-
ddufresne
Je suis abonné depuis fort longtemps à ASI.
J'ai bien aimé certaine émissions, moins d'autres.
Je n'aime pas ce genre là. Le fait de critiquer forcément et de vouloir nous forcer à avoir votre point de vue m'énerve.Toute émission est critiquable, je suis certain que vous aviez un avis défavorable avant de la voir du fait que ce sont Bern et Deutsch.
Même si ce n'est le bon tableau, même si il y a de l'empathie, les téléspectateurs qui ont regardé ont appris des choses, mais voilà le téléspectateur n'est pas instruit, il n'a pas votre intelligence pour "bien" comprendre.
Bien que je ne regarde pas ce genre d'émission, je pense que la vulgarisation permet à certains de découvrir des choses et , s'ils sont intéressé, de creuser après.
Mais vous, vous voulez absolument faire valoir votre façon de penser, qui peut être discutable aussi, vous prenez les événements à votre façon pour nous délivrer un message, vous avez la vérité!
En fait vous faites une émission à peu de frais et pour vous faire plaisir, donc si je comprend, vous n'avez pas besoin de moi.
-
Duchesse
Très chouette émission. Dommage que j'y ai (encore) entendu deux fois "qu'est-ce que/qui" au lieu de "ce que/qui"...
-
EH
Un petit commentaire de détail : merci à DS pour le passage au tutoiement. Qu'est-ce que ça fait comme bien !
-
Flo
En complément voici une vidéo de la chaine Histony qui traite de la médiatisation télévisuelle de l'histoire ( elle date de 2015 ) :
-
Flo
Bonjour
à 34 min 33 s le fameux moment de l'escalier, il me semble entendre "heureusement nous on n'y est pas pour les mêmes raisons" puis "Pas encore". Pourriez vous me confirmer que c'est bien ce qui est dit ? Si oui cela me parait extrêmement signifiant quant au positionnement des présentateurs de cette émission.
-
john z'guéner
Une émission sympa, qui présente l'avantage d'être mieux préparée que l'incrustation dans la conférence de presse jupitérienne, et donc permet des commentaires plus pertinents et une émission mieux construite.
J'avais apprécié l'idée concernant Macron (certainement que le contexte a joué sur 'l’intérêt que j'ai porté à cette émission: arrestation de Glanz, fake news gouvernementales, "restitution" du grand débat...etc). Mais l'émission manquait de profondeur, ce qui était vraiment dommage car le potentiel d'analyse critique était là: dispositif, choix des "journalistes" accrédités, langage utilisé par le président, analyse des questions posées et des réponses (ce qu'a tenté d'esquissé Dufresne)...etc. Il y avait de quoi faire!
Et déconstruire le discours de Macron , mettre en avant les incohérences, les manipulations et même les mensonges aurait été d'intérêt public! Mais bon, le direct c'est le direct. Et je me suis quand même marrée.
Cette fois vous avez pris le temps de faire des pauses, de revenir sur les éléments importants de l'émission, de faire des liens... Bref c'était chouette, mais...
Mais comme cela a déjà été dit, le format "classique" de l'émission, certes moins rigolo, permet véritablement de décortiquer le sujet, de débattre et de nourrir une réflexion. Ce qui est à déconstruire chez Bern et Deutsch, ce sont les choix (comme l'a dit maintes fois Mathilde), et le discours qu'ils participent à construire: ici une présentation l'Histoire du point de vue des puissants, un discours clairement monarchiste. Ce qui en soi ne pause pas de problème (ils ont le droit de le penser) si et seulement si ce choix est assumé et préalablement explicité! Or toute la fourberie de ces deux là consiste à faire passer pour universelle cette histoire biaisée car limitée seulement à ce que les dominants en ont vécu... C'était là me semble-t-il le nœud du problème, et cette analyse manque à l'émission. Car Bern et Deutsch sont quasiment les seuls à traiter d'Histoire à des heures et sur des chaines qui touchent un large public, ce qui là aussi est un problème.
Donc en conclusion, c'est rigolo, mais la bonne vielle table ronde, les invités et les échanges manquent quand même beaucoup...
Pour revenir sur Macron et les édias, même si vous aviez déjà fait une émission sur le sujet (au moment de la campagne présidentielle ou juste après si je me souviens bien), il serait intéressant d'y revenir. Déjà parce que le rapport entre les deux a évolué. Ensuite parce qu'il serait vraiment intéressant d'analyser d'une part le discours présidentiel (soutenu et relayé par le gouvernement et les élus LREM) qui n'est qu'une immense fake news, la com calculée au millimètre, les images "volées", l'obsession du contrôle. D'autre part comment tout cela est parfaitement relayé dans les médias dominants, jusqu'à parfois trouver des spécimens plus royalistes que le roi, qui non seulement relaient, mais défendent avec acharnement le discours dominant et les positions présidentielles.
Daniel, vous avez récemment conclu une (très pertinente) chronique par ces mots: Pas en dictature, non. Il faudrait inventer un autre mot. A quand une émission pour l'inventer, ce mot???
-
Simon Quéheillard
super principe d'émission, avec les incrustes et tout, qui disparaîssent, c'est vraiment une super idée d'émission, continuez !
-
Chimiste Approximatif
Bonjour
Vous faite remarquer la ressemblance (hommage ou plagia) de la scène de surgissement de la bastille avec le générique de game of trone.
Je pense à une scène mémorable du film Brazil de Terry Gilliam sorti en 1984 ou des gratte-ciel sortent de terre, le générique de G O T a lui aussi été inspiré
-
freT
Pas fan du format. J'ai pas tenu jusqu'au bout de l'émission. Je préfère les bonne vieilles émissions autour de la table avec des invités et non pas que des chroniqueurs.
-
bloossom
Je m'étais plaint de la qualité de la dernière incrustation. C'est donc naturellement je reviens commenter pour vous féliciter cette fois: c'est beaucoup plus lisible et tellement plus agréable parce que les participants ne proposent pas de la réaction mais argumentent.
Concernant le contenu, j'ai plutôt aimé les deux émissions, et je trouve très intéressant le débat contradictoire qui résulte des deux.
Attention cependant aux analyses militantes et engagées politiquement: c'est pas une mauvaise chose, mais il y a toujours le risque de s'ériger en modérateur du propos alors qu'on est en fait partie (je pense par exemple au moment où Daniel souligne que le tableau de Marat est aussi assez christique).
-
Celine Langlet
J'ai adoré le principe et le fond. Ce n'est pas seulement parce que vous avez critiqué Bern et Deustch, pas seulement parce que ça parlait Histoire, pas seulement parce que ça parlait Revolution française, pas seulement...
-
leava
Je suis conscient depuis ma tendre jeunesse ( qui est lointaine...) de la manipulation de l'histoire ainsi que sa "transmission" a nos petites têtes blondes. Les puissants feront toujours en sorte de contre-carrer toute velléité révolutionnaire et donc d'utiliser l'école, les médias et certains historiens pour se faire. Merci à A.S.I d'apporter un peu de vérité sur une période que beaucoup trop, voudraient dénaturer. Raymond Mathieu
-
ehtugdual-133909 ehtugdual
« il n’y a pas de fatalités à Stéphane Bern et Lorant Deutsch dans la transmission de l’histoire » dit en conclusion Daniel Schneidermann. Oui, effectivement et c’est brillamment démontré dans cette émission !
-
WZZz
Cette petite pique de Daniel à la fin ! C'est tellement vrai, on voudrait tellement avoir plus de chroniques de Mathilde ! Ça vaut bien sur pour André et pourquoi pas un nouveau format pour Laélia !
-
Annie Sétoualé
Arrêt sur Images a super bien porté son nom durant cette émission. J'ai particulièrement apprécié ce qui a été dit et montré sur le choix des tableaux et des représentations que ça impliquait.
Pour ce qui des animations qui surgissent de terre - magnifiques au demeurant - ce n'est pas à GOT que j'ai pensé mais plus à un jeu vidéo dont les surgissements de ce genre et leur sonorisation est la spécialité, j'ai nommé, : "The Room" et ses suites. Notamment le bruit de la pierre qui racle lorsqu'elle émerge. Très typique. Je suppose qu'on pourra trouver ce type de dispositifs ailleurs, dans d'autres jeux. Au lieu de parler de pompage, je parlerai d'inspiration. Quant à savoir qui s'est inspiré de qui...
Ce type d'animations pour moi sont juste un pur plaisir. Et pour réinstaller des bâtiments disparus dans leur environnement, ça a du sens. Ne boudons pas notre plaisir !
-
clomani
Perso, depuis que Cigale, ex abonnée d'@rrêt sur Images, nous a mentionné Henri Guillemin et ses cours d'histoire à la Télévision Suisse Romande, en noir et blanc -ça date, je sais-... je n'aime l'histoire que racontée par lui. Sobrement, mais avec "le ton". Emballée par son récit de la Commune... https://www.youtube.com/watch?reload=9&v=PwXwDp3Ze7Q N'importe quel trucage à la con ne me fera pas décrocher d'Henri Guillemin !
-
Asinaute sans pseudo a06a8
Merci pour votre emission qui m’a rappelé le sentiment de consternation que j’ai éprouvé en écoutant les audioguides du chateau de Versailles, qui diffusent avec enthousiasme un message favorable sur la monarchie, et quelques regrets sur les conséquences négatives de la révolution sur les membres de la famille royale. Pourrait on imaginer (serait il légitime d’exiger?) dans un site si largement visité, que soit proposé un support de visite un poil moins apologétique, et qui intègre un minimum de regard républicain sur le système monarchique en place à cette époque?
-
pierrounet
Et Juan Branco....C'est pour quand?
Un peu de courage, que diable!
-
DéLecteurdeVraiThé
Le peuple est absent dit Mathilde Larrère :
l'histoire récente française a rappelé deux choses à mon sens
de un, avec Nuit Debout, que le système dit démocratique avait pour but de confisquer la parole en la noyant dans une profusion de messages faussement bienveillants
de deux, avec les Gilets Jaunes, que le peuple était absent sauf comme public sur les plateaux d'amusement télé
Personnellement, comme Laélia Véron qu'on retrouve avec beaucoup de plaisir (de même que Mathilde Larrère !) j'aime bien la surimposition des bâtiments disparus sur le Paris d'aujourd'hui et j'aurais bien vu l'émission en entier si j'avais eu l'option comme dans les jeux vidéos de faire disparaître les deux barbants et abaisser le son
Dans les émissions historiques de la BBC d'autrefois, on faisait jouer par des acteurs des reconstitutions de l'époque. Y avait rien qui m'énervait le plus que ces acteurs aux attitudes et faciès contemporains jouant des personnages du passé pour que nous comprenions mieux les faits.
Par contre j'ai aimé il y a plusieurs années ce film d'Arte sur l'analyse de la LTI par Viktor Klemperer avec un mélange d'extraits d'actualité d'époque, et l'évocation de Klemperer par l'usage d'objets d'époque et une voix off
Mais aussi bien la BBC qu'Arte calaient bien avec le déroulement chronologique des faits et évitaient l'image d’Épinal
-
Yanne
J'aime beaucoup le format. Cela permet de suivre l'émission, même si on ne l'a pas vue, et de développer une critique et une analyse pas aussi pesante que ça pourrait l'être.
Bern et Deutsch illustrent ce qu'ils pensent, je ne suis pas certaine qu'ils en aient conscience. Même pour eux, c'est une leçon intéressante.