-
Taloublue
"Comment dire l'urgence climatique à un monde qui ne veut pas savoir ?" je ne pense pas du tout que ce soit "le monde" qui ne veut pas savoir.....; ceux qui détiennent le pouvoir et les manettes de l'argent ne veulent pas savoir (que si on partageait, il y aurait du travail pour tous et de quoi vivre et respirer "propre"!
-
Evariste
Sujet important et émission intéressante
-
enina
Une vitesse s'exprime en kilomètre PAR heure, PAR traduisant le slash. Une vitesse se calcule en faisant le quotient d'une distance PAR une durée. Soyez rigoureux, Les météorologues de la TV et de la radio ne font plus l'erreur !
Quand à l'écriture, pas de majuscule : K majuscule est une unité de température, M majuscule veut dire méga et H majuscule est le henry , unité d'inductance
Ce que je dis est dicté par les normes AFNOR
Merci aux journalistes de ne pas casser l'apprentissage de la rigueur fait à nos élèves par nous les professeurs de sciences
-
smurf
Bravo aux citoyens de la convention.
Je pense qu'ils ont fait un excellent travail (on peut toujours ergoter sur certaines mesures mais globalement, c'est assez complet).
Je ne suis pas très optimiste sur ce qui va en rester après le passage à la moulinette politique.
Mais j'espère que ce sera mieux que rien (il faut sûrement pour ça une pression citoyenne).En tout cas, sur l'accueil par les médias, c'était effectivement catastrophique avec la polarisation sur les 110km/h. Certes, cela fait polémique et cela fait vendre sûrement. Mais quelle paresse... Alors qu'il y aurait tant à dire sur plei nd'autres mesures.
Attention, ne pas oublier que les grands médias sont souvent propriété de grands industriels pour qui toutes ces mesures ne sont pas forcément très bonnes.
Et puis, parler des 110km/h, cela évite de parler des limitations sur la publicité... qui gêneraient sûrement beaucoup de médias (pas ASI en tout cas)/
-
Asinaute sans pseudo 6e725
Dion, toujours aussi content de lui même, il est le meilleur allié de Macron dans ce domaine, il ne faut donc s'attendre à ce qu'il critique le système, très étonné qu'il ne soit pas encore au gouvernement d'ailleurs , sans doute que l'expérience de son pote Hulot l'a refroidi !!
-
gabegie
plein de bonne choses Juliette
-
joelle kargul
Dion est en service commandé pour corriger les propos un peu trop subversifs à son goût de Marine Rogovitz? il est là pour nous dire que ce qui a été obtenu est déjà pas si mal, qu'il faudra s'en contenter, Marine ne te laisse pas faire, la bifurcation écologique a besoin de radicalité, c'est de politique qu'il nous faut! pour chaque projet destructeur de l'environnement on nous oppose l'emploi capitaliste, il faut sortir de cette logique.
-
tyma
Juliette... vous partez : quel dommage ... pour nous ;(
Nous vous souhaitons bon vent et une belle continuation. Merci à vous !
-
Vincent Liegey
Merci pour cette émission. L'ami Dion semble bien fatigué... bravo pour son engagement et courage face à tous ces coups reçus.
Juste une remarque pour exprimer mon désaccord avec lui (et donc avec Eloi Laurent) qu'il cite concernant la Décroissance qui nous aurait fait perdre du temps. Je me porte en faux, c'est justement l'incapacité à débattre en profondeur tout en refusant d'accepter la réalité qui nous fait du temps en inventant année après année des concepts creux pour ne pas faire peur.
Retrouver notre analyse ici : Un spectre hante notre société : celui de la décroissance
Un débat avec Eloi Laurent sur cette question de la Décroissance se rait des plus passionnant (qui pour rappel n'a rien à voir avec l'opposé de la croissance ;) ) :"Le terme de décroissance n’est pas le contraire mathématique à la croissance. Il n’a rien à voir avec le recul du PIB, qui a un nom en économie, la récession. Tous ceux qui attaquent la décroissance le savent bien. Ils savent bien que la décroissance est autre chose, et bien plus que cela. Elle invite à regarder la réalité en face sans négocier avec la réalité à coup d’oxymores (croissance verte, soutenable, smart, inclusive, humaniste, etc …), elle saisit les enjeux réels. C’est pour cela qu’elle crée ce terrible malaise."
-
Jenny
Merci pour cette émission et de suivre le travail de la Convention citoyenne.
Il est triste et dramatique de voir se confirmer que Macron va encore mener tout le monde en bateau.
Il restera cet excellent travail démocratique et la preuve qu'il est réalisable de consulter les citoyens directement, en leur apportant - et c'est le plus important - les connaissances nécessaires et indispensables pour pouvoir comprendre et ensujite prendre une décision. Et cela bien en dehors des relais médiatiques dominants qui ne remplissent jamais cette fonction.
Non Cyril Dion n'est pas un naïf, il cherche et propose des solutions. C'est tout à son honneur. Fallait-il encore croire à des promesses politiques ? -
LuckyLuke
Dommage qu'on n'ait pas plus de détails sur la manière dont les experts ont guidé et accompagné les groupes. Pour avoir vécu une convention citoyenne au niveau local, leur rôle est primordial et explique en grande partie les divergences surprenantes entre les sondages d'opinion sur le grqnd public et ce qui ressort d'une assemblée qui pourtant est censée être représentative. Pour le meilleur ou pour le pire, les experts agissent comme un déclencheur de conscience - un peu comme si on demandait à des Français de prendre des décisions après avoir vu un épisode de Cash Investigation.
Il est tout à fait possible, à travers la sélection des sujets, des buts à atteindre et des "sachants" qui interviennent, d'orienter un groupe de citoyens dans un sens ou dans l'autre et je trouve que l'émission est passée un peu vite sur les risques que cela comporte.
-
Olivier Deleauvive B.
Si je comprends bien, l'on formule un nombre invraisemblable de propositions en espérant que celles qui vont être retenues (les plus fades) vont contribuer à faire de l'Héxagone un monde plus vert ? Pourquoi ne pas avoir simplement établi des orientations, d'où procède cette manie de faire des listes longues comme le bras dès lors que l'on peut délibérer ? On est pas en train de jouer aux petits soldats! Résultat, une "caution verte" qui rejoindra le lot des fausses bonnes idées vite reléguées par un pouvoir qui n'entend point se faire voler la vedette, pas plus par la droite dite républicaine que par EELV, l'on boira la coupe tendue par les Marcheurs visant à déréglementer à tout crin jusqu'à la lie hélas. Il aurait fallu se concentrer sur les sujets qui fâchent, les pesticides, les éoliennes, les autres centrales à fermer après celle de Fessenheim. Dites voir les "conventionnalistes", vous avez deja emprunté l'autoroute dans votre existence ? ça rime à quoi de vouloir imposer une limitation à 110 km / h ? Autant inviter les vacanciers à emprunter des rosalies au lieu de véhicules motorisés... Pour info, l'ex limitation à 80 km / h était basée sur une observation de baisse des accidents sur ces routes départementales, probablement la seule mesure pronée par le précédent Premier Collaborateur qui partit d'une bonne intention. Une autoroute n'est pas soumise aux mêmes contraintes qu'une départementale, éclairage parfois défaillant, séparation insuffisante entre les deux sens de circulation pour ces dernières etc. Comparaison n'est pas raison.
-
BERTY
Je suis effaré d'entendre tous ces gens qui parlent et qui parlent, sans dénoncer clairement le système économique capitaliste.
Système qui est justement basé sur la concurrence, les profits et qui ce moque complètement de l'écologie du moment que ça rapporte à court-terme, (voir pour exemple, le clic de souris à la bourse, où il faut gagner des micro-secondes)
Les gouvernements depuis de nombreuses années leur servent la soupe appuyés par les lobbyistes de tout poils !
Tous ces débatteurs écolos souhaitent des réformes sans sortir du système, ils rêvent !!!
C'est le capitalisme qu'il faut abattre et permettre à la population de choisir elle même ce qui est bon pour elle. Effectivement : éducation, santé, social, science et techniques en vue d'améliorer la vie de chacun et pas d'augmenter les profits.
La croissance et la décroissance n'ont rien à voir la dedans, dans un système équilibré ont fait en fonction des besoins et non des profits comme c'est le cas aujourd'hui.
Alors continuer à parler comme ça n'apportera rien sinon de continuer à aller "dans le mur"
-
alexb
Dommage que les 2 intervenants de la convention citoyenne choisis étaient un peu trop proches dans leur positionnement, cela aurait été bien d'avoir quelqu'un ayant voté pour les 110 km/h (qui a eu la majorité des voix) et/ou les 28h afin d'avoir un autre point de vue.
Autre chose : vous êtes (au moins) quatre dans un petit studio et sans masque, autant dire des conditions idéales pour un virus à la mode qui aime se balader dans l'air, j'espère pour vous que c'est bien aéré !
-
petit - saconnex
Juliette , quel dommage que vous partiez . Merci pour vos articles et pour la manière dont vous participiez aux émissions . Bon vent pour la suite.
Une émission tout à fait intéressante. Le débat citoyen fait plaisir à voir . A mon avis , Macron a raison d'être prudent sur la modification de la Constitution. On peut espérer qu'un certain nombre de propositions seront suivies d'effet.
-
Compte supprimé à la demande de l'utilisateur
Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur
-
Max Médio
Le débat montre que Macron se moque encore une fois du monde. Il fait bosser 150 personnes et s'assoit dessus au mépris de ses engagements. Marie : " On nous prend des idiots, des andouilles, ... " (à propos de la 5G). Et oui, hélas, encore, ...
Quant au flingage en règle des propositions de la convention par la presse, quelle bande de larbins... A rapprocher des " producteurs " de la télévision publique. Les éditocrates aiment aussi les patates, apparemment. Voir Joffrin également que soutient ... Hollande. Un vrai duo de gagnants.
-
Tatanka
J'ai lu les 38 commentaires à cet instant et pas un, pour dire que cette convention citoyenne a fait du bon travail.
Je dois dire que j'ai fait pensé, comme beaucoup, au départ et durant, que ce "truc" était encore un coup de Com gouvernemental et qu'il n'en sortirait que du vent.
J'ai révisé mon "jugement".
Non seulement ces citoyens ont fait du bon travail, mais le résultat de leurs travaux est tel qu'il fait s'envoyer en l'air la bonne conscience pharisienne et oblige chacun à se positionner.
Quitte à nier...
Bonne chose!
Même quand on nie, c'est qu'on intègre le sujet dans sa réflexion et du coup on ne peut agir sans en tenir compte... :-)
" The times they are a changin' "
-
Dobenas
Des tas de trucs m'étonnent dans cette convention. Mais au moins la façon dont sont formulés les objectifs : on se croirait dans un stage d'entreprise avec ce côté boy scout : favoriser, limiter, réguler, renforcer. Des mots pour paver la route des bonnes intentions.
Ensuite je suis étonné qu'au final la convention recourt au vote. J'aurais pensé qu'une proposition ne serait adoptée que si elle faisait l'unanimité, ou presque (de même je pense qu'une élection devrait être invalidée au dessus d'un certain seuil d'abstention ou de votes blancs, lisez "La lucidité" de José Saramago).
Et aussi des propositions faites par la convention ont déjà été faites à l'assemblée (ou dans ses commissions) et ont été rejetées au moins (l'interdiction des vols intérieurs il me semble). Il aurait pu en être question dans l'émission
-
Hallucined Imposteur
Tout le monde sait ou devrait savoir ce qu'est une "Private Joke"
Toujours plus loin et toujours plus fort, McRamé lui, avec la convention, a inventé la "National Joke"
Éliminations des propositions par dictats ; tous comme des rats grignotant en douce le fromage des citoyens.
Le vide béant et béât d'un président sans vista : terrifiant !