-
Lethar
l
-
Athanase Broutechoux
Je viens juste de réaliser que la vidéo datait de l'an dernier et je n'ai pas souvenir de l'avoir regardée à cette époque.
Rétrospectivement, je me demande si les journalistes ont fait leur boulot d'information (TV, journaux ou autres) en 2016.
Y a-t-il une date et une chaîne d'info (privée ou publique) qui a, à cette époque, montré cette séquence de 20 mn, insolente, virulente, acariatre, revencharde et égoïste (au minimum) avec, au summum un ancien PDG de la Française des Jeux qui traite de salope la sous-préfete de Paris ?
Madame Lise BLOCH-MORHANGE, PORTE PAROLE DU COMITE DES SERRES D'AUTEUIL pourrait utilement réagir non contre la mairie de Paris (dans un premier temps) mais plutôt contre les "très riches" qui veulent la disparition des serres à leur propre bénéfice. Vous avez fait quoi, madame, pour invalider les prétentions de ceux qui veulent les détruire à leur bénéfice ???
Une lutte de classe (d'intérêts, plutôt) à l'intérieur d'une même classe, voilà qui serait "classe" !!
Allez, battez-vous, plutôt que reprocher à des sociologues de faire leur travail.
L'honnêteté intellectuelle, cela existe. Universellement. -
JJP
Bonjour M.Schneidermann auriez-vous l'amabilité de ne plus couper la parole systématique de vos invités. Cela n'est pas fair-play et donc incorrect. -
Lise Bloch-Morhange
Je suis atterrée et fort déçue par le manque de professionnalisme de cette émission. Il se trouve que je connais bien le sujet parce que je m'y suis intéressée, pas parce que je suis une "grande bourgeoise vivant dans l'entre soi du XVIème arrondissement" dénoncée par madame Charlot, je vous rassure, je n'y habite pas!!!!!!!!!!!! Etes-vous rassurés?
Mais ayant lancé la pétition SAUVONS LES SERRES D'AUTEUIL qui en est à 83 000 signataires pour tenter d'empêcher la mairie de Paris de faire bétonner, amputer et dénaturer par la FFT l'un des plus beaux jardins de Paris, le Jardin botanique des Serres d'Auteuil, pourtant triplement protégé, je connais bien le statut de bois de Boulogne, et je connais aussi fort bien comment la maire de Paris bafoue la loi dans le bois.
Parquer des gens dans le bois n'est pVous devriez vous intéresser de près à la politique du logement de madame la mairie, et englober la question des logements sociaux, pour SFD, etc dans ce cadre. Les Algecos ont été construits par dérogation de la mairie NON PAS EN LISIERE DU BOIS comme vous le dites Daniel, mais DANS LE BOIS, tout comme le stade de 5000 places que la FFT édifie dans les Serres d'Auteuil. Tout comme la fondation PINAULT, tout aussi illégale. Or le bois est INCONSTRUCTIBLE. C'est un bien commun, destiné à tous les publics, et pas seulement à ces sales riches qui intéressent tant Mme Charlot qui ne s'intéresse qu'aux logements sociaux DANS LES QUARTIERS RICHES! On croit rêver! C'est son fond de commerce à elle!
Eh bien moi qui suis journaliste, je suis allée voir sur place, on m'a non seulement interdit de m'approcher mais à plus forte raison d'entrer. J'ai donc attendu que quelqu'un sorte, et j'ai discuté avec une femme fort aimable qui est très malheureuse d'habiter là. Elle m'a dit que c'est un repaire de drogués, que la nourriture est affreuse, qu'elle se sent loin de tout. Elle doit aller prendre deux bus pour faire ses achats dans le 13ième, etc, etc, et ne cesse de faire des démarches pour sen aller!
Vous qui êtes journaliste, Daniel, vous n'avez pas eu idée d'aller faire un tour sur place ?
Je dois vous dire que je suis fort déçue, et que vous m'avez rendue madame Charlot ANTIPATHIQUE A TOUT JAMAIS! C'EST UNE STANILISTE, et quant à vous, vous devriez vous garder de faire de l'information primaire!!!!!!!
Lise BLOCH-MORHANGE, PORTE PAROLE DU COMITE DES SERRES D'AUTEUIL -
Alfred 03
Merci à Mathilde Larrère... j'ai appris plein de choses ! -
marie Terrien
belle émission..j' approuve Ian Brossat dont je partage les idées communistes..bravo à Mathilde Larrère, elle m' a permis de découvrir l'intervention président-bern que j' ignorais car je regarde rarement la télé( plus du tout les infos) depuis de nombreuses années..bonne chance à Anne-Sophie, je l' ai beaucoup appréciée ! -
iarwain
Je vois pas l'interet de cette emission, on est dans un énième exemple du phénomène "not in my backyard". Comme l'on peut en observer a des millier d'occurences chaque année en France. -
BIBI
Bonne chance à Anne-Sophie et à l'ebdo; j'espère que contrairement à la plus grande partie des médias il n'y sera pas question, comme ces jours-ci, de l'Arabie saoudite uniquement parce que les femmes sont y enfin autorisées à conduire et que le silence n'y sera pas total concernant les bombardements par ce pays du Yémen faisant des milliers de morts dans la population civile, choléra, famines...L'un des pays parmi les plus éprouvés et les plus ignorés du globe. -
Frédéric LE GUEN
En regardant l'émission, il a été remarqué qu'à la révolution les étages les moins élevés étaient les plus chers.
ET C'EST TOUT A FAIT NORMAL (et évident)
A cette époque, il n'y avait pas d'eau courante dans les immeubles.
Le seul moyen d'apporter de l'eau pour ses besoins courants, il fallait porter des litres et des litres d'eau chez soi.
On comprend aisément qu'il était préférable d'avoir un logement le moins haut possible pour se fatiguer le moins possible (c'est logique).
Tout a changé avec l'arrivée des fontaines Wallace qui ont permis d'installer un système de canalisation pour l'eau potable.
Voilà voilou -
philippe 93
Les logements sociaux ne sont réservés aux plus défavorisés, c'est bon alors, la famille Garrido-Corbière peut garder son appart. -
Youri Llygotme
Le ruissellement n'est pas encore arrivé chez moi. Et chez vous, ça ruisselle? -
folavril-170143 folavril
À propos des riches qui ne cachent plus leur violence (je préfère tourner la phrase comme ça, avec le vrai sujet à sa vraie place), que tous ceux qui ont loupé Cash Investigation se jettent dessus. Prenez des renseignements sur madame Angélique Gérard alias Angélique Berge (vous apprendrez par Paris-Match, who else?, que cette brave fifille va soigner gratos des gens à Lourdes pendant ses vacances, pour "rendre à la société ce qu'elle reçoit", vas-y que je te répète des phrases américaines à la con) qui jouit d'une page wikipédia (qui s'étoffera grandement d'ici quelques heures).
Cette ordure mérite d'être pendue par ses blondinets cheveux aux côtés de son patron ex-proxo. Au fait, elle faisait apparemment partie des "helpeurs" de la campagne de l'autre zozo, dont Niel savait déjà en 2014 qu'il serait candidat en 2017 (source : Juan Branco). Ah, et cette gonzesse qui sort de l'institut européen des affaires (un nom comme ça), se prétend self-made woman. Comme quoi, non seulement ces gens-là pratiquent la violence ouvertement mais ne prennent même plus la peine d'inventer des histoires vaguement crédibles.
À part ça, la pénibilité, c'est un mot que Zupiter n'aime pas.
Bonne chance à Anne-Sophie, si Ebdo est moitié aussi bien que XXI, ce sera déjà, et de loin, le meilleur hebdo (en même temps, c'est pas difficile, hein). -
Strumfenberg ( Aloys von )
D'ailleurs, l'exploitation de l'Homme par l'Homme est ce qui nous distingue des bêtes. -
M_
Ce que j'aime bien dans cette emission, c'est le terme "riche". Les riches sont comme ci, les riches sont comme ca. C'est tellement beau la generalite, de voir les riches comme un groupe homogene uni et solidaire et ca de generation en generation. Ca evite de trop complexifier les problemes j'aime ca.
Mais alors je me pose tout d'un coup une question, un peu stupide il est vrai :
Pourquoi on peut pas faire la meme chose sur les juifs, ah oui c'est de l'antisemitisme.
Pourquoi on peut pas faire de meme chez les arabo-musulmans alors ? Bon c'est un peu moins grave quand meme mais le risque de se faire taxer d'islamophobe est quand meme grand.
Bon bah on va dire les cathos alors, ah oui la j'ai le droit, salop de cathos.
J'en deduit une loi assez basique : l'honnetete intellectuelle ne s'applique pas quand ca concerne des groupes dominants ou qui ont domines en France.
En meme temps c'est le fond de commerce de Monique Pinçon-Charlot, je peux difficilement lui en vouloir de vendre ses theories. -
Chris
du coup, on est allés au bois de Boulogne, voir ce fameux lieu enchanteur du "Tir au Pigeons"... quelle déception ! il y avait plein de monde, et une réception dans le bâtiment avec musique à fond ! et ce n'est pas très grand... bon, il reste les oies et les canards ^^ -
Jean-Jacques
Bien que l'essentiel de ses analyses sociologiques soient très intéressantes et pertinentes, je trouve que Monique Pinçon-Charlot assène des énoncés arbitraires et idéologiques dès qu'elle se met à théoriser sur le "néolibéralisme" ou le capitalisme. Sa phrase, choisie pour donner un titre à l'émission, est représentative de cela: aucune de ses analyses (au demeurant passionantes) tout au long de l'émission ne montre la moindre causalité ni même corrélation entre "Macron" et le fait que "la violence des riches ne se cache plus". Quand DS lui fait remarquer que ses conclusions sur l'exacerbation de la distinction de classe par la proximité spatiale contredisent son discours en faveur de la mixité sociale, elle "assume la contradiction" (je me demande bien ce que ça veut dire concrètement...) et nous sort une pirouette du genre "de toutes façons, tout ça c'est la faute au capitalisme qu'il faut mettre à bas". Je ne comprends pas comment une rationalité si bien développée se met soudain à dérailler dès qu'on évoque une forme de pensée libérale (en l'occurence le discours Macronien auquel, je suppose, il est fait allusion dans sa phrase-titre). -
lecomte.suzanne-140343 lecomte.suzanne
Emission passionnante!
Je suis abonnée depuis quelques mois seulement mais m'étais déjà bien attachée à Anne-Sophie Jacques, son sourire et sa simplicité ajoutant à sa compétence pour présenter l'actualité.
Dommage donc mais beaucoup de réussite dans son nouveau projet!
Daniel Schneidermann trouvera le moyen de continuer à nous passionner... -
chavi
Émission passionante de bout en bout . Qualité des intervenants et des interventions. Le biais idéologique ne nuit pas à la compréhension des enjeux. Un grand merci aux équipes. -
Cocomuze
Triste de voir Anne-Sophie partir, merci pour tout !!! Vous allez nous manquer <3 -
Compunet
très bonne émission par ailleurs !
les riches toujours plus riches et les pauvres toujours plus pauvres, et tout le monde trouve ça normal...
et ça tourne, et ça tourne, et ça tourne......
le discours des riches est le discours type des manipulateurs : ils ne veulent pas dire le fond de leur pensée pour ne pas passer pour les monstres, (et en l’occurrence qu'ils ne veulent pas des pauvres dans leurs quartiers ce qui est immonde !), alors ils disent que c'est pour le bien des pauvres qui risqueraient leur vie à cause des arbres, de la pollution, et de l'âge du capitaine !... c'est énorme mais ça passe et on ne les condamne pas....
et ça tourne, et ça tourne, et ça tourne....