-
GIGI
bon il y aura au - 1 abonnement de ma part comme cadeau de Noël à Ebdo;j
publier la pub sur ebdo sur les réseaux sociaux de la part des abonné(e)s d'ASI,
ça sera sympa;
je trouve lamentable les prises de bec sur des sujets futiles qui ont occupé une bonne partie
de cette émission; les égos, ah les égos ...
la France insoumise ne mérite pa sça car ce sont les seuls qui font le boulot en ce moment;
"le média" sera + difficile à tenir car c'est 1 quotidien et c'est lourd; -
Youri Llygotme
JL Mélenchon était invité au Grand Jury - RTL dimanche 15 octobre. La façon quasiment inquisitoire dont il a été traité est proprement hallucinante.
Malgré le tir de barrage des trois intervieweurs, qu'en l'occurrence je ne saurai nommer "journalistes" il a gardé son calme et au contraire, les a remis en place.
ON NE VERRA JAMAIS çA SUR LE MEDIA
PS: Dans les commentaires à la video de youtube quelqu'un a parlé de "suppos" de Macron à propos des intervieweurs. Il a sans doute voulu dire "suppôts" mais, vu leur positionnement par rapport à Macron, il voulait peut-être dire "suppositoire" -
faraliv
Monsieur DS , vous avez été décevant . votre enthousiasme d'emmener votre interlocuteur à critiquer Mélenchon, pour ne pas en cité d'autres points de cette émission ( comme rabâchage des petite phrases de Mélenchon ou la participation de telle ou telle dans telle émission) a réduit votre émission au niveau des médias d'information continue de bas niveau.
retenez-vous d'agir comme Bourdin ou Morandini. si vous avez quelque chose à reprocher au Mélenchon dites le clairement avec courage. vous n'êtes plus à l'âge d'être mangé par les communistes et surtout les marxistes "mangeur d'enfant" -
Makno
Le media, bonne initiative, mais communication a la ramasse...
Depuis la fin du premier tour des presidentielles la FI, rame et n'a pas su reprendre l'initiative au niveau de la communication, a quelques exceptions pres.
le media aurait pu, ou peut etre une bonne occasion pour reprendre la main, mais faut virer les communicants... sinon ca va virer m6r.... -
gondalah
Cher M. Schneidermann.
Je vous propose de nous associer pour l'achat d'un chapeau, comestible si possible. Dans le cas où vous n'auriez pas à le manger, je m’acquitterai de cette promesse le jour où l'un de vos salariés dira du mal de vous sur votre propre site.
Par ailleurs, merci pour cette émission très instructive. J'y ai découvert la très sympathique Sophia Chikirou qui apparemment vous a rangé dans une case qui vous va très bien. Ne lui répond pas Gérard, tout ce qu'il cherche c'est le buzz. Excellent!
Même si le buzz n'est pas votre unique préoccupation. Il y a aussi ce besoin d'écraser cette gauche qui vous met si mal à l'aise
En tout cas, moi, abonné d'@si, je ne verrai aucun mal à un rapprochement avec Le Média. -
Compte supprimé à la demande de l'utilisateur
Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur
-
Piwix
Qu'est-ce que vient faire le fait que Laurent Baffie ait eu un geste déplacé dans le discourt d'introduction de le Media?
On a rien de mieux a faire au moment de leur donner la parole que de leur sortir un polémique? Résultat les deux invités s’empêtrent dans la justification (ce qu'il ne devraient pas faire). Et Daniel qui leur demande de condamner Baffie: je trouve que c'est hors sujet, voir partisant. -
allikrid
Donc "le média" sera un journal de gauche, et à priori sans droite... Raté. Ce n'est pas avec des valeurs de gauche qu'on va ramener les "fâchés", mais bien par le clickbait en leur permettant de s'exprimer puis leur offrant une alternative façon Taddei... Peut-être peut-on espérer une Polony ou un Onfray en invités d'opposition à la limite ? On a bien invité Asselineau et Enthoveen à la radio insoumise, après tout ^^
Bon, et sinon, que penser du nouveau média "L'incorrect" ? Pour le moment, la dissidence des articles disponible sur internet a un gout de réchauffé (et vas-y que je tape sur la cravate, et vas-y que je tape sur Obono, bref, mainstream...) mais peut-être que le contenu papier l'est ? Est ce que quelqu'un achète ce journal ? Est-ce ça vaut le coût ? Je suppose que les milliardaires bâillonnent la droite comme la gauche... -
Judith
Ça a peut-être écrit dans le forum mais comme ça n'a pas été dit dans l'émission, jamais, je me permets de le rappeler - et assez fort pour que ce soit entendu (cette fois) :
HORS-SÉRIE EST UN MÉDIA AUDIOVISUEL PROGRESSISTE, FÉMINISTE, ANTIRACISTE ET TOTALEMENT INDÉPENDANT DES PUISSANCES FINANCIÈRES.
J'ai bien dit AUDIOVISUEL.
Exclusivement audiovisuel, même.
Alors quand j'entends (après l'avoir lue partout) la petite phrase sur "on s'est loupé quand on a dit qu'il n'y avait rien, on voulait juste dire qu'il n'y avait rien en terme de média audiovisuel", quand j'entends que c'est répété sur le plateau de Daniel à qui ça ne vient pas à l'esprit de corriger (alors qu'il a le goût de l'exactitude et qu'il est bien placé pour savoir qu'on existe ;-) ) - je m'insurge. A ceux qui répondent "oui mais Hors-Série c'est petit", je réponds oui, c'est petit mais ce n'est pas rien, c'est réduit à rien si tout le monde affirme ou laisse dire qu'il n'y a rien - là où pourtant il y a quelque chose (nous), qui grandissons mois après mois, et qui grandirons d'autant mieux qu'on saura et dira et fera savoir qu'il y a DÉJÀ ça.
Voilà.
Merci de votre attention :-). Bisous. -
Yves Jean
c'est quoi une carte de journaliste, comment l'obtenir ? est-elle obligatoire pour écrire des articles dans un journal, est-ce que Pujadas a payé une cotisation ?
Est-ce qu'elle donne droit à des avantages ou des réductions ? -
EliseL
Le seul intérêt que je voie à ce que les chroniqueurs annoncent leur couleur politique, c'est de mesurer concrètement le déséquilibre outrancier des représentations des différents courants. Mais ça se voit comme le nez au milieu de la figure la plupart du temps, donc on n'apprendrait pas grand chose, et cette revendication me paraît juste du buzz peu productif, fort décevant de la part de Guénolé.
En revanche, ce que je réclamerais beaucoup plus volontiers, ce sont des journalistes comme Frédéric Taddéi dont je suis absolument incapable de deviner les convictions, du temps de la fort regrettée émission Ce soir ou jamais: inviter des personnes représentant non seulement des opinions très variées qui se confrontent, veiller en plus à ce que les éclairages arrivent de différents domaines de compétences (philosophes, artistes, politiques, historiens etc...), connaître parfaitement bien les sujets de façon à relancer avec la plus grande pertinence (et des questions ouvertes et non fermées), surtout empêcher strictement les inviter de se couper la parole ce qui permettait à chacun de développer sa pensée, voilà exactement ce que j'attends d'un nouveau média d'information pluraliste. Dommage que personne n'ait envisagé ça dans l'émission! -
Singe glabre
Bonjour,
C'est récurrent et pourtant simple à corriger, mais les vidéos incluses dans les montages des émissions ne sont jamais désentrelacées, alors que la diffusion est en progressif (je regarde en général les émissions en téléchargement).
Ex : Mélenchon à 46'.
De plus, toujours dans les vidéos intégrées à l'émission, l'audio est parfois décalé par rapport à l'image (problème d'import avi ?).
Ça fait des années que c'est le cas et je ne peux m'empêcher de trouver que ça fait tache (pas de raison particulière pour que je vous le dise aujourd'hui mais ça couvait).
Voilà.
PS : À part ça, le contenu me plaît toujours, merci ! -
Etienne3
OMG le clip de lancement d'Ebdo, à peu près tous les poncifs du "participatif" à la sauce Ségolène mélangés aux lieux communs récurrents de la logomachie des communiquants habituels.
Sur un fond de musique de pub type Apple/marque de serviettes hygiéniques féminines, avec un travelling latéral façon AXA/marque de décoration d'intérieur, on a droit tour à tour à tous les poncifs les plus éculés, le tout prononcés sur un ton aussi neuneu que la campagne officielle pour le TCE de 2005 - c'est dire:
-la présentation usuelle et insupportable de notre soi-disant "nouvel" univers numérique qui nous "offre le monde dans un téléphone", Ebdo se proposant non pas de critiquer ces nouveaux usages abrutissants mais de leur apporter un complément, forcément "nouveau" lui-aussi.
-le coup éculé du journal "différent" qui va vous permettre de choisir pour pour vous face au flux incessant d'infos: toutes les campagnes - absolument toutes - des grands groupes de presse et de media - du NouvelObs à Europe 1 - nous ont déjà fait le coup du "décryptage" dans un monde devenu "complexe" et en "accélération".
Comme si les lecteurs étaient trop cons pour faire le tri eux-mêmes.
-la pauvre Anne-Sophie et son désir de "partout partout", "échanger, partager..." que ne renierait pas notre bonne vieille Ségo. Désolé, mais pour "échanger, partager", il faut au moins se trouver d'accord sur un thème, une ou des opinions etc...comme dans un mouvement politique ou une association, mais ce n'est certainement pas le rôle d'un hebdomadaire.
Ce langage déjà mort avant de naître de la "démocratie participative" mettant en avant l'"échange" ou le "partage" comme valeur en soi, sans qu'il n'y ait aucun définition de la finalité ou de l'objectif de ce "partage" est devenu lui-aussi insupportable, à puisqu' la fois vide de sens et mensonger.
-quand au journalisme Airb'n'B, il est lui aussi avant tout révélateur de la fascination qu'exerce la mode des soi-disant "nouveaux usages" sur la classe sociale à laquelle appartiennent et que se proposent de représenter les journalistes d'Ebdo: les happy few.
Oser le comparer aux pratiques militantes des journalistes du Libé de l'époque Sartre est purement grotesque.
Perso ça me fait plus penser à Giscard qui se pointait à l'improviste chez les gens qu'au journalisme militant ou à l'"éducation populaire".
Personnellement, je n'ai aucunement envie qu'un journaliste vienne squatter chez moi pour aborder les "vraies question" avec les "vraies gens" après une journée de boulot.
Je préfère me défouler sur les émissions d'@asi devant mon micro...c'est bien plus divertissant.
-quand au coup des choses "complexes" et des choses "simples" (pourquoi le soleil est jaune et comment éplucher une tomate), on sent là-aussi tellement le désir de plaire à tout le monde qu'on risque de se retrouver avec un mix improbable de Femme Actuelle, de La Recherche et de Santé Magazine...
On est déjà sursaturé de pseudo-"vulgarisation" d'un côté et de "conseils pratiques" de l'autre sur le net (il suffit de googliser "pourquoi le soleil est jaune" et "comment éplucher une tomate" pour avoir immédiatement la réponse) que je ne vois vraiment ni la plus-value ni la nouveauté de telles rubriques à la con.
Et puis arrêtez de toujours vouloir nous parler "de nous" à la fin! Mêlez-vous de vos oignons.
-jolie, l'image du bouquet avec des "chardons", ça change de la rose et des épines. Donc de l'info qui "pique", grâce à votre "indépendance", pourquoi pas? Mais pourquoi dans ce cas nous la vendre avec une rhétorique aussi convenue et normative de publicitaire typique des media "dépendants", votre "indépendance"?
-ensuite, toujours ce "participativisme" neu-neu qui se déroule tel un filet d'eau tiède : vous voulez écrire ce journal "avec nous" - on avait compris, "sans pression". Bref, on aura compris que la sortie de cet Ebdo est conçue avant tout pour satisfaire à la subjectivité de ses futurs collaborateurs (désir de vivre en province et sans le stress des rédactions classiques), ce qui est tout à fait honorable en soi, mais on ne voit pas bien en quoi cela peut intéresser le lecteur...
-quand à celle qui nous dit que vous n'avez "rien à nous vendre" pour enchaîner "juste de l'info"...donc c'est bien que vous nous vendez exactement le même service que vendent tous les organes de presse!
Non mais vous êtes relus avant de dire votre texte???
-pour finir le "beau projet, notre projet, votre projet"...c'est une blague? Vous voulez le FAIRE GAGNER??? -
Catala93
Connaitre les opinions des journalistes au fond, on s'en fout, elles transparaissent assez dans leurs éditos et interventions. L'émission a fait découvrir deux médias à suivre, d'évidence, a rajouter sans doute à mes autres abonnements. Miller jette négligemment à la figure de Daniel ses interventions dans Libé, propriété de Drahi quand DS mentionne les collaborations de Garrido chez Bolloré, c'est de bonne guerre bien que différent.
Sur Sophia Chikirou qui a commencé en politique chez Jean-Marie Bockel, ex-apparenté PS, passé chez Sarkozy je lis dans Libé, cette déclaration fascinée " [Sarko] ... Il a cassé tous les codes conservateurs, il a tout osé" C'est bien ce qu'on lui a reproché, de n'avoir aucune limites pourvu que ça lui permette de gagner ! Au poste qu'elle occupe à la Com' de FI, ça promet pour la suite. -
Raminagrobis
je viens de voir l'émission je suis inquiet sur le projet de France Insoumise. Si dans le multiple d'intervenants ont doit se taper à l'impromptu Baffie (à lui seul il justifie que j'éteigne ma tv)et Garrido pareil... ça fait pas envie. Bon ça me donne l'impression que ce nouveau média tellement démocrate il va "bouffer à ts les râteliers" (ça va en faire de la pollution ça! d'échanges d'autistes) dans le but pour faire démocrate et grand nombre si j'ai bien compris?.
Une autre question que j'aurais bien aimé poser. On peut dire pour qui on vote ok, mais est ce qu'on peut dire aussi ou sont ses limites et dire pourquoi on veut dire non. Et bien bonne route au média de France insoumise...
Pour Ebdo j'ai un faible pour Anne-Sophie c'est du solide alors j'ai envie d'y croire (un peu) -
sandy
Alors l'Ebdo je ne vois pas bien son intérêt. Le fait qu'il soit indépendant financièrement est une bonne chose, mais à part ça ?
La volonté de perpétuer le mensonge de l'objectivité du journaliste, la volonté contradictoire de ne pas faire de la politique tout en annonçant un choix dans l'information ( ce qui est en soi faire un choix politique ), le fait de vouloir en faire avant toute chose un média papier et ainsi de se priver de l'innovation apportée par internet ( interactivité, réseau social, participatif ), l'absence de réponse face à une exigence moderne de pluralisme et de sincérité comme si ils n'avaient jamais entendu parler de la crise des médias papiers. ( en quoi aller chez les gens apporte-t-il une réponse ? ), et leur équipe entièrement composée de journalistes, et l'exaspération des gens face aux réactions corporatistes ? Bien sûr un média totalement parisien si j'ai bien compris ?
Cela ne dit rien qui vaille, et j'ai peur Anne-Sophie que vous fassiez un vrai mauvais choix. Bonne chance quand même.
Ce que les journalistes n'ont pas compris, c'est que l'imprimerie a donné à tout le monde la possibilité de lire de l'information, mais a permis à des petits groupes de garder le contrôle sur l'information.
Internet lui a donné à tout le monde la possibilité d'écrire et de transmettre soi-même de l'information, et toutes les tentatives de vouloir reprendre le contrôle sur l'information seront veines, une fois que nous goûtons à la liberté, il n'y a plus de retour en arrière possible.
Si vous ne prenez pas en compte ce fait civilisationnel, vous serez dépassés. Et j'ai bien peur que l'Ebdo soit pour cette raison une grossière erreur.
Le Média essai sans doute de manière maladroite et brouillone de s'inscrire dans ce nouveau monde, mais au moins il essaie. -
ambroise favier
Bonjour à toutes et à tous !
J'ai écris cet article sur mon blog de Mediapart après avoir vu cette émission... J'espère qu'il vous intéressera.
Pour un nouveau média citoyen ? -
Compte supprimé à la demande de l'utilisateur
Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur
-
verte
DS à la recherche de la pureté et de la vertu... Bon courage !
Ca ne me donne pas envie d'argumenter.
Bonjour la solidarité... Bien déçue... -
yack2
petite vidéo de rappel...https://www.youtube.com/watch?v=41lAe0mgjjU