-
Martin S.
Et si on remettait les pieds dans le plat?
Mais cette fois de façon scientifique, avec de vrais sociologues et une vraie analyse scientifique.
L'extrême droite n'est pas forcement antisémite et l'antisémitisme n'est pas forcement d'extrême droite.
De plus il y a plusieurs antisémitismes, comme il y a plusieurs racismes.
L'antisémitisme est une forme de racisme lié à un complexe d'infériorité, alors que le racisme plus "courant" est lié à un complexe de supériorité.
L'extrême droite nationaliste a besoin d'un bouc émissaire pour exister. Par définition, le bouc émissaire est là pour être le responsable et parce qu'il est bien identifiable "différent" et c'est tout !
Alors quand j'entends certain disserter sur la nature du bouc émissaire, plus ou moins responsable, ou plus ou moins souffre douleur ou je ne sais quoi, je me dis que voilà bien des fous qui s’emmêlent dans les filets de l'attrape couillon qu'est la stratégie du bouc émissaire de l'extrême droite.
A tous les coups l'extrême droite gagne à ce jeu ! Il leur suffit de changer de bouc émissaire et notre racisme latent naturel reprend ses droits...
A croire que l'on apprendra jamais rien !
Mais c'est aussi parce que beaucoup de gens qui n'ont rien à dire sur ce sujet, faute d'y avoir vraiment réfléchit, en fond tout un plat, Alors moi j'y mets les pieds dedans !
-
Max Médio
Macron est totalement anthipatique. Il a démontré un mépris qui suffit largement à lui-même pour provoquer la détestation. Pourquoi convoquer l'antisémitisme ?
-
PadLabeur
J'ai arrêté avant la fin.
Cet invité est d'une malhonnêteté intellectuelle sans borne. On dirait qu'il ne lit pas ! Pour un universitaire historien, c'est grave.
Cette émission souffre d'un invité au propos complotiste et inutile pour l'avancée des idées, et d'un Cher Daniel (très) peu offensif, absent. -
doclemy
Birnbaum est semble-t-il touché par la paranoïa de l'antisémitisme... pour mieux défendre la légitimité d'Israel ?
Pour mieux comprendre, un documentaire fait par un juif, sur le lobby israelien : "diffamation"
https://www.youtube.com/watch?v=4DEkRvaTbYQ
-
Pietro
cet historien un brin arrogant et sur de ses catégories sociales n'apporte que confusion et brouillard Volontairement ?
-
GillesPR
Je vous conseille la lecture de "Comment la terre d'Israël fut inventée" écrit par Shlomo Sand. Cela vaut le détour.
Bien à vous.
-
Asinaute sans pseudo bdc9f
On peut respirer un peu et vivre sans la religion à tout bout de chant !!! Merci.
-
Vincentdb
Emission inutile. Dommage. M. Birnbaum est sûrement un brave homme, mais on aurait pu interroger n'importe quel clampin, aficionado du thème juif avec beaucoup plus de corps, d'apport informatif ou de réflexion sur les interrogations complotistes ou, inversement, sur la position des juifs de France (Je ne parle pas des intégristes du CRIJF) dans la société française.
La fixette sur Rothschildt est agaçante. C'est, pour moi, un famille de banquiers très (trop) influente chez les "élites" de notre pays, bien avant d'être une famille juive. Et visiblement le point >Godwin est atteint très tôt dans l'interview.
A un moment, M. Birnbaum arrive à mélanger à peu près tout, en faisant le tour du monde des assassinats de masse et en occultant (sciemment ?) le seul régime potentiellement comparable à ce que risque de devenir Israël : l'Afrique du Sud de l'apartheid.
Israël a le droit d'être défendu, mais à commencer contre ses dirigeants actuels qui mènent ce pays au chaos "organisé" par eux-mêmes.
J'ai abandonné avant la fin, tant pis.
-
agfhsdjr
Vu les commentaires, je suis loin d'être le seul à avoir abandonné en route (j'ai quand même tenu 29 minutes). Ca serait intéressant d'avoir des statistiques du % de spectateurs qui vont au bout des émissions (pour celle-ci, je félicite ceux qui ont tenu jusqu'à la fin). Le sophisme qui m'a achevé: "Leon Blum était juif et haï, donc si vous haissez, vous êtes forcément antisémite". Ca serait drôle si ce n'était pas dangereux.
-
Asinaute sans pseudo cae7d
Dans l'extrait de BFMTV, Finkielkraut parle de celui qui l'a insulté comme d'un individu "qui n'est certainement pas un petit blanc", et qui, en disant "la France est à nous", veut dire en fait, selon Finkielkraut : "Je suis le grand remplacement" !!! L'académicien médiatique qui anime une émission hebdomadaire sur France Culture semble adhérer à une théorie complotiste... Dommage que ces propos n'aient pas été relevées et commentées, même si ce n'était pas le thème de l'émission, et même si les insultes dont Finkielkraut a été victime sont inacceptables.
-
Asinaute sans pseudo 3535c
Maintenant critiquer un Président avec violence est un acte antisémite : comme critiquer la politique nationaliste d’Israël et le sionisme est, entre autres selon son premier ministre actuel, un acte antisémite (cf. les commentaires de Netanyahu après la réaction de la Pologne et l’annulation de la réunion d’Israël et de pays d’Europe de l’est aux gouvernements d’extrême droite). Un nationalisme, une ségrégation, la négation de l’existence même d’un autre peuple, la référence au sang, ou à la terre, à la religion, sont communs à tous les nationalismes (voir le documentaire sur « Golda Meir, premier ministre », rediffusé cette semaine sur Arte ; voir le documentaire montrant la dernière interview de Ben Gourion ; comparer avec les grands textes classiques nationalistes).
Oui il y a de l’antisémitisme en France, et beaucoup ont tendance à oublier que si certains banquiers, dirigeants ou un entrepreneurs juifs sont critiquables, c’est parce qu’ils sont des banquiers, dirigeants ou un entrepreneurs nuisibles et dangereux, non parce qu’ils sont juifs. On ne critique pas les banquiers chrétiens et musulmans, sans doute bien plus nombreux, pour leur religion (qu’y a-t-il d’ailleurs de commun entre un banquier juif français ou américain, un juif orthodoxe israélien, un juif athée, et un éthiopien juif pauvre victime du racisme en Israël ? « Juif », pas plus que « chrétien » ou « musulman » ou « athée » ne désignent des réalités simples).
Mais tout cela ne rend pas les hauts fonctionnaires ou l’Etat en général plus justes et compétents : ces « intellectuels » installés ont-ils déjà eu affaire à Pôle Emploi ? A la Caf ? Ont-ils déjà fait des demandes HLM ? Des demandes de Visa, des demandes d’asile ? Savent-ils ce que c’est de chercher un logement quand on gagne moins de 2000 euros par mois sans CDI ? Bel exemple de coïncidence entre savoir et pouvoirs.
Parler d’antisémitisme pour rejeter les critiques d’un pouvoir libéralo-fasciste (développement de l’Etat policier, réduction de l’Etat-Providence), c’est la même chose que d’agiter le spectre des années 1930 et de comparer Le Pen à Hitler : l’Autriche a eu Jorg Haider et, sauf erreur, il n’y a toujours pas eu de troisième guerre mondiale. De plus, les étrangers qui meurent en mer, et tout le monde éducatif et culturel qui s’appuyait sur des emplois aidés, ne doivent pas tellement voir la différence entre un pays démocratique libéral et un pays fasciste.
Et pourquoi régulièrement parler de la montée des actes antisémites en France, sans mentionner les autres actes racistes ou discriminatoires ? L’exemple à suivre est celui du Mémorial de la Shoah à Paris : parler de tous les génocides, de toutes les discriminations, sans "anti-antisémistisme" primaire.
-
Aescius
42 mn 30 : quand Pierre Birnbaum rends les manuels de sociologie responsables parmi d'autres de la fin de l'Etat (parce qu'ils diraient que l'oligarchie remplace désormais l'Etat), j'ai compris qu'on avait sur le plateau au mieux un universitaire très conservateur, au pire quelqu'un d'une malhonnêteté intellectuelle incroyable. Cette manière de disqualifier tout discours critique de l'Etat/"le système"/les institutions/les inégalités en cherchant l'antisémitisme qui s'y cache est vraiment détestable. Ça décridibilise tout le combat contre l'antisémitisme. Franchement, on ne peut pas critiquer la politique économique de Macron sans forcément être taxé d'antisémite ? Dès son élection, on savait très bien où il allait, il ne sortait pas de nulle part : et je ne parle pas de la banque Rothschild, je parle de son passage au ministère de l'économie, où il a incarné le tournant de la rigueur de la deuxième partie du mandat de Hollande. Cette façon de partager la société entre les antisémites qui critiquent et les honnêtes gens qui représentent ou soutiennent l'Etat est une catastrophe intellectuelle, et une catastrophe stratégique : c'est très exactement là-dessus que prospèrent les Soral et Dieudonné...
-
pompastel
Bien documentée, posée et précise, une chronique récente de mon compatriote Vincent Engel - lui-même juif - sur le devoir de mémoire, l'antisémitisme et le sionisme :
https://plus.lesoir.be/209734/article/2019-03-02/devoir-de-memoire-antisemitisme-et-sionisme?sfns=mo&fbclid=IwAR2dyOGsZm6asmXNzx-4cYwQ872LD3HzCk6g2U0YH3XXrKxMf2wBMy6ZYHM -
sigir
33 minutes, j'arrête là. Il est complètement à côté de la plaque, il parle, il parle, il coupe la parole sans arrêt, il dit régulièrement "vous avez raison" en guise de formule de politesse stupide. Je ne lui reproche rien, il dit et pense ce qu'il veut, plutôt à ASI qui n'a pas su flairer le "mauvais client", et qui aurait pu ne pas diffuser cette émission.
-
hanlig
Bonjour,
Quelqu'un l'aura peut-être fait avant moi, mais j'ai cherché le sondage cevipof sur les gilets jaunes auquel se réfère P. Birnbaum. Il prétend qu'il établit que 60, puis se corrigeant, 55, 60, 70, même 80% des sondés "soutenant tout à fait" le mouvement des gilets jaunes étaient des sympathisants Lepen.
Il cite les travaux de Luc Rouban. Luc Rouban évoque différents travaux mais je n'ai pas trouvé directement "l'info" chiffrée précédente.
Par contre, à cette adresse, vous trouverez le pdf d'une enquête du cevipof menée par d'autres chercheurs (est-ce la référence de P. Birnbaum?). La confrontation est sans appel: "29%" de ceux qui apportent leur "fort soutien" ont voté Marine Lepen.
Pour revenir sur Luc Rouban, ce dernier utilise un indicateur de populisme fort/faible permettantde ranger 91% des soutiens forts dans la case populistes forts. C'est peut-être cet indice auquel se référait P. Birnbaum.
Voilà le lien: https://www.sciencespo.fr/actualites/actualit%C3%A9s/les-%C2%AB-gilets-jaunes-%C2%BB-une-transition-populiste-de-droite/3939.
Evidemment, ceci n'est qu'une critique de la fiabilité des propos. Je parle même pas de méthodologie...
Je n'en suis qu'à 13 minutes de visionnage. P. Birnbaum ne m'est pas antipathique pour l'instant comme les commentaires me laisser imaginer (oui, je lis les commentaires avant des fois...)
-
Asinaute sans pseudo 7a734
Très déçu par ce débat en sens unique et donc inique !
Grosse déception !
-
Louki
Je viens de regarder l'émission et je lis le flot des commentaires, tous les plus ou moins dans le même sens. Le mien va faire tache : le biais de confirmation reproché à M. Birnbaum, je l'ai beaucoup vu chez l'interviewer et ça fait du bien ! Oui, c'est bon d'être mis en porte-à-faux par des arguments que l'on ne s'attend pas à entendre, c'est ça qui permet de réfléchir et de se remettre en cause, pas le ronron confortable de notre petite bulle.
Merci pour ce débat.
-
Catherine Gaeng
Ça me paraît infiniment plus pertinent :
https://www.youtube.com/watch?v=DBVukxlx8EY
-
ptitchka
Je n'ai pas pu regarder l'émission jusqu'au bout car j'ai trouvé l'intervenant extrêmement mauvais : confus, imprécis, aveuglé par sa sa propre vision de la société (il semble croire en la méritocratie, c'est dire...) À la rigueur, ça le regarde. Mais j'avoue que j'attendais mieux d'@si sur un sujet où j'ai le sentiment de ne pas tout saisir et d'avoir besoin de points de vue qui puissent m'aider à comprendre, à ne pas tout mélanger, à ne tomber dans aucun des pièges que nous tendent ceux qui fondent leur estime d'eux-même sur le mépris des autres. Mais cet "historien" (soit...) n'était manifestement pas le bon cheval pour tenter cette course là.
-
Lotophage
J'adore la posture de Daniel : un élève devant son professeur !
et aucune réaction quand le professeur dit qu'en France "on ne tue pas de Musulmans". Bah si...et c'est toujours l'Etat qui s'en charge via la police (une tradition depuis la guerre d'Algérie). Parmi les morts recensés il y en a certainement ; C'est ici