-
toinon778-105528 toinon778
Le discours de Larrère, commentant Mélenchon, est à côté de la plaque. Elle fait une confusion entre la violence populaire en situation de révolution et la violence d'un petit groupe isolé des masses dans une situation qui n'est même pas pré révolutionnaire. Elle ne parle pas de la révolution russe et de l'expérience de la social-démocratie sur cette question de la violence révolutionnaire. Le mouvement révolutionnaire organisé a toujours condamné la violence individuelle des minorités révolutionnaires auto-proclamées, en dehors des masses.
-
Clio77
Admirable Mathilde!
-
Pietro
black block etrangers a la classze ouvriere dont ils se moquent des sentiments et réactions, ils repoussent les travailleurs dans les bras des dirigeants syndicaux.
-
Poisson rouge
Boulouque qui pendant toute la crise des gilets jaunes n'a eu de cesse de les assimiler à des "bruns" allant jusqu'à confondre le drapeau Picard avec un drapeau royaliste. Mathilde Larrere qui a des comptes à rendre avec Mélenchon et qui ferait bien de le faire en privé . Une bien belle émission de LCI ou BFM
-
Rassa
A bas la hess
Un titre des Enfants terribles : https://youtu.be/NRAz4OoXyBM
"Quand tout est noir on arrive en black
Les demons sont calés dans le fond du bloc
Le chargeur dans le Glock amène toute ta click "
peut-être un indice ?
Il suffisait de taper ca dans google pour le savoir... -
michelbeaunecgt-223522 michelbeaunecgt
Vos émissions sont toujours intéressantes...sauf celle-ci. L'historienne (paraît-il) n'aime pas La France Insoumise, c'est son droit. Mais ses parallèles avec la Révolution Française sont tout sauf scientifiques, sa stratégie d'opposer l'icône Jaurès à Mélenchon bien piteuse.
Quant au "spécialiste" des Black Blocs qui en a compté 15 000 en tête de manif, il semble qu'il ne connaisse rien des profils des manifestants. Les cortèges ne sont pas organisés au point que les gens ne se mélangent pas. Donc, dans ces prétendus 15 000, il y avait forcément une écrasante majorité de manifestants pacifistes. J'ai vécu la même chose le 14 juin 2016 quand les Black Blocs ont cassé, entre autres, la devanture de l'hôpital Necker.
L'autre "spécialiste", mais à mon avis surtout spécialiste de l'anti communisme, ne me paraît pas compétent au point de mériter de passer à Arrêt sur images.
Il aurait été bien de passer l'intégralité de ce qu'a dit JLM à Bourdin. Extraire des morceaux d'intervention est toujours tendancieux. Je partage complètement ce qu'il a développé : être révolutionnaire ce n'est pas casser quelques vitrines et concourir ainsi à effrayer une partie de la population laborieuse et permettre aux gouvernants et à la Bourgeoisie de dénoncer les mouvements sociaux, c'est éclairer les consciences, élever le niveau politique de millions de gens.
Bon. Cela ne va pas m'empêcher de regarder les prochaines émissions d'Arrêt sur images, mais ça m'a copieusement énervé.
Michel Beaune, militant CGT depuis 45 ans, et de La France Insoumise depuis 2 ans.
-
JeanChris
La jouissance de DS quand tout son plateau chie sur Mélenchon ferait presque croire qu'il choisi ses sujets et oriente la discussion dans cet unique but.
-
cristobool
Là ASI lors de quelque émissions bascule non plus dans la gauche ou la gauche radicale mais dans le gauchisme et c'est tout autre chose, après le nouveau modèle de société inventé par des zadistes (et oui je suis éleveur j'ai dix brebis je paye ni le terrain ni les bâtis ni les impôts, ni les taxes et je touche mon RSA; c'est certain que maintenant qu'il va falloir se mettre en règle et payer les charges comme tous le monde et comme tous les agriculteurs, les dix brebis ça ne suffira pas. On ne peut pas d'un côté défendre une protection sociale forte et d'un autre cautionner des gens qui ne payent pas les charges sociales)
Maintenant la défense des black bloc et "anti-fa", Pourquoi ASI ne s'attarde pas sur l'iconographie ? ils sont tous en noir cagoulés avec des drapeaux noirs, c'est plutôt mal choisi pour des anti-fa.
Beaucoup de ces black bloc sont étrangers, ils viennent en France avec leurs propres moyens ? Mais c'est sûr c'est spontané aucune organisation, pas de financement ...
Et les RG, police et politiques étaient pas au courant et si ils ont laissé faire les "1200" black bloc c'est juste le hasard.
Effectivement il n'y a rien eu de vraiment violent, bref rien de dangereux ce n'était pas l'objectif ... Par contre pour jeter une mauvaise image sur les mouvements sociaux, là l'objectif a été accomplis avec brio la presse de Macron a joué son rôle. le coup des groupes anti-fa & co manipulés et financés par le pouvoir pour foutre la merde dans les manifs c'est archi connu, du réchauffé; ce seraient des révolutionnaires ? Quelle bonne blague !
-
Hallucined Imposteur
Mai 1968 : "Ni dieu ni maître même nageur"
Mai 2018 : "Laissez-nous couler en paix"
La morale ? Pas le moral, énervé, exaspéré, dégoûté, mais à 63 ans ...
encore plus remonté !
Qu'on dégage les vieilles badernes des syndicats dépassés²²² à nouveau par la base non syndiquées ; un beau paradoxe, non ?
Mathilde, cours plus vite, le vieux monde est derrière toi !
-
DéLecteurdeVraiThé
Témoignage :
Étant hors de France, je n'ai pas suivi l'actualité l'espace de quelques jours
Je rentre et par bribes dans les radios et sur les unes, j'entends que des événements se sont déroulés le premier Mai, des événements dont tout laisse à croire qu'ils furent tragiques vu la manière dont on en parle
J'ai hâte d'en savoir plus et découvrir le nombre de victimes et d'être réconforté sur l'état de ceux qui n'ont pas péri tout
J'apprends qu'il s'agit de devantures de boutiques et de McDo et de quelques voitures brûlées (alors qu'on en compte des centaines au moindre Nouvel An).
Me voilà réconforté, l'ambiance générale m'avait fait croire à une guerre civile
-
Catala93
Il faut une réflexion profonde sur l'usage de la violence dans les luttes et les revendications. L'histoire des mouvements sociaux et des avancées s'est faite avec un niveau de violence décroissante depuis la révolution de 1789, si on exclut la Commune de 1871. Il faut trouver d'autres formes de luttes face aux violences d'Etat et celle, criante, de sociétés comme Amazon et autres, nouvelles formes d'esclavage numérique moderne. Les médias sont friands d'image et de symboles? Donnons-leur du grain à moudre avec la manif festive du 5 mai et celles à venir. Il faut aussi explorer les voies de la désobéissance civile plus fécondes.
Quand je vois "le Gloupier" alias l'entarteur ou l'équipe des Guignols de Canal se compromettre avec Jean-Marc Rouillan d'Action Directe dans un romantisme révolutionnaire de salon, je me pose des questions.
-
DJNo06
Bonjour,
J'ai voté pour que cette émission soit en accès libre car je pense qu'elle fait partie des éléments indispensables à l'éducation populaire, j'espère que d'autres me suivront et qu'ainsi elle nous pourrons la partager ce jeudi...
Amitiés résistantes,
AP.
-
philemone
Emission riche d'infos. À prendre en compte, les multiples références issues du rap dans les slogans qui sont cités et commentés.
-
Tweezers
Merci pour vos émissions nécessaires et passionnantes. Je ne reviendrai pas sur le fond, mais sur la forme: je trouve assez insupportable cette habitude de couper les intervenant.e.s en pleine intervention... J'imagine bien qu'il y a un rythme à tenir pour pouvoir aborder les sujets dans un temps imparti mais c'est très désagréable de ne pas pouvoir écouter la fin des phrases.
-
rirette guillermard
-
waree
La hess c'est la galère, la misère. Zbeul c'est les ordures, la merde quoi..
Juste au cas où quelqu'un ne l'aurait poas déjà précisé.
C'est de l'arabe.
-
Luc PERRIN
Autre explication pour le cortège de tête : il se grossit des manifestants qui s'impatientent dans les rangs syndicaux. Mardi dernier, à 14h30, le cortège de mon département était bien fourni. Au bout d'une heure d'attente, pas mal de gens commencent à remonter la manif sur les côtés parce que le cortège ne part toujours pas. Et 2h après (nous avons fait 150 m), les effectifs sont vraiment squelettiques : tout le monde est soit devant, soit reparti. Aucune idée de combien de personnes cela représente, mais à voir la foule qui monte en tête via les trottoirs, ça fait du peuple...
-
Arnaud StA
Arrêt sur Images retient de son émission l'appréciation unanime de ses invités au sujet du discours médiatique : "Les médias sont dans le jugement moral". Cette critique du jugement médiatique m'a rendu perplexe.
Car qui peut croire que BFM ou CNews sont les gardiens d'un ordre moral ? Ils sont plutôt les avocats d'un ordre économique libéral dont la croyance est de remplacer l'antagonisme des passions humaines (dont la morale, héritée de normes particulières, est une des causes) par le "doux commerce". Si, de leur point de vue, le saccage d'un MacDo est condamnable, c'est parce qu'il remet en cause cette utopie libérale, mais certainement pas parce que "certaines choses ne se font pas" (jugement qui serait, lui, authentiquement moral).
Je ne comprends donc pas la condamnation du discours médiatique sous cet angle. Les participants sur le plateau d'ASI font ils autre chose que d'exprimer des jugements à partir d'autres croyances que celles de BFM ou CNews ? Qui peut croire une seconde qu'ils s'expriment des jugements détachés de tout jugement de valeur (neutralité axiologique) ?
Ma conclusion provisoire (éclairée par les analyses de Jean-Claude Michéa) : ne condamnez pas la morale, mais leur morale !
-
Tristan Le Gall
Petit hors sujet: si vous avez un peu de temps, allez voir:
C'est passionnant. et ils posent les bonnes questions (et donne quelques éléments de réponse) sur ce qu'est/serait une véritable démocratie.
-
Laflume
Un peu simpliste et orientée l'analyse de Mathilde Larrère sur la présence provoquante des policiers dans les manifs et les conséquences de la violence policière dans la ZAD de NDDL sur l'attitude des Blacks Blocs.
Je prends l'exemple vérifiable de Rennes.. Durant des années, sous Sarkozy comme au début de Hollande, toutes les grandes manifs pour préserver les acquits sociaux, se déroulaient paisiblement dans les rues de Rennes, sans présence visible de forces de police sauf quelques agents pour la circulation et des policiers en civil, assez débonnaires, présents "au cas où" et que je pouvais même interpeler sans risque pour les inciter à défiler avec leurs syndicats de policiers !
Puis est venu le temps des zadistes de NDDL qui, non contents d'enclencher la violence dans les manifs nantaises, sont arrivés à Rennes pour dévoyer le sens des grandes manifs. La première fois en imposant le conflit NDDL dans une manif contre l état d'urgence puis dans toutes les manifs qui ont suivi avec casse systématique de vitrines, donc présence policière de plus en plus voyante.
Il faut cesser de larmoyer sur les violences contre les zadistes, qui, à coups de cocktails molotov et même de bouteilles d'acide, ont provoqué une escalade policière "proportionnée" mais toujours condamnable aux yeux de " l" extrême- gauchement-correct".
En outre pour en rester au cas de NDDL, les zadistes ont servi de mercenaires aux légalistes d'EELV, des Insoumis ou d'Attac bien contents de les utiliser comme paravents pour développer une violence qu'ils ne voulaient pas assumer, mais qui arrangeait bien leur cause.... et qu'ils oubliaient régulièrement de condamner ( ce qu'ils ne font plus maintenant à Nantes avec beaucoup d'hypocrisie, une fois acquis l'abandon de NDDL).C'est ce coté exploitation de la violence des extrêmes par des révolutionnaires moins téméraires, avec la complicité de médias abonnés à la politique spectacle, qu'il faut également analyser.