-
Olivier Deleauvive B.
Je ne pense pas que C. Kelly se soit souciée des scores d'audimat de l'émission qu'elle animait (peut être au début, pour autant, elle n'y pense pas en se rasant, aurais-je envie de dire). Par rapport à son attitude mi-figue mi-raisin, je dirais qu'elle a disséminé des indices afin que les personnes qui se posent des questions sur sa démarche comprennent sa détresse. En effet, elle a du prendre très au sérieux les menaces physiques sur son intégrité au travers des réseaux sociaux. Cela l'a affectée au point de redouter de faire une mauvaise rencontre (indice n°1 : Une femme seule qui descend dans un parking récupérer son véhicule...Ce n'est pas toujours en chantonnant que l'on s'y rend), le conte qui consiste à expliquer que Zemmour serait le polémiste le plus détesté de France (indice n°2 : Phénomène de meute qui peut aboutir à un acte répréhensible par un "loup solitaire"), enfin ce qu'elle dit à propos du 11.09 ne signifie pas qu'elle ait pris le fait de s'être vu confier une émission éminemment polémique comme un châtiment divin, mais que ceux qui la prennent pour cible pourraient avoir des accointances avec les milieux islamistes (indice n°3, qui donc est, ou serait, l'organisateur des attentats du 11.09 ?).
J'estime au vu de ces propos (chez Hanouna je crois) qu'elle a réellement le trouillomètre à zéro (parce que selon elle, la détestation de Zemmour lui a rejailli dessus sans qu'elle n'ait rien fait pour provoquer ce phénomène, elle ne comprend pas que ses détracteurs puisse adhérer à ce point à la maxime suivante : "Qui ne dit mot consent") mais qu'elle entend néanmoins continuer à faire contre mauvaise fortune bon cœur par reconnaissance envers les gens qui l'encouragent. Je pense aussi qu'elle n'en a strictement rien à secouer de la portée des propos de Zemmour sur les mineurs non accompagnés et autres, du point de vue de ce qui serait ou pas acceptable au plan de la décence (le fait qu'elle ait bossé au CSA est de nature à induire en erreur), ou même au plan judiciaire. Le mal est fait de son point de vue, elle est obligée de venir et repartir des studios de CNews la peur au ventre, alors que Zemmour fasse le fier à bras en appelant plus ou moins implicitement à commetre des exactions contre les délinquants de Roumanie ou d'ailleurs... Maintenant, oui, les diatribes de Zemmour font écho quelque part à une forme de bonté chez C. Kelly, disons d'accueil bienveillant. Naturellement, l'on se prend à espérer secrètement qu'elle s'insurgea ou du moins qu'elle le repris, mais non, le format de l'émission est de lui laisser carte blanche, il doit être le centre d'attraction, dira contre vents et marées toute "la vérité" sur notre Europe au bord du chaos notamment par refus d'assimiler ses migrants, et tant pis pour les pisse-vinaigre! -
Asinaute sans pseudo 5a7fa
Emission brouillonne qui part dans tous les sens. Les rappels permanents de l'animatrice aux invités d'aller vite pour expliquer ce qu'ils on à dire, qui coupe la parole pour dire "on en parlera tard" sont insupportables à la longue. Pourquoi 4 invités quand la temps de parole entre eux est si différent ? Et malgré ça 1 h et demie d'émission...
-
MELCHIOR MARTINEZ
Le révérend et la journaliste et le narcissisme
Je viens de visionner votre émission et permettez moi une analyse psychologique voire psychanalytique dans la rencontre du révérend et de journaliste à l'occasion de cette "célébration spectacle".
Je ne prête ici aucune volonté politique chez le pasteur mais il semble d'abord s'être lui-même subsistué à son discours. Je parle ici d'un discours qui se veut consciemment religieux mais ne cesse d'être débordé par le plaisir d'être en communion avec la célébrité. Une célébrité occupant une fonction d'Ideal : une invité " extrêmement médiatique qui "nous" (lui) ressemble, partage les mêmes convictions. Il offre à ses fidèles la vedette, celle dont les taux d'audience deviennent un gage de respectabilité et même un témoignage de moralité.
Le plaisir est d'autant plus grand quand 2 inconscients se rencontrent : au narcissisme du révérend répond celui de la journaliste. Elle se décrit comme le médiateur de Jésus : c'est par Lui et non par le polémiste, excitateur de pulsions, que le succès de l'émission survient. C'est Lui, par l'intermédiaire de la journaliste, qui offre les audiences exceptionnelles de la chaîne au magnat de la presse.
Non ce n'est pas la bienveillance qui devrait ici être convoquée mais l'humilité et la lucidité.
Le révérend et la journaliste n'ont été agités que par le plaisir de leur propre importance.
-
gabegie
ya un coté tadei à l'inviter, je sais pas si c'est bien, je peneses que ca ne l'ai pas
-
Makeda
En effet Mme Kelly nous sert là une vision très "romancée" de la religion qui irait jusqu'à la guider dans ses propres contradictions, elle savait où elle mettait les pieds chez Bolloré et aux côtés de Zemmour, et savait également que ce type de poste permet de faire du buzz et peu servir sa carrière. C'est tout de même assez hypocrite de parler au nom de la religion pour justifier une aussi longue période avec autant d'audimat,...
Je ne suis pas tout à fait d'accord avec l'analyse d'une vision raciste et de mépris de classe des protestants (luthériens, calvinistes...) sur les protestants évangélistes. Les dérives sectaires chez les évangélistes ont toujours existé et à mon sens ne peuvent être minimisées ni balayées d'un revers de main au prétexte d'un soit-disant mépris.
La différence est très importante au contraire, il s'agit de l'interprétation parfois très basique du texte qui peut conduire à un manque de recul et une radicalisation des esprits (notamment aux Etats-Unis avec des écoles prônant des doctrines créationnistes, ou encore le vote contre du droit à l'avortement).
Il ne s'agit en aucun cas de juger sur l'origine sociale ou géographique des fidèles mais bien plutôt sur l'enseignement de certains pasteurs qui peuvent parfois avoir des intentions beaucoup moins glorieuse et joyeuse qu'il ne l'affiche.
Et cela concerne à peu près toutes les religions malheureusement...
-
Noub
A propos du mot "bienveillance" répété comme un mantra dans cette émission, je pense à ce verset :
“Je ne suis pas venu apporter la paix, mais le glaive.” (Matthieu 10, 34)
La bible n'est pas un flot de bienveillance tiédasse.
Croire ET faire preuve d'assertion et de discernement, c'est possible.
-
HBO
Merci pour ces contenus ! 4 invité·e·s bien intéressant·e·s, chacun·e dans son style et ses points de vue.
Ouf ! vers 50'30", Joao Gabriel rappelle peut-être une évidence sur ASI mais le formule bien : on ne peut faire abstraction des dispositifs dans lesquels les acteurs médiatiques parlent, ils ont des effets sur la diffusion d'idées politiques indépendamment de la façon dont ils pensent intervenir. Ex. : Christine Kelly et ses objections trop faibles, qui normalisent des propos d'extrême droite. J’ajoute : Peut-elle vraiment croire, en tant que professionnelle du domaine, que son coming-out religieux sur scène peut rester qqc de personnel, sans conséquence sur son audience ? (euh......)
Autre point que j'ai trouvé vraiment très intéressant, vers 53' :
"Historiquement, il y a la figure de l'antillais comme la vitrine de l'assimilation, de l'altérité plus "acceptable" que la figure africaine ou musulmane (...) Je vois une afro-descendante qui parle à des afro-descendants mais je vois aussi ce rôle d'antillais·e qui permet (...) la pacification des antagonismes de classes et de racisme."
Et, un peu reformulé :
Dire "Éric Zemmour n'est pas raciste, la preuve puisqu'il se tient bien devant une personne noire", ça sert l'extrême droite, car il s'agit de déplacer le racisme racialiste vers un racisme culturel, pour la guerre civilisationnelle qui aurait lieu selon Zemmour, lui, européano-centré et qui refoule les altérités qui seraient trop dérangeantes. -
HBO
Une mise en abyme serait marrante : une émission d'ASI sur cette émission d'ASI ! XD
On trouverait, je suis sûre, beaucoup à décrypter, entre les postures de chacun·e, les statuts, les contenus, etc.
Ex. côté posture : Quel bon communicant ce pasteur !
(comme le dit si bien J.-P. Willaime (si juste et efficace d'ailleurs))
On le voit bien sur ce plateau : le registre émotionnel à fond comme unique réponse ou presque, la bienveillance voire l'amitié affichés au début, détourner les questions qui dérangent en répondant à côté, s'indigner et noyer le poisson en faisant des procès d'intention à ses interlocuteur·ices ou discréditer la parole d'autrui par des rires crispés ou des moues ostensibles de désapprobation ou perplexité (ex. à 50'49" ou à 1h03)... Consciemment ou non, tout cela ressemble aux grosses ficelles de la communication politique... non ? -
Kat
Excellente emission. Merci.
-
Alexis BERGER
J'ai appris bcp de choses sur un sujet que je ne connaissais pas bien. Merci pour la qualité de l'emission (et des invités)
-
Jérôme Godard
Emission intéressante, qui parle d'un vrai sujet... mais je ne comprends pas l'animation, je ne comprends pas cette volonté de la journaliste de cadrer à ce point les interventions sur la durée ? On est quand même sur Internet pour dépasser le format, non ?
-
Limonchell:o)
Quand un humain entend la voix, de dieu,etc...aille,aille,aille,ouille,ouille,ouille
-
abracadabra
Plutôt sur la défensive, limite agressif, le pasteur.
-
Compte supprimé à la demande de l'utilisateur
Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur
-
Jack Sonfive
Perso, je trouve ce pasteur affligeant, le constat est simple Christine Kelly travaille pour Cnews, une chaine d'extrême droite pure et dure, elle collabore avec Eric Zemmour et par là lui offre une tribune colossale. La messe est dite, ... C'est une fascho ou au minimum une collabo ... Faut pas nous prendre pour des cons, elle sait très bien ce qu'elle fait et pour qui elle agit à défaut d'une volonté de Dieu, c'est bien elle qui a choisi cette chaine puis accepté cette collaboration et elle ne s'en ai jamais défendu par ailleure, il me semble. Je crois voir même un extrait dans ma mémoire où sur TPMP de l'autre tâche, elle dit du bien du petit nazillon.
Et le baratin, c'est Dieu qui dirige tout, Dieu qui veurt que Zemmour ait une tribune, faut vraiment avoir une bien haute estime de soit pour penser, si l'on veut bien y croire, que sur 7 Milliards d'individud ce Dieu s'intéresse justement plus particulièrement à votre insignifiante petite personne eten prime à votre petite émission nullissime ...
En prime, dans un endroit qui porte le nome de MLK, c'est vraiment honteux pour sa mémoire. -
Rosalie
Donc il est question de Dieu , de Zemmour et à aucun moment quelqu'un ne parle de la contradiction majeure entre le message de l'évangile et la haine de l'autre proférée par Zemmour quotidiennement pendant des années avec la collaboration bienveillante de Christine Kelly
Chaque fois que le pasteur est interpellé sur le sujet, il esquive "je ne fais pas de politique (sic)", "je suis contre les extrêmes (re-sic)" mais jamais de condamnation claire de la haine raciste de Zemmour
J'ai pensé aux offices du dimanche aux USA et ailleurs où les propriétaires d'esclaves venaient remercier le Seigneur d'avoir fait fortune dans la culture du coton ou de la canne à sucre, preuve qu'ils étaient de bons chrétiens
-
Hammerklavier
Bonne émission, merci.
-
Emmanuel
Émission fort intéressante.
Le pasteur ne fait pas de politique mais il associe plus facilement Mélenchon à l'extrême gauche que Zemmour à l'extrême droite !
Et puis si le ministre de l'intérieur pipote c'est pas bien grave, dieu est amour.
La question qui manque il me semble c'est quid du professionnalisme de Kelly ?
J'ai souvenir d'un journaliste (de gauche) qui n'arrivait pas à obtenir sa carte de presse et les chroniqueurs de cnews/ BFM ... trouvaient ca normal. Donc Kelly peut contredire mollement Z (quand elle le fait) et ça suffit.
Waouh sa vie perso m'importe peu mais sa déontologie ....
De manière plus générale si vous êtes témoin d'une agression, ne fait surtout rien et laissez dieu prendre le commandes.
-
Ferdinand14
Pourquoi laisser dire par le pasteur (vers 9 min) que la séparation des Églises et de l’État interdirait de faire dialoguer politiques et religieux-ses ?
-
reardi
Une émission qui donne avoir la complexité d'une situation et des questionnements induites.
Tous les invités ont apporté leur pierre pour éclairer la complexité.