-
Asinaute sans pseudo da92b
Kevin razy avait prévu le coronavirus, les preuves sont là, renseignez vous
-
Tzitzimitl
C'est marrant comment tout le monde sur le plateau semble trouver évident qu'il y a une contradiction entre le fait que ces vidéos soient inspirées par l'idéologie d'extrême-droite et le fait que certains jeunes de banlieue y croient... Ils n'ont pas le droit d'être d'extrême-droite les jeunes de banlieue ? Ils sont sensé être "forcément" de gauche ? C'est dans leurs gènes d'être de gauche ?
Enfin merde l'extrême-droite a toujours eu des partisans dans toutes les populations, et en particulier les populations opprimées qui se sont toujours partagées entre la gauche et l'extrême-droite, ça n'a rien d'incroyable !
Ça ne veut pas dire que ce n'est pas un problème, mais bon la base pour convaincre les gens c'est déjà de ne pas présupposer qu'ils devraient "par essence" être de gauche et que leurs convictions d'extrême-droite ne pourraient pas être sincères et conscientes... -
Semo
Un arrière goût d'inachevé... C'est dommage, les sujets de la série d'été, et ce premier numéro en particulier, sont très intéressants. Mais j'ai eu le sentiment que le conducteur passait à côté. Peut-être parce qu'il est trop servilement proche de l'article de l'unique invité (disponible ici, sur le site d'Yves Pagès)? Le fait qu'il se concentre sur l'importation des Illuminatis dans le monde du hip-hop n'est guère justifié, surtout que l'on échappe à la 'vraie' question: comment est-on passé (en France), d'une théorie du complot judéo-maçonnique ou judéo-bolchevique à cette généralisation du complot des Illuminatis dans laquelle se fondent tous les complots? Un peu plus d'attention à la culture populaire étasunienne, et en particulier à la possible matrice d'une "connaissance" plus généralisée des Illuminatis, la trilogie foutraque de Robert Shea et Robert Anton Wilson, Illuminatus! (1975) aurait peut-être permis d'y voir plus clair? En tout cas, cela nous aurait épargné les propres divagations sur l'influence de la Gameboy (!...) dans cette histoire.
Peut-être que quelqu'un comme Luc Boltanski (Enigmes et complots, 2012) aurait pu combler le supposé vide de recherche sur le sujet, même s'il n'aborde pas directement les Illuminatis.
Bref, comme il convient de dire en ces cas là, fnord! -
gildas miclet
https://www.youtube.com/watch?v=2Xjgmif5KsQ -
stephane THIERRY
Qu'il y ait dans la démarche de la recherche de ce que sont les Illuminatis , une pensée faible et enfantine du faite notamment qu'elle se concentre sur des jugements de personnes et des symboles ont peut être tous d'accord.
Il me semble que réduire de cette manière la question de cette "mouvance" de pensée et de curiosité qui voudrait répondre à des souffrances personnelles ou simplement a mieux comprendre un monde de plus en plus complexe et qui manque de sens, est tout aussi faible et infantile.
Il y a de bonnes critiques dans cette emission mais bien insuffisantes meme si on pouvait s'en douter :
1) Un débat se fait a plusieurs. Si l'on veut en parler seul, le minimum me semble t il serait de fair eune critique sur le contenu des principaux représentants de cette pensée quelque soit leur qualité, et on a le choix (Le phenomene Alex Jones ET son contenu, Le pere Regimbal, Pierre Hillard ET son contenu etc...) dont ce dernier d'ailleurs explique que l'expression "nouvel ordre mondial" est bien plus ancien que le discours de Mr Bush 1991(dont il ne faut pas dire que c'est un 11 septembre), notamment dans l'ouvrage The World Set Free de H G WELLS et son autre ouvrage "Le Nouvel Ordre Mondial". Si Mr Hillard pourrait tout a fait en profiter pour manipuler les pensées vers une vision propre a lui, son travail historique étoffé ne devrait pas rester sans une critique quelle qu'elle soit, quand on aborde le sujet illuminati. D'ailleurs comme d'autres, il cite quelques anciens ouvrages à ce sujet .
2) A mon avis on ne peut pas asser à coté du fait que le pouvoir lui même joue avec cet instrument du "caché" y compris conspirationniste :
pour ne citer qu'un exemple dans le show biz, celui de Rihanna au hasard... vous ne montrez pas par exemple un de ses clips ou le mot "Illuminati" apparait clairement et sans détour. On voit donc à travers d'autres exemples bien plus évident d'ailleurs, que le business se nourrit de cette curiosité. Vous n'en parlez pas.
En montrant un seul exemple caricatural vous ne sortez pas de la subjectivité , vous ne montrez pas le caractère volontairement répétitif de certains signes, positions, mots, etc... qui touchent de nombreux autres artistes ou clips, qui deviennent des affiches de présentations (et pas seulement un arret sur image dans un mouvement rapide) et qui touchent d'autres domaines comme le cinéma , les séries etc...
Il aurait été, par exemple, et a mon avis pertinent, de s'interroger sur la revendication de Mr Rockfeller assumant une conspiration dans ses mémoires, dont il est fier (peu importe ce qu'on en pense) et également de comprendre pourquoi ce Monsieur qui a une influence et une notoriété particulièrement importante dans le monde des affaires comme dans le milieu politique, qui doit de sucroit avoir plus d'un chat à fouetté dans son activité, accepte délibérément de prendre du temps dans un hotel pour répondre spécialement au journaliste Benjamin Fuldord dont on pourrait dire : "plus illuminati et conspirationniste que lui tu meurs ".
Enfin si vous considérez que l'on peut se passer de ce genre de question, de cloisonner le débat à travers des arguments particulierement subjectifs, je ne pense pas que l'on puisse reprocher aux jeunes gens de rester adolescents, notamment lorsque l'Etat de leur pays, leur faisant comprendre qu'etant doux , prevoyant et apportant la liberté de facto avec les droits de l'homme, la sécurité etc... ils n'aient plus besoin de rien entreprendre dans le domaine politique et social , sauf a la marge dans les structures de pensées existantes, qu'ils peuvent continuer a se divertir et malgré tout prendre du bon temps dans les centres commerciaux ou devant leurs ecrans, comme des enfants d'une big mother ou matrice qui protège et securise à la place de leur autorité maternelle ou familial qui s'évapore et donnait la possibilité d' integrer en soi des savoirs positifs (savoir être, vivre, faire) qui evitent d'arriver a un etat trop policier.
Mais avec le terme matrice on choisit d'utiliser le sens figuré ou littéral comme l'on souhaite n'est ce pas ? Cela dépend comment l'enfant souhaite "jouer"
J aurais pu aussi aborder tout ces penseurs/créateurs/Scientifiques qui sont venus proposer des innovations technologiques à nos chers politiques dans différents domaines depuis des dizaines d'années, notamment pour devancer la concurrence, et à qui on a répondu qu'il fallait "laisser ce genre d'initiative au marché" mais c'est un autre sujet. -
webshinra
Je tenais à remercier Yves Pagès qui réduit un Art a part entière à un «truc pour débile mentaux» (51:00 «maintenant quand il regarde une gameboy on a l'impression que c'est pour mongol»).
Je trouve très agréable de voir a quel point on le reprend sur ce point. Et les attardés qui les crées [dont je suis], l'emmerde. -
Olfqke
Comment peut on avoir l'ambition de désarmer la pensée complotiste en ayant pour seul argumentaire : ce sont de jeunes connard, débile, immatures et xénophobes... Qui plus est en concluant à demie mot : l'oligarchie n'existe pas. Ce n'est pas un discours de scientifique mais de la propagande de bien pensant. La pensée critique est belle est bien mal en point. -
Sarita
Un monsieur sérieux s'est penché sur le phénomène de croyance virale en ces théories du complot, il est prof de sociologie de son état et a publié un livre très instructif :
La démocratie des crédules, aux Puf (pourquoi internet s'allie-t-il avec les idées douteuses, le syndrome du Titanic, la matrice du mal... un essai très éclairant qui prolonge la réflexion).
Merci à vous -
Al Ceste
La deuxième autopsie d'Adama Traoré ne montre « aucune trace de violence ». Et se garde bien de donner la cause de la mort d'une garçon atteint d'une « infection très grave » (laquelle, ah ben on le dit pas) mais qui marchait sur ses deux jambes avant de monter dans le panier à salade et qui, après, est mouru.
Ben moi je vais vous dire : Adama, ce sale black, il en a fait exprès de mourir pour emmaverdaver notre police qu'est si bonne et si douce !
http://misentrop2.canalblog.com/ -
freT
Un invité auréolé... Est-ce un signe du complot de l'Opus Dei ?
http://img15.hostingpics.net/pics/797509Capture.jpg -
Alcibiade
Intervenant bien peu convaincant. Je pense qu'il y avait des personnes plus compétentes sur le sujet et je doute de sa capacité à lutter contre l'obscurantisme ue représentent les illuminatis. -
* * * Stanley MILGRAM™ * * * Soumis à aucune autorité
Je "double" ici un post mis sur un autre sujet pour faire redondance sur un propos important, dont la ou les réponses peuvent [et doivent] faire couler beaucoup d'encre...
Qu'est-ce que LA RAISON ?
La RAISON est-elle compatible avec la RÉALITÉ ?
Différence entre RÉALITÉ et VÉRITÉ ?
[large]Cela pourrait faire un sujet inintéressant pour Daniel et un forum passionnant :[/large]
[large]<< Les médias nous informent-ils de la RÉALITÉ ou de la VÉRITÉ ? >>[/large]
À condition de ne pas inviter BHL !
Je donne des éléments de réfections et "réflexions" :
Le MENSONGE... c'est dire ce que l'on sait n'être pas la vérité.
La VÉRITÉ... c'est dire ce que l'on pense être la réalité.
La RÉALITÉ... c'est dire ce que l'on pense être la vérité.
ATTENTION à ne pas tomber dans un raisonnement TAUTOLOGIQUE.
On peut reformuler une Pensée de Blaise Pascal :
Vérité en deçà des Pyrénées, erreur au delà ! -
Cugel
[quote=9e édition de l'academie francaise.]
Oligarchie : forme de gouvernement où l'autorité souveraine est détenue par un petit nombre de personnes...
Heu... ce n'est pas le principe de la démocratie représentative ?
-- -
Jules RANDOLPH
Personne n'a encore mentionné les travaux de Gérald Bronner dans La démocratie des crédules?
Jettez-vous sur cette conférence.
Gérald Bronner analyse l'internet comme "l'incubateur des mythologies contemporaines", et expose avec rigueur les mécanismes d'amplification de la croyance à travers ce média, liés à l'éclatement du marché de l'information.
J'espère qu'il sera invité dans un prochain épisode de cette série d'été ! -
Fannette
Je me permets de partager ici un article que j'avais lu, et où l'auteur aborde le complot, non pas comme un Vrai / faux, mais comme un symptôme, comme une tentative de réflexion sur le monde :
Une autre analyse inteéressante.
" Mais, plus encore que de la dépossession, le conspirationnisme, dont les élites font le signe d’une irrémédiable minorité, pourrait être le signe paradoxal que le peuple, en fait, accède à la majorité puisqu’il en a soupé d’écouter avec déférence les autorités et qu’il entreprend de se figurer le monde sans elles. Il ne lui manque qu’une chose pour y entrer complètement et s’extraire des chausse-trapes, telle celle du conspirationnisme, dont tout débat public est inévitablement parsemé : l’exercice, la pratique, l’habitude… soit tout ce que les institutions de la confiscation (représentation, médias, experts) lui refusent et qu’il s’efforce néanmoins de conquérir dans les marges (associations, éducation populaire, presse alternative, réunions publiques, etc.) — car c’est en s’exerçant que se forment les intelligences individuelles et collectives. "
L'article : http://www.monde-diplomatique.fr/2015/06/LORDON/53070
Quoi qu'il en soit j'écoute toujours vos émissions avec un immense plaisir, et je vais tout de suite chercher l'article sur la revue du Crieur. -
elliav
Se perpétrer ou se perpétuer? -
Rosalie
Merci pour cette émission, j'ai appris plein de choses
Est-ce que c'est bien ce qu'on attend de ASI ? Je crois que oui : arrêt sur l'image du complot
D'accord avec le commentaire qui dit plus haut que si le complotisme existe, les vrais complots aussi
L'intervenant est très intéressant, il a beaucoup de choses à dire et, autant que je puisse en juger il me semble qu' il connait très bien son sujet.
Mais comme d'autres, j'ai des réserves toutefois sur ce qu'il dit de l'oligarchie, terme qui met en évidence l'asservissement de nos démocraties par un petit nombre. Qui ? les dirigeants de banques et de multinationales qui imposent leurs intérêts au plus grand nombre par la corruption, le lobbying et la propagande via les médias qui leur appartiennent dans leur immense majorité.
Quand j'écris ça suis-je suspecte de complotisme ?
Certes, il y a là un effet de système, puisqu'on ne peut pas demander à un investisseur de ne pas utiliser toutes les possibilités offertes de maximiser le rendement de ses investissements. Reste que le système fonctionne en privilégiant l'intérêt d'un petit nombre au détriment des autres , augmentation des inégalités, de la précarité, revenus pharaoniques, etc ...
Je n'aime pas trop le procès d'intention qui consiste à dire : procès de l'oligarchie = procès des riches = communisme = stalinisme = antisémitisme, procès intenté par Attali et BHL, entre autres. -
sashi
Ah, ça y est, c'est l'été, les maçons sortent. Mais cette fois ci, ce n'est pas Omar Bongo, ni Thierry Ehrmann (Art Price / Demeure du Chaos / Quand Internet fait les bulles ), ni les hommes politiques qui y sont passés (assez nombreux). Nope, to see how natty dread has become natty lumen, let's watch Rihanna.
Ah, les Panama Papers et les Cash Investigations qui s'ensuivent au QG d'un Rothschild. Puis il y a cette histoire de Genie Energy qui a trouvé du pétrol bien enfoui dans le Golan Heights (Cheney, Murdoch, Rothschild). (Votre invité d'aujourd'hui sera content, ils ont aussi des projets en Mongolie...)
Comment parler de cette notion d'illuminati sans parler de Stormfront, d'Egalité et Reconciliation, de David Duke, de Dieudonné, de Pynchon, d'Ishmael Reed (1972: Mumbo Jumbo, the Wallflower Order) ?
Et surtout, que faire avec le 1%: Les Bollorés, Les Bouygues, Les Soros, Les Murdoch, les Saban, les Adelsons, les González, Grupo Globo, etc.
Et puis entre Roland Dumas (rapportant le coup qui se montait contre Assad bien avant qu'on y voit goutte) et Thierry Meyssan (réseau voltaire) en Syrie, nous pourrions nous poser parfois des questions...
Je ne trouve pas forcément que nous devrions s'inquiéter de cette phenomène (que j'ai moi aussi constaté une fois dans une classe de 4e), il y a de la critique des "Lumières" dedans.
Qu'il soit anti-juif plutôt que anti-oligarche est grave. On ne devrait pas mettre Soros (qui soutient Democracy Now!) dans le même panier que Adelson ou Saban..
Bref. En espérant qu'une de ces pistes trouvera écho dans vos propres réflexions... il y a des choses qu'on ne peut pas dire aujourd'hui en état d'urgence, des boycotts qu'on ne peux plus mener legalement. Donc non, je ne trouve absolument pas dangéreux un hermeneutique de suspicion envers les "quantifying easers", les fabricants d'armes, etc. Ces illuminés, là ... comment dire? -
bastounet
donc nous sommes tous conviés au repas du siècle , ainsi qu'aux reunions bilderbergs , qui n'ont rien de secrets , sauf pour les affreux complotistes ! merci asi ....Ah ! ! ! on respire ! -
pescud
Bonjour ,
Pensée critique ??? oui !!!..... Mais .....
Emission critique , bien sûr ..... Critique à CHARGE , mais , alors , et la critique à DECHARGE ??? ..... à suivre ..... à la même vitesse !!!.....
Dommage !!!.....