-
Faab
Changement de climat à droite : Sarkozy devient climatosceptique.
Encore un effet Trump ? -
PONTEUXIN
Pauvre gros nounours,bien oublié!Une bande de marchands fait la causette à Paris...En attendant la COP 22 (v'la les fl...) -
Strumfenberg ( Aloys von )
Tous ces imbéciles qui nous parlent de zustiche sociale alors qu'on va tous crever, riches et pauvres enfin réunis, à cause du réchauffement climatique. -
Djac Baweur
Tiens, hop, je mets ça là... -
Yannix
VU LA SITUATION,
Surtout si elle doit être présidée par Laurent Fabius,
Il me semble évident que la COP21 doit être annulée !
ANNULATION DE LA COP21 !!!!
Respectez les victimes !
Merci. -
Dominique Couturier
J'ai écouté le mp3 de l'émission hier dans ma voiture, en partant chez ma maman de 93 ans. Bref.
J'arrive à Tours, je passe une bonne nuit et ce matin, qu'est-ce que je vois ma maman lire dans la "Nouvelle République"? Une interview d'un "professseur émérite" (ça veut dire retraité!!!) de physique et science des matériaux (non, pas de géographie ni de climatologie, de phy-si-que!!!) qui vient de commettre un bouquin (un de plus!).
Titre du bouquin: "L'innocence du carbone" auteur François Gervais. Apparemment il serait connu pour ses positions. J'ai repensé aux 4 stades de déni et les ai expliqués à ma maman. Lui apparemment il en est encore au stade 2 ("l'activité humaine n'y est pour rien")
Titre de l'article: "réchauffement climatique: est-ce qu'on exagère?". Bien entendu la réponse est dans le titre
Dormez en paix braves gens et continuez dans votre ubris, votre consommation irresponsable...
La journaliste qui a "recueilli les propos" est Pascaline Mesnage.
Je vais lui conseiller d'aller voir votre émission, à Pascaline, on ne sait jamais! -
dudu
L'émission m'a touché par l'évidente sincèrité des deux intervenants, elle m'a meme émue par la complémentarité assumée du frère et de la soeur.
A propos de la remarque judicieuse de l'invitée sur le nucléaire : Que pensent de la COP 21 les écoliers japonais de la région de Fukushima qui vont à l'école avec leur dosimètre au cou ? Sont-ils vraiment convaincus que "l'énergie nucléaire est bien une énergie propre" ? -
François Bienvenu
Bonjour,
Je suis "climato-septique" : Je ne nie ni l'évolution du climat, ni le rôle des hommes dans cette évolution mais je suis très septique à propos les catastrophes annoncées.
Déjà je considère que le terme de "négateur" est une insulte et montre que certains "climatozélotes" (je n'aime pas ce terme non plus) tombent dans le totalitarisme. Cela ne peut avoir qu'un effet de repoussoir vis à vis de nombreuses personnes.
Ensuite il se trouve que j'ai lu, il y a longtemps, quelques extraits (c'est touffu et très technique avec beaucoup de tableaux, de graphes, d'équations, ..) du corps d'un rapport du GIEC. J'avais été surpris par la prudence des termes, l'emploi généralisé du conditionnel, la présentation des marges d'erreurs estimées, etc ... même si cela ne remettait pas en cause les conclusions globales cela contrastait singulièrement avec le ton péremptoire employé par les médias.
Et ce sont ces médias qui pour moi sont les principaux responsables du désintérêt du "grand public" (au fait qu'est-ce que le "grand public ?). Un bel exemple : vous avez choisi de titrer "l'Ours blanc, ...). Il se trouve que les ours blancs se portent très bien, merci pour eux. Les évaluations les plus récentes montrent que leur population est environ 10 fois plus importante qu'estimée auparavant et qu'ils ne sont plus considérés comme menacés (la fameuse photo montrant un ours famélique sur un morceau de banquise représente en réalité un très vieil ours).
Autre exemple frappant : Il est estimé (suivant les propres estimations du GIEC) que les précipitations globales seront en augmentation. Alors montrer des images de sols désséchés et craquelés est littéralement un contre-exemple (même si la sécheresse augmentera dans certaines régions ce ne sera pas le cas général, toujours suivant le GIEC).
Ou encore la prévision récente sur la montée des eaux : on nous montre la ville de Londres actuelle noyée sous les eaux, mais quand on lit le texte original on s'aperçoit que ladite montée se ferait au rythme de 3mm par an (soit 30 cm en un siècle). Et à quoi ressemblera Londres dans un siècle ?
Ce sensationnalisme catastrophisme me paraît être totalement contre-productif, d'autant plus que ne s'appuyant pas sur des faits réels il est facilement pris en faute.
Surtout la prévision à un siècle me paraît totalement illusoire. C'est d'autant plus vrai qu'il ne s'agit pas de prévisions mais de scénarios de modèles mathématiques qui présupposent "toutes choses égales par ailleurs". "La prévision est un art difficile, surtout quand elle concerne l'avenir". La plupart des gens sont conscients de cette fragilité.
Enfin les "solutions" brandies par les escrologistes relèvent de l'escroquerie intellectuelle. Prétendre ne produire de l'énergie en n'utilisant que des éoliennes et des panneaux solaires relève du fantasme. S'opposer à tout le reste et au progrès technique, refuser la discussion avec des gens qui sont en désaccord avec eux, prôner la "décroissance" quand un quart de la population mondiale vit dans la pauvreté, vouloir supprimer du jour au lendemain le charbon, le pétrole, le gaz mais s'opposer aux barrages et au nucléaire s'apparente plus au domaine du religieux sectaire qu'à autre chose.
Annoncer à grand son de trompe qu'il faudra dépenser des dizaines de milliers de milliards pour faire évoluer les choses ne peut que décourager tout le monde, surtout quand on ne précise pas que les petites actions au quotidien n'auront que de (tout) petits effets.
Et j'en passe !
Tant que les médias ne poseront pas les problèmes de façon réaliste, n'insisteront pas sur la lenteur et la progressivité des modifications climatiques, ne s'attacheront pas à dénoncer les mises en scènes aussi trompeuses que sensationnelles et à proposer des solutions réalistes, la plupart des gens ne pourront pas se sentir concernés. -
Jean-Louis Foucart
Excellente émission, la meilleure depuis longtemps. -
PONTEUXIN
Vos invités ont longuement traité de l'expertise dans les médias.C'est général:médecins,économistes,...Y sont confrontés. -
Pierre Tr
J'ai tenu 11 - 12 minutes, je n'en pouvais plu;
avec des gens comme ça on comprend que le message ne passe pas ! -
Jarogne
"Pourquoi le message de l'urgence climatique a tant de mal à passer?"
Peut-être parce que c'est du bourrage de crâne institutionnel fondé sur de la mauvaise science?
Plateau sans intérêt: une journaliste militante et un climatologue "expert" militant devant des interviewers acquis à leur cause pour "décrypter" les échecs de la communication des réchauffistes alarmistes qu'on entend déjà partout et tous les jours.
Absolument rien sur les question de fond:
-la science climatique est-elle "établie" ou non?
-comment le "consensus" scientifique autour du RCA a-t-il été fabriqué par le GIEC?
-comment la quasi-privatisation de la recherche pour son financement et la dictature des publi et de l'"impact factor" (la mesure quantitative des citations dans des revues de référence) favorisent-ils dramatiquement les positions moutonnières des scientifiques - du climat ou d'autre chose?
Comme c'est dit sur le plateau: on vous demande de "croire" sur parole, parce que vous comprenez ma petite dame, tout ça c'est très compliqué...avec comme d'habitude la journaliste dans le rôle du "naïf" qui ne comprend rien - sous-entendu comme le citoyen moyen - et qui s'en remet entièrement à l'"expert".
On retrouve en plus le paradoxe fondamental d'@si: les émissions les moins intéressantes - voire les plus nulles - sont celles qui répondent à son cahier des charges originel, le soi-disant "décryptage" des media et de la foutue COMMUNICATION, sans aucun contenu critique - ni aucun contenu tout court d'ailleurs.
Vraiment à chier... -
cosire
Excellente émission dont les deux intervenants avaient beaucoup de charisme, de l'humilité, de la clarté, de la conviction non assénée mais juste exposée. -
daniel machet
Message qui n'apportera rien au débat, destiné aux acteurs de cette émission (journalistes et débattants) : cette émission était tout simplement excellente ! Claire, intelligente, judicieuse. J'apprécie l'humilité des deux intervenants qui questionnent leur travail, la justesse de leurs réflexions. Depuis ma réinscription au site en août (oui, je vous ai été infidèle un temps), c'est la meilleure émission que j'ai pu voir. Donc, merci ! -
kiki22
Sur le sujet cop21, un petit vite dit sur le journaliste Gaspard Glanz retenu 18 heure en garde à vue pour refus d'effacer ses images du fauchage de chaise bancaire de Strasbourg ne serait pas du luxe... -
BIBI
Quand je vois la tête de Verdier sur la couverture de son livre, je me marre: pauvre petit calimero c'est trozinzuste -
BIBI
Pendant des décennies: faire croire qu'Allègre dérangeait; tout en l'invitant sur toutes les chaînes et en faisant la promo de tous ses livres.
Même technique aujourd'hui: faire croire que Verdier dérange en le licenciant; assurer la promo de son livre. -
Juléjim
Un lien qu'on peut suivre... sauf si on est anti-France-Inter ou anti-COP21 ou anti-écolo... ou... ou... Ah et puis m... à la fin ! choisissez ton camp camarade !
http://www.franceinter.fr/emission-co2-mon-amour-vous-reprendrez-bien-un-peu-de-cop-21
+ dernière minute : je viens de voir ça sur Mediapart : http://www.mediapart.fr/journal/international/081115/documentaire-thuletuvalu-du-nord-au-sud-un-destin-scelle-par-le-climat?utm_campaign=2977114&utm_medium=email&utm_source=Emailvision -
DDJ
Vivement une émission : "Pourquoi le message de l'URGENCE ECONOMIQUE a tant de mal à passer ?"
On aurait dans le rôle des "négateurs" les chantres de l'ordolibéralisme austéritaire et dans celui des "GIECistes" les économistes hétérodoxes. (F. LORDON par exemple).
Citation Lordon : "Car il était bien clair que la « coordination » – pour le pire – des politiques d’austérité à l’échelle européenne ne pouvait aboutir qu’à la contraction généralisée. Il aura fallu cependant faire droit quelques années à l’obsession orthodoxe pour que les résultats en soient expérimentalement tirés, et qu’on doive passer à autre chose…"
http://blog.mondediplo.net/2014-06-30-Le-reve-eveille-europeiste -
BIBI
J'ai fait ce petit travail il y a quelques années et me fais un plaisir de le communiquer.
Liste non exhaustive d’erreurs relevées dans la première édition du livre de Claude Allègre :« Un peu de science pour tout le monde ».
· Page 136 : le schéma que propose Claude Allègre est censé nous montrer les modèles successifs de Ptolémée et de Tycho Brahe. Sur le schéma figurent Uranus, Neptune et Pluton évidemment inconnues de Ptolémée et de Tycho Brahe, puisque découvertes respectivement en 1781, 1846 et 1930 . Les astéroïdes sont là aussi alors que le premier d’entre eux n’a été découvert qu’en 1801 .
Ce n’est pas tout : ce schéma nous montre un système… héliocentrique ! alors que le système de Ptolémée était géocentrique, et que celui de Tycho Brahe faisait aussi tourner le Soleil autour de la Terre, même si les autres planètes tournaient autour du Soleil. De plus Claude Allègre voit deux modèles là où il n’y en a qu’un, qui n’est ni celui de Ptolémée, ni celui de Tycho Brahé.
Le a) et le b) correspondent à un changement d’échelle et non à un changement de système.
· Page 126, il écrit « Pourtant, bien avant Ptolémée ( mais après Aristote) un autre Grec, Aristarque de Samos ,avait déjà proposé l’idée que c’est la Terre qui tourne autour du Soleil et non l’inverse. ». Une telle phrase laisse croire au lecteur que Ptolémée et Aristote pensaient que « c’est la Terre qui tourne autour du soleil ». Il n’en est rien , c’est là aussi une contre-vérité historique monumentale.
· Page 299 : « Les adversaires de la théorie héliocentrique, qui mettait la Terre au centre de l’univers, n’en parvenaient pas moins à calculer des trajectoires de planètes… ». Dans cette phrase, Allègre nous dit donc que la théorie héliocentrique mettait la Terre au centre de l’Univers ! Dans son introduction il nous précise que pas moins de quatre personnes ont relu et corrigé son livre … Mais il est vrai que grammaire, conjugaison ,orthographe sont archaïques, « mettait » à la place de « mettaient », quelle importance ?
· Page 347 : Claude Allègre nous dit que 4² =8. C’est une erreur qu’un élève de troisième ne fait plus. Comment a-t-elle pu échapper à l’auteur et à toutes les personnes qui ont relu et corrigé son livre ?
· Même remarque à la page 308 où Allègre écrit que 10 à la puissance 42 est égal à 10 suivi de 42 zéros.
· Page 358 :Claude Allègre veut nous expliquer le calcul du rayon de la Terre par Eratosthène. Or les explications de la page 358 sont en complète contradiction avec le schéma de la page 359. Claude Allègre dans ses explications permute Syène et Alexandrie . C’est à Alexandrie qu’Eratosthène a mesuré l’ombre portée d’un obélisque . Et c’est à Syène que le Soleil a pu éclairer le fond d’un puits , le jour du solstice d’été, car c’est Syène qui est sur le tropique du Cancer et non Alexandrie.
· Page 358 toujours : il nous affirme que quelques siècles séparent Aristote et Eratosthène. Faux :
Aristote-384,-322 Eratosthène :environ-275,-195.
· Page 90 : « Un prisme est une sorte de pyramide aplatie, un solide dont la section est un triangle isocèle ».Deux énormités :
- Un prisme n’est pas plus une pyramide qu’une sorte (sic) de pyramide . Un prisme n’est pas une pyramide. C’est comme si Claude Allègre écrivait un chat est une sorte de chien . Ou bien : un rectangle est une sorte de triangle aplati. En effet les faces latérales d’un prisme sont des rectangles alors que celles d’une pyramide sont des triangles. Comment peut-on se prétendre scientifique et écrire de telles inepties ?
-De plus la section d’un prisme peut être n’importe quel polygone, ce n’est pas nécessairement un triangle isocèle.
· Page 123 figure 4-2 : Claude Allègre nous dit « Si l’on connaît la vitesse de rotation de la Lune autour de la Terre on en déduit la taille de la Lune (…) par rapport au diamètre de la Terre. » . Là encore il n’a rien compris . Aristarque et Hipparque (qu’il ne prend pas la peine de citer) n’ont pas utilisé la vitesse de révolution de la Lune autour de la Terre pour estimer le rapport diamètre Lune/diamètre Terre . Ils ont simplement comparé le temps mis par la Lune à entrer dans le cône d’ombre de la Terre à la durée de l’éclipse de Lune . De plus son schéma correspond aux travaux d’Aristarque ( ombre de la Terre = cylindre) alors que ce sont les travaux d’Hipparque (ombre de la Terre = cône) qui correspondent à la réalité et donnent le rapport diamètre Lune/diamètre Terre de 0,27.
Mais puisque pour lui un prisme est une sorte de pyramide,pourquoi un cône ne serait-il pas une sorte de cylindre,un cylindre une sorte de prisme , un prisme une sorte de cône et un cône une sorte de pyramide ?
· Copernic ? Du pipi de chat, de la roupie de sansonnet, pour Claude Allègre : « On lui a fait beaucoup d’honneur… » ( page 124). Que représente Copernic face à l’immense Claude Allègre ?
Je n’ai analysé que quelques pages du livre . Contrairement à Monsieur Allègre je n’ai pas la prétention de tout pouvoir embrasser.