-
Ervé
Belattar, invité de l'émission, il y a un an déjà.
A relire et revoir à la lumière des derniers évènements : placé en garde à vue hier, et mis en examen aujourd'hui, pour menaces de mort et harcèlement moral. A suivre...
-
Jean-Marc LE BARS
Je me rends compte que depuis que je suis abonné je n'ai jamais posté de commentaire.
Voilà, c'est réparé. Et en plus, je me fous des réactions.
-
Compte supprimé à la demande de l'utilisateur
Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur
-
Christophe BUJAS
Un invité sans contradicteur, c'est toujours embêtant. Et cette émission l'était plus encore. Et pour finir... https://www.lopinion.fr/edition/politique/yassine-belattar-liberalisme-en-banlieue-ca-marche-146573
-
Duncan Idaho
Il est cool, ce gars x)
Faut qu'on fasse une liste de toutes les personnes détestées par Valls, je les verrais bien dans le prochain gouvernement :P
-
marie-laure guettai
Impossible d'aller jusqu'au bout de cette émission que je trouve clairement ennuyante et inintéressante au possible...
-
jean-françois copé-décalé
En réponse à Faab.
Les luttes qui se mènent dans les quartiers sont très diverses : contre les marchands de sommeil, le mal-logement en général, les violences policières, la rénovation urbaine ; ces luttes se déclinent en mobilisations plus ou moins durables et plus ou moins institutionnalisées.
Pour être complet, il faudrait également mentionner les luttes à portée plus générale, militantes, qui s'expriment dans des structures classiquement partisanes ou syndicales, celles qui portent sur la question de la Palestine, etc.
Ainsi que les micromobilisations de self-help centrées sur des problèmes quotidiens et relatifs à l'organisation concrète de la cité (crèche, services publics...).
Donc, si les quartiers n'échappent pas à une tendance lourde à la dépolitisation, il en est certaines fractions qui sont réellement mobilisées et dont Belattar manifestement se fout pas mal.
L'esprit de charité citoyenniste porté par Coluche n'avait rien d'une panacée, mais il me semble que celui-ci exprimait aussi une défiance salutaire vis-à-vis des champs politique et économique, tonalité irrévérencieuse absente du discours d'un Belattar parfaitement soumis aux cadres institutionnels et discursifs dominants. Coluche, malgré un tropisme show-biz problématique, incitait les gens à s'impliquer dans des structures sinon militantes, du moins collectives. Dans la période de glaciation politique qu'ont été les années 80, ce n'était pas rien. L'hypothèse selon laquelle cette démarche ait pu avoir peut-être indirectement un contenu émancipateur est plausible.
Sur les effets de la folklorisation des cultures alternatives ou "communautaires", comme vous je m'interroge. La cage aux folles avait beau être un film hyper discutable, ce film a été une référence pour beaucoup de jeunes homosexuels, sans doute car il figurait des gays debout, assumant pleinement leur décalage par rapport aux normes dominantes.
Les effets de la production culturelle sur le champ social sont de toute façon incroyablement difficiles à évaluer et d'autant plus si l'on distingue court, moyen et long terme.
Deux éléments (totalement subjectifs) me rendent néanmoins Belattar très antipathique :
1) il ne fait que recycler, dans l'esprit, des sketches qui se faisaient déjà il y a 20 ans : blagues sur le couscous, les pâtisseries qui font grossir, l'incurie des fonctionnaires marocains... on ne peut donc pas dire qu'il démine un dangereux no man's land et fortifierait l'estime de soi d'un groupe stigmatisé comme l'a fait dans une certaine mesure la Cage aux folles.
2) (c'est lié) son humour fonctionne sur le mode du coup de coude, qui implique que l'humoriste se place toujours du côté des ricaneurs, de ceux qui pointent leurs victimes avec leur gros doigt, dans un esprit totalement opposé à un Debbouze ou un Elie Kakou qui allaient jusqu'à tourner en dérision leur propre corps. L'adjectif qui me vient pour le qualifier, c'est "arrogant", car celui-ci est à l'opposé d'un humour de la tendresse et de la vulnérabilité, qui suppose des moments de mise en danger symbolique de l'humoriste.
Son humour me semble donc conventionnel, attendu et non dénué d'une certaine arrogance, ce qui colle tout à fait à l'ethos politique qu'il a exprimé au cours de l'émission.
-
Philippe Martinelli
Comment ? 40 euros l'abonnement, je viens d'être prélevé de 45 euros pour l'année... Sympa, merci Daniel!
Mais ce sera la dernière année...
Le niveau, le choix des sujets, les angles de vues, les prises de positions ont beaucoup baissées, je le regrette.
Il faut dire que sur la "toile" d'aujourd'hui on peut trouver mieux ailleurs.
-
Totorugo
Des chevilles horriblement enflées et une conscience politique droitière : j'ai tenu à peine 30 minutes. Soutien malgré tout à l'humoriste contre les poussiéreux réacs qui défoulent leur racisme sur lui.
-
MyrETON
que de fadaises! Les banlieues peuvent en attendre autant que SOS Racisme : rien.
-
Ke-sais-je
Aujourd'hui 1er avril, en ce jour de printemps, après avoir bu un verre au bar de Sevran, D.S vient d'annoncer officiellement la restauration de l'ancienne présentation du forum !
-
Ervé
Les beaux jours, enfin. La campagne reverdit et refleurit. Les oiseaux qui ont survécu aux pesticides gazouillent joyeusement. En ville, passants et passantes, désemmitouflé(e)s, offrent leur peau à la caresse du soleil. La vie reprend ses droits. Le printemps a mis du temps à pointer son nez, mais il est bien là.. Qu'il soit le plus républicain possible !
-
Bor
Du coup, je suis en train de me remater la vidéo. Et je tombe sur la séquence avec la vidéo en noir et blanc où il dit qu'il achète des parts du bar de Sevran parce que le documentaire de France 2 prétendait que c'était un lieu de recrutement pour Daesh. Sauf que ce documentaire n'a absolument jamais prétendu cela. On a donc un deuxième flagrant délit de mensonge. Tu m'étonnes que Pujadas a pas très envie de prendre un verre avec lui.
Et là je me pose quand même la question sur Daniel Schneiderman, donneur de leçon professionnel envers ses confrères, qui laisse passer cela, alors que cette vidéo en noir et blanc, il la connaissait...
-
waree
J'étais venu lire les réactions avant de regarder, désolants ces commentaires, si même sur @si on trouve des islamophobes on est pas rendu. Le mépris des gens des quartiers est décidément partout.
-
Bor
24h après avoir regardé cette vidéo, un truc me revient en mémoire qui m'avait interpelé durant la vidéo, c'est qu'il fait le lien entre la haine que lui voue Marianne et la proximité entre Marianne et le CRIF. Sur le coup, j'ai été étonné, je me suis dit que je ne connaissais pas ce lien mais je l'ai cru. J'ai du intégré inconsciemment que si le CRIF donc Marianne en voulait à Belattar, c'est parce que celui-ci est antisioniste (ce que je ne sais pas en fait, mais je l'ai inconsciemment supposé).
Mais ce matin, je me suis dis que j'allais vérifié quand même. Je tape CRIF + Marianne dans google, et surprise, je ne tombe que sur des articles critiques, parfois assez violents.
https://www.marianne.net/debattons/editos/marche-blanche-contre-antis%C3%A9mitisme-il-faut-ecouter-fils-mireille-knoll-pas-le-crif
https://www.marianne.net/debattons/tribunes/quand-le-crif-entache-l-hommage-mireille-knoll
https://www.marianne.net/debattons/billets/le-crif-un-danger-communautariste
https://www.marianne.net/debattons/editos/le-crif-s-est-il-dissous
Et là forcément, ça pose beaucoup de question, c'est un flagrant délit de manipulation, par quelqu'un assez bon en rhétorique (je l'ai cru initialement) et les réponses auxquelles j'arrive ne me font absolument pas plaisir. Tout cela me donne plutôt envie d'être dans le camps de Valls, Clavreul, Fourest et Marianne.
-
Chrémès
Comme d'autres asinautes, je n'ai pas pu aller jusqu'au bout. Merde, on a réussi, athées et/ou amis des Lumières, avec la complicité du temps, à arriver à diminuer fortement le son des trompettes du catholicisme, et voilà maintenant que d'actifs militants de l'islam viennent nous casser les oreilles avec leur obscure religion. Marre des religions et des religieux, foutez-moi la paix !
-
tosh
blablablablabla.... il pourrait probablement dire tout et son contraire si on le laisse dérouler plus avant. Il me donne 'l'impression de s'être égaré dans un tourbillon politico médiatique qui le dépasse un peu finalement. beaucoup de confusion.
Je ne vois aucune raison bien sur de censurer ce monsieur ou de ne pas l'inviter sur les plateaux tele , il serait d'ailleurs interessant de verifier aupres de France Tele le pourquoi du comment.
Finalement ce qui me manque c'est un peu de contexte , je ne connais guère le personnage, il faudra que j'écoute son émission sur nova. ou son podcast, vous auriez sans doute pu passer quelques extraits également.
-
jean-françois copé-décalé
Ce Belattar(dé) illustre bien l'insignifiance et le narcissisme de l'industrie du spectacle.
"Je ne représente que les Belattar", mon cul oui, tu écumes les plateaux télé en parlant au nom "des Musulmans" ou "des banlieues" : ça s'appelle se poser en porte-parole. Sauf que personne ne t'a rien demandé, à l'exception de quelques journalistes.
Pas un mot sur les luttes des quartiers, où des gens n'ont pas besoin d'un représentant autoproclamé pour s'organiser. En vérité, Belattar jubile devant sa petite consécration médiatique d'humoriste à la Gad Elmaleh (mais 15 ans après... faudrait lui dire que l'humour de stand up autocentré et benêt est passé de mode), et le groupe d'ennemis vraiment très méchants (là dessus on est d'accord) et d'amis (présidentiels) qu'elle lui a permis de se constituer.
Non seulement il s'impose comme porte-parole de "groupes" qui ne lui ont rien demandé, mais en plus, il se comporte en bon bourgeois paternaliste. Un PMU est victime d'une reportage médiatique mensonger : il le rachète ! Un pauvre garçon se fait envoyer à l'hosto par un flic : il s'improvise coach en charité footballistique (en n'oubliant pas de se mettre en avant) !
Ce clown (au mauvais sens du terme) a su incarner à merveille la figure éculée de l'Arabe sympa et inoffensif qui plaît tant aux puissants, qu'ils soient journalistes ou politiciens, qui ont bien besoin de ce genre de mecs pour continuer de nier leur racisme indécrottable.
S'il avait un minimum de fierté, de culture politique et de réflexion sur le racisme structurel en France, il changerait de métier.
-
Ben Chimba
Mr Belattar, il n'y a pas que sur Callé que les "migrants" sont traitaient pire que des chiens par la politique de votre "amis" Macron. Alors oui pardon, ce n'est pas votre amis, patatipatata... en attendent, des humains sont traitaient pire que des chiens par sont bras armé... Alors, arrêtez avec vos paroles politicienne svp
-
evemarie
surnommé Yassine ? c'est quoi ce mot ? Il s'appel Yassine, ce n'est pas un surnom , du racisme la rédaction ? Les Yassine n'ont que des surnoms pas de prénom ?