-
Pietro
BAVARDS MEDIATIQUES ININTERESSANTS ET SANS AVENIR. de la pacotille cinématographique. Temps perdu en détournement et diversion .
-
eagledragon
Honnêtement, qui a pu croire que quelques choix 'hasardeux' de citoyens pour bâtir une Convention de 150 propositions pourraient l'imposer à plus de 65 millions de français. Pour qui fréquente un peu autre chose que la sphère des maitres 'influenceurs' comme ils se nomment eux-mêmes, à minima leur jouet suscitait de la curiosité polie, au pire il provoquait de nouveau encore plus de défiance envers toutes ces personnes qui croient pouvoir penser à la place de ceux qui font véritablement vivre la France. Le covid et nos soignants en sont une belle preuve, applaudis dans les villes, dans la galère dans les établissements hospitaliers mais lâchés depuis des années dans leurs mouvements de revendications. Paroles et paroles, un peu moins de blabla et un peu plus de vraies actions, voici ce qui manque à notre pays. De fait certains découvrent que la France pour résoudre ses problèmes préfère bâtir un 'groupe de travail' fût-il appelé 'Convention' pour ensuite faire du classement vertical en guise d'enterrement en grande pompe. Les 'jeunes' devraient un peu plus apprendre 'des vieux', ce serait déjà un point d'acquis pour éviter de ré-inventer le monde et engager des actions vraiment 'utiles'.
-
Cultive ton jardin
"Et moi je suis vraiment très en colère contre des activistes qui m'ont aidé* au début et qui disent maintenant « Faudrait tout prendre»". "Cyril Dion?"
Ben oui, a-t-on jamais vu un outil se permettre de critiquer la façon dont on l'a utilisé, et exiger qu'on tienne les promesses qu'on lui a faites?
"Les activistes qui m'ont aidé*": voilà Cyril Dion remis à sa place d'auxiliaire... alors qu'il se croyait l'initiateur et le garant du projet. Ça pourrait le mettre en colère, non?
-
D Viéla
Certes, nous sommes en période de pré-Noël, mais "avent 2020", soit c'est un clin d'oeil au second degré, soit la faute d'orthographe pique un peu les yeux . (Dans les 2 cas, c'est intéressant de voir l'avant et l'après, l'article attire notre regard).
-
Traroth
Je n'ai as écouté l'interview de Macron. Donc quand il a dit qu'il désapprouvait que Dion dise qu'il fallait "tout prendre", personne ne lui a fait remarquer qu'il était en bonne voie de ne RIEN "prendre" ?
Macron aura vraiment fait durer cette mascarade aussi longtemps que possible !
-
smurf
J'avais entendu parler de cette Convention citoyenne et, quand elle a été annoncée, je n'y croyais pas trop. Genre, c'est un "machin" pour paraître écologique et dont on n'entendra plus trop parler.
Bon, je note quand même que Macron s'est plus ou moins engagé à mettre en œuvre les décisions ou à les soumettre au parlement ou au referendum. C'est un point positif. Il faudra lui rappeler le moment venu (les promesses engageant que ceux qui y croient).
L'émission m'a permis d'en savoir plus sur cette Convention mais il me reste de nombreuses questions. La principale : au sein des 150, comment seront prises les décisions et comment les propositions finales seront élaborées et acceptées par les 150 ? C'est un point clé.
150, c'est peu. Le tirage au sort, c'est bien. L'avantage, comme déjà souligné par certains, est que les personnes qui accepteront seront les personnes motivées par le sujet.
Malgré tout, il y aura peut-être aussi des climato-sceptiques, des macroniens qui veulent atténuer les mesures... Que va-il sortir de tout ça ?
Si on a que quelques mesurettes (genre qui feraient baisser les émissions de la Francce de 0,01 % à l'horizon 2050), qu'en fera-ton ?
-
Polop
Pas confiance du tout en M.Cyril Dion, Hervé Kempf m'a convaincu ! Comment négocier ou débattre ou "se porter garant" d'un régime policier fascisant ?
-
Asinaute sans pseudo 2ca47
Hervé Kempf pense t'il réllement que en l'absence de LBD dans les manifestations nous aurions 1 millions de personnes dans la rue pour le climat. Qui rêve ici ? Lui.
-
Bernard
Ce qui n'est pas résumé clairement c'est que cette convention n'est qu'un élément supplémentaire dans le rapport de force contre un gouvernement, qui ne veut pas prendre en compte la question écologique, par contre clairement le gouvernement y voit un moyen de gagner du temps.
Le malheur de la démarche est que :
- le gain de rapport de force est hypothétique et à venir alors que
- le gain de temps est factuel et immédiat !
Le gouvernement a déjà gagné du temps et cela va continuer !! on espère, sans garantie, un gain plus tard ...
Malgré cela il faut tenter cette démarche car on a pas actuellement le rapport de force pour aller plus vite et fort.
La question est :
- est ce que ça vaut le coup de perdre de l'énergie là dessus ou serait elle mieux utilisée ailleurs ?
Ceci dit le test collatéral sur une autre forme de "démocratie" est en lui même assez intéressant !
-
yoplaboum
Au final le colibri est un oiseau jaune
-
Compte supprimé à la demande de l'utilisateur
Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur
-
Cultive ton jardin
À 33 mn: "350.000 personnes dans la rue, ça leur fait pas peur". 2 millions et quelques de signatures, apparemment non plus. Mais 150 tirés au sort, ils vont leur obéir? Cyril Dion est d'une inconséquence rare.
-
jean-luc m
https://t.co/x948YUvTdB?amp=1&fbclid=IwAR3Yl6n2q95_gorNIWhr1DDS4e3PTv0FpthunDNWT4fFQfvnBXjoFSndUpM
Ayant aussi peu de chance qu'il a de se retrouver sur cette liste que de gagner au Loto cela veut dire que même pour cela LREM et le gouvernement ne peuvent s'empêcher de tricher...
Cela augure mal de cette convention citoyenne Cyrill ion réveille toi dans quoi t'es tu embarqué. -
simonphilippe.pmt-132654 simonphilippe.pmt
Je dois admettre qu'il paraissentt presque blanc comme eige ces messieurs Cyril Dion et Hervé Kempf après le portrait au vitriol qui leur a été consacré par le N°162 du mensuel "La Décroissance".
-
Olivier
"JE SUIS LÀ POUR CLAQUER LA PORTE SI NÉCESSAIRE..."
Du coup... je ne sais pas... autant ne pas y aller, non ? -
Martin S.
Maintenant que la très grande majorité accepte l'idée d'un changement climatique anthropique.
Maintenant que presque tout le monde pense que ce changement climatique ira au delà de 1,5° degré.
Maintenant qu'on est une grande majorité à penser qu'au delà de 1,5° ce sera déjà une catastrophe.
Maintenant il faut que l'on accepte que les responsables principaux sont les énergies fossiles.
Maintenant il faut que l'on accepte qu'il ne faut plus utiliser les énergies fossiles.
Une fois ce constat fait et accepté, il faudra savoir comment on se passe des énergies fossiles qui sont l'essence même de notre société ?La convention devrait travailler sur l'acceptation qu'avec les énergies fossiles, il n'y aura pas de lutte efficace contre le changement climatique et qu'il faudra s'en passer.
Pour l'instant cette évidence de la science écologique n'est pas assez admise, elle fait trop peur.
Il faut faire le deuil des énergies fossiles et de toute une conception de notre monde.
La fin est le début d'autre chose, et si on veut que le changement soit le moins douloureux possible il faut se décider le plus vite possible et rester le plus solidaire possible.
-
DéLecteurdeVraiThé
Quel pessimiste je fais :
Je lis la présentation de l'image et je flaire l'entourloupe, le genre Grand Débat, le monopolisé Grand Monologue qui quand on regarde dans le rétroviseur est encore plus absurde et risible que lorsqu'on l'a vu se dérouler en "direct", je veux dire en reporté par tous les médias chavirés abasourdis par le Grand Marathonien parlant sept heures durant
Je flaire l'escroquerie intellectuelle et avant de voir la vidéo, je viens tâter le pouls de mes coreligionnaires d'@SI pour voir si - eux qui ont visionné cette psychanalyse de l'engagement auprès du Grand Engageur - et je vois que mon pessimisme a de fortes raisons de persister et qu'encore une fois, voilà de la manipulation à la sauce com, de la "Convention citoyenne climatique du Chef"
Je regarderai ce soir l'émission mais je suis certain de rester dans la loge d'avant scène comme Statler et Waldorf
Heureusement, mon optimisme, je le trouve dans la rue, cette manif sur les quais de Strasbourg, un des véritables lieu de la vraie Convention citoyenne
-
JLT
Bonsoir,
J'ai apprécié les échanges courtois, polis et constructifs. Je me sens vraiment concerné par cette problématique liée au déplacement.
J'habite à 16 km d'un centre d'une ville de 60000 habitants et je suis obligé de prendre mon véhicule diésel.
Cyril Dion est bien sympa certes. Il semble dominer le sujet certes. Mais il oublie l'essentiel.
Proposez nous sur le marché des véhicules propres au même prix que le diésel et l'affaire sera vite réglée.
Si vous augmentez le prix du diésel demain, vous nous mettez dans la m.... Dire sans contour qu'il faudra se séparer de la moitié des bagnoles à énergie fossile est une fois de plus une remarques hyper urbaine. A moyen terme, dans la zone périurbaine, on a pas le choix. Mettez-vous bien ça dans la tête: on a pas le choix. Et nous n'avons pas plus envie que vous de polluer. Avant de saigner les gens en augmentant les carburants proposez sur le marché des véhicules non polluants au même prix que les autres et là on pourra avancer proprement.
Ce n'est pas compliqué à comprendre.
Je précise que mon foyer fonctionne avec deux salaires de fonctionnaires et un enfant. Imaginez une famille avec 1 ou 1,5 SMIC et trois gamins.
Vous n'êtes manifestement pas dans notre logique et ce genre d'attitude ne pourra à terme que générer des votes pourris.
Arrêtez de nous culpabiliser. Nous n'avons pas le choix.
-
Asinaute sans pseudo 13b23
insupportable suffisance de ce cyril dion, et quel temps de parole!
-
Cultive ton jardin
"Vous imaginez 50% de voitures en moins, c'est la moitié de la France au moins dans la rue"
Bizarrement, il ne lui vient pas à l'idée que les premiers à réagir seraient les constructeurs automobiles, et que du coup, comme ils seraient au courant avant nous, cette déclaration ne serait jamais faite.