-
moonfleet
bon, je sais que c'est lourd et c'est limite...mais un homme politique quand il fait des partouzes et drague à fond...nous, les citoyens, on aime le savoir, que l'on veuille ou non, ce genre de comportement est révélateur d'un caractère tout de me immature ou l'homme a sans aucun doute peur de la femme...un homme qui prend ensuite des responsabilité , ca craint...on aimerait bien des gens qui respirent la "sagesse", peut être trompeuse, mais en tous cas, pas ces guignoles qui sautent sur tout...et roue en porche...
Si le peuple ,peut être stupide (surement même car on nous le répète assez souvent)ou trop "moraliste" avait su que ces hommes avaient des tendances lourdaudes ou autres, je te jure que ces mecs là auraient été dégommé net et on ne serait pas arrivé là.
Donc, même si c'est limite moraliste, la sexualité est bien un point important de "repère" dans nos esprits...
désolée, je suis du commun des mortels et j'ai un certain mépris malgré moi pour ce genre de d'agissement , c'est comme aller voir les putes, je peux comprendre , je condamne pas, mais c'est pour moi, très révélateur...donc,...la presse doit dire comme à l'étranger. Ces hommes ou femmes, n'ont qu'à bien faire attention et se comporter "dignement" s'ils veulent ensuite "plaire", plaire, plaire comme ils aiment tant, faut assumer. -
MiscellaneousError
Quelqu'un saurait-il nous indiquer ici le statut exact de Luc Ferry part rapport à son université ?
S'il est exact qu'il conserve son traitement suite à un détachement, rien que de très normal sauf qu'en principe, c'est le service preneur qui paye le détaché.
Si ce n'est pas le cas, comme j'ai pu le lire, et que la dite délégation est impossible du fait du nouveau statut des universités (alors d'ailleurs qu'il semble que le détachement date de bien avant la dite réforme), comment a t-on pu faire un tel passe droit pour Luc Ferry quand on sait ce qu'il advient du moindre fonctionnaire lambda lors du moindre doute sur la continuité de ses émoluments ?
En clair, si Ferry a un statut non détachable, pourquoi est il détaché ? -
virginie pougnaud
La séparation du "couple" Royal / Hollande aurait dû être considéré comme une information publique à partir du moment où l'un d'entre eux était candidat à l'élection présidentielle et l'autre, patron du parti censé la soutenir (ce qui n'a pas était le cas , il suffit de se rappeler des primaires puis des transfuges qui sont allés se mettre au service de Sarkozy dés son élection) .
Il semble que Hollande se soit servi de l'appareil PS dans sa bataille qu'il menait contre la femme dont il se séparait.
Aujourd'hui où il apparaît soudainement comme désireux de briguer le poste que son ex compagne a bien failli remporter, on conçoit d'autant mieux pourquoi il a dû se réjouir de la frontière de la vie privée pour cacher le fait qu'il était (lui et le parti dont il était le patron) ouvertement contre le fait de travailler à l'accession de Royal au poste de présidente de la république, poste qui lui échappait définitivement si Royal était devenue présidente. -
Lotus Pensif
A mon avis le risque est de croire que tout le monde va lire l'article "tel qu'il est écrit", ainsi que cela a été dit dans un commentaire. Personnellement, cette affaire ne m'intéresse que très moyennement. Et savoir quelles sont les rumeurs concernant Lang depuis des années encore moins.
En revanche, la présence de l'article même révèle que Lang a déjà été mêlé à ce genre d'affaires même si c'était à tort. Peut être que toutes les précautions sont prises dans l'article, mais elles n'ont concerné dans ce cas que ceux qui l'avaient lu avec attention.
Pour ma part cela c'est limité à un "Ah bon, il parlait de Lang finalement ? J'avais un autre nom en tête".
C'est pourquoi il me parait dangereux de publier ce genre d'article ou en tout cas sous cette forme, et en le reliant objectivement à l'affaire Ferry. "La justice veut que Ferry précise ses accusations" et en sous-titre "les rumeurs fausses sur Lang".
Je crois que la journaliste de libération a tout à fait raison de dénoncer cet amalgame. Déjà on pouvait imaginer de parler de cette affaire plus tard, dans un autre contexte, peut être en évoquant d'autres affaires, et surtout sans la relier à ce point aux accusations de Ferry ("La République française, une longue suite de rumeurs fausses sur la moralité des hommes politiques" ou "La petite voix de la rumeur. Comment une rumeur fausse se propage dans la presse". Mais il faut avouer que cela aurait été moins "vendeur".
Ensuite, Daniel Schneidermann croit ou feint de croire que tous ses lecteurs lisent tous les articles qu'ils consultent toujours in extenso et avec vigilance. Or ceci est faux, nous n'en avons pas toujours le temps ou l'intérêt. Par contre les titres, les sous-titres, les images (Dr Jack et Mr Lang) que l'on aperçoit quand on survole l'article donnent déjà une information même si elle est tronquée (si j'ose dire).
Je pense que les journalistes doivent donc être attentifs à la fois à la qualité des informations données (la précision de l'article et aussi sa conformité au droit concernant la diffamation) mais aussi aux signaux qu'ils envoient au lecteur dilettante qui n'a pas toujours le temps ou l'intérêt de se plonger dans tous les articles proposés.
S'il est possible que l'on ne puisse rien reprocher à @si sur le premier point, cela n'est pas vrai sur le second. -
poliphile
l' intérêt de cette émission révèle en toile de fond le malaise qu'éprouve le traitement des puissants par des personnes qui les côtoient quotidiennement et ont des états d' âme déontologiques ensuite à traiter et rendre certaines choses qui leurs sont confiés et qu'ils prennent comme un prévilège de courtisan qu'ils sont fière d'avoir la faveur et qu'ils ont du mal à transmettre au tout venant.
C'est tout le constat d 'émission comme arrêt sur image, qui avait sur la cinq ; à l 'époque le mérite de demander des comptes sur le traitement et le rendu public de l'information...Ce qui à déranger certains décideurs à l' époque...
C'est la même gêne que provoquai au niveau des médias un Edern Hallier , avec l'idiot et son émission de tv avec les moutons de panurge.
Si il n'y avait pas de chasse gardé et de copinage politiques-journalistes, il n'y aurait pas de Pierre Carles et ses pas vu pas pris...et sa fin de concession concernant les pouvoirs influents et les colussions d ' interêts et le fameux repas du siècle .
Mélanchon n'aurait pas de raison de s'offusquer de ces laquais du pouvoir.
Marc Edouard Nabe ne jouerai pas au Céline d'aujourd'hui en décrivant une scène de conférence de rédaction avec les grand rédacteurs se réunissant avec tous leurs égo pour venir en aide au chevet de cette presse mourante ...de trop de mots plats.
Mais la réalité du terrain c'est bien Domenach et autres responsables de rédactions invités par Strauss Kahn ; leur demandant lors d'un repas de marcher en ordre pour lui...Ca c'est tout le sujet de l'intérêt des médias d'aujourd'hui. -
poliphile
Je me permet d'intervenir sur ce forum , car après avoir regardé l'émission , je suis mal à l'aise et c'est très rare, car ce n'est pas pour dresser des louanges faciles, mais dans l'ensemble je trouve , que le traitement de vos émissions est sans concessions et d'une haute intégrité morale et professionnelle , rare dans ce métier. Alors , cela explique le malaise que j'ai ressenti lors de l'évocation du passé de Mitterrand , et toute la dérive qui s'en ai suivi....Alors comment ne pas lors de ce sujet concernant Mazarine , avoir omis de citer l'autre comportement d'un personnage qui passait pour un démagogue à cet époque et qui est à la source de touts les écrits ...Montaldo et consort..qui en ont découlé...Je parle évidemment de Jean Edern Hallier..!!! Vous Daniel , qui vous êtes posé les bonnes questions ; après la face caché du monde de Pierre Péan.
La face caché de Mitterrand et le rôle prépondérant d'Hallier , vous le zapper....C'était par rapport à la question des réactions de la presse oficielle et cérémonieuse et au contraire celle d'un homme qui se proposait d' être le Saint Simon de Mitterrand ; mais la mort l'ayant stoppé avant qu'il ne réalise ce projet. L'occasion se présentait justement d'opposer deux styles de presse et de comportement.
Voilà j' espère avoir la réponse quand à cette oubli.
En tous les cas bonne continuation dans le traitement de l'image, car c'est très réussi de ce point de vue là. -
Yanne
Reviens, Fleur ! Nous avons des oreilles pour t'écouter et des cerveaux pour comprendre tes jeux de mots habiles et tes traits d'humour accompagnés de tes coups d'oeil railleurs ! -
thierry bartholomeus
Qu à l assemblée des femmes soient victimes de propos salaces ne m étonnent pas ; par contre , le silence tonitruand des hommes qui se taisent en les entendant m atterre , même si je comprend que ce n est que le reflet de la lâcheté ordinnaire qui s exprime publiquement et au grand jour . ça me dégoutte et me fait peur .... -
PoissonSoluble
Et google, dans le rôle de propagateur de rumeurs?
Dimanche, j'ai tapé "Martine Aubry" et de suite, dans les suggestions de recherches, on obtient "alcoolique"...
Hier, suis allé chez des amis, intelligents, cultivés et tout (ok, de droite): on a parlé de DSK, bien sûr, de Marrakech ("ma mère était dans le même hôtel et la femme de [celui que tout le monde croit avoir cru reconnaître dans les propos de Ferry] s'inquiétait de ne pas revoir revenir son mari et on a appris alors que le ministre était en prison"), et on en est venu à Aubry: "moi, si c'est elle contre Marine Le Pen, je ne voterai jamais pour Aubry: c'est une alcoolique. Le père, l'était aussi, c'est pour ça qu'il ne s'est pas présenté en 95".
J'en ai marre d'avoir la tête pourrie par toutes ces rumeurs et de voir des gens intelligents (enfin...) les remuer de cette façon.
ASI se spécialisant dans l'étude des rumeurs? Pourquoi pas, mais bon, fallait pas chercher très loin pour dénicher l'article de l'Express. En gros, les "enquêtes" d'ASI, c'est le maniement du clic. Enquêter sur les rumeurs, c'est très bien, mais il faut s'en donner les moyens.
PS: encore un article de DS sur les scandales sexuels dans le Libé d'hier et ça continue aujourd'hui sur le site d'ASI: Balkany, Mahéas, la chambre de DSK. Il n'y a pas d'autres sujets plus urgents? -
Sebastien Lemar
Juste une petite rectification: une recherche un peu fine sur la base de données d'un agrégateur de presse (payante) montre qu'outre Le Parisien qui a, à chaque fois, évoqué les 3 procès de J. Mahéas en 2008, 2009 et 2010, Le Point également a publié deux "En panne" sur le même sujet en2008 et 2009.
Or Le Point est tout de même un hebdo de référence pour tout journaliste politique un peu sérieux. Il est parfaitement impensable qu'aucun de ceux-ci (les journalistes politiques un peu sérieux) n'ait remarqué cet "En panne". On peut donc supposer, sans grande crainte de se tromper, que c'est délibérément qu'ils (les journalistes politiques un peu sérieux) ont choisi de ne pas relayer l'information. Il s'agit bien d'un choix éditorial, et non pas d'un manque d'information.
La question du choix éditorial est par ailleurs largement débattue dans l'émission, n'y revenons pas. -
Sylvain35
Très choqué par ce qui est dit vers1h27-28 : quel mauvais procès fait à Asi par les deux journalistes ! C'est en effet en lisant le papier d'Asi, après une heure de lecture par ailleurs sur l'Internet, que j'ai enfin compris qu'il ne s'agissait PAS de Jack Lang. Asi est le seul site, à ma connaissance, ayant bien démontré cela.
Donc : totalement du côté d'Asi sur cette histoire. Et les deux journalistes n'ont dû lire que le titre, pas l'article. -
Catala93
Procureur des médias c'est un métier difficile ... Un rôle qu'endosse régulièrement Daniel à @si et qui permet de décaper le fonctionnement des médias. C'est pour cela que je suis abonné. J'avoue que je ne comprends pas le tempo choisi, l'affaire DSK, pour lancer son récent engagement vers la transparence de la vie privée des politiques. Pourquoi ne pas l'avoir fait avant ?
Dans tous les cas, un journaliste n'est pas un auxiliaire de justice, cela figure en toutes lettres dans la charte des journalistes. Pour lâcher des noms, il faut des infos recoupées et vérifiées. Gare aux rumeurs destructrices.
@si a t-il un réseau dense d'informateurs sérieux pour lancer des accusations lourdes de conséquences ?
Même dans ce cas, il faut avoir les reins solides pour résister aux représailles et procès qui ne manqueront pas de tomber. -
Henry
C'est étonnant comme les rumeurs peuvent être différentes suivant le lieu où l'on habite. Quand j'ai entendu Luc Ferry cur C+ j'ai tout de suite pensé à un autre ancien ministre maintenant installé définitivement à Marrakech. J'habite dans la région grenobloise... -
bastounet
Chers asinautes , Pourquoi mon message a été censurer..?
J'y disais la chose suivante " ....qui suce D.S...?.."
Est-ce vraiment censurable? Grossier? De mauvais gout.?
Apres tout ce qui a été sous-entendus , entendus , dit , tu , penser , évoquer , ...?
bastounet. : "He alors.?La transparence , ça vaut aussi pour toi."
D.S. : "oui , mais ça n'as aucun rapport ! "
Prouve-le ! -
NanouNana
J'ai rate un episode? Ou est passee la parisienne? En vacances? Il manque qc a ma semaine... -
frederic pape
Une presse francaise qui justifie fallacieusement leur journalisme couché pour ne pas devenir comme les pires tabloid du monde, mauvaise foi quand tu nous tiens.
Je retiens de ce débat que les directeurs de publication et les journalistes prennent leurs lecteurs pour des attardés profonds incapables de réfléchir par eux même. -
Pat de Saint-Rémy
Finalement vous posez enfin LA bonne question : est-il normal de continuer à accepter la sexualité dans nos civilisations dites évoluées ?
Qu’elle soit hétéro ou homosexuelle, plus ou moins, un peu ou pas du tout consentie…
Est-il acceptable de voir tant de gens perdre leur temps – et leur dignité – en frétillant lubriquement du bassin et en ahanant comme des gorets en pleine reproduction ? Et cela - parfois - en chaussettes ou même le pantalon sur les chevilles...
Est-il pensable que tant d’organes copulatoires n’aient pour incessant objectif que de se glisser dans des orifices plus ou moins adaptés ? Et cela pour se livrer ensuite à des scéances de frottement qui ne méritent à l’évidence que ce commentaire désabusé : “Entrez ou sortez, mais cessez ce va et vient ridicule !”
Pouvons-nous, longtemps encore, tolérer ces conduites anti-sociales et tout simplement animales ?
N’y allons pas par quatre chemins, la réponse est tout simplement : NON !
D’ailleurs, autrement tout le monde va se retrouver devant un tribunal, puis au trou (mais pas le même !)… Aggravant largement la fortune de Martin Bouygues, chargé de la construction des innombrables nouveaux centres de détentions pour criminels sexuels.
De toute manière cette civilisation vers laquelle nous allons a déjà été parfaitement décrite, dans le moindre détail, par un écrivain britannique, Aldous Huxley, dans Le Meilleur des mondes – phrase tirée du Candide de Voltaire (Brave New World, 1931)
Je ne saurais trop recommander la lecture de ce chef d’œuvre qui montre parfaitement vers quoi nous allons. Pour ceux qui ne l’auraient pas lu voici un résumé qui ne peut en aucun cas dispenser de la lecture de cette merveille visionnaire, on pourra accessoirement y ajouter le célèbre 1984 d’Orwell, plus axé sur la surveillance permanente des citoyens… Qui est indispensable, elle aussi : on ne se méfie jamais assez des citoyens, pleins de bas et mauvais instincts… -
Clément Varenne
A la fin de l'émission DS dit : "Enquêter sur ces rumeurs c'est ce que l'on va faire à partir d'aujourd'hui sur ASI." La ligne éditoriale est lancé, ASI a donc vocation a devenir un tabloïd. Cette presse poubelle est la pire que l'on peut rencontrer aujourd'hui sur le marché. Ce n'est pas pour cette raison que je m'étais abonné à ASI depuis sa création. On est loin de l'analyse fine des publications médiatiques du début de l'émission. Je pense aujourd'hui très sérieusement à me désabonné déçu par ce changement de tont inquiétant.
Dernier mot, je partage la même sidération que beaucoup de personnes dans la présentation du sujet Ferry au début de l'acte 4. On constate que la ligne éditoriale d'ASI n'est pas partagé et que DS n'aime pas qu'on lui tienne tête. Nous avons le devoir, en tant qu'abonné de réagir vivement à ce traitement. C'est pourquoi j'ai décidé de posté ici pour la toute première fois.
Clément V. -
Phileas Frogg
Donner autant d'informations sur la députée victime des grivoiseries de son collègue sans la nommer c'est quand même de l'hypocrisie...
Petite partie de Qui-est-ce:
Députée UMP de Paris (1) et leur place dans l'hémicycle (entre crochets (3)):
Martine Aurillac [182]; Edwige Antier [25]; Françoise de Panafieu [177]
Députés UMP du Vaucluse (2) et leur place dans l'hémicycle (entre crochets (3))
Jean-Claude Bouchet [24]; Jean-Michel Ferrand [105]; Thierry Mariani/Paul Durieu [59]
Vu qu'ils sont censés être assis côte à côte, je me demande bien de laquelle de ces neuf paires il peut s'agir...si seulement un/une journaliste avait accès à google pour réaliser une telle enquête...
(1) http://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des_d%C3%A9put%C3%A9s_de_Paris
(2) http://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des_d%C3%A9put%C3%A9s_de_Vaucluse
(3) sur le site de l'assemblée nationale:
http://www.assemblee-nationale.fr/13/tribun/fiches_id/320.asp
http://www.assemblee-nationale.fr/13/tribun/fiches_id/345264.asp
http://www.assemblee-nationale.fr/13/tribun/fiches_id/2319.asp
http://www.assemblee-nationale.fr/13/tribun/fiches_id/336316.asp
http://www.assemblee-nationale.fr/13/tribun/fiches_id/1300.asp
http://www.assemblee-nationale.fr/13/tribun/fiches_id/1221.asp -
Pat de Saint-Rémy
Sympathique Mahéas...
Qui se croit comme chez lui sur les fesses des bonniches...