-
Taloublue
"Ça faisait mal, car ça fait des années que j'écris sur ces sujets". ! Oui, effectivement: ça fait des années que des journalistes écrivent des sujets "parisiens" pour les parisiens et ne connaissent pas la vie quotidienne des lieux mis au ban de la société ni de la France en dehors des qqes millions de gens vivant à Paris!
-
troisi
C'est compliqué pour le débat d'inviter des jeunes femmes journalistes qui n'ont pas encore toute la liberté de parole des "journalistes célèbres" . C'est peut être une façon de lutter contre les prises de paroles habituelles d'une certaine caste journalistique . ça sera long , mais je soutiens cette démarche égalitaire.
Merci pour votre travail. -
l'ôtre
Personne ne réagit quand une des journalistes parle de choix écolo avec l'investissement dans une voiture électrique !
Non, la voiture électrique n'est pas écolo, c'est simplement fait pour se rassurer, voir notamment ceci :
https://reporterre.net/Non-la-voiture-electrique-n-est-pas-ecologique
-
un_et_un_font_trois
En Belgique, les verts entre dans le gouvernement.
Leur exigence ? La fin du nucléaire dans moins de 5 ans.
A la place ? Construire des centrales au gaz.
Cad renforcer le réchauffement climatique.
Autobashing ?
-
PullMof
Marrant comme ces journalistes s'offusquent lorsqu'ils n'y a pas d'écologistes dans les émissions télé, mais qui s'offusquent tout autant lorsque des scientifiques "climato-réalistes" sont mis face à des écolos.
Alors ? Des contradicteurs ou pas de contradicteurs ?Ou alors faudrait-il obliger la présence des bons contradicteurs et interdire les mauvais ?
L'art d'avoir toujours raison, c'est plus facile pour organiser les "débats".
-
golgoth78
Allez après le masque qui vous rend inaudible, le masque qui vous ridicule maintenant....ah ah ah!!...Vous n'avez toujours pas compris que tout le monde s'en branle des masques et qu'on va finir par se torcher avec si on continue pour nous prendre des abrutis!...A deux doigts de me désabonner...
-
RYP
Rien à voir avec le sujet.
Je regarde votre émission et j'ai comme un malaise qui s'installe. Ne pourriez-vous pas mettre la photo des visages des intervenantes (et des futurs intervenants) posée sur la table car les voir s'exprimer comme cela est, pour moi, extrêmement gênant.
Merci pour elles (et eux).
-
Pietro
emission complètement nulle et autocongratulatoire. Aucune explication sur le caractère eventuellement discutable ou exagéré des chaines de tv et autre journalistes . indignation molle et entendue entre gens qui se comprennent. Affligeant
-
Brenda Relax
Le fameux clean challenge ou je sais pas quelle autre étiquette globishienne. Mes gosses en font quasi tous les ans, dans une école d'un quartier aisé. Une année, ça a tellement marqué une de mes filles, que lorsqu'on se baladait, elle n'arrêtait pas de ramasser les mégots et chewing-gum...
Alors éduquer les gosses pour pas qu'ils jettent toute leur vie, ok. Les faire ramasser les déchets des autres en leur faisant croire qu'ils luttent ainsi contre la pollution, non. Pour ça, pour ramasser les déchets jetés pas ceux qui s'en foitent, on a un truc qui s'appelle les services publics.
Les déchets urbains, que je sache, ne participent pas au changement climatique ni à l'effondrement de la biodiversité. Par contre, qui a produit ces emballages ? Et les parents qui déposent les gosses en SUV avant d'aller au boulot ? Faut rester conscensuels et nuls.
Appliqué aux communes populaires, avec en plus le petit accent de compétition qu'ils aiment bien, c'est encore plus nul, et même insultant.
En tout cas cette émission était vraiment naze.
-
Dénes Almasy
Bonjour,
J'ai trouvé l'émission très intéressante!
En revanche, un point important aurait du être abordé: qui sont les actionnaires des médias alimentant "l'écolo-bashing"?
On devrait découvrir, sans surprise, que ces médias sont détenus par des Groupes dont l'intérêt est de ne pas pénaliser leur business par des mesures diminuant leur rentabilité.
-
Jean-Jacques Piard
Ennuyeux. Et les intervenantes avec leur masque (parce que pour le coup, ces visières ou masques en plastique sans doute particulièrement polluantes comme les millions de millions de masques qu'il va bien falloir détruire avec une débauche d'énergie questionnante) sont bien lisses et bien sages, elles auront droit à la muselière d'or !
-
Asinaute sans pseudo 3535c
Il faut aussi dire que certains écolos vont encore plus loin dans le sens du "système" :
voir le maire de Lyon et son écologie pour l'élite, et la police pour les autres.
-
JeanSé
Hello,
Je trouve que l’émission manque de contradictoire.
-
Servando
La contradiction est structurante et nécessaire. Débat insipide ou tout le monde est d'accord. L'écologie est le sujet majeur des décennies à venir ou l'on ne pourra pas parler par exemple de la voiture en RP ou dans la Creuse ou l'Aveyron ou je réside de la même façon. Venez vivre à 5 ou 10 km de tout sans véhicule.
En organisant le débat de la sorte vous instruisez vous même l'écolo-baching. Remettez de l'intelligence dans votre émission, vous savez le faire.
-
nicole pavlowsky
Même les participantes à l'émission ont l'air de s'ennuyer, de débiter en ligne des "éléments de communication" comme des gens de la République en marche! .En fait elles font le JOB . Leur job " d'écologiste" , demain elles feront un autre job. heureusement qu'il y a Mohamed Mechmache et C'est grave de laisser passer une émission comme celle là à arrêt sur images. Ce n'est pas pour entendre cette manière de prendre l'actualité que je me suis abonnée a ASI.
-
Aldeas
C'est dommage de ne pas avoir ré-invité Jean-Baptiste Comby par exemple sur ce sujet, parce que ce sociologue travaille précisément sur comment l'environnement est présenté dans les médias. Et là on se retape le coup de "les éco-gestes c'est quand même important, c'est par là qu'il faut commencer" sans personne pour contredire. Comme s'il y avait un lien automatique entre le fait de recycler, trier ses déchets ou manger végétarien et le fait de lutter contre le capitalisme et ses différentes conséquences. Je lisais @Cécile Clozel plus bas dans les commentaires: c'est exactement ça : "faire propre"
On aurait pu demander à ces journalistes si elles se sentent militantes en faisant leur travail, sur les rapports de force dans les rédactions sur la place des traitements de l'écologie, comment leur métier avait évolué, sur la nécessaire critique de l'action publique en la matière... Un peu déçu par cette émission, mais je dois être déjà un khmer vert!
-
nicole pavlowsky
Encore un débat pour rien! Décevant et ininteressant... Sauf de voir la journaliste du monde dire qu'elle ne se prononce pas sur les pubs pour les SUV dans son journal car elle , ce n'est pas son domaine, elle elle est spécialiste du climat! Quel courage intellectuel! J'espère que cette émission n'augure pas du tournant que va prendre ASI? Cette émission consensuel et " entre soi" aurait pu passer sur n'importe quelle chaine de télé, de bfm à Arte et france 2. Mais eux c'est gratuit!
-
tosh
émission pas franchement palpitante je pense qu'il y a eu erreur de casting dans le sens ou les invites ne se bousculent pas pour réagir , Nassira El Moaddem essaye de motiver tout ça mais la sauce ne prend pas vraiment.
pour le reste je trouve presque salutaire qu'on parle de l’écologie même si c'est pour en dire du mal , cela prouve que le sujet compte et que le débat ,si il est pour le moment traite avec un certain mépris et un certain gout pour la parodie, avance malgré tout..... Ces chaines d' infos sont figées dans une forme de deni et de resistance au changement mais ca ne fonctionnera qu'un temps, sauf peut etre pour cnews qui visiblement souhaite devenir la fox news a la francaise et dont le but n'est pas d'informer mais de fidéliser et de conforter dans ses idées une audience extrémiste niche qui jusqu'ici n'avait pas forcement trouvé chaussure a son pied.
-
Evariste
L'animatrice qui fait les demandes et les réponses devrait postuler à BFM, l'émission est dans intérêt, comme presque toutes les dernières.
-
Raminagrobis
Plus c est gros, plus ça étouffe et ce concentré en début d émission sur une exécution en règle de l'écologie municipale montre une caricature qui nous ferait croire que ça devient la norme dans les médias mainstreams. Moi ça m’empêche d'écouter et m’empêche de penser. Surtout qu'en face les invités aux masques de becs de canard nous distribuent l'eau tiède, ils m'agacent prodigieusement avec leur placidité de bon aloi.
Heureusement à la fin il y a Aymeric Caron il est vivant lui, au moins, " il se casse" et il a bien raison. Il y a des lieux ou accepter de débattre c est accepter d être instrumentalisé, à chacun de prendre ses responsabilités. Bretteurs et débatteurs regardez ou vous mettez les pieds zut!