non-dissimulé les arcanes de cette "Bananen-Republik" qui n'est pas sans évoquer le gouvernement "Zarközy". Ils ont évidemment cité Daniel SchnAÏdermann. Bref, que du plaisir ! -
Yanne
Bon ! L'émission était vraiment géniale.
Mais il y a quand même un truc qui me chiffronne : qui peut bien être cet envoyé spécial au Sarkozistan, l'auteur de ce livre ?
Vraiment, je ne vois pas ! ...........Loubiana ? Mais alors, on nous a menti, ce serait une envoyée spéciale Une Ivoirienne, peut-être...
Ou une Japonaise ? Une Chilienne ? Oui ! Loubiana, ça sonne chilien.
Je vais mener l'enquête.. -
Jir's
Très bonne émission, les passages lus sont exquis.
Un critique juste de Guy Birenbaum, dans l'émission d'autocritique. Un exercice en soit difficile qui était une des spécialités d'arretsurimage version télé.
Merci Guy pour les coquilles. Ça clarifie les choses. Cela mériterait peut être des notes de bas de pages (ou de fin de livre) pour expliquer les raccourcis pris.
Il me semble avoir décelé un lapsus dans le livre, lorsque l'on apprend que Pernaud est penaud devant les caméra. ;-)
Maintenant, je me méfie de la suite. Il y en aura d'autre. Après ce message digne d'un space opera, on peut (je le fait) s'attendre au pire. Pourvu qu'@si ne tombe pas dans le mercantile. Pitié pour le lecteur, prenez le temps et le soin de faire des livres au moins aussi bien que celui là. N'en sortez pas trop, on pourrait se lasser.
Sur ce je souhaite une bonne fin d'année 2010 et une excellente année 2011 à tous les @sinautes !! -
Choucroutas Cassoulaitis
Heu... dans le chronique de Didier Porte, j'ai pas compris en quoi Duhamel servait la soupe à M. le Pen. Quelqu'un peut avoir la gentillesse de m'expliquer ? Merci ! -
Cyril Hannoyer
Vous plaigniez de l'absence de couverture médiatique ? Une dépêche AFP plus tard et vous êtes un peu partout ! Les journalistes doivent aimer être traités de moutons de Panurge... -
sleepless
Bon, je repose ma question, qui a son importance, je pense :
Combien d'acheteurs uniques ?
(Tiens, du côté de Kouchner, j'en profite pour faire remarquer que l'envoyé spécial ne nomme pas Total, et se contente de "groupe pétrolier" - je n'ai pas le bouquin sous les yeux. Un quelconque risque juridique ?) -
patatraah
Oui il est naturel de faire une autocritique du livre, mais j'ai eu l'impression d'un embarras sur le plateau, d'une difficulté à se positionner, entre promotion et analyse critique. J'imagine en effet que le but était de ne pas s'épargner plus que les autres, mais l'exercice est plus difficile, il y a moins de recul, pas tant dans l'analyse que dans la manière appropriée de la partager sur le plateau. C'est moins le fond de l'emission que le ton de l'émission peut être qui m'a gênée. Bêtement gênée par procuration sans doute, de ce méli-mélo, de l'auteur / prefacier / boss. l'interviewer / éditeur / chroniqueur. déco-réalisateur etc. J'ai eu l'impression que vous vous retrouviez tous à ne plus savoir sur quel registre mener la discussion. Mais si l'autocritique était plus facile, ASI aurait moins de boulot, donc je devrais sans doute être plus indulgente. -
patatraah
Emission un peu décevante. Je m'attendais à une emission moins centré sur "Crise au Sarkozistan" et d'avantage dans l'esprit de la citation titre de la vidéo : "Face à l'affaire Woerth, Montesquieu aurait feint la naïveté". D'ailleurs ca fait plusieurs fois, que je vois un décalage entre le titre et le contenu. Le titre devrait être représentatif du débat principal de l'émission, pas juste une phrase parmi d'autre, que l'on garde parce qu'elle sonne bien, alors qu'on parle d'autre chose pendant les 3/4 du temps.
J'aurais aimé entendre davantage Catherine Volpilhac-Auger l'essentiel de l'interêt de l'emission résidant dans son intervention. Étant a seule vérirable intervenante exterieure, sans rapport avec la publication/l'écriture/la diffusion du livre, ses interventions tout au long de l'émission (pas bornée a un moment comme un traditionnel invité à la TV qui a son quart d'heure apres jingle) ses interventions auraient pu empêcher les débats familiaux d'ASI. On se connait mais.../ TOI alors t'en penses quoi ?/ qu'est ce qui te plait pas ? hein !! / non mais on aurait quand meme pu me le filer à lire et blablabla. Les discussions de Noël en famille, a base de on essaye de se dire des choses déplaisantes mais bon sans trop se vexer, et puis c'est pas le moment mais c'est quand même l'occasion de faire passer son message.
J'ai envie de dire que je ne vois pas en quoi ça me concerne, c'est très bien de vouloir jouer la transparence, mais à quel moment ca devient de l'exhib ? Vous iriez sans doute plus vite à éclaircir vos points de vue hors champs.
A propos de la question de la promo, quand DS dit que quand même il y avait de la promos sur la page d'accueil du site, et que ca aurait pu susciter l'interêt de journalistes, ca me parait complêtement fou. On se doute bien que l'idée est on ne demande rien à personne, mais si le but du livre en dehors de son contenu est de mettre en avant une autre forme d'édition, et de ramener du monde sur asi. Alors la promo exterieure, aurait été bénéfique. même un partenariat de bannières sur d'autres site (mais peut être que ca a été fait, je n'en ai pas vu en tout cas) parce que la c'est pas possible, faut arrêter de nous bourrer le crâne avec ce bouquin. le 9h15 ca y est le livre est sorti, le concours du logo, les résultat du concours du logo, la grosse bannière de sarko en turban, le hourra on a vendu 15000, etc. Stop, partez conquérir le monde, et soyez arret sur image, pas le QG du staff de Crise au sarkozistan. -
Gabriel Hallot
Bonjour
Je viens de terminer le livre. Cela soulage quelques douleurs, provisoirement. Je regrette que les caricatures excellentes ne soient dans le livre qu'en noir et blanc. Problème de prix j'imagine.
Je suis profondément agacé par les imprécations de J.M.Aphatie à chaque émission du Grand journal comme par la complaisance de M. Denisot.
Quoi qu'il en soit ,continuez et lmerci pour cette bouffée d'oxygène. -
Jean-Marc FIORESE
Le livre a été évoqué sur France Info ce matin non pas pour son contenu mais pour son moide de diffusion. C'est déjà ça.
L'offre risque de ne plus suffire à la demande... -
little jo
Je n'ai pas l'impression que ça a été posé mais cela n'aurait pas été possible que Guy Birenbaum aurait pu donner un coup de main en tant qu'éditeur ? Ça me paraissait naturel qu'il s'implique aussi dans le livre. -
Didier Marlier
La musique du générique de fin est superbe! C'est qui la chanteuse qu'on entend, Carla bruni? Est-ce que l'on peut aussi se procurer le clip chez vous?