Entraide et confinement : "On s'est trouvés abandonnés"

La rédaction - - 14 commentaires


Nous avons été frappés durant cette épidémie en France par la mise en place rapide de toutes sortes d'actions de solidarité montrant la capacité des villes, des quartiers et villages à s'autonomiser lorsque l’État est défaillant. Que s'est t-il passé ? Comment les médias en ont-ils rendu compte ? Comment prolonger ces initiatives et que racontent-elles de nos désirs et besoins ? Pour répondre à toutes ces questions : Martine Jolly, maire du village de Courcy, dans la Marne ; Mohamed Abdi, fondateur de l'association 7 Dreams à Saint-Denis (93); et Renaud Duterme, géographe.

"Quand arrive la crise sanitaire, l'état est complétement absent"

À Saint-Denis, le cas de l'association de Mohamed Abdi, 7 Dreams, permet de faire une entrée idéale dans le sujet. À son origine association sportive, 7 Dreams s’investit progressivement dans la vie de son quartier : soutien scolaire, aide administrative ... jusqu'à l'arrivée de l'épidémie de Covid-19 où l'association se met à faire des courses pour les personnes vulnérables, jusqu'à déployer une aide alimentaire à grande échelle. Pour pallier certains manquements de la part de l’État au moment du confinement, "on s'est dit qu'on avait un rôle à jouer".

Une action locale, mais vite médiatisée, qui permet à l'association de prendre de l'envergure et d'élargir ses ambitions. "On...

Lire sur arretsurimages.net.

Cet article est réservé aux abonné.e.s