-
Sophou
Le petit "ouf" sur le générique de fin serait-il un soupir de soulagement ? :)
-
Pablo le berger
Je trouve l'émission globalement bonne. Ceci dit la partie concernant la dépolitisation des youtubers sceptiques me semble, d'une part pas assez développée, et paradoxalement pas à propos. Defakator ne me semble pas appartenir au groupe des zététiciens agaçants, suffisants et pompeux qui contribuent à dépolitiser les débats en se cachant derrière la science. Il aurait fallu envoyer cette balle sur d'autres.
-
Tristan Le Gall
C'est l'histoire d'un mec qui n'a rien compris à la pandémie de Covid-19, qui se croit épidémiologiste alors qu'il n'y connait rien, qui s'est planté sur quasiment tout depuis plus d'un an.
En janvier 2020, il pensait que la pandémie n'arriverait pas en France. En février et début mars, alors que la France aurait dû se préparer, il minimisait la gravité de l'épidémie. En mars-avril, il pensait avoir trouver la solution et essayait juste de faire en sorte que les incohérences de son discours ne soient pas trop flagrantes (il n'a pas réussi).
Durant l'été 2020 (et même jusqu'en septembre) il pensait que l'épidémie était finie, qu'il n'y aurait pas de seconde vague. Ce n'est que trop tardivement qu'il a du admettre qu'il y en avait bien une, et encore, il a de nouveau cherché un prétexte plus ou moins bidon pour justifier pourquoi ses prédictions précédentes se sont révélées erronées (il n'a trompé que les crédules).
Depuis, en bon autocrate ne supportant pas que son autorité soit remise en question, il reste inflexible, refusant de reconnaitre la moindre erreur, continuant de croire qu'il a eu raison contre l'immense majorité des scientifiques qui eux, ont compris la dynamique de l'épidémie et savent ce qu'il faut faire pour limiter les dégâts. Il veille bien a diffuser ses messages par vidéo préenregistrées, où il se met en scène, sans jamais s'exposer à la critique ou ni accepter le débat. Il s'accroche à ses convictions, aussi mauvaise soient-elles, et s'il s'est finalement résigné à faire la promotion des vaccins, c'est une prise de conscience bien tardive.
Et pourtant, malgré tout ça, il y a toujours une part significative des Français qui lui font encore confiance. Cela s'explique en grande partie par des biais politiques, le fait qu'il a un discours qui plait à une catégorie bien précise de Français si bien qu'il conserve leur soutien, envers et contre tout.
Bref, c'est l'histoire de Didier Raoult.
-
Antibrouillards
entièrement d'accord avec E-manuel sur le fond.
une émission digne du bla-bla de France-info.
Comment pouvez-vous annoncer un sujet sur la désinformation, commencer par le style que dénonce le type en scaphandre " des extra-terrestres ont apporté le Covid avec la complicité des comploteurs" , pour passer ensuite la quasi totalité de l'émission sur Didier Raoult !!! Quelle rigolade. Quel amalgame pitoyable. Sans doute une erreur?
La désinformation, c'est d'abord ce qui arrive quand on ne prend pas le temps de s'informer. Il n'y a qu'en écoutant Raoult qu'on peut se faire une opinion, et pas en écoutant ceux qui causent sur Raoult.
On apprend beaucoup de choses sur le site de lHU, en général avec quelques semaines d'avance sur les media.
Il est conseillé aussi, pour être crédible sur des sujets scientifiques, de réviser certaines notions du niveau 4e, comme les graphiques, les moyennes etc...
Ainsi, la moyenne glissante semble être pour les journalistes une découverte quasi initiatique, ils se croient soudain transportés dans le temple du savoir "scientifique". Le cours de rattrapage est à mourir de rire.
On est au niveau de la cour d'école, on n'aime pas le prof parce qu'on n'a pas écouté le cours qui vous passait au dessus.
Certes .....on peut regretter que Raoult n'ait pas été plus discret, cependant on peut lui accorder que c'est son rôle de médecin et de chercheur de parler de ce qu'il fait et observe;
Certes; et il serait bien agréable aussi que les journalistes cessent de juger du haut de leur ignorance , et avouent leurs erreurs au lieu de noyer le poisson, quand il devient évident qu'ils ont relayé des bobards, (Suivez mon regard: l'article du Lancet; l'achat par la CE du Remdesivir...).
Un scoop pour vous entraîner: fake ou pas fake? : le variant de septembre est le même que celui détecté dans l'élevage de visons d'Eure et Loire qui a été liquidé par abattage. Gorafi dit que c'est sans rapport, une pure coïncidence.
-
Compte supprimé à la demande de l'utilisateur
Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur
-
Sixou
Cher Daniel, chère équipe d'ASI,
Malheureusement je rejoins E-manuel, cette émission (que je n'ai pas eu le courage de regarder jusqu'à la fin) a achevé de me convaincre de vous quitter.
Fidèle de la première heure, votre émission s'est affadie de plus en plus ces dernières années jusqu'à cette émission: le summum du consensuel avec la pensée unique dominante actuelle.
Continuez-donc à débattre de la Covid pendant que la Peste Brune avance à vitesse grand V !
Il est possible de faire des dictatures avec tout et partout: la santé, l'écologie, le bonheur, le communisme, le capitalisme .....
Bien trop de gens ont de la merde dans les yeux et les oreilles, comme dans les années 30.
.....
"Quand la Vérité n'est pas libre, la vérité n'est pas vraie". J. Prévert
-
Olivier Deleauvive B.
Le Camp du Bien qui nous impose ses poncifs avec ou sans gimmick vestimentaire, et je ne suis pas fan de D. Raoult, loin de là. En vrac : Le sempiternel refrain sur vaccination comme seule porte de sortie, Karine Lacombe dont on occulte le fiasco de son étude coûteuse sur le plasma des malades (souligné en Commission d'enquête), la situation démographique particulière de Marseille et les conditions de financement de son IHU, la facilité qui consiste à s'en prendre au Dr Gérald Kierzek par le biais d'extraits tronqués etc. Merci d'équilibrer vos plateaux pour permettre la contradiction lorsque cela fait défaut, comme ce fut le cas dans le cadre de cette émission.
-
fran330
Le complotisme ou théorie du complot, ce n'est pas dénoncer un complot, c'est dénoncer un ou plusieurs complots sans que des preuves solides et vérifiables étaient ces dénonciations.
- Dénoncer un complot réel et le prouver, ce n'est pas du complotisme.
- Se demander si, dans le cadre d'une problématique X, il n'y aurait pas complot, sans trancher tant qu'il n'y a pas de preuves solides, ce n'est toujours pas du complotisme.
Sans cette approche du concept, je salue bien des complotistes, dont ceux à qui la justice a donné raison : affaires Mediator, amiante, tabac, sucre, etc
(pour ne citer que les complots relatifs à la santé mais il y en a bien d'autres. Exemple simple, la guerre des USA contre l'Irak et les armes de destruction massive inventées de toutes pièces).
Sur les plateaux, je trouve que cette distinction n'est pratiquement jamais clairement énoncée, y compris sur ASI. Pourtant, elle contribuerait à éviter bien des ambiguïtés.
Cela étant dit, merci pour l'émission, j'ai trouvé les interventions très intéressantes.
-
freT
Un peu ridicule derrière son masque le Défèque à tort, non ?
-
skotanax-120637 skotanax
Waouh, après Usul et Monté de Linguisticae, Defakator et Asclépios ! ♥♥♥
Bien joué ASI ! ♥♥♥ -
Asinaute sans pseudo c83a1
C'est dommage d'avoir laisser les invités esquiver la critique des sciences sociales en répondant juste sur le Lancet. C'est le danger de poser deux questions en une...
-
Jiemo
Défakator est un traître.......il n'a pas convoqué "l'ami du bon goût" à cette émission , SCANDALEUX manque d'orange !
-
brigitte celerier
plutôt bien au départ, mais très frustrant : la place minime (moins qu'on puisse dire) donnée à Jérémy Descoux, qui est moins "fun" et qu'il aurait été intéressant d'entendre... bon vais en retenir l'adresse de la Consulte
-
Compte supprimé à la demande de l'utilisateur
Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur
-
Bor
Cette émission est surtout très révélatrice du niveau des abonnés d'asi et des commentaires. Tant de réactions outrées des amateurs des théories du complot, des fans de Raoult, de l'hydroxychloroquine, de Fouché, des thérapies "alternatives".
Voilà où vous a mené votre dérive vers le sectarisme d'extrême gauche. Vous avez les abonnés que vous méritez (et en ce qui me concerne, je ne renouvellerai pas, même si cette émission là en particulier n'est pas en cause).
-
Silk
Je suis assez déçu de la qualité de cette émission.
Pour ma part, je n’ai rien a reprocher à la teneur des propos tenus (même si parfois, les références à Rudy R montrent le manque car le site de conspiraty Watch fonctionne par amalgames comme les « conspi » qu’il est censé dénoncer), mais je trouve que l’émission est mal gérée.
Par exemple quand une question intéressante est posée, plutôt que de laisser 1 personne y répondre, il serait bien de demander à chacun des invités sa réponse et sa manière de voir.
De plus ça ressemblait a une émission promo de placement de produit. J’aime beaucoup defakator, mais les longs extraits puis l’illustration par la parole ressemble plus à de la pédagogie qu’à un débat.Pour enfoncer le clou, cet aspect placement de produit et cours magistral est accentué par une trop grande maîtrise des sujets abordés et du temps qui y est consacré. Ainsi le sentiment est que la journaliste a sa liste de sujet à traiter, une fois obtenue sa réponse qui doit tenir en X minutes (temps de montage avec extraits inclus), hop ça passe au sujet suivant. Alors que ça devenait intéressant car apparement imprévu, hop ça passe une question « pour conclure ».
Ce qu’on aime a ASI, c’est les débats et la spontanéité.
Et c’est tout ce qui manque à cette émission : le naturel, la contradiction, les digressions, la réflexion de fond (on reste dans la surface) mais aussi les illustrations (et s’il y a en a, elles sont faibles, d’un consensus mou sur le plateau mais engendrant des réactions importantes dans les commentaires apparement).
Bon, je ne vais pas charger la barque. Une émission qui donne vraiment le sentiment d’un loupé (il manque un invité en désaccord, et un débat libre entre les invités), mais je ne doute pas que vous ferez mieux la prochaine fois. Et que vous ne nous ferez plus le coup de la checklist des sujets à traiter au détriment du débat libre (du moins que ce ne soit pas visible).
-
ataraxia
Très bonne émission
A l'avenir, si on doit parler du milieu sceptique, ce serait intéressant d'élargir le panel notamment à tous les sceptiques qui gravitent autour du blog zet-éthique.
Sur ce blog, on trouve une critique intéressante de la vidéo de Défékator sur les étiquettes, notamment sur l'aspect dépolitisant de son cadre d'analyse.
On voit bien aussi que concernant asclépios, il est proche de références conservatrices comme le vidéaste astronogeek que l'on voit dans les directs de la consult sur twitch montrés dans l'émission ou encore Rudy Reichstadt qui a une approche très individualisante du complotisme. Le vidéaste sceptique patchwork a fait du contenu pour vulgariser ce que disent les sciences humaines et sociales sur les théories du complot.
Encore merci de faire connaître la zététique. J'espère qu'il y aura d'autres émissions avec plein d'intervenants divers et variés.
-
Polop
C'est marrant, pour des gens qui affirment la revendication du non-savoir , cette conviction de détenir la Vérité confortée par la complaisance des journalistes d'ASI...
-
Polop
Les enjeux commerciaux ne vous tracassent pas les amis ? Même si l'hydroxychloroquine n'est qu'un placébo, pourquoi s'en priver et y préférer le paracétamol (c'est dangereux le paracétamol) qui lui a été ordonné à foison ? Emission très orientée, sans véritable contradiction , le petit train train entre gens bien- pensants, comme le Monde ... merci à E-manuel pour sa lettre !
-
Teymour
J'essaie de retrouver la vidéo de defakator où il réalise le test sur l'attention avec le chocolat et le canard en plastique diffusé dans l'émission, sans succès. Quelqu'un pourrait me la pointer ?