-
Pietro
tres interessant . Chapeau a Pierre Stéphane Faure pour son courage professionnel et les resultats de ses enquêtes. Un vrai journaliste et merci a cette émission.
-
Martin S.
Oui !
Bien que le titre ne soit pas une question, je réponds Oui.
Et on peut aussi critiquer le foot sans être raciste.
Et on peut être raciste en vivant au Qatar et en regardant le foot
-
Cultive ton jardin
Comme j'ai pas eu le courage de lire tous les commentaires, il se peut que ça ait déjà été dit: ce n'est pas le Qatar qui a fait mourir les travailleurs migrants à la tâche, se sont Vinci, Véolia, Bouygues et de nombreux autres du même acabit.
Je m'en doutais bien, et j'ai trouvé là et là confirmation. Attention, on ne parle là que des firmes "françaises", notre cher pays ne doit pas être le seul.
-
Kereauzen
Madame l’animatrice laissez parler les invités et ne les coupez pas. On n’est pas chez Hanouna.
-
shuppy
Qatar : Les livreurs Talabat, dernier maillon d'une chaîne d'exploitation
-
shuppy
via Q.Müller :
-
Lilalilou
En 2012 avaient lieu les jeux olympiques à Londres.
La grande bretagne, nation riche grâce à l'esclavage, à la colonisation, au néolibéralisme et à la néo-colonisation (Irak).
La grande bretagne, nation parasite qui mourrait le jour même où la bourse tomberait.
Est-ce que les grands pourfendeurs des droits de l'homme se sont amassés pour appeler au Boycott des JO de Londres?
Non.
-
sigir
Quand on voit l'immensité des problèmes au Qatar et ailleurs, nous présenter comme exemple les images vers la 30e minute ou on voit "de la rouille sur les réchauds", qui montrent des conditions de vie de très nombreuses familles en France et qui sont un luxe pour d'autres dans le monde, est tout simplement scandaleux. Avec ces nombreuses critiques absurdes ou incohérentes (pourquoi le Qatar et pas ailleurs ?) la France et d'autres pays occidentaux sont la risée du reste du monde, et cette émission en est un point culminant.
Les vrais militants doivent bouillir de colère en la regardant, car elle ridiculise leur combat. Je ne regarde pas plus, c'est lamentable. -
Brenda Relax
Corruption.
Amplification de l'écocide.
Exploitation humaine.
Le résultat : un présentoir réfrigéré pour hommes sandwiches qui nous coûtent un pognon de dingue.
Allez mourir.
-
Martin S.
Il y a longtemps que les pouvoirs publiques ont vendu les droits de l'Homme au profit des profits à court terme.
A l'époque (Chine en premier) on nous disait que les droits de l'Homme suivraient le développement économique, il n'y a qu'à regarder ce que ça a donné en Chine, (voir aussi la Russie).
Non seulement les pays n'ont jamais progressé dans les droits de l'Homme sans la démocratie et même pire les démocraties régressent en matière de droit de l'Homme à préférer les profits à court terme avec les pays non démocratiques.
La position de Macron est inadmissible, indigne et au final nous coûtera très cher pour notre liberté et nos propres droits.
-
smurf
Concernant la FIFA et on pourrait dire la même chose du CIO pour les JO, je pense qu'ils ont de plus en plus de mal à trouver des candidats pour accueillir de grands événements tels que la coupe du monde de foot ou les JO (voir les nombreux désistements pour les JO de 2024 et 2028 qui ont abouti au fait que Paris et Los Angeles étaient quasiment les seuls candidats pour ces 2 événements).
Du coup, ils ne sont pas très regardants... sur les droits de l'homme par exemple.
Et, même, je me demande s'ils ne préfèrent pas un pays autoritaire où "tout se passera bien", c'est à dire stades construits à l'heure, pas de contestation politique pendant la compétition... etc...
Ce n'est pas si loin que ça de l'attitude de certains états démocratiques occidentaux... Voir les relations de la France avec l'Egypte par exemple. Finalement, une dictature "stable" avec laquelle on peut commercer (et qui en plus réprime les méchants islamistes) semble plus fréquentable qu'un état plus démocratique mais instable.
Bref, on appelle ça de la real politik.
-
shuppy
une émission très intéressante avec des intervenants qui se complètent bien, la question du racisme un peu vite abordée mais c'est vraiment histoire de pinailler .
pour compléter
un entretien avec le joueur marocain Abdelslam Ouaddou : "Je ne retournerai jamais au Qatar, j'y ai vu des choses atroces"
Jérôme Latta La FIFA adopte la thérapie du choc (des civilisations)
-
Asinaute sans pseudo 3db55
Verre à moitié plein, verre à moitié vide. Travailleurs esclavagisés au Qatar, exilés qu'on laisse se noyer dans la Manche et dans la Méditerranée. La paille, la poutre. Si on revient à la coupe du monde 2022, je trouvais déjà ça catastrophique de l'avoir attribuée à ce pays, pas tant pour les questions de droit humain à l'époque (je n'étais pas bien informé sur la question) que pour l'aspect écologique et footbalistique. J'aurais tant préféré qu'on l'attribue à un pays d'Afrique du Nord (ou à plusieurs), où il y a un vrai engouement pour ce sport mais sans doute... un déficit d'argent (pour les droits humains ont peut discuter aussi). Du reste, puisque l'autoritarisme semble en vogue partout dans le monde, aux dépens de la démocratie et du droit-de-l'hommisme (pour reprendre une expression abjecte des réactionnaires), il va être de plus en plus difficile de se regarder dans la glace face aux attributions de ces grands événements sportifs. Aucun pays n'est parfait certes, mais il y en a de moins en moins de fréquentables.
Fan de sport en général, de football en particulier, que j'ai pratiqué et que j'aime toujours, j'ai depuis quelques années de plus en plus de mal à me reconnaître dans cette industrie du business sportif. Et au-delà du football lui-même, ce sont ces grandes messes sportives ruisselantes de dollars, de corruption et d'aberrations en tous genres qui me peinent de plus en plus. Comme si on me volait mes joies d'enfant. Le sport a toujours été politique, au moins depuis les Jeux d'Olympie dans l'Antiquité. Peut-être que je vieillis tout simplement.
Comme le dit l'intervenant, on voit d'un côté les joueurs Iraniens qui prennent un énorme risque en affichant leur solidarité avec leurs concitoyens meurtris, d'un autre côté des Occidentaux qui ergotent pour une question de brassard. Pas sûr que l'Occident soit toujours un exemple comme semble l'affirmer l'ex-journaliste de Bein, en tous cas pas un exemple de courage.
-
Tatanka
J'ai des questions.
De quel droit critique-t-on l'hôte chez qui on accepte d'aller.
Quelle leçon, la France se sent en droit de donner?
Critiquer le Quatar? Quand on est français?
Les Restes du Monde en ont vraiment marre des donneurs de leçon.
Vous n'avez toujours pas compris?
Perso, le foot, je m'en fout; le Qatar, je m'en fout; les trafics au Qatar, je m'en fout tout comme ce qui se passe en Ukraine, ou en Irak. Mais six 49-3 d'affilés, je ne m'en fout pas, parce que c'est direct sur ma gueule et que c'est à portée de main.
Continuez à vous préoccuper de la paille chez les autres pendant que la poutre vous crève les yeux.
-
Davesnes
C'est marrant, pour avoir vu Anne-Laure Bonnet à l'œuvre quand elle travaillait à TFI ou Bein (dirigée par Nasser al Khelaïfi, président du PSG) je n'ai jamais soupçonné qu'elle avait la moindre préoccupation sociale ou politique. Elle se contentait d'interroger les joueurs de balle au pied ("vous avez gagné. Vous êtes content d'avoir gagné ?") J'aurais aimé savoir si sa prise de conscience est venue subitement, à l'occasion de la coupe du monde. Ou bien si les chaines où elle a travaillé sont tellement verrouillées qu'elle se serait faite virer au moindre pet de travers et que maintenant qu'elle est sur le service public, elle a plus de liberté. Au passage, elle a quitté Bein volontairement ou elle s'est fait virer ?
-
Pier39
Bonjour,
Merci pour votre émission !
Êtes-vous sûr que Lola Schulmann travaille bien à Amnesty International ?
Elle apparaît sur tous les plateau de télévision, mais elle ne semble être au courant de pas grand chose, ces réponses sont extrêmement floues, ces propos sont inoffensifs et n'apporte pas grand chose au débat.Je me demande bien comment elle a pu devenir chargée de plaidoyer chez Amnesty France.
Il n'y avait pas de candidats plus pugnaces et plus au courant des dossiers ?
Il serait intéressant de faire une enquête..
Cette question en amène une autre :
est-ce que Amnesty International a reçu de l'argent du Quatar ? Si oui combien ?
Je pense à ceci après avoir appris que le Qatar a versé 25 millions de dollars à l’OIT. Du coup celle ci est devenue beaucoup moins virulente...
https://www.swissinfo.ch/fre/l-improbable-coopération-entre-l-oit-et-le-qatar-----------/48028912
Une remarque concernant la pirouette concernant la question pertinente sur l'esclavagisme moderne au Quatar qui a été rapidement détournée par Lola Schulman ("travail forcé"... jusqu'à la mort) et par la journaliste sportive Anne-Laure Bonnet spécialiste de l'histoire de l'esclavagisme : c'était du grand art...
Mais sans doute que je regarde le verre à moitié plein (de honte ?)
-
jammrek
Le petit coq arrogant qui prétend qu'il n'y a pas de fond raciste dans la couverture médiatique de la coupe du monde au Qatar ... Et qui prend comme exemple les sort des travailleurs migrant. Il nous prend pour des billes ou quoi ?
Quand est ce que les médias français parlent des travailleurs migrants en France autrement que pour les accuser de tous les maux du pays ?
Essaye de placer un reportage sur l'emploi des sans papiers dans le secteur du BTP ou de la restauration en France et reviens nous donner des leçons après ça !
-
toinon778-105528 toinon778
Le Qatar bashing est assuré d'abord par le Qatar lui même.Le Qatar est une création de l’impérialisme britannique. Ses frontières furent fixées au milieu des années 1930, après la découverte des premiers champs pétroliers. Elles ont été dessinées pour assurer la mainmise des compagnies pétrolières occidentales sur les hydrocarbures de la région.
Le Qatar est une dictature dont la minorité de résidents privilégiés vit de la sur exploitation des travailleurs étrangers. La coupe du monde au Qatar est une aberration sur le plan écologique et un scandale sur le plan humanitaire.
-
Max Médio
L'émission montre comment la FFF, représentante de la France dans le monde du football, baisse son pantalon devant le Qatar et cautionne la violence des droits humains ; à la différence des autres pays membres de la FIFA.
Qu'est-ce qui peut expliquer cette abdication ? A-t-on affaire des vendus ? Une mentalité d'un business bien pire que de la prostitution ? Aucune moralité ? A rapprocher de la défense de Bolloré par Hanouna ? Le soutien de Macron aux capitalistes ? Comme l'illustrent son invention du ruissellement et ses largesses pour les investisseurs ?
Il y a comme l'impression que règne un esprit de corruption assez généralisé au sommet des institutions dont la coupe du Monde est le sommet de l'iceberg qui rend la chose visible.
-
Cobalt 60
Le cas du Qatar n'est qu'une goutte dans l'océan de corruption du sport de haut niveau. On n'entend jamais sur les grands médias de critique de son idéologie : fric, pub, corruption, apologie de la force, réification des corps et des pratiques, embrigadement dans des valeurs de domination et j'en passe.
Coubertin était un admirateur d'Hitler. Les JO de Berlin ont été pour lui la perfection.
A chaque grand événement sportif, on fait semblant de redécouvrir les compromissions multiples et à tous les niveaux qui s'y trament derrière.
Savez-vous, par exemple, que les Jeux Asiatiques d'hiver vont se tenir en 2029 en Arabie Saoudite :
A côté, le Qatar sera de la rigolade.
Pourtant deux auteurs résistent, qu'on n'invite ni n'entend jamais nulle part : Jean-Marie Brohm, universitaire, qui lève depuis des années le voile sur le sport de compétition et son idéologie.
Et Marc Perelman, auteur de nombreux livres sur le football et les JO.
Les deux ont joint leur force pour écrire ensemble "Le football, une peste émotionnelle" (Folio).
Dans les médias mainstream, il y a des sujets tabous qu'il est interdit de questionner sur leur fond idéologique, le sport en fait parti (avec l'Union Européenne bien sûr).