ASI Lite
  • Articles
  • Émissions
  • Chroniques
  • Connexion

Pour accéder à la totalité du contenu vous devez vous connecter avec vos identifiants à Arrêt sur Images.
Pour des raisons de sécurité cet accès est restreint pour le moment. Demandez la procédure à l'auteur, François.

  • ALINE PEYRIERE 16 novembre 2011 à 22:13
    quel est le le plus grand tort de Mme Holzman ? est ce d'être une femme (mais je n'ose pas l'envisager) ou d'être d'une courtoisie et d'une discrétion que l'on peut qualifier .. d'orientale (à moins que ce ne soit de la courtoisie) ?
    Dans tous les cas, on s'est passé d'un avis qui semblait pour le moins pertinent et votre débat a bien illustré l'arrogance occidentale.

    j'espère que vous avez présenté des excuses et réussi à la persuader de revenir pour une prolongation de l'émission.

    Ne succombez pas à la tentation et ne tendez pas un micro complaisant aux bêtes de scènes, faiseurs de bons mots et de spectacles ; ça, on l'a déjà sur TF1

  • Philocat 15 novembre 2011 à 09:28
    Une émission passionnante qui nous a permis d'apprendre des tas de choses et de dégommer quelques vieux clichés...
    Les ingrédients de l'alchimie ASI étaient réunis :

    - Capacité à creuser le sujet au plus profond, chose rare dans le traitement de l'information en image,
    - Susciter l'intérêt autour de sujets que nous n'aurions pas spontanément abordés.

    Sans le talent de Daniel, magicien de la reformulation et "Candide" éclairé, l'émission serait sans doute plus terne car on sent bien qu'ASI fut, reste et demeurera "son petit", mais il faut également saluer le travail de ses collaborateurs. Nous n'oublierons pas de rendre hommage aux chroniqueurs iconoclastes et désopilants comme Didier Porte auquel Daniel a été un des premiers (avec Edwy Plenel) à témoigner sa confiance à des périodes où le monde médiatique lui tournait le dos. Le retour de la fée MAYA, dissimulant son acuité derrière une feinte naïveté est un véritable bonheur...

  • Catala93 13 novembre 2011 à 10:47
    Emission très intéressante ... et trop courte. Par contraste, l'émission suivante sur les propos off d'Obama et Nethanyaou aurait pu être évitée ...

  • No one 12 novembre 2011 à 23:34
    J'arrive après la bataille, mais effectivement c'est une émission à la fois passionnante et décevante !
    Merci beaucoup, mais renouvelez encore le sujet, c'est insuffisant pour nos esprits assoiffés de connaissances ! ;-)

  • Servando 11 novembre 2011 à 12:26
    Cette émission donne envie de lire leur bouquin, que d'infos nouvelles! A refaire dans 6 mois.
    Maja, superbe, j'ai beaucoup ri. Quand les sources seront taries, faut lui donner autre chose (si elle est ok). L'humour, dans ce monde de b.... fait du bien, particulièrement le sien, indispensable.

  • didier pruvost 6 novembre 2011 à 18:06
    très bonne émission, et notamment l'intervention de monsieur aski, qui, dans un concentré historique rapide, a recadré l'histoire chinoise dans sa continuité économique, sur l'argument de son ancienne puissance perdue et à reconquérir, alors que nos esprits français croient, comme le titre du livre d'A Perrefitte le suggèrait "quand la chine s'éveillera" que les chinois rentreraient dans l'histoire comme les africains

  • Compte supprimé à la demande de l'utilisateur 6 novembre 2011 à 16:32

    Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

  • pA?l 6 novembre 2011 à 15:59
    Si bien des @sinautes déploreront la trop courte durée, c'est bien que l'émission était d'une grande qualité.

    Je n'interviens que rarement, lorsque l'émission a laissé une impression plus grande qu'à l'accoutumée.
    Celle là en fait partie.

    Je suis étudiant (IEP Bordeaux) en mobilité à Taïwan.
    Autrement dit, la problématique chinoise, je m'en suis rapproché.

    Une requête : Approfondir l'échange de cette émission sur le site, au travers d'autres canaux..?!
    Trop important/intéressant pour en rester là.

    Et (encore) merci.

  • Sébastien Aperghis-Tramoni 6 novembre 2011 à 15:56
    Excellente émission. Le plateau était de très grande qualité, avec des intervenants de haut vol, mais comme d'autres l'ont déjà fait remarquer, on a très peu entendu Mme Holzman, ce qui est tout de même dommage.

    Malgré tout, l'émission est déjà de haut niveau, et on ne voit pas passer le temps tellement les explications sont limpides et passionnantes. On peut regretter qu'elle n'ait pas duré un peu (voire beaucoup) plus longtemps :-)

  • EM 6 novembre 2011 à 15:16
    1ère guerre de l'Opium : 1840. XIXè siècle donc.

  • emilie bouyer 6 novembre 2011 à 11:40
    Je voudrais une réponse à la question suivante :Combien le "paquet fiscal" de Sarkozy voté en 2007 a-t-il coûté aux finances du pays ?

  • nioub 5 novembre 2011 à 19:22
    Ce genre d'emission me fait bien rigoler. Car si l'on veut appréhender au mieux le monde chinois et la société chinoise, il ne faut surtout pas écouter les experts, chercheurs ou journalistes.

    De par leur fonction, même en habitant en Chine, ils ne vivent rien par eux-mêmes et ne se forgent une opinion qu'en écoutant ceux qui veulent bien leur parler.

    En tant qu'en occidental, même en passant des années dans le pays, en maitrisant la langue, et en se créant un réseau, il est impossible de pouvoir avoir une vision globale sur la société chinoise. Alors quand on vit dans une bulle, comme le font les professionnels de l'information, c'est encore plus impossible. Ce n'est pas une critique, car ils n'y peuvent rien, mais c'est un fait.

    Il serait mille fois plus judicieux d'inviter des occidentaux insérés en Chine et de les entendre sur leur expérience particulière, ce qui permettrait déja de voir clairement quelques pièces du puzzle chinois.

  • Michel Colot 5 novembre 2011 à 18:02
    bof bof, comme l'année passée au début, vous marquez l'actualité à la culotte... J'ai envie de siffler penalty et de ne pas regarder la suivante.

  • emilie bouyer 5 novembre 2011 à 16:26
    Un peu moins ignorante sur la Chine après avoir vu l'émission.

  • gambetta 5 novembre 2011 à 15:08
    Cette émission partait bien, mais quel dommage, mais quel dommage qu'elle soit aussi courte! Tous les intervenants ont soulevé des points intéressants, mais il aurait fallu le double de temps pour approfondir.

    Dans un format qui n'est habituellement pas limité par le temps, se limiter à 1 heure partagés en 6 intervenants (4 invités, 2 chroniqueurs), soit 10 minutes par invité, ça donne l'impression de s'arrêter à l'entracte.
    Vouloir parler en si peu de temps à la fois des relations politiques entre la Chine et l'Europe, des relations économiques entre la Chine et l'Allemagne, de la situation politique en Chine, de l'apport "démocratique" du Web chinois, des bulles économiques chinoise, c'est pour le moins ambitieux !

    ... Sinon, à quand la prochaine émission avec Quatrepoint ? :)

  • francky 5 novembre 2011 à 12:30
    bonne émission mais pourquoi nous avoir montré les images de la petite chinoise qui se fait écraser non de non, si c'est pas du voyeurisme j'y connais rien, je suis beaucoup plus choqué par le fait de montrer et de remontrer une vidéo horrible qui personnellement me retourne les boyaux que par le fait qu'on écrase quelqu'un le réécrase, se barre, et que de ce faits divers on en conclue que c'est une société hyper individualiste sans humanité, alors que des cons, y en a partout, et ce genre de faits divers arrive aussi chez nous, je m'exprime mal mais tant pis je suis dégoûté...

  • ngoc lan tran 5 novembre 2011 à 11:13
    Domenach n'est pas crédible à mes yeux. Il reproche à ses concitoyens d'être naïfs dans les relations avec la Chine. Mais c'était lui, il y a vingt ans qui avait travaillé à faire passer les chinois pour des êtres angéliques. J'avais eu déjà une discussion avec lui lors d'une réusion publique. Peut-être que mon nom ne lui dit rien, mais je vois que l'ancien apôtre de la Chine s'est converti, un peu tard probablement. A ce moment là J L Domenach faisait partie du très petit nombre des personnae gratae aux yeux de la Chine, sous Mao et Deng. Il circulait disait il en vélo partout où il voulait en Chine, même durant la Révo cul. Il était loin d'avoir l'oeil critique actuel.

  • Germain RITAL 5 novembre 2011 à 11:09
    Comme il l'a été déjà relevé plusieurs fois, le sujet et les invités ont été bien choisis, mais hélas l'émission a pâti de "la pollution attentionnelle" provoquée par l'adjonction de Porte en début et de Siné en fin*. Entre journalisme d'information, d'opinion ou de réflexion, d'un côté, d'humour ou de dérision de l'autre, le partage ou l'ajustement devrait être mieux fait. D'abord en esprit: pour l'être ensuite en fait.

    * Pourrait en témoigner le nombre actuel des commentaires : 45 et 25 pour les adjonctions et 24 seulement pour le sujet.

  • protagoras 5 novembre 2011 à 11:02
    ..... quand la chine prête aux américains, in finé, ils perdent énormément d'argent. il est donc préférable pour eux de prêter a l’Europe car la monnaie ne bouge pas..... pour l'instant ....
    c'est pragmatique le confucianisme.

  • A. Decheuze 5 novembre 2011 à 10:40
    Excellente émission, avec de vrais spécialistes, intelligents, remarquables, sans langue de bois, cela fait du bien et change de la télé officielle genre "C DANS L'AIR". Merci.


Dossiers - Thèmes - Auteurs

Ce site open-source affiche les contenus d'Arrêt sur images d'une manière optimisé sur mobile. Non affilié à Arrêt sur images. Créé par @francois2metz. Voici la documentation de l'API.