-
htintin
En me baladant sur le net je suis tombé sur quelques images et vidéos fort interessantes sur les antennes relais, il semblerait que certaines communes et certains opérateurs ont choisi de cacher leurs antennes sous des déguisements fort compliqués et élaborés, bizarre de dépenser autant d'argent pour "l'esthétique" de nos villes, par contre à vérifier si autant de problêmes apparaissent quand les antennes sont cachées ou non serait une bonne étude.
Next-up - Antenne camouflée en cheminée (vidéo)
Le scandale sanitaire du camouflage des antennes relais
....camouflage que j'aurai pu camoufler aussi dans le forum la chronique d'Anne Sophie. -
Babibocho
Dans le domaine des études sur le sujet, des résultats supplémentaires sur de pauvres rats, dont nous ne sommes proches génétiquement qu'à 90% : les 10% restants faisant toute la différence entre Ratatouille et Veyrat ! -
galanga
J'ai enfin eu le temps de regarder cette émission et j'ai beaucoup apprécié. Beaucoup de commentaires (survolés) ci-dessus regrettent que les arguments anti-* de l'intervenant de Robin des Toits n'aient pas rencontré d'opposition assez forte, mais je ne suis pas d'accord.
Sébastien Bohler a bien présenté les mécanismes qui sont utilisés (consciemment ou non) par ces anti-* pour instaurer la peur, ce qui contrebalance bien tous les arguments de série noire.
Par contre je regrette la coupure de Daniel Scheidermann à la fin sur la remarque de Sébastien Bohler, à propos de l'hyperpuissance du principe de précaution par rapport aux autres problèmes induits.
Pour poursuivre son raisonnement, le tabagisme passif peut tuer, mais maintenant cela pose des problèmes (voisins excédés, tenanciers en difficultés financières...), et qui peut (et veut) quantifier l'augmentation des maladies psychologiques induites (comme la dépression, voire le suicide) ?
Et d'autant plus que l'impact de la pollution atmosphérique (automobile, usines...) ne me semble pas avoir été comparé à celui du tabagisme passif.
Personnellement je suis trés content que fumer soit interdit dans les lieux dédiés au public, j'ai horreur de la fumée du tabac. Mais cela se fait en dictant leurs conduite à nombre d'autres personnes, comme s'il s'agissait d'enfants.
C'est un dictat du principe de précaution, et qui sait où peut bien mener un dictat ?Généralement : à rien de bon.
En tout cas on habitue les gens à se soumettre à des règles sur la base d'une peur, issue d'un risque dont le niveau n'est pas mis en perspective par rapport aux nombreux autres risques de la vie. Comme si on oubliait que la première cause de mortalité, c'est la vie.
Doit-on vivre dans un monde de risque zéro ?
Pour me référer aussi à Maupassant, cela me fait penser à la nouvelle UNE FAMILLE? Bientôt on sera tous comme ce vieux grand père. -
Gildas Simon
Bonjour,
Un voyage par le train de Rennes vers Paris, cet hiver... Et cette rencontre avec un ingénieur spécialiste de l'électromagnétique et qui habitant à Rennes travaille chez ... Orange, à Paris.
Nous sympathisons.
Puis apprenant au cours de notre conversation son emploi, je lui demande de me confirmer ce que je tiens déjà comme informations inquiétante à propos des GSM.
Ses enfants, jeunes et adolescents n'ont pas de portable, ni sa femme ; et lui même l'utilise avec un filaire et je l'ai observé inconsciemment repoussé de son pied le cartable où se trouvait son téléphone.
Pas besoin de détailler les détails techniques dont il me confirma l'horreur, nous finîmes avant de nous séparer par nous regarder droit dans les yeux lorsqu'il me confia qu'il était conscient : "mais il reste encore à payer la maison"
Pas ou peu de portable, jamais pour les enfants ou adolescents, surtout pas les femmes enceintes et les nourrissons. A utiliser pour l'urgence. Idem pour le wi-fi.
Et si vraiment il vous est indispensable : avec une oreillette filaire et sans le porter sur soi.
Et vive les Bretons !
Gweltaz. -
Thom
Encore une attaque contre internet et les nouveaux medias orchestrée par les télés avec l'assentiment des producteurs de disques.
Eh oui, le wifi,le wep, G3 et compagnie, tout ça c'est tous pirates, voleurs de revenus de nos stars [s]françaises[/s], [s]belges,[/s],[s]suisses[/s],monégasques, enfin de nos stars qui perdent tous les jours de l'argent durement gagné à cause des ados pirateurs. -
Clement
Il y a quelque chose qui me choque un peu dans un extrait de reportage que vous avez montre dans l'emission.
Cette dame se dit electrohypersensible, mais lorsqu'elle est chez elle tout va bien grace a sa cage de Faraday en papier alu.
Or je suis certain que cette cage de Faraday est absoluement inneficace, et donc ca serait pas mal je pense si un membre de la redaction faisait un rapide travail d'enqueteur...
Voila une petite experience toute bete: si un journaliste se rend la bas avec son telephone portable, je suis pret a parier qu'il pourra passer un coup de fil depuis l'appartement de cette dame avec la meme qualite de reception que lorsqu'il telephone depuis l'appartement voisin.
Je sais que votre role n'est pas d'aller jouer les reporters, mais quelque part ca permettrait de demontrer a quel point le journaliste a mal fait son travail. Pourquoi est-ce qu'il n'a pas demander l'avis d'un specialiste ? Sont-ils tous corrompus par Nokia et Sagem ?
Je suis jeune thesard dans un domaine completement different, mais je me dis que si c'est possible de faire bourdonner le crane de ces personnes avec mon telephone portable, alors n'importe quel petit jeune chercheur qui veut se faire un nom dans ce domaine peut publier dans Science des demain et pour pas un rond. Juste avec son telephone et son abonnement... -
Sylvain Briand
Pas beaucoup plus d'infos sur ce que l'on "ne savait pas" déjà, je comprend pas pourquoi notre ministère de la santé n'est pas foutu de commander un rapport indépendant sur la chose (enfin c'est pas le seul ministère dans ce cas). Ce qui est vrai en revanche c'est que electrochose sensibilité existe, quelques pays le reconnaissent, comme la suède. Quand une ministre se farcis une déclaration officielle qu'il ne faut pas que les enfants utilisent trop leur portable, ne se basant manifestement que sur l'inquiétude de la ministre (vu qu' apparemment les études prouvant la dangerosité serait plus ou moins caduc dixi le conseil sanitaire dont je ne me rappelle plus le nom)...la France ne prend aucune disposition pour s'informer, pour débattre, ça me désole d'habiter dans un tel pays, cela est si dure que ça de lancer une commission sur le sujet ? de commander un rapport scientifique indépendant ? ils l'ont bien fait pour les ogm dont on avais pas plus d'info (qui à été ignoré, mais c'est une autre histoire) -
Jean-marc R
Tout à fait d'accord avec ce que tu dis de DSS.
Pour le reste aussi, juste ceci :
Le mot hystérie est à considérer dans sa signification médicale, psychiatrique et non pas dans son sens "populaire" qui est péjoratif.
Souvent cette confusion tend à dévaloriser des personnes dont la souffrance est bien réelle et que la médecine a bien du mal à soulager.
Au sujet du champs magnétique terrestre, oui il existe, c'est nous qui n'existerions probablement pas sans lui, il nous protège d'une grosse partie des rayonnements solaires nocifs. Je crois que rien n'a jamais été scientifiquement prouvé concernant une possible nocivité de particularités de ce magnétisme, mais il existe une pseudo-science appelée géobiologie qui se consacre à ces phénomènes. Tu trouveras une bonne description ici.
Je considère l'armée des 12 singes, comme un des chef-d'oeuvres de science-fiction de ces 30 dernières années. A voir et à revoir, une fois ne suffit pas. -
bysonne
Dommage de David Servan Schreiber décridibilise à lui seul toute la profession médicale ou scientifique. Je ne vois pas ce qu'un psy peut affirmer ou infirmer sur le danger de la téléphonie mobile. C'est un peu cruel ce que je vais dire. Mais DSS sait-il pourquoi il a eu un cancer, en dépit de sa bonne alimentation, ses granules homéo, sa phyto, l'EMDR, (Morte De Rire) toute l'hygiène de vie qu'il préconise, ce qu'un simple nutritionniste ferait aussi bien que lui.
Dommage parce que néanmoins je pense qu'il faut rester prudent par rapport à l'utilisation des portables, prudents comment, je ne sais pas puisqu'en définitive on ne sait pas trop de quoi il faut se méfier.
Tout ce qu'on peut souhaiter, c'est que des chercheurs indépendants continuent leurs recherches sur le sujet. Que des vrais scientifiques non assujetis au tiroir-caisse des opérateurs viennent sur le plateau d'@si. (En même temps je lis dans ce forum que ça n'existe pas). J'ai revu samedi le reportage réalisé en 2005 sur le scandale aux Etats-Unis des cigarettes Philip Morris.
En ce qui concerne M. Cendrier, c'est vrai qu'il n'est pas trop crédible, mais ce sont toujours les associations qui creusent les sujets gênants et qui apportent des solutions aux victimes de nouvelles nuisances. Je pense également, ce n'est pas le sujet, aux maladies orphelines, au Téléthon qui doit faire l'aumône pour ses chercheurs qui n'auraient pas les moyens avec les seuls subsides publiques.
Je trouve un peu déplacée les moqueries, l'ironie dirigées contre des personnes dites électro-sensibles et tout de suite d'employer les grand mots hystérie, etc .... C'est vrai que ça paraît très étrange. Quoiqu'il en soit quelle que soit la cause de leurs problèmes, ces personnes souffrent... Je vais peut-être dire des Co*** mais les champs magnétiques terrestres, ça existe ! J'ai déjà entendu dire que certaines personnes avaient été obligées de déménager de leur maison construite au-dessus de ces champs. Qu'en est-il exactement ? Y-a-t-il un spécialiste dans la salle ? Pardon si le sujet a déjà été mis en lien, je nai pas tout vu.
Bon Sébastien s'est fait avoir par la pub au pop-corn, faut pas le décridibiliser pour autant ! Moi j'ai cru voir des lentilles avant qu'elles sautent.
Je suis un peu saturée du sujet, je dois dire cette semaine ici, puisqu'ailleurs je n'ai rien vu rien entendu ou presque. Je me protège de l'exposition aux médias, qui nous font devenir chèvres.
Pour moi le principe précaution est une bonne chose, même s'il a ses limites. Voir à ce sujet l'excellent film de science-fiction : ici
Pourquoi cet emballement médiatique. Serait-ce un fumigène ? Le smic doit augmenté en juillet, mais le gaz aussi, ne l'oublions pas.
Il faut raison et mesure gardées mais ce n'est pas évident avec cette avalanche médiatique sur les dangers potentiels qui nous tombe dessus. -
Maximilien Chaumon
Qui est Olle Johansson, cité en autorité scientifique par Etienne Cendrier ?
Olle Johanson est chercheur à l'université de Stockholm en Suède( Site en anglais).
Il travaille en particulier sur un déficit appelé l'électrohypersensibilité (EHS). Ce déficit est observé chez un petit pourcentage (2-3% en Suède) de personnes exposées à des écrans cathodiques (TV, ordi) ([url]http://www.hese-project.org/hese-uk/en/niemr/ehs.php).
Il signe aussi des articles sur les effets des ondes de portable sur le cerveau en coauteur avec Örjan Hallberg dont la page personnelle n'est pas celle d'un scientifique mais plutôt d'un homme - comme il l'écrit lui même - intéressé par beaucoup de choses dont il n'est pas spécialiste. Un examen bref des publications en question révèle un travail peu concluant. Hallberg semble convaincu et Johansson peu impliqué. Mauvais cocktail pour une caution scientifique.
Malheureusement, les preuves scientifiques manquent toujours. -
Nonosse
Daniel Schenidermann à Delphine Vailly : "Vous êtes extrêmement balancée..."
Daniel... vous êtes filmés... m'enfin... !!!! ;-))))
(Oui, c'est malhonnête, coupé et hors contexte). -
ag
à quand un décors regardable ? Il y a quand même moyen de faire mieux même avec un petit budget : du blanc, une belle table, un logo, c'est tout.
Ici on se croirait sur France3 Basse-Normandie 1976… -
Pierre-Jean Dessertine
J'ai entendu :
"Selon l'O M S il n'y a aucune preuve que les ondes des téléphones mobiles soient la cause de tumeurs au cerveau".
Mais je n'ai pas entendu la bonne réponse, et c'est celle-ci :
"Ils ont raison à l'OMS. L’impact d’un flux d'énergie électromagnétique sur un tissu vivant a des effets au niveau de l’interaction des particules qui constituent les atomes. La détermination de ces processus va donc être régie par le principe d’incertitude d'Heisenberg (il est impossible de déterminer la position et l’énergie d’un électron) Il est donc impossible d’établir un chaîne causale d’événements qui aille de l’exposition à la pathologie. On est tout simplement en dehors de la science classique, celle de la macrophysique, qui est régie par le principe de causalité. Il y a un lien aléatoire irréductible entre l’exposition et le symptôme. Donc il est vain de chercher à mettre à jour un lien de causalité. En cet affaire, il ne peut être établi qu'un lien de corrélation statistique, qui ne peut apporter que des présomptions + ou - fortes, jamais une totale certitude. C'est pour cela que c'est dans ce domaine (comme dans celui des radiations nucléaires qui relèvent aussi des ondes électromagnétiques), qu'on a nécessairement besoin du principe de précaution." -
Nicolas Dujardin
Bonjour,
Je trouve juste regrettable que jusque maintenant (j'en suis à la 25 minuites) personne n'ait mentionné l'existence du film "Téléphones portables, nous sommes tous des cobayes", très intéressant et très pédagogique. Téléchargeable à ette adresse, ou en ligne si on cherche un peu plus, je vous fais confiance pour cela.
http://www.next-up.org/jaquette3film0.php
Merci. -
Louis de Quentin
Tout cela n'est pas sérieux...
Un téléphone portable, c'est moins de 2 watts: les courants induits sont infinitésimaux!
Et nous qui vivons sous les antennes de Radio Monte Carlo, près de Roumoules, avec 2 millions de Watts; depuis plus de vingt ans, devons-nous évacuer la région?
Pourtant nous n'avions rien remarqué, y compris les médecins! -
d.v.
Vous qui croyez que la critique est aisée, regardez la séquence grains de maïs/portables sonnant/pop corn pétaradant et Sébastien confus!
La critique est aisée dites-vous? -
gilù
Bon, aujourd'hui, l'émission passe sans problèmes.
Elle est pas mal cette émission. On y parle de la naissance de la peur. Je trouve que l'on aurait pu y discuter de la naissance de la panique qui, me semble t-il ne procède pas tout à fait de la même manière. Dans le cas présent, il s'agit de la naissance d'une panique que l'on pourrait définir comme un effet d'emballement social de la peur individuelle.
La réaction très négative de certains internautes procède en partie de la panique : lorsque ce progrès formidable (sur la réalité de ce progrès, voir l'analyse de M.Benasayag) qu'est la téléphonie mobile est mis en doute, cela déclenche de mécanismes de rejet irrationnels dans les deux sens.
Lorsque l'on se sent floué, on peut réagir instinctivement en rejetant la source, ici le téléphone portable ou bien l'on peut réagir en rejettant l'analyse qui explique que l'on nous floue, ici mécanisme de rejet de l'analyse elle même. Dans les deux cas, au vu de la virulence du rejet, on asiste bien à la naissance d'une panique. -
Alain Korkos
On lit parfois d'étranges choses dans les commentaires. Ainsi, cette affirmation : « ce n'est rien d'autre qu'un discours d'obscurantiste. Mais bon, venant d'un artiste peintre c'est assez compréhensible. »
Petite piqûre de rappel à l'usage de ceux qui oublient de réfléchir avant d'écrire :
Piero della Francesca (1412-1492), mathématicien, géomètre, peintre génial qui fut l'un des créateurs de la perspective italienne.
Andreas Vesalius (1514-1564), anatomiste, médecin et artiste. Par ses traités, illustrés de sa main (De humani corporis fabrica libri septem) il est considéré comme le plus grand anatomiste de tous les temps.
Eugène Delacroix (1798-1863), auteur de la Liberté guidant le peuple ou la Mort de Sardanapale (entre autres), inventeur de la théorie des couleurs primaires+secondaires en synthèse soustractive. Affaire révélée en 1864 par Alexandre Dumas dans sa Causerie sur Delacroix.
Auguste et Louis Lumière (1862-1954 et 1864-1948), pères du cinéma et inventeurs de l'autochrome.
Maurits Cornelis Escher (1898-1972), graveur néerlandais, auteur de figures impossibles bien connues, ami du mathématicien Penrose dont il utilisera le cube, ainsi que celui de Necker. Sans parler de ses travaux sur la perspective, les fractales, etc.
Piotr Kowalski (1927-2004), ah ! vous ne le connaissez pas, celui-là, hein ! sculpteur, mathématicien, architecte, créateur - notamment - du Cube de la population exposé à Beaubourg qui montrait en temps réel l'état quantitatif de la population mondiale.
On pourrait en citer des tas d'autres. Les bâtisseurs des cathédrales gothiques, par exemple. Ou tous ces artistes contemporains qui conjuguent art et science. Sans oublier un certain Leonardo…
Dans un monde idéal, certains commentaires devraient s'autodétruire sous le poids de leur absurdité. -
gilù
Le visionnage de l'émission est interrompu toutes les 30 secondes!
Suis-je le seul dans ce cas? -
Ronn
A propos de la différence de réceptivité magnétique entre les individus, et de cette histoire d'éléctrohypersensibilité dont vous traitez à la fin de l'émission,
il semblerait que vous n'ayez pas lu le livre d'Yves Rocard, "la science et les sourciers" aux éditions Dunod. C'est pourtant la réponse simple à cette question, qui n'a rien de psychopathologique...
Cela fait longtemps qu'Yves Rocard, le père de Michel (entre autre ancien membre du CEA et du CNRS, directeur du laboratoire de physique de l'ENS, acteur du programme nucléaire militaire français) décédé en 1992, a publié le résultat de ses recherches sur la réception éléctromagnétique à la base du "signal du sourcier".
Un livre à lire pour comprendre pourquoi tourne un pendule à l'approche d'une voiture, pourquoi réagit une baguette de coudrier entre les main, chez certains et pas chez d'autres. Nous possédons des capteurs magnétiques à l'extrémité de certains muscles (arrière du crâne, creux des coudes, attache des lombaires, creux des genoux, tendon d'achille), plus ou moins sensibles selon les individus.
il serait bon que vous vous penchiez sur la question pour continuer votre dossier,
amicalement,
ronan