-
Asinaute sans pseudo a9550
oui absolument d'accord avec cette pensée qui dit que lon nous infantilise avec ces attestations et cette unique heure par jour pour sortir...et oui il faut que nos dirigeants s'attendent à des réactions d'enfants !! mais quesque que lon peu faire à part réagir par écrit sur votre site que j'apprecie bcp !
-
Jean-Pierre GRAS
La honte absolue. Toutes les questions posées par Nassira El Moaddem sont orientées pour obtenir la réponse attendue, à savoir que la France serait un pays autoritaire face à une Allemagne plus libérale. Marre de la manipulation d'extrême gauche. Ce n'est pas du journalisme.
-
Malagate
'vous voyez ils agissent en catimini, en secret'.
Sans être complotiste, bien sûr que oui ! C'est le cas et c'est inacceptable. Et traiter les personnes consternées par ce choix de complotistes, est tout aussi inacceptable.
Parce qu'elle est où, la démocratie ? La transparence ?
Et en effet, ces p... de papiers qu'il faut signer dès qu'on bouge le petit doigt dans le pays des lumières-qui-faiblissent-on-n'a-plus-que-des-leds, c'est quoi sinon infantilisant et liberticide ?
Comment peut-on jeter l'opprobre sur la population, de moquer sa défiance quand les gouvernements français successifs ont brillé dans l'empilement des casseroles, ont caché ou étouffé tellement d'affaires, quand aucun politicien n'a fini en taule pour ce qu'il a fait. C'est une blague !
-
Asinaute sans pseudo 813d2
Cette émission reprend tous les poncifs de la presse mainstream (en particulier sur la HCQ+AZT ), ne tient aucun compte des études internationales, et donne une furieuse envie de se désabonner... j'en attendais plus d’arrêt sur image...
est ce que la manne de BLACKROCK vs gilead vs remdesidir (condamné par l'OMS) a contaminé ASI ou est-ce seulement la paresse de ses journalistes ?) et pour les médecins (mais pas encore pour les journalistes), la corruption est vérifiable (en partie) sur https://www.eurosfordocs.fr/metabase/dashboard/2.
-
clomani
Comment ai-je pu louper cet article ? Vraiment très intéressant, cette mise en abysse de notre très infantilisant système de gouvernance "à la papa"! La France est toujours rance !
-
Duséol
Cette fin. La bonne classe raisonnable et obéissante des journalistes, qui s'inquiète de cette populace complotiste (et bien sûr fasciste, comme les gilets jaunes en leur temps, c'est bien connu) osant questionner la pente glissante autoritaire dans laquelle on est (à l'échelle globale)... condescendants au possible. Inquiétez-vous donc depuis vos tours d'ivoire.
-
MyrETON
Et le mot "complotiste" excite les cons !
-
DéLecteurdeVraiThé
Ayant presque revu l'émission deux fois, je dois remercier @SI de l'avoir faite, aux deux journalistes Allemands Britta Sandberg et Léo Klimm d'y avoir participé avec une grande précision et franchise dans leurs réponses qui n'en ont été que plus intéressantes, et aussi remercier Nassira El Moaddem d'avoir si bien dirigé cette émission
Il ne me reste plus qu'à espérer que Emmanuel, Jean, Olivier et les autres du Conseil de Défense de l'avoir entendue et d'en tirer quelques profits et leçons car la pédagogie s'adresse à eux aussi
D'ailleurs je m'aperçois que les conseils de Défense sont des lubies de notre président
-
Cultive ton jardin
"Qu'en pensent les étrangers?", bonne question, il faut parfois prendre du recul pour y voir plus clair. Mais il peut aussi être utile de se rapprocher du terrain. C'est ce que fait un article récent de Basta. Qui a enquêté sur les CPTS. Les communautés professionnelles territoriales de santé.
Pas pour se demander ce qu'ils pensent, mais ce qu'il font. Et ça nous invite à réfléchir à ce qu'ils pourraient faire si on les soutenait au lieu de les snober.
-
Carnéade le Fataliste
Dans les trucs qui n'ont pas été évoqués, je me demande quelle part a joué le traumatisme gilets jaunes dans l'approche très autoritaire qui a été adoptée par le gouvernement.
Enfin on a une faction politique de gens se voyant comme des gentils centristes raisonnables, quand ce n'est pas des "progressistes" (dixit le nom adopté par l'équipe de propagande marchiste sur twitter), qui ont été complètement traumatisé de réaliser que leurs idées (et/ou les dérapages classistes de leur chef), en plus d'être loin de convaincre "2 français sur 3", ont suscité la plus grande révolte populaire en France depuis 1968 (voire le 19ème siècle). Et a cette occasion d'assister à l'apparition d'un peuple volontiers irrespectueux des règles et de l'autorité et donnant souvent un brin faut avouer dans des idées complotistes, réalisant pourrait-on dire la prophétie auto-réalisatrice de Macron sur les "gaulois réfractaires".
Dans ce contexte, je pense que même l'aîle "gauche" marchiste, enfin celle qui en temps normal n'irait pas aussi loin que les repêchés du sarkozysme comme Darmanin ou Castex, a pu facilement se laisser convaincre que les français étaient trop incontrôlables pour qu'on puisse leur faire confiance dans un contexte comme la crise du covid.
Ce qui caractérise le macronisme depuis l'épisode GJ c'est une crise de confiance qui a pour originalité d'être du gouvernement envers le peuple plus encore que l'inverse.
Le langage guerrier contre le virus, destiné à susciter un réflexe d'unité nationale (et uniquement comparable avec le langage également guerrier contre l'islam radical, et brandi avant même l'assassinat de Samuel Paty dans le même but), la multiplication de règles strictes faisant appel à la police pour les faire respecter (et permettant aussi de la nommer aux cotés des soignants dans les forces "en première ligne" dans la lutte contre le virus), tout celà me semble indiqué que le macronisme n'a toujours pas guéri de son stress post traumatique lié aux gilets jaunes (ou terreur du peuple "irresponsable" qui a pu les produire).
Même alors que la popularité de Macron a largement remonté depuis (surtout dernièrement qu'il est devenu le champion de la France contre le covid et le terrorisme, un paladin soignant d'une main tandis qu'il repousse fanatiques et hordes turques de l'autre) les êtres fragiles qui nous gouvernent semblent incapables de reprendre confiance envers les français.
Quant aux appels fréquents à De Gaulle pour se justifier, surprenants de la part d'un mouvement aussi moderniste et jeuniste, celui qui mit fin au règne des boomers à la tête de l'état, invoquent ils réellement celui de 1940 ou 1958 ou se sentent ils une proximité soudaine avec celui qui eut à faire face à 1968, tandis que l'unité nationale à laquelle ils rêvent est la célébration du chef du 30 mai ?
C'est en ça que j'aurais tendance à relativiser l'explication de l'approche française par une culture différente en général. Je pense qu'elle découlait bien plus d'un contexte particulier lié à une histoire très récente mal digérée par les détenteurs du pouvoir et leurs soutiens, où le covid a été vu à la fois comme nécessitant des mesures autoritaires (peut on faire confiance à un peuple qui défila derrière Maxime Nicolle pour croire à une épidémie ?), et une aubaine pour produire le type d'unité nationale qu'ils souhaitaient.
-
sspicco
Notre classe politique française se réfère à DE GAULLE.
Le reproche fait à notre classe politique est d'infantilisé les français.
Mais DE GAULLE n'a-t-il pas dit : "les français sont des veaux."
CQFD...
-
leava
Bonjour, je savais avant même de commencer à regarder cette émission quelle en serait le ton. Dès l'exposé sur le docu Hold Up, la confirmation fut donnée, ASI à la bonne analyse, pour les autres tous des complotistes même ceux, qui, comme moi s'interroge... La doxa est reprise par Daniel et ses journalistes suivent ( pour faire plaisir au patron ou par conviction?).... Il est vrai que nous avons affaire dans ce docu à des illuminés Michael Levitt prix Nobel 2013, Alexandra Henrion ancienne directrice de l'INSERM, Luc Montagnier prix Nobel en 2008... Que des allumés du bocal, encensés hier... Complotistes aujourd'hui. Il est dommage que suite à une analyse toute personnel ( créateur ASI) on formate une émission et on incendie un docu et son travail en amont, c'est la déontologie du journaliste, c'est l'air du temps?? Bien entendu suite à la présentation je ne suis pas allez plus loin, quand l'introduction assène le complotisme...! Raymond Mathieu
-
cécile clozel
ça me turlupine, cette histoire d'attestation.
quelqu'un a-t-il une idée sur ce qui a pu les pousser à mettre en place cette procédure "infantilisante et humiliante" ? est-ce qu'ils nous prennent vraiment pour des enfants (pas impossible)? est-ce qu'ils veulent nous humilier ? est-ce qu'ils veulent qu'on se prenne, nous-mêmes, pour des enfants ? est-ce qu'ils sont incapables d'imaginer une autre façon de gouverner (lève le doigt et demande poliment pour aller faire pipi) ? est-ce qu'il fallait un bon prétexte à amendes ? à flicage ? ou quoi ?
en termes d'effets, la seule chose que ça semble apporter, c'est de remplir les caisses.
et de pénaliser fortement les plus pauvres. peut-on supposer que c'est ça, le but ? en tout cas, ça ne doit pas déranger grand monde au gouvernement, car il y a des mois que cet effet que personnellement je trouve plutôt négatif est renseigné depuis longtemps sans que rien ne soit modifié.
comprendre le fonctionnement et les visées (fussent-elles émergentes) d'un système, ça passe souvent par l'analyse des apparentes absurdités... qui ne sont absurdes que tant qu'on n'a pas compris à quoi elles servent, vers quoi elles tendent, ce qu'elles signifient. là, quand même, je cale un peu.
-
petit - saconnex
Une émission très intéressante . Palme du ridicule à Nadine Morano et à Ségolène Royal qui déclare que De Gaulle n'aurait pas fermé les commerces. Qu'en sait -elle ? De Gaulle pouvait prendre des mesures d'exception dans des situations de crise ,notamment au moment de la guerre d' Algérie . Une autre remarque . Vous dites la CSU parti de droite et le SPD parti " classé" à gauche . Mais le SPD est un authentique parti de gauche .
-
DéLecteurdeVraiThé
Le journal Die Zeit publie un article intitulé "Autoritäres Absurdistan"
et la photo d'illustration montre le parvis du Trocadéro et au fond la Tour Eiffel
Il n'est pas difficile de voir où se situe cet Absurdistan
(je ne donne pas le lien car l'article n'est lisible que sur abonnement)
Je dois dire que moi aussi, pourtant grand "ami aimant" de la France établi dans ce pays depuis longtemps après avoir quitté un pays pour d'autres raisons absurde, il n'y a rien qui m'énerve plus que de remplir cette attestation infantile qui me parait chaque fois une punition auto-infligée m'obligeant à noter l'heure et la date et le motif de ma liberté de sortie momentanée
sans parler de l'absurdité du kilomètre qui est une condamnation des gens qui vivent dans les quartiers les moins hérités en matière de parc et jardin, et qui nous interdit à nous provinciaux de faire les quelques kilomètres qui nous séparent d'une forêt (ou pour nous ici en Alsace des Vosges) comme si nous allions risquer de porter le virus aux sangliers et cerfs et biches et participer ainsi à la multiplication de ce virus
sans parler de la fermeture de quelques commerces qui si elle pouvait se comprendre à la première vague a plus de mal à se comprendre maintenant où il semble que nous devions vivre avec ce virus sur un long terme.
Mieux vaudrait renforcer les règles de distanciation (en particulier dans les supermarchés devenus très relaxes à ce niveau)
Qui me soit aussi permis de raconter une absurdité (qu'on m'a raconté) de quelques zélés policiers qui ont déboulé aux abords d'un supermarché d'un gros village pas très loin de Strasbourg et ont vérifié toutes les attestations de déplacement. Car la méthode punitive accompagne bien entendu cette mesure infantilisante
et qui d'entre nous n'a pas développé toute une stratégie pour palier cette stupide attestation
-
Pierre GALLEGO
Deux remarques: 1) vous semblez faire une fixation sur le "complotisme"(= la connerie), il serait temps de passer à autre chose- 2) problème technique: lorsque vous avez des interlocuteurs par "'vidéo conférence" le son laisse souvent à désirer ce qui est très pénible (micros mal placés ?). Dans les deux cas, il doit y avoir un remède !
-
Maud
Décidément les sachants qui monopolisent les plateaux et ceux qui les invitent ne forme qu'un seul corps. La France est sans cesse dans le viseur.
Oui l'autorisation de déplacement est une mesure autoritaire mais l'Allemagne ne s'est jamais singularisée par son manque d'autoritarisme dont c'est la valeur intrinsèque. Allemagne menant d'un main de fer l'UE en est le dernier exemple Et ne parlons pas du passé.
Par ailleurs il aurait fallu citer Obama à la place de de Gaulle. Obama bel homme et fort sympathique à l'écran aura laissé un présidentielle d'eau tiède qui a fait se ruer sur Trump. Aucune promesse tenue (Yes we can) et laissera peut de trace dans l'histoire. Il n'est pas nécessaire d'aimer de Gaulle pour trouver la comparaison ridicule.
Des plateaux d'invités plus diversifiés, plus intéressants seraient les bienvenus. Cela devient lassant ce matraquage cette consensualité.
-
Tatanka
Le comportement du Gouvernement sous Macron est incompréhensible que si on ne prend pas en compte une chose:
Le Régime de la 5e République (depuis Sarkozy Ministre de l'Intérieur) a acté le fait que le pays se dirige vers une révolte générale.Ainsi tous les Gouvernements successif n'ont agit et pris des mesures que pour la prévenir. Avec le résultat habituel qu'on l'a rendue plus sûre.
M'enfin! Me dites pas que vous n'êtes pas au courant... -
Tom
Emission intéressante. Merci.
-
Jiemo
Le pourquoi du conseil de défense ? A mon sens , c'est une simple cloche juridique qui , sous le sceau du secret défense , évitera toute poursuite possible en responsabilité à venir. Point de complot la dessous , juste une assurance supplémentaire de l'intouchabilité future.