-
TimoFox
Je viens de regarder cette excellente émission et deux réactions me viennent spontanément par rapport à des interventions de Fabien Bilheran.
La première concerne la forme de "sélection" opérée par les méthodes policières parmi les trafiquants, favorisant les plus violents. Cela résonne tristement avec ce qu'il se passe depuis quelques années à Besançon, où des interventions de grande envergure se sont succédéés pour décapiter les réseaux et leurs embranchements. Résultats : plusieurs morts résultant de "règlements de comptes" comme on dit dans lémédias, dont des "victimes collatérales". Je suppose que le modèle est largement généralisable aux autres villes de France...
La seconde m'est venue lorsque M. Bilheran parle du parallèle que lui évoque la série (le joyau !) The Wire entre la police de Baltimore et la police française. Je suis très curieux de savoir à quels points de leurs fonctionnements respectifs pense l'ancien policier !
-
Jacqueline BORNE
Emission très intéressante mais pourquoi inviter uniquement des intervenants qui sont d'accord entre eux ? Il me semble qu'un projet déjà bien avancé de salle d'accueil à Paris a été annulé début 2022, il aurait été intéressant d'en comprendre les mécanismes et d'entendre les arguments des politiques et des usagers à l'origine de ce recul pour pouvoir mieux les réfuter, peut-être pour une autre émission ?
-
Asinaute sans pseudo 53859
Il aurait été aussi interessant d'aborder la question des réseaux d'approvisionnement des produits et les flux financiers générés. Pourquoi la réponse policière se concentre sur les usagers ou les petits dealers (fin de la chaine de valeur) et pas sur les réseaux financiers qui profitent de ce marché ? Quels sont les freins à ces investigations (blanchiment d'argent sale, paradis fiscaux...) ?
-
Esteban
Très bonne émission.
-
The Owl
Où l'on comprend que la guerre contre la drogue est veine.. : ce matin sur Culture :
https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/cultures-monde/anvers-face-a-l-explosion-du-trafic-de-coke-5207660
-
Ghis
Merci beaucoup pour l'émission et aux invité.es !
Contrairement à un commentaire plus bas, je trouve que des choses très intéressantes sont dites sur la représentation médiatique (usagers non interviewés, pas humanisés, problème montré sous l'angle sécuritaire et non santé publique...). Dans un autre genre, je serais très intéressée par une émission sur l'alcool, médiatisé de manière très différente et plutôt valorisé, alors que cela n'a pas franchement de meilleurs impacts en termes de santé publique.
Je reviens sinon sur le passage où on voit la commissaire, angle sécuritaire, le crack et les usagers qui reviennent au même endroit, alors que le lieu en question est hallucinant, ces tentes à côté du périph, des gens qui "vivent" ainsi et pour lesquels rien n'est fait comme si c'était normal et vivable.J'ai aussi plusieurs fois pensé pendant l'émission aux prostituées, présentes par exemple au bois de Vincennes en pleine journée, des filles jeunes (migrantes pour beaucoup je suppose), pour qui rien n'est fait non plus, pourquoi ??
-
magrit
excellente émission , riche , précise et concentrée
merci
-
The Owl
Pour filer sur le point de la loi de 1970, un épisode du toujours très bon podcast Substance.
https://soundcloud.com/user-408029022/anne-coppel-la-sociologue-et-la-reduction-des-risques-episode-12-la-loi-de-1970
-
Max Médio
La médiocrité de la compétition politique française couronne de succès des personnes de plus en plus ineptes. Macron est intelligent mais ce qu'il en fait est une insulte à l'intelligence. C'est de l'escroquerie.
Nos voisins belges n'hésitent pas à faire construire un centre d'accueil pour toxicomanes en plein Bruxelles. Et ce n'est pas un accueil à la française à la pousse toi de là façon Lallemand ou son successeur : https://canal.brussels/fr/content/la-region-bruxelloise-devoile-le-futur-centre-d%E2%80%99accueil-integre-pour-usagers-de-drogues
-
Vacinenkov
Après écoute, bien que la discussion était vraiment bien menée et intéressante, j'aurais vraiment trouvé original d'inviter quelqu'un.e issue de la "communauté" des usager.es de drogues (illégales, puisque c'est bien de celles-là dont on traite), type ASUD ou autre, pour avoir un recul plus expérientiel sur l'image des "toxicos" véhiculée par les médias et l'impact sur leur vie et l'image qu'iels ont d'eux ou d'elles mêmes.
-
leava
Très intéressant, merci !! Pour ces oubliés... Raymond Mathieu
-
jammrek
Nous avons été les derniers ou presque pour :
Le vote pour les femmes
La contraception
Le droit à l'avortement
L'abolition de la peine de mort
Le mariage pour tous
Nous serons donc logiquement dans les derniers pour la dépénalisation des drogues. Hélas.
-
beren57
je ne comprends pas et ne comprendrai jamais que malgré les leçons données par l'histoire, notamment avec l'épisode pourtant bien connu de la prohibition aux états unis, et de ses effets totalement délétères sur la santé publique ET sur la sécurité (alcools frelatés bien plus dangereux pour la santé, renforcement du pouvoir des mafias, abandon des politiques publiques de réinsertion des alcooliques... j'en passe), on continue encore et toujours de traiter le problème des drogues sous ce même angle de la répression bête et méchante. non seulement c'est inutile, mais cela aggrave encore et toujours le problème. que faudra-t-il pour qu'on le comprenne enfin ?
-
Tichonchon
Drogues variées et diverses : pour supporter les égarements du système : des anxiolytiques du doc aux produits durs de contrebande partout sur la planète, qui sont autant de signes d'accroissement de la PSYCHOSE planétaire : toute puissance du chef, effacement des corps, déni de la mort, abolition de la conscience, temps qui "s'accélère" pour que les foules ne pensent plus, la perte primaire imaginaire de séparation réprimée partout que chaque sujet doit résoudre avec ses proches dans le meilleur cas, du manque à Etre remplacé par des montagnes de marchandises à consommer pour le plus grand bénéfice des rentiers et actionnaires. Pays sans spiritualité depuis la Révolution qui donne le LA de la poursuite de la désintégration totale de la société. Aux urgences de Sainte Anne, ils sont pléthores dans des services en manque de tout, abandonnés par les pouvoirs publics. Bienvenue en arrière.. au temps où le vin avait pignon sur rue mais qui tuait plus lentement.!!
-
Limonchell:o)
La Suisse ,Portugal,Canada,sont des exemples à suivrent.
Maintenant la télé" Pimpom" c'est la" Com du Ministère de l'intérieur".
-
Bartabac
J'ai en tete un cas précis d'un camé a la coke dont je connais le parcours depuis son enfance . Un gamin très sensible dont les parents ont nié la sensibilité parce qu'insupportable pour eux .Et l'ont nié très violemment , je me souviens de cris et de pleure quotidien , et de réprimandes . A tel point qu'il a fini par ne plus pleurer pour arrêter de se faire engueuler .Aujourd'hui , on dirait qu'a chaque fois que son ancienne personnalité revient a la surface , il éprouve le besoin de se camer pour l'effacer , pour etre conforme a ce que ses parents attendent de lui . Et bien sur encore une fois , son attitude ne correspond pas a l'attente de ses parents qui ne veulent pas d'un camé . En fait il est rejeté tout le temps , soit pour sa personnalité , soit parce qu'il la cache sous la coke . Je pari sur prison ou suicide !
-
Tatanka
Il faut répondre d'abord à ces questions.
Pourquoi les humains se droguent ils? Alcool, tabac, haschisch, etc...
Pourquoi les États combattent l'usage?
Qui profite de l'usage?
-
Raminagrobis
Toxicomanie,! un symptôme sociétal parmi bien d autres... Ça tourne en boucle depuis des années comme nous l'on montré les mêmes reportages à 30 années d écart. Manque de moyen, hôpital à la dérive, réponses par le "surveiller et punir" manipulation de la police par la politique des chiffres, médias qui s occupent de l' audimat en stigmatisant celui qui est déjà par terre.
Derrière, un état corrompu qui s occupe d'avantage de protéger une castre de valets et qui se soucie comme d une guigne de l'intérêt général
-
bzzzit-203925 bzzzit
Merci pour cette émission, ces thèmes sont trop peu abordés et la méconnaissance cause beaucoup d'incompréhension. La France est vraiment en retard et a côté de la plaque
-
Maryvonne Legoux
Ces usagers du crack ont bien les finances pour acheter la drogue....précarité ? Il y a une contradiction.