-
Lyli
Après avoir vu le début, je suis venue lire quelques commentaires pour savoir si toute l'émission parle que de la pollution à Paris!!! A priori il ni a pas trop de commentaires, je vais donc reprendre le visionnage.
ps: à Grenoble il y a eu la gratuité des transports en commun, mais en raison d'un mouvement de grève, seulement 50% du réseau était en service. -
Beijing75
À Romain : Joncovici est certes un tantinet pro-nucléaire mais pas que. Il est aussi pour l'éolien, pour le solaire, mais pas de manière dogmatique.
Et je peux vous dire que travaillant dans l'éolien, bcp de parcs construits l'ont été au début fait en dépit du bon sens (pas assez de vent, à l'opportunité foncière avec dessous de tables...).
Et oui, les nouvelles voitures à essence dont la technologie est la même que le Diesel émettent des particules fines.
Voilà un article pour prouvez ce que je dis (je ne fait que répéter ce qui est dit dans l'article) au sujet des voitures essence émetteuses de particules. Et en plus ça fume et c'edt du belge : http://www.rtbf.be/info/societe/detail_les-nouveaux-moteurs-a-essence-plus-polluants-que-ceux-au-diesel?id=8169343 -
Beijing75
Et plutôt que Pascal Durand qui hormis d'être EELV démissionnaire il n'a pas l'air de connaitre grand chose à la question de la pollution, hormis son antienne anti-diesel, que je partage. Mais il ne cesse de vanter les petits moteurs à essence, dont les voitures qui sortent depuis 2013 sont équipées et qui utilisant la même technique que le diesel émet tout autant de particules ! Il est incohérent sur ce sujet. Pour avoir quelqu'un de vraiment à la hauteur vous auriez mieux fait d'inviter @JMJancovici Jean-Marc Jancovici.
Bref, voulant absolument coller à l'actualité à chaud, vous n'avez pas assez préparé en amont votre émission, d'ou sa courte durée. Et d'où son côté brouillon qui ne va pas au fond des choses. -
Beijing75
Quant à AirParif il eut été intéressant de dire par qui ils sont subventionnés (En grande partie la Mairie de Paris ) et de questionner leur pseudo crédibilité. -
thierry bartholomeus
Je suis bien agacé de cette émission où Pascal Durand a tenu le crachoir comme si il était à un meeting politique . Citant chiffres à gogo avec personne pour lieu apporter la contradiction , sauf quand il annonce qu' en France on ne construit plus de tramway.
Je serais bien curieux du temps de parole respectif de chacun des invités , et j'aurais aimé les entendre aussi un peu plus , les autres ....
C'est bête , mais quand l'émission devient trop politicienne , même si daniel y trouve son compte , je me met à espérer que les émissions hors série voient le jours . J'ai y ai ulluler d' ailleurs ...... -
Beijing75
Émission beaucoup trop courte ! De plus je l'ai trouvée un peu brouillonne. Mais il serait néanmoins bon que vous la mettiez en accès gratuit. C'est un question sanitaire et pas seulement nationale. -
poisson
Plateau ou pic, tout est question d'échelle.
Je crois qu'il y a des gens pour qui la vie humaine, la vie en bonne santé est dérisoire à l'échelle de la population. Puisqu'à notre échelle, on est soit 0% mort, 100% vivant ou l'inverse, à quoi riment ces tergiversations? Qui m'empêcherait d'avoir un gros gros moteur, et un 4x4? -indispensable pour les 0,00001% de kilomètres de chemin de terre, t'as qu'a avoir une deux-chevaux en marche arrière ça passe partout- -
Papillon
Proçès à charge contre le diesel super convaincant jusqu' à ce que françois Cuenot nous apprenne que les nouveaux moteurs à essence sont tout autant polluants. Aussitôt, retraite tactique de Durand sur l'antienne écolo des transports collectifs... Je veux bien, sauf que beaucoup de ses arguments antérieurs ne valent plus rien...
Par ailleurs, si je suis prêt à admettre que tous ces carburants sont très cancérogènes, on ne m'enlèvera pas de l'idée qu'ils doivent être tout autant cancérigènes ;)) -
Oblivion
Demain, circulation alternée des véhicules dans Paris et la petite couronne.
C’est à dire plus de monde dans certains transports déjà bondés et saturés, sans aucune considération pour celui ou celle
qui souhaiterait faire du bricolage avec une perceuse-visseuse portable dans le RER. -
RZaslawsky
Le problème des cheminées
"On dit qu'une cheminée est "à foyer ouvert" lorsque le feu brûle librement devant les yeux, sans autre obstacle qu'un éventuel pare-feu, comme c'est le cas de beaucoup de cheminées traditionnelles. Une cheminée de ce type est certes très décorative, mais elle ne permet pas d'atteindre une haute température, ni de bien régler les entrées d'air: elle est particulièrement polluante et peu efficace pour chauffer une pièce, car l'énergie du bois n'est utilisée qu'en très faible partie (5% au mieux). De plus, une grande quantité d'air du logement est aspirée par le foyer avant d'être évacuée vers le ciel: entre 300 et 500 m3 par heure. Durant la période de chauffage, un feu de cheminée peut donc augmenter la consommation d'énergie, en aspirant l'air chauffé et en l’expulsant hors du logement. Cet air chaud est remplacé par de l'air froid qui s'insinue par les interstices des fenêtres et des portes: assis devant l'âtre, on a la sensation d'avoir le visage qui cuit et le dos qui gèle.
On peut moderniser une cheminée, en lui ajoutant des portes en vitrocéramique. Si elles sont montées hermétiquement et permettent de régler l'entrée d'air dans le foyer, elles réduisent l'échappement d'air à environ 50 m3 par heure, et favorisent une meilleure combustion du bois.
On peut faire beaucoup mieux, en équipant le foyer d’un "insert chauffant", une sorte de foyer intérieur en fonte ou en acier, qui permet à la fois de régler la quantité d'air entrant et de récupérer une partie de la chaleur. L'air ambiant est aspiré, chauffé au contact de l'insert, puis redistribué dans la pièce. Il existe de nombreux modèles dont certains avec ventilateur électrique qui peuvent atteindre un rendement de 50 à 60%."
Bien à vous -
Strumfenberg ( Aloys von )
L'important est de comprendre que la bagnole n'a jamais été un moyen de transport, mais un jouet pour frimer. Par exemple, je ne prends jamais ma Porsche 911 4l 402ch pour aller bosser, j'aurais trop peur d'être hors-sujet. Je n'utilise que mon Hummer filtré, tout le monde me confond avec le camion des ordures, ce qui prouve qu'il y a une part de vrai dans l'opinion commune. -
Romain Desbois contre les méthodes stalinofascistes!
quand les gens comprendront qu'il serait plus utile d'avoir à dispo des voitures de location plutôt que de se ruiner pour avoir chacun son "auto-immobile", on aura fait un grand chemin.
Et ceux qui voudront avoir leur propre bagnole pourront rouler sans problème d'embouteillages et de stationnement ! -
jiheles
je suis tres etonne par cette idée martelée tout le long de l'émission :
"Seuls les constructeurs francais croient encore au diesel "
Comment comprendre que depuis plusieurs années Audi gagne cette course mythique qui est les 24 heures du mans avec un moteur diesel ?
Savez vous que Peugeot a abandonné en 2013 cette course devant la supériorité du diesel allemand ...
Encore plus surprenant l'epreuve 2013 a vu apparaitre un nouveau prétendant au titre : Toyota .......
Avec un moteur diesel....
Ouf le diesel europeen a encore gagné cette fois .
Le diesel personne n'y croit plus ???????? -
Romain Desbois contre les méthodes stalinofascistes!
A l'attention de Daniel:
Nicolas Hulot a raconté sur Europe1 que son ami Pascal Durand l'a poussé à se présenter aux primaires d'EELV pour les présidentielles tout en lui assurant qu'il serait choisi; "ce n'était qu'une formalité". (sic selon Hulot)
Je n'ai pas l'impression que ce soit tellement démocratique comme façon de faire et de voir ... la démocratie.
On a d'ailleurs vu comment les candidats malheureux de la primaire se sont comportés avec la gagnante Eva Joly.
Ils s'étaient pourtant tous engagés par écrit à soutenir le ou la candidat(e) choisi(e) par les militants pendant la campagne électorale. -
Géraldine FRANCK
Bonjour
Je n'ai rien à dire sur le fond des débats et échanges sur ce plateau. Je regrette que ce plateau soit 100% masculin, s'il s'agissait d'une exception cela serait évidemment insignifiant comme statistique. Néanmoins @si n'échappe pas à cette constante médiatique : la surreprésentation écrasante des experts hommes au détriment des expertes femmes, qui existent, qu'il faut aller chercher ! Parce que moins invitées, elles sont moins enclines à répondre directement favorablement aux sollicitations médiatiques... Un petit effort SVP !
J'espère qu'@si soutient le collectif "prenons la une" ? -
Romain Desbois contre les méthodes stalinofascistes!
Si on a dix centimes d'écart de fiscalité entre le diesel et l'essence, on pourrait baisser de cinq l'essence , augmenter de cinq le gaz oil et l'Etat gagnerait des milliards en plus (puisqu'il ya plus de diesel en circulation). -
Romain Desbois contre les méthodes stalinofascistes!
50 ans que les lanceurs d'alertes écolos sont moqués et maintenant que tout le monde panique, on les accuse d'être nuls!
La seule mesure efficace est d'interdire les diesels au minimum en cas de concentration de pollution (car qu'il fasse beau ou pas on pollue autant), plus un rééquilibrage des taxes sur les carburants en faveur des carburants moinspolluants.
La circulation alternée est une idiotie car on pénalise une partie de ceux qui polluent moins ou pas et on pénalise que la moitié de ceux qui polluent le plus!
Idem pour la gratuité des transports en commun: Ceux qui polluent ont donc le droit de voyager gratos quand ils ont trop empoisonné les autres!
Quand je pense que le GVT accorde un bonus écolo aux petites diesels parce qu'elles produisent moins de co2 au km !!!!
Heu faut-il rappeler que Rudolph Diesel avait conçu pour fonctionner à l'huile végétale?
Faut-il rappeler que les moteurs à explosion peuvent fonctionner avec autre chose que du pétrole?! (huile ou alcool)
Alors vive l'huile de friture ! -
vero45
Etonnant il est vrai de ne voir aucun(e) scientifique spécialiste de chimie atmosphérique sur le plateau pour expliquer ce qu'est un inventaire d'émissions, ou comment sont déterminées les origines des masses d'air (par rétrotrajectoires à partir des données de vent à l'échelle mondiale, ces outils étant dispos en ligne mais évidemment pas forcément facilement interprétables par le "profane", type : http://ready.arl.noaa.gov/HYSPLIT.php ).
Les cartes Prévair mentionnées plus haut sont des prévisions de modèles qui sont assez peu fiables à l'heure actuelle en raison du manque de connaissances principalement,il vaut mieux s'intéresser aux cartes réanalysées des jours précédents (qui permet de constater aussi l'écart entre prévision et observation) : http://www.prevair.org/fr/analyse-pm10.php
Bref, quand on connaît un peu le sujet, on constate malheureusement le manque de culture/connaissance scientifique des intervenants sur certaines questions. A défaut d'Airparif, des ingénieurs de l'ADEME, des intervenants du LCSQA ( http://www.lcsqa.org/ ) ou de labos CNRS proches de Paris et quiont déjà menées plusieurs campagnes de mesure sur les particules fines (je pense au LSCE avec lequel mon organisme de recherche collabore) auraient pu apporter un éclairage pertinent et peut-être moins idéologique/politique. -
Lorie
Où est passé Didier Porte?
Où sont les femmes? -
Didier
J'ai commenté 12h05' avant de regarder l'émission.
C'est vrai qu'une fois vue, il y manque un BHL !
Il existe plein de moyens d'avoir des énergies (moteurs) ne passant pas par les pétroliers.
Bien sur censure totale (fina-elf-etc)
Le pétrole génère tellement de profits que les petites toux, on s'en fou et de plus cela génère d'autre gains médicamenteux.
très bon pour le PIB
Donc ce plateau était de l'enfumage.
Si on veux se débarrasser de ces poussières, CoCo et Cocotte,
ce sera la guerre!
(toute les dernières guerres viennent de ce cloâcre)
si vous trouvez une énergie ne rapportant pas, on vous suicidera, comme un rat
http://www.dailymotion.com/video/x63f3b_moteur-a-air-comprime-de-guy-negre_news
http://www.agoravox.fr/tribune-libre/article/e-cat-une-energie-presque-gratuite-106673
Non mais, qui paye la presse
un peut de respect !