-
Carnéade le Fataliste
Je profite de ce forum pour remercier Valeur Actuelles, de la bonne publicité faite à l'ode aux gilets jaunes de D1ST1.
-
pio
Pour continuer sur le sujet et pour le plaisir d’écouter casey, artiste hybride et hors norme: https://www.youtube.com/watch?v=jJsqvpG6Gfk
-
Lng
Ce débat me rappelle une réflexion d'une vidéaste américaine du nom de Lindsay Ellis : au bout du compte, l'homme blanc (riche de préférence) a toujours le bénéfice du doute. Ou de l'impossibilité des sociétés occidentales à accorder le bénéficie du doute aux personnes issues des minorités dominées.
-
waree
Le "seum" c'est en plus de ce dont parle la nana veut dire que c'est du matos de qualité, fut un temps c'etait un nom donné à une veriété de shit si on peut dire ;)
-
Compte supprimé à la demande de l'utilisateur
Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur
-
Lisa Bienvenu
Bonjour,
Merci beaucoup pour cet éclairage sur la forme et la cohérence des discours!
Je rebondis sur un des propos de Driver mis en exergue pour l'émission "Quand c'est un rappeur, on se dit toujours que c'est du premier degré".
Il se passe exactement le même type de phénomène en littérature jeunesse : parce qu'elle s'adresse à des enfants, elle doit éduquer, donc mettre de côté le second degré. Comme si, éduquer, apprendre revenait à supprimer le second degré. Et à ce moment-là comment, et à quel moment l’acquiert-on ?
Et comment apprendre à se poser des questions et à développer un esprit critique si rien ne nous interpelle ?
Comment va-ton chercher l’information, la référence qui nous manque si rien ne nous interpelle et ne nous questionne ?
La littérature jeunesse est de plus en plus censurée, de vives polémiques, qui émanent très souvent de groupes de parents choqués, parviennent à faire retirer un livre de la vente.
Il me semble que ça pose question parce que cette littérature nourrit l’esprit des enfants (mais pas que) et que les enfants sont les adultes de demain.
Alors si les livres, l’art qu’on leur présente est poli et réchauffé, il y a de fortes chances pour que tout soit extrêmement lisse, uniforme et bien-pensant avec une absence totale de réaction au monde environnant et une soumission quasi-totale à l’autorité.
Exemples de polémiques : Autour du livre Tous à poil ! de Claire Franek et Marc Daniau : à poil la maîtresse, le pdg et le policier, ça ne passe pas. C’est une remise en cause de l’autorité. Tout récemment Mes P’tits Docs Histoire « la grande aventure de l’histoire de France aux plus petits » ? le dessin d’une tête coupée a crée un buzz sur les réseaux sociaux, on ne montre pas le dessin d’une tête coupée dans un documentaire pour les enfants….
Et il y en a de nombreuses autres, très différentes et assez inquiétantes.
Là aussi, la question de l’extrait coupé de son contexte premier et d’une contextualisation plus large est au cœur de ce problème.
Les interrogations autour de la littérature, de l'art, des références culturelles font partie de ce questionnement.
Merci !!
Lisa Bienvenu
-
Le Chien
Les dix dernières minutes de l'émission sont une hallucinante succession de dérapages saugrenus, de malhonnêteté intellectuelle, et de discours confus. Après une heure d'émission de bonne tenue, Veron et Békala lâchent la raison et partent en roue libre. En dix minutes, elles ont fait absolument tout; tout ce qu'elles ont dit qu'il ne fallait pas faire durant toute l'heure précédente: extraire et décontextualiser 15 secondes de chanson, mélanger vie personnelle et fiction artistique, lancer des procès en jugements moraux, et tenir un discours confus remplis de sous-entendus nauséabonds. En une heure, elles ont gagné mon estime et ma reconnaissance. Et dix minutes plus tard, je leur prédis un grand avenir à "L'Heure des Pros" et aux "Grandes Gueules".
-
totoro45
Conrad - "Conrad"? - Kamerun - Allemagne - Rammstein ...
En contrepoint , une version allemande de la chanson de Pete Seeger , devenue un hymne international pacifique :
"Sag mir, wo die Blumen sind ?"
-
Bernard Macfly
Si le "spécialiste" de la musique présent sur le plateau avait été un minimum informé, il aurait peut-être pu évoquer l'influence principale de Rammstein : le groupe slovène Laibach. Connus pour jouer sur une iconographie nationaliste et une musique martiale, ils n'hésitaient jamais à jouer sur une ambiguïté politique particulièrement déstabilisante.
Ambiguïté qui fit réfléchir, entre autres, le philosophe Slavoj Žižek :
https://invidio.us/watch?v=1BZl8ScVYvA
-
Ervé
"Quand c'est un rappeur, on se dit toujours que c'est du premier degré".
Logique. Leur second degré est trop subtil pour un néophyte de ce genre musical.
Quand Conrad appelle à pendre les Blancs, que Médine déclare vouloir crucifier les laïcards, je devrais me sentir doublement visé et m'en offusquer.
Mais sachant que ce sont deux bons gars qui manient l'ironie avec un indéniable talent, je pouffe.
Ce qui m'ennuierait, c'est que des fans de ces deux humanistes reçoivent leurs textes au premier degré, soient convaincus qu'ils propagent réellement des messages de haine et s'en revendiquent.
Ce qui a tout de même peu de chance de se produire, accoutumés qu'ils sont à leur style d'humour.
-
Sylvère-Romain LABIS
Excellente émission et choix très judicieux des intervenants.
Le niveau de la conversation est très satisfaisant avec des personnes carrément délicieuses, hommes et femmes.
... et plein d'autres choses..
Excellente remarque sur l'orientation message ou fiction artistique.Je pense à Céline.
Je pense à Charlie qui vivait sa vie tranquille dans son cercle confidentiel jusqu'à se retrouver dans l'arène internationale où le second degré et l'ironie n'existent plus. On les a utilisé comme la chèvre pour le tigre.
Toute cette manipulation indécente à grand spectacle avec la manifestation des "chefs d'Etat" en parallèle à celle de la population... sur le thème de la revendication d'une liberté d'expression sans limite et complètement irresponsable, dont on sait aujourd'hui qu'elle n'est valable que dans le sens de la politique israelienne... On s'est amusé de la société française, une expérience dont les conclusions ont permis ce qui se passe aujourd'hui.
Je pense à mon père, l'immigré, qui disait "les français, ils disent en rigolant ce qu'ils n'osent pas dire sérieusement"
Toutefois il me semble que plein d'anachronismes démontrent le décalage de toutes ces personnes par rapport au temps et à l'espace.L'époque de Brassens et Aznavour n'est pas celle d'Orelsan ni de ces rappeurs qui jouent comme des politiciens ou des publicitaires sans scrupules avec les problèmes de discriminations religieuses, de racisme ou de sexisme pour se faire une carrière commerciale et rattraper leur absence de talent artistique.
Le petit monde médiatique français, dans sa passion pour le "grand frère" yankee si puissant, oublie qu'il n'est pas dans l'empire et n'y sera jamais, malgré son désir évident., si conforme à l'intense propagande anglosaxonne qui est devenue invisible à force d'évidence. Normal si on oublie l'histoire et la géographie.
La traite nègrière, l'esclavage et la ségrégation, toute cette culture des noirs américains est étrangère à la France, contrairement à la colonisation, les guerres d'indépendance qui restent encore sur la table..
-
mimile
Je suis quand même assez étonné que personne n'ai vu le teaser de Mannheim comme une dénonciation virulente du racisme : il ne fait rien de moins que de ramener l'identité allemande à la Shoah ! Plus même, à la politique d'extermination de tous les impurs (homos, communistes, ...). Du premier degré pur jus, non ?
C'est fort comme dénonciation, et il n'aurait du y avoir que les nationalistes allemands à s'indigner, certainement avec quelque raison, car l'Allemagne ce n'est certainement pas que ça.
Tout cela m'interroge.
Est ce parce que l'antisémitisme ne peut être dénoncé par des Allemands, ou est ce que sa manipulation par certains soutiens de la politique israélienne depuis quelques années ne permet plus de l'aborder rationnellement ?
Ce qui est grave, vu la qualité et l'indépendance d'esprit des quatre invités.
Pourtant, je n'arrive pas à me dire que c'est moi qui déconne.
-
Papillon
Pas connaitre Mick Jagger ni Sid Vicious et s’intéresser au rap et au métal, superbe envol vers la musique moderne!
-
petit - saconnex
Etonnement . Les deux interviews de Houellbecq ne sont pas datées . Or ,on devine qu'elles ont été réalisées et diffusées avant le 7 janvier ( peut être le 5 , peut être le 7 au matin) .On accuse Houellebecq d' islamophobie , mais le 7 janvier ( et en novembre 2015) ,on a pu constater ce qu'il en était . Le deuxième degré de Charlie Hebdo a dû échapper à certains .
Pour le reste ,comme le soulignait votre article consacré à Nick Conrad ,on voit que le clip est une inversion de la situation des Noirs lynchés aux E- U et que le clip est une invention littéraire . Ce n'est jamais une bonne idée de tirer un texte de son contexte littéraire et artistique .
-
fldmn
Bonjour,
dans "Soumission" de Houellebcq il n'est pas à proprement parler d'une dictature islamiste ! Or, votre chroniqueuse le répète à maintes reprises, à croire qu'elle ne l'a pas lu. Dommage, ça discrédite son analyse.
-
Hallucined Imposteur
Comment ? Couvrez ce Cachin que je ne saurais voir.
Par ses pareils propos les âmes sont heurtées,
Et cela fait venir de courroucées pensées.Et malgré le panel représentatif de ce plateau, nulle évocation de Childish Gambino et de son clip "This Is America"
Clip très "parlant" même pour des franco-français d'ailleurs.
N'hésitez pas çà mettre les sous titres (le petit carré rouge)
N.B Houellebecq est un con écrivant bien, selon certains.
-
Arnaud
Merci pour cette excellente émission qui, du fait de la pluralité de vue des invités remet tout à fait le sujet en perspective.
En effet, j'ai la vague impression, après un visionnage complet, qu'en fonction des artistes et des œuvres choisies, chaque invité a son degré de tolérance bien à lui, qu'il ne semble questionner que très peu.
- Comment ne pas voir une critique inversé du lynchage et de la condition noir au US dans la chanson de Nick Conrad? (que je ne connais pas par ailleurs)
- Comment ne pas voir une violente critique de l'édification de la nation allemande dans le clip de Ramstein?
- Comment ne pas voir une fiction dans la chanson d'Orelsan, ou celle de Brassens, ou celle de Sardou, ou celle d'Aznavour? Quoi que l'on pense de chacun de ces artistes en particulier. (c'est un autre débat...)
Visiblement, notre prisme culturel nous permet d'excuser aisément ce à quoi l'on adhère fondamentalement. Il nous est beaucoup plus difficile de tolérer ce que l'on n'arrive pas à comprendre.
-
Blastula
Je suis assez sidéré de l'interprétation favorable à sens unique que vous avez du clip de Nick Conrad. Il faut lire les images ! Car la comparaison de l'extrait d'American History X et la citation qu'il en fait suffisent à justifier la condamnation de Nick Conrad. Dans l'extrait d'American History X, tous les choix de mise en scène montrent que le réalisateur condamne la violence qu'il montre parce qu'elle est raciste. Cette condamnation est complètement absente chez Nick Conrad. Pire il la glorifie par le discours ! A.H.X ne dit pas "pendez les noirs" ou ne se contente pas de montrer des hommes blancs portant ce discours, il condamne ce racisme.
Je suis franchement étonné que personne ne relève que son discours consistant à dire qu'il inverse les rôle est accablant. Cela revient à donner le rôle du néonazi du film A. H. X à un noir et à inverser des slogans racistes anti-noir inversés, mais tout en valorisant voir glorifiant cette inversion. Et il ne faudrait pas y voir un message raciste ?
Quand à la transposition de problématiques américaines en France, cette émission montre une fois de plus qu'elle est mortifère.
-
RST
Obligé de m'arrêter à 52:24: faire des procès à Houellebecq ? Non mais c'est quoi ce délire ??? C'est ça la conception de l'art et de la liberté de Dolorès Bakela ? A gerber !!!
Quant à Laélia Véron faudrait juste arrêter la masturbation intellectuelle. Houellebecq c'est un écrivain. Point barre. Tout ce qu'il peut dire en dehors de ses bouquins est nul et non avenu et ilse fout bien de votre gueule quand vous coupez les cheveux en 4 pour essayer de lui faire porter le chapeau d'islamophobe. Et non, Soumission n'est pas un livre contre l'islam, religion que je peux me vanter de bien connaitre personnelement, de l'intérieur !
Bon je me calmeet je retourne finir de regarder l'émission -
RST
Normal que contrairement à d'habitude, je ne puisse pas visionner l'émission sur ma télé après l'avoir copiée sur une clé USB ?