-
Pontifiant biaisé
Esprit de l'escalier.
Je reviens sur le titre
"On ne sait jamais vraiment ce qu'ils font"
Si. On le sait.
Il se remplissent les poches.
-
Antibrouillards
merci, bien intéressante émission, centrée sur les questions soulevées lors de l'enquête du Sénat, mais un peu courte sur le sujet des éventuels renvois d'ascenseur et autres conflits d'intérêts;
pour compléter sur ces chapitres:
https://www.youtube.com/watch?v=0ZrjotmFOkg
-
Jiemo
Question: Quelle est la part de conclusions produites par des algorithmes de "décision" prise dans l'émission des rapports vendus par ces "cabinets" ?
-
Asinaute sans pseudo 5a7fa
Emission très intéressante qui prolonge l'article du Canard Enchaîné que j'avais lu à sa sortie et qui m'avait horrifiée. Une pratique complètement angoissante, hors sol, complètement hors de la culture d'un pays et pour laquelle l'objectif du bien commun paraît loin. La raison qui sous-tend l'affaire c'est l'ultralibéralisme, le fric à tout prix, les économies etc. Et l'humain dans tout ça ? Et pourquoi continuer à former des hauts fonctionnaires, puisque d'après Olivier Véran, les compétences ne sont pas chez eux ? De 2 choses l'une, soit on les forme, soit on les vire. Et qui va accompagner les malades, les élèves etc, des consultants, des robots ? Quid de la relation humaine fondamentale dans ces cas-là ? Remplacée par des courbes et des tableaux Excel ? "Oh la belle vie" comme dit l'autre.
-
JLT
Bonsoir,
Une émission de qualité qui vulgarise ce domaine. Les extraits d'émissions sont pertinents. Les échanges avec les invités sont riches. Du grand Daniel...
Je salue également la qualité de certains commentaires au passage.
-
Tom
Excellente emission. Merci.
-
Zaouzy
Au sujet des hôpitaux, et de la façon de supprimer des lits sans que cela ne se voit, en faisant de mega hopitaux pour en remplacer plusieurs qui avaient au total plus de lits nous avons cela :
-
pompon
Emission très intéressante mais l'agence McPompon vous déconseille fortement la lecture de "La fabrique des imposteurs" de Roland Gori. Il y est écrit que l'imposteur est le prototype de l'habileté sociale, qu'il dispose d'une exceptionnelle adaptatabilité, et vit à crédit tant qu'on ne lui demande pas de comptes. L'auteur va même jusqu'à assurer que notre société des apparences favoriserait ce genre d'individu! Rien que des médisances... qui ne concernent en aucun cas consultants et puissants.
-
beren57
tous ces connards qui decident a notre place croient ferme dans le potentiel de l'ia. en oubliant que quel que soit le programme informatique qu'on élabore, on lui donne toujours un cadre de travail dont il ne pourra pas sortir. jamais un ia ne pourra faire un choix raisonné comme le fait un humain, peu importe le nombre de siceles sur lequel on aura bossé la dessus. ils veulent nous faire vivre dans un monde ou toute la politique sera gérée par des machines et ou on sera libres de toute pensée politique, parce qu'enfin une intelligence supérieure saura mettre de la raison dans tout ca ? je dis bullshit. une ia ne peut pas prévoir les bouleversements politiques inhérents a notre humanité.
imaginons une ia géant l'économie a la place de Necker il y a deux siecles et quelques cacahouettes. peut elle empecher la guerre de 7 ans ? peut elle gérer les dettes qui en découlent ? peut elle eviter la vente de la louisiane pour trois kopeks ? peut elle empecher Marie-Antoinette de continuer de s'acheter parures et bijoux ? Peut-elle empecher la diffusion des idées des lumières via l'imprimerie ? peut elle, au final, empecher la révolution, ou au minimum la prévoir, l'endiguer, la canaliser, la préparer, la faire faire dans la douceur, alors qu'elle n'est programmée, tout ia qu'elle est, que pour gérer les flux économiques qui étaient ceux... de la france pré-révolutionnaire...
un exemple pas assez concret peut etre ? imaginons une ia concue dans les années 70 dans la meme optique alors. peut elle concevoir le boulversement idéologique que va provoquer le changement climatique, alors que les seuls parametres qu'on lui a donnés a l'époque sont, en gros, "il faut produire le plus d'energie possible, et donc extraire le plus de pétrole et de gaz possible".
plus généralement, la sécu, la retraite, la caisse d'allocation familiales, les congés payés...... tout ca aurait-il pu sortir d'une quelconque ia a qui on aurait fourni comme consigne primordiale : "faire faire un profit maximum" ?
-
Ghis
Vraiment intéressantes toutes les questions posées par l'utilisation de ces cabinets de conseil dans le public et l'entremêlement entre les hauts fonctionnaires de l'Etat et les mesures politiques qui peuvent en découler. Le recours à Mc Kinsey (ou un autre cabinet) sur les retraites a été évoqué je crois, j'aurais aimé avoir plus d'infos.
Pour celles et ceux qui n'ont pas écouté la fameuse interview sur France culture, le paradoxe du serpent évoqué par C. Michel Aguirre est aussi intéressant (à 26'15 environ) : https://www.franceculture.fr/emissions/l-invite-e-des-matins/polemique-mckinsey-l-influence-des-cabinets-de-conseil-a-l-elysee
A nouveau pour aller plus loin sur le conseil en organisation, je remets le lien vers cette conférence d'une sociologue du travail sur le management désincarné, où elle prend notamment l'exemple du site de la SNCF ou explique que dès Taylor, on est arrivé à un système où "des personnes pensent le travail sans le faire et d'autres font le travail sans le penser", déconnexion totale de la réflexion sur la méthode et des besoins réels de terrain...
-
pro.olive-231146 pro.olive
Bon - je ne peux m'empêcher de réagir sur le petit passage concernant les "mathématiques" et "les forts en maths".
Cela m'a été désagréable : mathématicien moi-même, ayant une activité de recherche en mathématiques, ce petit passage de l'émission ne fait que confirmer que, décidément, il y a une véritable méconnaissance de ce qu'on appelle "mathématiques".
Les écoles citées (Poltechnique, HEC, Centrale) ont un concours d'entrée qui, pour deux d'entre elles (Polytechnique et Centrale) sont exigeants du point de vue des mathématiques du niveau bac +2 et seulement de ce niveau. Par la suite, à l'intérieur de ces écoles, les mathématiques ne sont plus du tout étudiées !!!
Ainsi, pour parler de fort en maths, il est plus pertinent de citer les ENS (Ulm, Lyon, Rennes) et une toute toute petite partie des étudiants de Polytechnique. Les mathématiques, celles qui font sens, se croisent à partir de Bac +4.
Alors, s'il vous plaît, rendez hommage aux mathématiques et corriger ce point : allez voir dans ces trois écoles citées pour noter le nombre d'heures d'enseignement en mathématiques... proche de 0 !!!
Cordialement,
Marc
-
Smith
c'est loccasion de relire La France, un Gafam comme les autres pour Darmanin
-
Tony A
"plan de 650 millions d’euros pour la santé numérique"...
...à répartir entre consultants, communicants, prestataires d'I-solutions, chefs de projets, quality managers, change managers, bed managers, data managers, benchmarkers... et commissions bancaires.
C'est beau comme un powerpoint.
-
Ke-sais-je
" On ne sait jamais vraiment ce qu'ils font "
Si, si , on sait : ils facturent ....
-
El Mija
Franchement, pour moi lambda, émission très instructive. Finalement les cabinets de conseil sont ceux qui donnent forme à l'impulsion ultra-libérale voulue par le capital. La grande question est : est-ce qu'ils définissent aussi les objectifs ? ??? On a peur de penser, que oui, l'harmonie entre leurs interets et ceux d'un gouvernement ultra-libéral au service des fortunes est totale. Une véritable osmose...
-
Brenda Relax
Lordon trouve les mots justes une fois de plus.
-
mat87000-201905 mat87000
Le recours aux cabinets de conseil c’est un choix politique. Pour moi c’est un certain renoncement a la démocratie. Prendre des décisions basées sur une IA ou un tableau Excel très peu pour moi.
-
krichen
super émission, très instructive, comme d'habitude. merci : ))
-
freT
Très bien ! Dommage que le conflit avec l'empreinte écologique (par l'ultra démultiplication de l'informatique) n'ait pas été abordé !
-
PennArbed
La vidéo sur la santé est incroyable on traité les sujets comme des produits marketing... Absolument flippant