ASI Lite
  • Articles
  • Émissions
  • Chroniques
  • Connexion

Pour accéder à la totalité du contenu vous devez vous connecter avec vos identifiants à Arrêt sur Images.
Pour des raisons de sécurité cet accès est restreint pour le moment. Demandez la procédure à l'auteur, François.

  • EmileK 7 janvier 2017 à 07:08
    Je trouve tout de même que toutes les personnes présentes sur le plateau sont du côté de la famille et donc que l'émission manque un peu de débat... Ils sont tous d'accord mais nous n'avons pas la version de la partie adverse...
    Très dommage...

  • orel 26 décembre 2016 à 11:22
    Bonjour,

    1) @si est une émission de décryptage des média, pas une émission de débats. Il peut y en avoir -des débats-, mais l'objet initial n'est pas celui-ci. Sur le sujet qui nous occupe, et face au rouleau compresseur à la disposition des ministères de l'intérieur et de la justice (par ailleurs exposé séquences à l'appui au cours de l'émission), il me semble pertinent qu'@si s'intéresse au déploiement d'un contre-discours médiatique. Qui mieux que l'instigatrice pour en parler? Je ne vois pas. Elle est de la famille. Et alors?

    2) C'est marrant comme la demande "d'un autre point de vue" est systématiquement demandée lorsque le sujet ne va pas dans un certain sens et ce quelque soit le poids médiatique global de chaque point de vue. A quelques exceptions près, j'ai rarement vu réclamer à cor et à cri une pluralité de points de vue pour des émissions qui se disent "de débats" (suivez mon regard...).

    Bonnes fêtes aux @sinautes!

  • Kpouer 22 décembre 2016 à 17:28
    Emission intéressante au moins pour entendre la version de Assa Traoré qu'on avait peu entendu ailleurs. Il aurait été intéressant d'avoir un autre point de vue tout de même mais c'est un défaut fréquent dans les émissions d'arrêt sur Images, n'avoir qu'un seul son de cloche.

  • BIBI 16 décembre 2016 à 16:36
    Prison avec sursis pour trois policiers ayant blessé 4 manifestants, dont l'un avait perdu un oeil.

    Prison ferme pour Bagui Traoré, responsable du fait qu'un policier maladroit a été blessé par son chien et qu'une policière tout aussi maladroite a été incommodée par sa bombe de gaz lacrymogène.

    Ceux qui ont attaqué et gravement brûlé des policiers à la Grande-Borne courent toujours.

  • dorfinger 15 décembre 2016 à 09:07

    Bagui Traoré condamné à huit mois ferme pour violences


    http://i.imgur.com/RDee4Vc.png

  • Sémir 14 décembre 2016 à 23:34
    Un petit conseil d'ami (si si).
    Eviter de faire cette tête un peu larmoyante... je sais ou plutôt devine que cette histoire puisse vous toucher mais gardons tous courage :-)))

    Ciao et bon courage !

    SEMIR

  • Sémir 14 décembre 2016 à 23:30
    Vous avez exposé brillamment cette hypocrisie quasi générale dans ce pays :

    - les violences faites envers les descendants des populations immigrées qui elles-mêmes sont issues des colonies

    - la connivence des médias qui ne font pas leur travail d'INFORMER

    - la justice dont notamment ce procureur qui livrent des éléments de cette affaire plus que de façon foireuse

    - les politiciens qui n'ont pas un seul mot en direction de la victime morte très vraisemblablement d'asphyxie par des militaires de la gendarmerie.


    Mais c'est pas grave, Pujadas pourra envoyer des journalistes filmer en caméra cachée un café où je cite "les femmes sont interdites".
    Voilà où nous en sommes en France.

    MERCI @SI.


    SEMIR

  • Compte supprimé à la demande de l'utilisateur 14 décembre 2016 à 18:05

    Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

  • jg.m 14 décembre 2016 à 17:23
    Qu'est devenu le T shirt ensanglanté du gendarme subtilisé par un enquêteur de la gendarmerie ? On a beau détester la violence, qui se soucierait de la mort Dadama s'il ny avait pas eu d' échauffourées ?

  • DéLecteurdeVraiThé 13 décembre 2016 à 19:23
    L'intervention de Cazeneuve fait froid dans le dos dîtes vous Cultive ton jardin
    Ce qui fait froid dans le dos, c'est aussi le silence des députés.
    On voit bien un ou deux visages de femmes députés qui semblent rejeter les propos insensibles de Cazeneuve
    On revoit bien le visage du député Pouria Amirshahi lorsqu'il dit "C'est faux" aux propos de Cazeneuve. Honneur au député Pouria Amirshahi !
    Mais les autres députés sont de marbre, aussi insensibles que Cazeneuve, aussi tétanisés dans leur petite cuisine politique mâtinée d'état d'urgence

    Et puis, tandis que l'on suspecte à tort Adama Traoré dans une affaire d'extorsion de fonds et que les journaux télévisés et les journalistes de la presse générale le tenaient pour coupable méritant bien son sort, tandis que la victime devient le coupable, on voit, ON VOIT, IL FAUT HURLER CES MOTS, ON VOIT dans cette salle de l'Assemblée Balkany, on voit Balkany en liberté, siéger à l'Assemblée sans jamais risquer un contrôle d'identité !

    Et tandis que Cazeneuve défend l'honneur perdu des forces de l'ordre, certains policiers viennent défiler pour prendre en otage le gouvernement avec des arrières pensées politiques très claires d'extrême droite alors que ces mêmes gens se sont tus quand Sarkozy a diminuer leurs effectifs, car dans la lâcheté ils ne sont pas les moindres. Heureusement qu'ils ne sont pas tous de cet acabit mais il y en a suffisamment pour qu'on dénonce cet état de fiat et qu'on amène tout le monde à réfléchir.

    Je reprends ces mots de Assa Traoré : tutoiment, contrôle d'identité 5 fois par jour par les mêmes gens.

  • korydwen 13 décembre 2016 à 19:08
    Je lis et vois que je ne suis pas la seule à avoir été prise d'émotions diverses et variées.
    Un grand coup de chapeau à Assa Traoré pour son courage, sa détermination et son sang froid.

  • Cultive ton jardin 13 décembre 2016 à 09:21
    L'intervention de Cazeneuve fait froid dans le dos.

  • Annie Huet Annie 11 décembre 2016 à 17:35
    Bravo Assa, envie de pleurer de tristesse et de rage.
    Émission extrêmement digne, merci l'équipe d'Arrêt sur images.
    Ce serait bien de pouvoir la partager pour faire la nique aux autres médias et rétablir toutes ces vérités.
    Cazeneuve est infâme, son gouvernement avec ! beurk.

  • RAPHAEL CALLANDREAU 11 décembre 2016 à 16:06
    Salut ASI
    Merci pour cette émission, très nécessaire.
    J'ai été frappé par cette facette des luttes des "quartiers", où on utilise l'auto-média, où on a une porte-parole, des assemblées... Je savais bien que tout ne se résumait pas à l'artistique (hip hop, slam...) ou aux émeutes, mais c'est encourageant de voir très concrètement, et de façon aussi développée un mode de lutte qui est proche de ceux des désobéissants, des activistes non-violents, ou des stratégies légalistes des asso de la société civile.
    Que la justice triomphe !

  • Compte supprimé à la demande de l'utilisateur 11 décembre 2016 à 15:49

    Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

  • Pablo le berger 11 décembre 2016 à 14:32
    Belle émission, j'espère que nous pourrons la partager en accès libre, ça semble nécessaire.

  • Bor 11 décembre 2016 à 12:03
    Vraiment très déçu par cette émission. Je regarde ASI pour prendre du recul sur les médias. Hors du recul, cette émission n'en a aucun, elle est totalement orientée et partiale en ne servant la soupe qu'envers une seule des deux versions. Je ne critique absolument Assama Traore qui a des parfaites raisons de présenter son frère comme sans reproche et les gendarmes et l'Etat comme des assassins. En tant que soeur, cette réaction est parfaitement compréhensible. Mais est-ce que c'est vrai ou faux, je n'en sais rien, et je pense que personne sur le plateau d'ASI n'en sais plus que moi.

  • BIBI 10 décembre 2016 à 21:27
    Remarquable intervention à l'Assemblée nationale du député Pouria Amirshahi. Il a eu bien raison de quitter le PS.

  • tosh 10 décembre 2016 à 20:51
    Juste un point sur l'intervention de Mitterrand : si il est incontestable que la declaration de cazeneuve a l'assemblee resulte d'un simple calcul politique et se veut extrement partisane (il fait la declaration qui lui apportera le plus de suffrage dans l'assemblee mais aussi dans l'opinion) il serait bien naif de croire que Francois Mitterand n'avait pas de but politique similaire dans sa declaration aux medias lors de l'affaire oussekine.


    Precision donc :
    en 1986 la droite remporte les elections legislatives, c'est la premiere cohabitation droite/gauche, Jacques Chirac devient premier ministre et de fait dirige la France. Le president Mitterrand garde ses prerogatives sur la politique exterieure mais pour tout ce qui est politique interieure c'est le gouvernement Chirac qui assume les pleins pouvoirs. De fait Francois Mitterant se retrouve dans l'opposition et realise durant les 2 annees de cohabitation un travail de sape politique permanent qui lui permettra d'etre reelu en 1988 :d'un point de vue politique c'est tout a son honneur et il aura parfaitement manoeuvre (et chirac se tirera plus d'une balle dans le pied) mais ca n'est pas necessairement reluisant d'un point de vue ethique.

    Cette declaration s'insere dans ce processus polique et si elle peut faire larmoyer certains d'entre vous (apres tout elle est delivree avec brio), elle visait a mettre le gouvernement chirac dans le plus profond embarras, Mitterand se desolidarisant ici du gouvernement et prenant fait et cause pour la victime comme l'opinion a ce moment la. (rappelons que la loi devaquet fut un fiasco retentissant). croyez bien que si un gouvernement de gauche avait ete a la tete de l'etat, cette declaration n'aurait probalement jamais eu lieu.

    Je ne pense pas que mon interpretation soit cynique,Francois Mitterand etait un grand homme d'etat attache a la grandeur de la france mais faisant preuve d'assez peu d'empathie envers le peuple, le meprisant parfois.

    Je regrette qu'ASI ait choisi de diffuser cet extrait sans en preciser le contexte.
    Je ne crois pas que les temps ou les politiques ont change.... la situation est tout simplement differente.

    ---------------------------------------

    je trouve extremement interessante l'emission en elle meme, Assa Traore apporte un eclairage different sur l'affaire et fait preuve de retenue meme si de temps en temps Daniel modere certains propos relevant de l'interpretation.

    Pour ce qui est de la mediocrite de la couverture mediatique : c'est l'ere de l'information fast food , avec bfmtv mais aussi twitter (comment relayer une analyse de fond en 140 caracteres), la multiplication des canaux et l'amateurisme omnipresent. tout cela genere une pression sur les medias traditionnels qui eux aussi se retrouvent dans une course incessante pour delivrer l'information en exclusivite quitte a ce qu'elle soit fausse ou approximative. Du coup 0 fond , 0 verification, 0 analyse, 0 recul.

    Il est effectivement facile de reprendre une version officielle qui ne necessite pas de couvrir ses arrieres plutot que d'enqueter durablement au risque de rater l'instant mediatique.
    Au final le temps mediatique est different du temps judiciaire, il faudra attendre de longues annees avant que l'enquete soit bouclee et l'affaire jugee.

    De mon point de vue de spectateur je serais plutot enclains a autoriser une 3eme autopsie (ou plus si necessaire) car il me semble que faute d'autres elements, cela sera le point central de l'instruction.

    Peut etre est ce le moment de voir/revoir Z de Costa Gavras ?

    PS : desole pour le manque de ponctuation , je suis sur un clavier qwerty.

  • jede 10 décembre 2016 à 18:25
    Quand un(e) gendarme produit un faux pv, quelles sont les suites? Ce sont des personnes assermentées, il DOIT y avoir des sanctions administratives, ou judiciaires. Un peu d'éthique, c'est trop demandé?

    Pourquoi les journalistes demandent-ils toujours aux syndicalistes leurs versions des faits, évidemment ils sont là pour défendre leurs membres, la vérité n'est évidemment pas leur objectif...


Dossiers - Thèmes - Auteurs

Ce site open-source affiche les contenus d'Arrêt sur images d'une manière optimisé sur mobile. Non affilié à Arrêt sur images. Créé par @francois2metz. Voici la documentation de l'API.