-
Asinaute sans pseudo b412d
Intéressante affirmation que de dire que seule Tondelier parle d’écologie… il eut été plus juste d’ajouter qu’elle fait plutôt dans le jardinage puisqu’elle ne remet pas en question le capitalisme, estimant que la lutte des classes est de la « branlette » intellectuelle (sur la chaîne du journal L’Humanité).
-
Simon Delvaux
J'aime beaucoup le passage d'Europe 1 ou le mec s'offusque que l'on parle de repeindre en blanc les murs ou d'enlever les toits en zinc avant de dire qu'il faut s'inspirer de ce qui se fait dans le sud... Il l'a relu son texte ?
-
kinkalou
Merci Nassira
Une fois de plus, un plateau intéressant, une analyse média fine et construite, une gestion du débat équilibrée et pertinente. Super émission.
-
Rosalie
Dans la campagne présidentielle de 2022 Mélenchon a fait une grande place à la question de la gestion de la ressource en eau avec des déplacements sur différents sites
Quelle reprise médiatique ? aucune
Aujourd'hui en 2025 dans les discussions sur le budget, les députés insoumis interviennent systématiquement sur la nécessité d'investir dans la transition écologique
Réponse du gouvernement : supprimer de crédits du ministère de l'écologie pour investir dans la défense
-
Zébulon
Quelqu'un peut-il m'expliquer ou développer pourquoi Yamina Saheb a reproché à Jancovici ses propos sur la climatisation ? Je précise que c'est une question sincère, j'aimerais savoir dans quelle mesure, pour quelles raisons, ce qu'il a dit peut être jugé "faux".
-
JULIAK
Merci pour cette émission. Dommage que la question du travail sous chaleurs intenses n’ait pas été abordé … peut être un bon moyen de rattraper les gens en parlant du vécu… tout comme d’éventuels décrets d’urgence climatiques qui pourraient tout bonnement interdire toute activité non vitale l’après midi ou ne permettre que les déplacements par transports en communs ou modes doux … en attendant qu’on change nos modes de vie ça serait déjà quelques degrés récupérés dans les villes et des vies sauvées immédiatement ( le nombre de morts au travail suite à un coup de chaleur a débuté son compteur dès le mois de juin cette année…)
-
Eliwood
Très bonne émission, merci! Un bémol selon moi, j'aurai bien aimé que Nassira questionne un peu plus le propos de Mme Saheb sur l'indigence de la gauche sur les questions écologique. Il me semble que Eelv et LFI font le taff en tout cas d'un point de vu programme. Le pb c'est bien l'omniprésence des réactionnaire travaillant pour la bourgeoisie.
-
Limonchell:o)
Madame Yamina Saheb, nous informe que lors d'une de ces formations elle avait des" journalistes "qu'elle connait depuis son enfance. :0)
-
Odyssée
Merci pour cette émission éclairante. Mais j'aurais apprécié encore plus d'informations sur les "vraies" mesures à prendre. Même Jancovici s'est vautré sur la clim la semaine dernière.
Certains types de clim pour absorber les excédents photovoltaïques à midi, pourquoi pas, quand les prix de l'électricité sont hyper négatifs. Mais ce qu'on a vu la semaine dernière, c'est une courbe en "monstre du Loch Ness", avec des prix à 2000 euros le KWh en soirée, vu que les clims ont continué à fonctionner après le coucher du soleil...
Et que quand il fait chaud, en général, y a pas de vent...........
Et puis redire redire et redire qu'il n'est pas trop tard pour agir - car c'est un problème de cumul et de stock dans l'atmosphère. Tout gaz à effet de serre non émis est un cadeau pour nos enfants et nos petits enfants.
Tout m2 désartificialisé aussi....
-
Zébulon
Je ne comprends pas bien les tacles envoyés à la gauche. Les Ecologistes proposent peu ou prou les mêmes idées que celles énoncées par les intervenantes : https://bsky.app/profile/lesecologistes.fr/post/3ls4epmme622w . Par contre dans les médias j'ai trouvé que Marine Tondelier avait pris beaucoup de temps et d'énergie (sans doute trop ?) à railler le RN et peut-être pas suffisamment à détailler le projet défendu par son parti.
-
Catherine
Bravo et merci pour cette émission très éclairante !
-
Petit_tofu
Même quand le monde ressemblera à l'univers de Mad Max, il y aura toujours des micro-trottoirs de gens à la plage sur TF1 :)
Merci pour cette émission, très bon plateau.
Pas vraiment d'accord avec les reproches de Y.Saheb sur la gauche, pour qu'elle se fasse entendre sur les plateaux des chaines de milliardaires en continu il faudrait qu'elle se transforme en rhinocéros. Pas étonnant que ce que raconte Le Pen Jr soit repris, BolloréTV est une chaine d'influenceurs d'extrême-droite.
Et qd Duhamel n°4 répond à C.Dion qu'il n'a pas mal parlé de l'écologie ce soir-là, j'ai une envie de coup de boule car c'est ce même Duhamel qui a mené un ""débat"" Ménard-FOG (aperçu dans le générique mais pas évoqué dans l'émission) en pleine canicule sur sa chaine pour taper sur l'écologie: https://www.telerama.fr/television/sur-bfmtv-menard-et-giesbert-en-croisade-contre-les-ayatollahs-verts-et-les-ayatollahs-des-droits-de-l-homme-7026390.php
Probablement la faute de la gauche là encore.
Enfin quelle honte ce qui se passe avec la Terre au Carré, mais malheureusement casser le thermomètre qd ça chauffe c'est aussi vieux que le thermomètre. Il est possible de trouver une pétition sur mesopinions contre l'évincement des médias indépendants et du répondeur. -
Lorie
Avant de lire les commentaires, je vote pour cette émission d'intérêt public.
-
KE-SAIS-je
Les canicules s'emballent !
-
Bahlouda
Erreur dans l'écart à gauche (Avec) : la troisième personne ne correspond pas à la personne du plateau, l'article correspond, par contre.
-
Crétin des Alpes (copie de...)
où sont les politiques publiques ?
Elles sont chez Juipter-Brigitus où la clim mouline à cent pour cent toute la journée.
Elles sont chez les membres du gouvenement où la clim mouline à cent pour cent toute la journée.
Elles sont dans des bureaux des services publics où la clim mouline à cent pour cent toute la journée.
-
Modéré définitivement...
Sur la canicule, consultons le Grand Spécialiste : Jean-Pierre Raffa-rien !
-
Enma
Vraie bonne question posée dans l'émission : pourquoi n'entend-on pas la gauche en ce moment ?
Absence de propos (occupée ailleurs ?) ou absence de relais ?
Comme le dit la personne du GIEC, la canicule est un boulevard pour amorcer certains sujets : pourquoi (on en est là), comment (gérer la situation) ?
La conjonction avec le ressenti des gens pourrait faire des miracles.
C'est aussi le moment de confronter les politiques publiques avec les besoins réels (notamment en rappelant les récents reculs en matière d'écologie, à comparer avec le soutien financier apporté à d'autres domaines polluants...).
Intéressant, la suppression par France Inter de chroniques écologiques (donc de service public) malgré « des audiences records » (« émission la plus regardée à cette heure de la journée », carrément ?).
De quoi relativiser le prétendu désintérêt de la population pour l'écologie tout en montrant bien la déconnexion avec les gens supposés la représenter.
Par contre je me suis pris un sacré angle mort. En lisant le titre de l'émission, je me suis dit « ah oui, tiens, au fait ». Comme quoi certaines pertes finissent par s'entériner alors même qu'on les refuse. ^^'
-
jacques soyer
Yamina Saheb n'a pas lu l'avenir en commun qui comporte un livret sur la planification écologique. Lorsqu'elle dit que la gauche n'aborde pas ce sujet, il me semble qu'elle ne met pas LFI dans la gauche ;-). Certaines de ses interventions manquent de pertinence. Exemple : à 31 mn 30 elle évoque le manque de n° vert, or ce numéro vert a été mis en place (voir comment il a été testé par Alexis Poulin https://www.youtube.com/shorts/YxKTAiYU7SM ).
Sur le plateau personne n'a corrigé son erreur, pas même l'animatrice qui pourtant aurait dû trouver, dans son dernier montage vidéo (voir à 1 h 17), de quoi corriger l'erreur.
-
FORTUNALAND
Les commentaires seront plus consensuels que pour l'emission avec Branco...
BRAVO au plateau d'ASI... et réveillons nous en effet sur ce sujet qui est LE NOTRE !