-
ME13
Pour ceux qui n'auraient pas vu ce documentaire sur Blackrock :
https://www.les-crises.fr/ces-financiers-qui-dirigent-le-monde-blackrock-par-arte/
-
Anne
Emission passionnante. À diffuser largement ! Merci de nous l'avoir proposée.
-
Asinaute sans pseudo 931c5
Bonjour nouvellement abonné à ASI (merci Père Noël) mais ancien adepte de l'émission qui passait sur le réseau hertzien, je suis quelque peu déçu par la qualité de cette première vidéo visionnée. J'ai eu le sentiment qu'elle manquait de structure, d'objectif. Les journalistes semblaient ne pas maîtriser suffisamment le sujet pour être en capacité d'accompagner les intervenants dans le déroulement d'une pensée éclairante. Bien sûr je n'attendais pas une redite de l'excellent reportage diffusé par Arte sur Blackrock mais je trouve que ce que vous avez produit est assez indigent. En tant qu'abonné j'attends de votre média hauteur de vue, et impartialité. Il me reste un an pour me faire une opinion plus complète. A bientôt.
-
Compte supprimé à la demande de l'utilisateur
Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur
-
Antoine Li
Il y a un élément du dossier Black Rock qui n'a pas été mentionné et qui était dans le reportage d'Arte. C'est le logiciel Aladdin, grosse machine d'analyse de données qui est paraît-il la cheville ouvrière de leur système "prudentiel". C'est lui qui, si j'ai bien compris, est l'objet de la polémique entre Fink et le directeur barbu de hedge fund. Ce dernier reproche à Fink de mettre en danger la finance en plaçant sa confiance dans ce logiciel et il "plaide" pour une gestion des risques par des "humains" réels !
J'ai aussi compris dans cette émission d'Arte que justement, cette relative prudence dans la gestion de fonds avait par contrecoup fait le succès de Black Rock après la crise des subprimes de 2007 et entraîné ainsi sa croissance aujourd'hui si inquiétante.
À part ça l'émission est quand même très éclairante, notamment sur l'envie permanente de nos dirigeants politiques de réorienter l'épargne (y compris l'argent mis de côté en prévision de la vieillesse) vers le casino financier.
-
tosh
Tres bonne emission ou DS ne s'est pas laisse embobiner par l’idéologie latente du plateau. très pugnace et pointant les paradoxes, agréablement surpris car parfois DS aborde des sujets ou il est un peu largué. (ce qui est tout a son honneur par ailleurs, c'est pas facile de sortir de sa zone de confort)
Sandra Rigot a tendance a se laisser emporter et devrait sérieusement se renseigner sur la notion d'actionnaire majoritaire. blackrock comme la majorité des gros gestionnaires d'actifs ne cherche pas a prendre contrôle des enterprises . D'abord parce que la regulation de la majorité des pays l'empêche d’être actionnaire majoritaire. mais aussi parce que la position d'actionnaire majoritaire implique de gérer pleinement des entreprises au delà de prendre des decision de gouvernance ce qui n'est pas le but des gestionnaires d'actifs qui ont une vision long terme et relativement passive contrairement aux hedges funds qui sont dans une démarche de prédation.
Pour comprendre la stratégie des gestionnaires d'actifs il aurait fallu décrire comment fonctionne blackrock.
Je pense que la majorite des @sinautes ont l'impression qu'on donne son épargne a blackrock et que la société en fait ensuite ce que bon lui semble pour concquerir le monde quitte a dépecer des boites entières (ce qui est le profil des hedge funds)
BlackRock en gros c'est une agence de voyage qui propose aux salariés, retraités, fond de pensions dans son catalogue 200 choix différents de destinations ou de melange de destinations. Si une destination plait elle en rajoutera a son catalogue et a l'inverse supprimera un destination peu vendeuse. Et bien sur elle s'efforce d'avoir le meilleur prix pour ses clients.
Vous pouvez ainsi choisir un fond de blackrock qui investit strictement dans les nouvelles technologies , les 500 plus grosses entreprises americaines, l'industrie pharmaceutique, l'industrie pétrolière, les entreprises Françaises du CAC , un fond qui n'investit strictement que dans les energies renouvelables (https://www.ishares.com/us/products/239738/ishares-global-clean-energy-etf ) , les entreprises "greens", les bons du trésors ou encore dans un fond qui suit les entreprises de canabis.....
la liste des tous les fonds sont la.
https://www.ishares.com/us/products/etf-investments
le role de Blackrock ca n’est pas de choisir ce qui est moral ou non, ou d'investir massivement dans une entreprise en particulier. c'est de proposer une gamme aussi large que possible pour séduire un maximum d'investisseurs et repartir le risque. Blackrock comme toutes les entreprises globalisées utilise un service de communication et tentera de paraître vertueux a coup de bullshit mais son but comme n'importe quelle autre entreprise capitaliste c'est de réaliser des profits et donc d'avoir autant d'actifs que possible a gérer (car son profit vient d'un pourcentage prélevé sur le montant des actifs gérés).
Au final avec ce buzz Blackrock on cherche surtout a se faire peur avec un joli epouvantail......
Vraiment pas nécessaire, on a largement de quoi se faire peur sans : nos hommes politiques n'ont pas besoin de blackrock pour adopter le libéralisme, il est evident qu'un Macron aujourd'hui comme un Madelin en son temps n'ont pas besoin qu;on leur souffle a l'oreille l’idée pour mettre en place une retraite par capitalisation. pas de complotisme derriere tout ca.... il suffit juste de lire les pinçons charlots pour comprendre les reflexes de classe. une retraite par répartition ca ne plait pas aux dominants car c'est bien trop solidaire.
Par ailleurs si demain la retraite par capitalisation se fait en France , fort a parier que la gestion d'actifs sera faite par des acteurs Français a commencer par nos banques pour faire bosser nos salaries, mais surtout pour des questions de risque et de sécurité. Le protectionnisme dans ce domaine a la peau dure, les pensions de retraites peuvent rapidement devenir un enjeu diplomatique.
top 10 des fonds d'investissement dans le monde... on en compte 8 rien qu'aux états unis dans ce classement. On est très loin d'une situation de monopole ou Blackrock contrôlerait le monde. Toutes ces entreprises proposent grosso modo les memes fonds et se font concurrence en proposant des tarifs de gestion toujours plus faibles. la particularité de Blackrock c’est qu'elle investit plus que ses concurrentes américaines dans les entreprises Française et se place devant le fond d'investissement d'Axa (dont c'est également la specialite depuis la nuit des temps)
hors de ce classement le fond d’investissement de BNP paribas represente 500 Milliards , Natixis 800 Milliards et Axa 700 Milliards.
une fois qu'on a dit que Blackrock n’était pas la World Company on peut s’intéresser a la situation de manière un peu plus globale.
les fonds d'investissements sont ils trop gros ? peut être pas aujourd'hui mais si la dynamique se poursuit on risque de voir se produire un effet de concentration ou les fonds fusionneraient entre eux...... il faut éviter de se retrouver dans une situation comme la grande distribution ou 3 centrales d'achats mettent en esclavages les producteurs.
Il se trouve que réguler dans ce domaine est "facile" il s'agit de plafonner les actifs sous mandat de gestion. ce qui ne doit pas empêcher les pays de continuer a faire evoluer le droit des personnes morales dans l'actionnariat. Bref il faut une volonté politique et nulle doute que lobying dans ce domaine ne doit pas avoir grand chose a envier au lobby pétrolier.
On peut voir tout ca d'un œil négatif mais on peut également voir un potentiel : il est tout a fait possible de créer un fond d'investissement citoyen mondial a but non lucratif qui aura pour but d’infléchir la gouvernance des sociétés (sans nécessairement les détourner du profit) dans lesquels il investira... initiative environnementale , développement durable ....etc. Le militantisme a une toute autre echelle.
PS :
Par ailleurs il faut vraiment arrêter de comparer un flux (le pib de la france) avec un stock (les actifs gérés par blackrock). ca revient a comparer des poires et des oranges.
Pour comparer les actifs de Blackrock avec la France il faudrait additionner tous les actifs détenus par les Francais et l'etat Francais ce qui change immédiatement le ratio. ca doit se trouver facilement sur le net (et il me semble dans le premier bouquin de piquetty) mais j'ai la flemme.
-
YM
explications partielles du passage vidéo des critiques formulées par Icahn à propos de Blackrock : #1 mondial des ETF, avec ishare (Produits dits 'liquides' (côtés en continus)° Blackrock a grossi avec l'explosion du marché des ETF qui 'vend' aux investisseurs cette "liquidité" de ces produits, et leur réplication fidèle à des indices précis (CAC, Nasdaq, ...). (en opposition aux hedge funds où pour entrer et sortir il faut beaucoup de temps, et aucun indice de référence). Or, à la fin de la fête, quand tous les investisseurs paniquent, ces ETF peuvent être totalement 'illiquides'.
-
Pablo le berger
D'utilité publique? A voté! )
-
Ro
Question :
Comment peut-on être majoritaire avec 5% ? Malgré l'explication je n'ai pas compris ("diffus")
-
Compte supprimé à la demande de l'utilisateur
Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur
-
permanent waves
Dans notre malheur, on a quand même du bol que Fint ne soit pas juif; vous imaginez l'impact d'une phrase comme "on peut quasiment dire qu'ils sont les maîtres du monde " ... si c'était le cas !!
Toute argumentation serait caduc ( comme dirait Arafat ) !
Alors que là, on est bien obligé de regarder les faits;-))
-
Maud
On aura bien compris que les retraites vont baisser pour laisser le champs libre aux fonds privés à risques à terme. Mais il fallait bien commencer par le commencement : la retraite à point. Quand je vois que les usagers sont à colère à cause des grèves les malheureux on a envie de leur dire : "et l'avenir de nos enfants" qu'on nous serine à propos de la dette vous l'avez déjà oublié pour des désagréments de quelques jours. Tous la tête dans le guidon et le court terme comme la haute finance.
Il est ahurissant de voir présurer les salariés pour des dividendes et pour leur verser eux futurs retraités un pension qui aura disparue au premier krack; Les retraités US et Canadiens par exemple ne touchent leur retraite que parce qu'on pressure leurs enfants et petits enfants qu'ils adorent par ailleurs. Merveilleux système. -
Mehdi A.
Je reprends une dernière fois mon clavier : émission écourtée, interlocuteurs qui n'ont pas le temps de parler car sans cesse interrompues par DS insupportable !! Encore une émission de ce genre et je me désabonne et cesserai mon rôle de FORT prescripteur de votre site (enseignant dans le supérieur).
-
Mehdi A.
Je suis aux alentours de la 26ème minute : toux + tonalité de DS insupportables. " on peut le dire, on peut le dire ? ". On peut aussi laisser répondre les invitées ?!
-
Bruanne
Un peu hors-sujet, mais dans le thème de la réforme des retraites :
intéressante vision d’Attali ce matin sur France Infos, il critique le calendrier, la méthode et les implicites de la réforme Macron et ouvre des pistes intéressantes, comme l’inscription du principe de retraite par répartition dans la constitution, ainsi que le ratio entre 3 mois en + d'espérance de vie en bonne santé > 1 mois de travail en plus et 2 mois de retraite ET baisse de la durée de travail si cette espérance recule ( ce qui est déjà à l’oeuvre).
A écouter là :
Par ailleurs, je l’ai trouvé très habile pour aller au bout de ses réponses et ne pas céder aux relances stériles des journalistes.
Ce type n’a pas ma sympathie a priori, mais dans 2 bouquins que j’ai lus et dans cette interview il me paraît brillant. C’est déjà ça.
J’ai bien aimé quand il reprend là journalistes « non, les dirigeants ne sont pas l’élite. L’élite ce sont les chercheurs. » C’est sûr que quand on voit le niveau de certains dirigeants, ça n’évoque pas l’élite intellectuelle ...
Sinon, Delevoye a encore oublié des trucs dans sa déclaration. Peut-on faire confiance à un tel étourdi pour concevoir une réforme aussi importante ? S’il oublie autant de cas, ça va pas aller...
Et tout le monde de se demander si ses démissions de postes annexes à sa fonction gouvernementale suffisent ! Mais on rêve ! Il a fait des trucs illégaux et un truc anticonstitutionnel : c’est du gouvernement qu’il doit être viré ( sous couvert de démission).
-
Hallucined Imposteur
Plus "sérieusement":
Très bonne émission sur les dérives normales des accointances et les résultats déjà connus, hélas.
La faillite d'un système !
-
Cultive ton jardin
Émission passionnante de bout en bout, les invités se complètent magnifiquement, Daniel est parfait dans son rôle de naïf sincère qui permet la clarification de tout ce qu'on avait du mal à comprendre, Juliette un peu trop discrète mais la préparation en amont lui dit sans doute beaucoup. Du coup, faut que je remercie aussi Adèle Bellot.
Faites suivre à vos amis.
Conseil à ASI: mettre "accès libre" en bien visible sur les émissions qui le sont plutôt que simplement "réservé aux abonnés" sur les autres.
-
Hallucined Imposteur
M'enfin, après la cata avec Jauni, j’espérais un rattrapage avec une émission au sujet de la Great Black Music !
The Black Rock comme Sly and The Family Stone, The Chambers Brothers, Chuck Berry ou Jimi Hendrix.
Beinh non.
Alors ...
-
Danielle Lachas
On comprend mieux pourquoi ils sont si sûrs de gagner.
-
Cultive ton jardin
13'40: "le précédent interlocuteur"
Ouais, je sais, je pinaille, mais... soit ce monsieur n'a pas reconnu une femme dans "le précédent interlocuteur", soit il n'a pas été informé de l'existence du féminin dans la grammaire française, soit...