-
pompastel
Je viens de lire dans un journal local en ligne que Philippe Devos, l'intervenant liégeois de cette émission, est atteint par le coronavirus, ainsi que sa femme, infirmière.
Il ne dramatise pas, mais pfffffff, quoi.
https://www.todayinliege.be/le-docteur-philippe-devos-du-chc-atteint-par-le-coronavirus/?fbclid=IwAR3wUGo8--QPrKAvcWnNNuUle7ORPfqT-BeuyctixMp3H5LfP2xdNlo9LVo -
Pietro
Ce Belge, Philippe De Vos est vraiment formidable de conscience et de clarté. Après Pour notre ami de la Salpétrière tres interessant, je crois qu'il se fait pas mal d'illusion en espérant être entendu du monarque qui a un compte en banque en guise de cerveau et des financiers dans le dos qu'il sert avec complaisance . Roux de Baizieux le surveille et exige des corrections de trajectoires (sur linterdiction des licenciements, du travail non indispensable à la vie...) Il faudra un mouvement social de brande ampleur pour changer cela.
-
Pierre CHARAVEL
Vous devriez être déclaré d utilité publique :-)
on en apprend plus en 1h qu’avec 15 jours de journaux télévisés et autres allocutions présidentielles
-
Anna
Vraiment quand on voit ces députés LR LREM et ce gouvernement ne se préoccuper que des entreprises, en disant il faut verser de l'argent ?? Ça me donne envie de vomir, eh bien je dis il faut donner tous les moyens matériels humains à tous les hôpitaux que ces gens détruisent depuis de nombreuses années. Ayant été malade, et soignée avec dévouement par les infirmières et infirmiers et les médecins, je les soutiens depuis plusieurs années. Les libéraux et pour des raisons égoïstes sont maintenant face à leurs responsabilités. Et Ça il ne faudra surtout pas l'oublier....????
-
Bébert-le-chat
Après la Peste Brune, le Péril Jaune, le Programme Commun, la Crise, la Drogue, le Bug de l'An 2000, les Guêpes Tueuses, Ebola, les Vaches Folles, les Moustiques Vampires, la Grippe Aviaire, les Migrants, les Gilets Jaunes (Encore, les Jaunes!)...Nous voilà, encore une fois, au bord de l'extinction: c'est épuisant, à la fin!
Au fait, en 2019, 3 MILLIONS de Français ont été infectés par la virus de la Grippe, et ce, malgré les efforts courageux des laboratoires pharmaceutiques pour contrer le fléau...Ah, oui, bilan du "raz-de-marée" viral annuel: 10000 MORTS!
Dans une indifférence catatonique de la populace, et de ses maîtres...Et on s'étonne, après, que je sois facho!
Mais bon, on risque rien: le Gouvernement, pour éviter la propagation de la rage, a décidé de fermer les portes des niches à clef…À vos souhaits!
-
H M-G
Une question que je me pose depuis le début : pourquoi ne parle-t-on jamais des cliniques privées ? Pourquoi ne fait-on pas appel à elles ? Quelqu'un a la réponse ?
-
Asinaute sans pseudo 3535c
Préoccupations économiques dérisoires :
par exemple pour les indépendants : report du paiement des charges sociales, mais si on ne peut pas travailler et donc pas facturer, les indépendants se retrouvent sans revenu ni allocation chômage.
-
fcha
Merci pour cette très intéressante émission.
-
Kg1501
merci beaucoup pour cette émission d'intérêt général, à diffuser largement sans hésitation!
-
Odyssée
Merci merci merci, pour l'émission et sa diffusion grand public... si cela peut aider à l'augmentation des abonnements, ce sera amplement mérité. Aussi ici en Belgique... Ce tandem franco-belge est fabuleux, merci Daniel et tutti quanti !
-
Martin S.
Il faut s'attendre à 200 000 morts en 3,5 mois en France si on ne fait rien...
Si on réduit à plus de 90% ses contacts quotidiens très rapidement, l'épidémie ne fera pas plus de 200 morts au total !
Donc si on ne fait rien c'est la catastrophe et si on applique les mesures il ne se passera rien.
C'est pourquoi j'entends déjà les cons dire "et tout ça pour ça" si chacun applique les règles
et les mêmes cons nous dire qu'on n'a rien fait si on n'applique pas assez les règles...
C'est comme pour le climat et pour tout, le premier de cordé ne sert à rien, la solution est dans le lavage des mains de chacun (effet colibri), il faut donc que tous nous ne nous en lavions pas les mains.
-
Denis Couderc
Excellent travail, des deux médecins extrêmement pédagogues et des journalistes extrêmement fouille-merde, comme on les aime. Donc c'est une émission de grand et bon service public, vraiment celle à diffuser gratis ! Juste un détail de pure linguistique : à 32', le Dr Devos nous fait une petite belgitude qui peut troubler, quand il dit “parce qu'on ne saura plus soigner les autres”, la compétence médicale n'est pas en cause : les français non belgophones doivent comprendre “parce qu'on ne pourra plus…”
-
Pseudo 44e74
Merci de la gratuité de cet article même si, abonnée, ca ne change rien pour moi.
Justement, je me disais que les médias n'arrêtaient pas de râler contre les fake-news mais ne mettaient en ligne que des articles payants. L'info écrite n'est pas gratuite sinon sur les réseaux sociaux …
une petite partie du personnel soignant est contaminé, beaucoup de sources extérieures de l'hôpital… Les soignants ne sont pas plus protégés que nous dès qu'ils quittent l'hosto.
La crise nécessite des moyens humains et matériels exceptionnels, c'est évident et ce sera fait car c'est précisément ce qui est prévu dans le plan blanc.
Vu la masse qui s'annonce, faut arrêter de se voiler la face, on fera des choix comme en Italie.
Ce medecin verse dans l'idéologie prosélyte plus que dans le pragmatisme, il m'est pénible à écouter, dommage
-
Cobalt 60
Je n 'ai pas encore regardé l'émission.
Mais je constate deux choses dans les médias.
1) Plus de nouvelles de la Chine depuis un moment. Tout est réglé là-bas ?
2) Est-il bien responsable de clamer que 98% des personnes infectées guérissent, comme je l'ai entendu dire et répéter au JT de France 2 ?
Cela ne risque-t-il pas de faire passer la maladie pour finalement plutôt bénigne et justifier chez certaines personnes le refus de prendre des précautions ?
-
Ro
Pas un mot sur la pénurie de gel hydro alcoolique ; les pharmacies ne peuvent pas en fabriquer faute de "matière première", de masques alors qu'à France Inter, à chaque heure on nous recommande de se protéger...
-
papango
Très bonne émission, peut être que les spécialistes (médecins) n'étaient pas dispo au moment de la premère émission ,ou il n' y avait que des journalistes et donc l'aspect médical était moins pertiente!
On aurait dû faire ça mi-février ! Certes …
C’est facile à dire, le YAKA, faut K’ON !!
En France il y a 68 millions d’entraineurs, on a vu avec Aimé Jacquet, raillé parce qu’il n’a pas sélectionné les « meilleurs » joueurs, raillé par les faiseurs d’opinion comme Canal+, et pourtant après c’est le Messi(e) !
Et donc présentement, en France, tout le monde est devenu épidémiologiste, virologue et … toutologue !
Mais, on a vu par l’histoire récente que trop de précautions, se terminent par des gabegies avec Roseline et les vaccins AH1N1 …
Il y a eu aussi l’expérience du SRAS, beaucoup plus virulent que celui-ci , le Civod-19.
Ce n’est pas moi qui le dis :
https://www.ouest-france.fr/sante/virus/coronavirus/coronavirus-deja-pres-d-un-milliard-d-euros-de-manque-gagner-pour-les-grands-groupes-francais-6755507
https://www.lemonde.fr/les-decodeurs/article/2020/01/28/ce-que-l-on-sait-du-nouveau-coronavirus-le-2019-ncov_6027450_4355770.html
https://www.francebleu.fr/infos/sante-sciences/dangerosite-protection-contagion-tout-savoir-sur-l-epidemie-de-coronavirus-1582646198
https://sante.lefigaro.fr/article/le-coronavirus-est-il-plus-dangereux-que-la-grippe-le-sras-ou-ebola/
https://www.cnews.fr/france/2020-02-19/sexe-age-emploi-le-profil-des-malades-chinois-du-coronavirus-decrypte-928583
https://www.capretraite.fr/blog/actualites/coronavirus-2019-les-personnes-agees-fortement-touchees/
https://www.francetvinfo.fr/sante/maladie/coronavirus/age-mortalite-tendance-a-la-baisse-ce-que-nous-apprend-la-nouvelle-etude-sur-le-coronavirus-covid-19_3832349.html
http://www.leparisien.fr/societe/coronavirus-mortalite-age-contagion-ce-que-revele-la-plus-vaste-etude-sur-le-covid-19-18-02-2020-8262249.php
https://www.lexpress.fr/actualite/societe/sante/coronavirus-quel-est-le-profil-type-de-la-victime-
Aux yaka fokon ,Vous-même est-ce que vous vous êtes fait vacciné contre la grippe saisonnière ?
Tout ça pour dire, qu’en fonction des informations et des expériences, les experts réagissent différemment.
Et les conséquences économiques sont néfastes, ça fait 2 ans que les entreprises (tourisme/hôtellerie) souffrent !! Donc une fermeture totale !!! est forcément mortelle !
- Et parce que Monarque s’en fout !!
Au niveau médical, le Professeur Eric Caumes, a changé d’avis, avant il disait :
Mais ce ne voulait nullement dire que ce virus a été négligé par ces spécialistes.
Donc dire de son confortable canapé et derrière son écran/clavier, il n’y a qu’a, est facile !!
Par contre, on aurait déjà dû, dès les premiers retours et arrivée de Chine, mettre en quarantaine tous les touristes ! Aucun dispositif, même un thermomètre n’a été mis en place aux aéroports ! C’était à ce moment-là qu’il fallait fermer les lignes avec la Chine et l’Italie, non ?
Et ceci au niveau européen ! Et voilà l’Italie touchée comme nous, a-t-on mis que ce soit en place pour les vols en provenance d’Italie ? Rien ! Nada !
C’était à ce moment-là qu’il fallait circonscrire !! Pour éviter les paniques, et aussi donner plus de paroles aux experts médicaux.
Comme l’a dit le Dr François Salachas, psychologiquement, le fait d’envoyer 2 messages différents, un alarmiste et anxiogène et un autre de la part des spécialistes, plus rassurant peut avoir des conséquences de m’enfoutisme.
De plus, nous, en France, on est aussi, en même temps, dirait l’autre insubordonnés ou « latins », donc les consignes ne sont pas suivies.
On est donc rentré dans le niveau 3, le Mac40 aurait quand dû le dire jeudi, mais il a laissé le sale boulot au 1er des sinistres !
Parce qu’en plus, par notre indiscipline on met en danger les autres ! Pourquoi vouloir sortir quand même à tout prix ??? Il y en a qui sont sortis exprès hier soir juste parce que c’est la dernière avant minuit.
Une pensée à tous(x) ! ceux et celles qui bossent dans l’hotellerie -tourisme, marasme total depuis 2 ans !! et tout ça à cause de Monarque !!
-
fronky3
Emission exemplaire: j'ai enfin compris quelque chose à ce qui se passait. Ah si je pouvais la faire regarder à toute mon entreprise (on est 1000!!)!! je suis sûr que plus de gens comprendraient. @Daniel: la mettre en clair ne permettrait-il pas de faire oeuvre de santé public. Par les temps qui courent ASI serait remboursé par la sécu. Bon Dimanche
-
tosh
très bonne émission.
la manière dont philippe devos tient a démontrer sur quasi tous les points que la Belgique sur ce sujet fait bien mieux que la France m'a fait sourire. Est on dans le simple constat (la Belgique semble effectivement plus pragmatique sur le sujet) ou y a t il une forme de fierté dans le propos.
-
Artur Porto
Cette émission prouve encore une fois l'utilité et la nécessité d'une information indépendante et engagée, qui donne à réfléchir et permet de partager des interrogations, des doutes et des prises de position. Merci.
Et j’applaudis que l'émission soit en accès libre, pour qu'elle puisse être vue le plus largement possible. Pour ma part j'ai mis un bref billet sur Mediapart (tous les lecteurs de Mediapart ne sont, pas encore, abonnés à @rrêt sur images...) https://blogs.mediapart.fr/arthur-porto/blog/150320/trop-ou-trop-peu-trop-tot-trop-tard-sacre-virus
-
DéLecteurdeVraiThé
Merci à @SI et ses invités