Démission de Lecornu : autopsie d'une crise politique

La rédaction - - 6 commentaires


Un gouvernement qui dure moins longtemps que le sommeil quotidien moyen d’un nourrisson, un premier ministre qui démissionne, avant de revenir pour 48h, et qui pourrait finalement redevenir premier ministre… Et un président qui se tait, et marche seul le long des quais de Seine. Semaine agitée et quelque peu ubuesque du côté de la scène politique française, alors qu’Emmanuel Macron est censé donner un nom de nouveau premier ministre dans les prochaines heures, et que nous tournons cette émission le vendredi 10 octobre à midi.

En attendant d’en savoir plus donc, reste une question : comment en est-on arrivé là ? Est-ce la faute du président ? Des institutions ? A quel moment cette Ve République a commencé à sérieusement dérailler ? Et si, au fond, tout était de la faute de... Lionel Jospin ?

Pour répondre à ces questions, deux invité·es : Rachel Garrat-Valcarcel, journaliste politique, passée par le Monde et 20 minutes, qui vient de lancer la newsletter "Blocs et partis"Thibaud Mulier, constitutionnaliste et maître de conférences en droit public à l'Université Paris Nanterre. 

Lire sur arretsurimages.net.

Cet article est réservé aux abonné.e.s