-
Karibou
Ce n'est pas le coeur du débat mais :
Les abeilles ne sont pas les seuls animaux pollinisateurs. De nombreux oiseaux ont aussi ce rôle. Dans son ouvrage sur l'évolution, Dawkins évoque un oiseau à très long bec lui permettant d'atteindre le pistil de fleurs très précises : ce mécanisme est un exemple d'évolution forcée par la nature car ce mécanisme permet à ces fleurs de s'assurer que l'oiseau se concentre sur un seul type de végétal, permettant une diffusion plus précise du pollen dans la nature. Et, en effet, les oiseaux sont bien des vertébrés. -
Faab
Un rien hors-sujet mais à voir en replay parce que ce genre de doc n'est pas si fréquent à la télé : 2005, quand les Français ont dit non à l'Europe.
C'est passé à une heure tardive sur France3, et c'est engagé. Ca tape dur sur l'appareil politique qui a trahi, contourné le "non" au référendum, Sarkozy avec le traité de Lisbonne, ceux qui ont voté la modification de Constitution en 2008 pour permettre l'application, Hollande ne renégociant pas les traités, et puis Brexit, et tant qu'on y est, Valls et son 49.3 puis disant qu'il veut le supprimer.
Y sont interviewés des défenseurs du "non" dont Mélenchon et Philippot ("alors chevénementiste donc sympathisant de gauche" dit le commentaire) mais aussi Dupont-Aignan, Bayrou, Buffet, Amirshahi, Lienemann, Lebranchu.
Fillon y apparait en guest-star, puisqu'il était premier ministre quand il a fallu faire passer le traité de Lisbonne.
Vu le ton et l'usage d'images récentes, on sent l'intention de participer au débat public pour la campagne.
Montage de conclusion :
- Philippot
- Commentaire de fin : "Après une décennie agitée sur fond de déni de démocratie au nom de l'Europe, que sera demain ? quel horizon se profile pour une France malmenée depuis des années par une classe politique, médiatique et économique, au nom d'une supériorité dont elle est la seule convaincue ?"
- Mélenchon
- puis Lebranchu (placée là pour réduire l'effet partisan donné par des leaders ?).
Profil de l'auteur Elizabeth Drévillon : "’auteur de nombreux documentaires et reportages tels que : « Syndicats, histoire d’un contre pouvoir », « Irak, quand la France dit non à l’Amérique », « Ouvéa, autopsie d’un massacre », « Les prisonnières de Kaboul ». « Le Cambodge et la paix » ou encore « Al Manar Tv, au nom du Hezbollah », « Le Marché de l’innocence ( travail des enfants à travers le monde) », « L’immigration clandestine », "Casablanca, les enfants du bitume." -
petit - saconnex
M. Boyer vient de démissionner de son poste de trésorier de la campagne de Fillon .Il va pouvoir écrire un second livre et vous allez pouvoir le réinviter . Je ai trouvé ses propos très intéressants -
yenamarre
Ben moi j'ai bien aimé la regarder cette émission. Le gars de chez JLM s'énervait un peu tout seul, et ça partait un peu trop sur les programmes ( c'est de bonne guerre, en pleine campagne, il y en a toujours un pour placer sa propagande au boulot, surtout dans ces métiers là ), mais D.S. a bien recadré comme à son habitude et on a pu se concentrer quand même un peu sur les rouages d'une campagne en 2017. -
patapouf
Le sujet , au lieu d'être débattu, est utilisé par les deux communicants de chaque parti pour vanter son candidat et attaquer l'adversaire. Il n'est apparemment pas possible d'avoir une approche réfléchie: chacun défend mordicus son camp et se refuse à valider tout argument valable présenté par le camp adverse, ce même en dépit du bon sens.
J'ai l'impression d'écouter une interview matinale sur rmc par moment. Du coup je n'ai pas réussi à passer les 20 minutes donc mon avis est partiel, peut être que ça s'améliore après... -
Compte supprimé à la demande de l'utilisateur
Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur
-
Duncan Idaho
J'aurais jamais cru voir une émission aussi constructive avec un communiquant FN... Félicitations, c'était intéressant ;)
Au moins, ce communiquant n'attaque pas de façon ignominieuse comme Lepen ! -
vahina vanness
Trump n'a pas et n'a jamais eu de chaine youtube sur laquelle il s'adresserait à ses partisans. S'étonner faussement que MLP ne veuille l’imiter est donc de l'ordre de la désinformation.
Un peu de rigueur vous préserverait des fausses informations.
À moins que cette "erreur" ne soit parfaitement intentionnelle et malhonnête. -
Faab
Un peu de médias vs le web : débriefing de Mélenchon sur son passage à l'émission politique avec Pujadas (13e minute). Ce qu'il en dit doit correspondre à ce que la plupart des gens ont ressenti sur le côté grossièrement orienté, et il termine en disant aux internautes de faire sentir le mépris, le dégoût qu'inspirent ceux qui ont fait ça.
Ca va être sportif la campagne à la télé...
Au passage, à ce qu'il en dit, la gérante d'un café du Pas-de-Calais que France2 était allé chercher pour avoir de l'électorat anti-migrant prêt à voter FN aurait changé d'avis et serait prête à voter Mélenchon. Il parle de la page Facebook de la dame comme source, ce serait à vérifier, mais les éventuels mouvements d'électorat pourrait être peut-être se voir sur le web. Si la part de l'électorat de gauche qu'avait capté le FN commence à bouger, ça peut changer les choses au final. -
Browny
Purée, le responsable vidéo de Mélenchon est aussi irritant que ses militants dans les commentaires des vidéos youtube...
Sinon bien content d'avoir ce panel hétéroclite sur le plateau, de la voix plus vieille et amusée du responsable de Juppé, au jeune FN qui est vite ramené dans ses contradiction quand il s'y essaie (le passage sur le religieux). Je suis un peu surpris de voir tant de personnes ici pousser des cris devant l'idée un invité FN : vraiment, vous avez vraiment besoin qu'@si construise un barrage pour vous ? Chaque spectateur n'est-il pas capable de construire son recul face à ce qu'il voit, tout seul comme un grand ? En l’occurrence ça m'intéresse beaucoup, moi, d'essayer de comprendre comment le FN se débrouille pour enrôler tant de jeunes sur le net... S'en priver pour le plaisir de rester pur, je trouve ça un peu ras-du-plancher. -
oli_34160
Pas terrible.
Evidemment que les bagarres de chiffres d'audience Youtube, de tweets, de Facebook sont sans intérêt. Evidemment que les histoires de peluches sur les imprimantes ou de "Yes we canchon" sont puériles. Evidemment qu'il fallait s'attendre à ce qu'@si hurle avec les loups pour discréditer le forum 18-25 ans car il introduit une forme de démocratie directe forcément démagogue si elle n'est pas validée par l'éditorialisme certifié (merci pour la finesse de l'ironie du "Professeur" Schneidermann au passage...). Dans le cas présent, ne sont à blâmer que les organisateurs de cette émission et non pas les participants qui font le job pour lequel ils sont payés - ou pas. Le principe des réseaux "dits-sociaux" est d'exister. Peu importe que le sujet de la chaîne porte sur les démêlés d'un rouquin bouclé avec son chat ou des vertébrés pollinisateurs (Qu'est-ce qu'on se marre ! hein Daniel ?). Les sujets abordant les mécanismes de fidélisation de ces médias seront forcément futiles. Mais pas plus que ceux qui traiterait des mêmes mécanismes à Libé, l'Obs, Le Point ou @si. Et un DVD+une paire de bas anti-varice+un abonnement groupé MDP pour un abonnement d'un an...Tout le monde devient démagogique quand il s'agit d'attirer le chaland, n'est ce pas Daniel ?
Si l'on voulait un peu plus de sérieux dans le traitement de ces sujets sur @si (les réseaux "dits-sociaux"), je pense que Schneidermann devrait être absent du plateau car il pollue les discussions en introduisant des approches, des méthodes de relance et des mécanismes qui font autorité...sur n'importe quel plateau télé de papa. Si on est sur @si c'est justement pour fuir ces méthodes. Chassez le naturel...Il faut admettre ses limites pour éviter d'être ridicule. Il existe des journalistes valables, capables de tenir un plateau et parfaitement à l'aise avec ses nouveaux médias à la rédaction d'@si, sans que la statu(r)e du commandeur soit présente systématiquement...
Sans rancune. -
Bruanne
Ah, en voilà un sujet d'émission qui me donne pas envie de regarder.
Et pourquoi j'ai pas envie ?
Peut-être parce que JLM/LP ça me saoule ?
Oui, mais bon, je peux supporter puisque je ne supporte ni l'un ni l'autre ni aucun, ce sont les élections qui me saoulent, toutes, et celles-là plus que les autres.
Parce que la com' c'est vilain pas beau ?
Oui.
Et la com' "de campagne" c'est encore pire ?
Oui, y'a de ça.
Pourtant, ça existe, et un site, comme @si, qui veut démonter les narrations médiatiques, est légitime à aborder ces sujets.
Bein oui.
Alors ?
Bein, rien. Pas envie.
Ah ouais, genre il faudrait que des idées, et leurs contradictions, infusent comme ça dans les têtes et les coeurs, sans support, sans canal de diffusion ?
Bein, non, c'est pas possible.
Alors ?
Vraiment pas envie du tout.
J'en ai marre de la com', et même de l'analyse de la com'. Je ne sais pas si c'est bien fait ou mal fait, je m'en fous.
Je m'en fous ? Complètement ?
Bein, ouais.
Mais, alors, ... quoi ?
Rien. -
Bébert-le-chat
Vous savez ce que c' est: on a beau être un surhomme, branché ordre et patrie, y a des matins, même en fin d' après-midi, où on se retrouve, devant son St-Gobain, le laxisme sous-cutané, et un moral de centriste...On se traîne jusqu' au fauteuil de gamer-Bidochon ( Un bonus Ikea, offert par la crue du siècle... ), et on hésite entre le génocide virtuel, ou la socialité pixelisée. Un coup de zoom sur la longue liste de mes amours favoris, et mes yeux, que je devrais torcher, se posent sur trois lettres magiques: A.S.I.!
Voilà ce qui nous faut: une bonne dose de conscience new style, la télé sans les chaines, une bonne grosse OD de réel, histoire de bien s' exploser! Vous croyez avoir atteint le fond!? Que dalle, y a toujours pire, et sur ce créneau, notre site favorisé nous réserve, souvent, le meilleur...ASI, c' est la cigüe du philosophe 3.0., alléluia!
Et je dois dire qu' une fois encore, j' ai pas été déçu: c' est pas tous les jours qu' on me propose un pancrace de djeunz, en live, et pure laine vierge, arbitré par la Bouche, elle-même, du Grand Califat de Bordeaux! Je suis sorti de la séance tout ragaillardi: y a pas à dire, mes amis, rien ne vaut un bon bain de bêtise-crasse, pour se récurer le mental.
Ceci dit, l' exercice pouvait se révéler périlleux mais, fort heureusement, et dès le titre, le gentil DS nous offrait l' indispensable Kevlar: Mode Humour On, de rigueur, on avait plus qu' à déguster un bon vieux Guignol du temps de jadis des squares de ma lointaine jeunesse...Gouleyant!
Et c' est dans ces moments-là, qu' on apprécie les avantages d' une bonne cyclothymie, tant il est vrai que j' aurais pu vous offrir le spectacle de ma désespérance devant ce spectacle affligeant de ces "MiniMoi", s' évertuant à nous donner à voir le pire dont sont capables leurs ainés respectifs: j' avais craint " Droit de Réponse ", et j' avais de l' Austin Power...Pas sûr d' avoir gagné au change, en fait!
Si, bien évidemment, le spectacle de la Gauche ne peut guère plus rien m' offrir, sur le terrain d' une saine détestation, il m' arrive, dans cette atmosphère délétère de fin de socialisme, de me surprendre à souhaiter quelque ras-de-Marine, qu' on supposerait bénéfique, comme on souhaiterait une (point trop) vilaine fièvre au chiard hurleur des voisins...Tiraillé entre honte et répit!
Et fort heureusement, le réel a tôt fait de se rappeler à mon souvenir, sous la forme d' un Richermoz, ou de je ne sais quoi d' autre...!
Je ne manque ni d' humour, ni de fatuité condescendante, mais là, j' avoue que j' ai dû puiser, à racler le fond, dans mes réserves: ce mélange, sans vergogne, du pathétique et du ridicule, à se lancer du néant chiffré, comme les comptables militants s' opposant sur les nombres de participants de leur manifs virtuelles...À quand le chiffrage du malheur en nombre de soupirs, ou de sanglots!?
L' honnête, et subtil, Boyer a bien essayé, un temps, de poser la question du réel, mais je t' en fous, les glands, imperturbables, s' assommaient, et nous avec, à grand coups d' arithmétique frelatée...Persuadés que c' était, sans doute, autrement plus "humain" que "d' argumenter", à grand renfort de manches de pelles, dans le couloir Louis-le-Grand de l' auguste Sorbonne, je parie!
Pour, au final, nous donner à voir la prétendue décontraction de leur mentor, dans l' exercice de leurs " fonctions ", l' un tétanisé sur son Roche & Bobois, et l' autre, face caméra, tambourinant son second degré avec force grimaces...Sans dec', pendant un court instant, j' ai eu vraiment la trouille qu' il se mette à beugler " Ousqu'il est, Gnafron, les enfants, ousqu' il est...!? "...Affreux!
Pinaize, c' est pas faute de le répéter: l' insupportable du second degré nous préserve, en rien, de l' insupportable du premier, il s' additionne, c' est tout! Et là, j' oserais parler, puisqu' on cause calculs, de multiplication!
Mais bon, quand je vois le déferlement de tolérance psychorigide qui s' exprime, cerise des tartes à la crème antérieures, je présume, sur ce forum, j' ai comme un doute sur le bien-fondé de mon optimisme...Entre les " pas de liberté aux ennemis de la liberté ", habituels de nos néo-stal' de service ( Ils le sont toujours... ), et les " quel humour, je vois pas de confetti ", des suspicieux à qui on la fera jamais, hélas, c' est pas gagné!
C' est comme ça...Regardez DS, par exemple: en choisissant les options les plus plausibles, compte tenu de ce qu' il nous donne à connaître de lui-même, je pourrais supposer deux possibles explications au titre de cette émission...
L' une, serait qu' en prenant la phrase au premier degré, il allait montrer le caractère ridicule d' icelle, au moyen d' une judicieuse exergue...
L' autre, plus retord, voudrait que, parfaitement au fait de la tentative maladroite d' humour, il feigne de l' ignorer, et table sur la mise en exergue pour provoquer les quolibets du public.
Pas de bol, il y avait, infime, logiquement, mais réelle, une troisième option: c' est que nos braves asinautes, moins subtils, et retords que leur hôte, ne voient, dans cette exergue, que la marque d' un hommage subreptice...Et le croirez-vous, c' est, bien évidemment, cette option qui fut, majoritairement, choisie...DS, à l' évidence, se révélait pour ce qu' il avait toujours voulu caché à nos sagaces internautes: un facho!
Ou un con...!
Je suis désolé, DS de ne même pas pouvoir vous offrir l' hospitalité: à droite de Bayrou, c' est rigoureusement pareil!
Carpe diem... -
Martine Broussy
Émission très stimulante comme souvent. J'ai été très intéressée par la réflexion approfondie à la fois technique et éthique d'Antoine Léaument pour JLM et sa pertinence ainsi que par celle de Gilles Boyer dans un autre style, sur un autre support et pour un autre projet. Je crois qu'Eric Richermoz, responsable de la chaîne Youtube de Florian Philippot, s'est trahi ou du moins a désigné le camp qu'il sert comme responsable de ces rumeurs haineuses qui ont voulu salir Juppé et d'autres ! L'effet de surprise n'a pas permis de le pousser dans ses retranchements mais le malaise en a dit long... -
Reham
Nous avons beau faire plus l'élection approche et plus ont donne la parole FHaine cela devient pénible.
Pourquoi continuer a donner un porte voix supplémentaire a un parti dont le principale argument est ''les . . . . . . . .. dehors'' (vous mettrez ce que vous voulez dans les pointillé juifs, bougnoules, nègres, LGBT etc...) ? -
A. Decheuze
Une minute d’émission et j’arrête......servir de promotion, la soupe à melenchon et ses bobards s'en est trop pour moi ! -
François Bretault
J'ai été très surpris d'entendre que Tareq Oubrou, le recteur de la mosquée de Bordeaux était traité de 'radical'. Je viens de finir son livre (Ce que vous ne savez par sur l’Islam, Paris, Fayard, 2016), et je le trouve au contraire très libéral. J'ai l'impression que pour le FN, tout ce qui est musulman est forcément radical... -
philippe 93
Bravo à Gilles Boyer pour avoir gardé son calme face à la sortie de Eric Richermoz en fin d'émission. -
LaClaire
Le titre de cet article est un vrai scandale. Vous ne le percevez vraiment pas ? -
evemarie
La suite de Ruffin aux Césars : https://youtu.be/WSsIMF0wN24