-
Lucie
Avec beaucoup de retard, BRAVO MARGOT CGT/ANPE pour votre cran et votre répartie. Encore un exemple de l'étouffement médiatique des idées politiques. Votre argumentaire passe à la trappe pourtant il est de qualité...Il ne reste donc pour Sarko qu'à s'attaquer au net! -
Dolestion
Bonjour !
De toute façon , M.Sarkozy , vient voir les personnes comme vous , pour espérer d'avoir son image qui ne se dégrade pas ! Tout simplement !
On dirait une campagne de pub...Pour le statut dont vous lui parlez , il dit ok ok , pour que vous la "fermiez"...et ainsi si vous êtes un peu timide (Face au grand Sarko) ...vous n'osez pas riposter ... et ainsi lui aura rassurer ceux qu'il est venu voir ...en parallèle son image passe chez son ami bouygues et voilà l'image est là...( et si il touchait les mains c'est pour avoir l'attention et faire pression sur vous pour les idées) En tout cas , ce qui me fait le plus rire , c'est qu'on ose , dire travailler plus pour gagner plus , mais lui n'avait même pas encore commencer à travailler qu'il gagnait plus :) moi faut que j'aille en intérim pdt mes cours pour pouvoir gagner plus ( prime de fin de contrat) ...
en plus il augmente son salaire ( on dit 140% ) mais j'ai jms vu la source mais bon il s'est qd mm augmenter ...et en plus il fait du mauvais travail :) Un comble ... -
Godilhaire
je sais : mercés pel programa !
(merci pour ce programme) -
Cesttres
N'ayant pas la télé , je découvre avec effroi la façon avec laquelle sont traitées les interventions de Sarkosy. Un manipulateur ( au sens propre ) de 1ère main !
En tout cas bravo Margot pour votre répartie .
Bien sûr qu'il faut combattre par les mots ce président - premier ministre qui veut détruire 50 ans d'acquis sociaux.
Et vous l'avez bien fait . -
Vincent Maunoury
Laissons Sarkozy peloter la France...
A propos de manipulation (bravo pour l'étymologie), notre humanité reste curieusement animale : savez vous qu'il est impossible, dit on, de tuer quelqu'un qui vous regarde dans les yeux (s'en souvenir, ça peut être utile) ? Je pense que c'est la vraie raison pour laquelle on bande les yeux des fusillés ! Etonnant, non ? Mais peut être est la preuve, justement, que nous ne sommes pas des animaux... -
Fantômas
Bonjour,
Encore une émission intéressante. Je souhaiterais réagir sur plusieurs points de l'échange avec sarkozy:
Acte 1 : Margot signifie au président que sa réforme de l'ANPE va vider le frigo des "chomeurs", ce à quoi le président répond:
"Dans le système social qui est le nôtre, on doit au Français qui paient des cotisations, que quand quelqu'un est au chomage et qu'on lui propose une offre d'emploi qui est dans ses compétences, à son habitation ou disons à sa zone géographique, et à l'espérence du salaire qu'il veut obtenir, moi, j'estime qu'il a un devoir de l'accepter. Il n'y a pas de raison qu'il y ai tous les français qui travaillent et puis d'autres qui disent, nous on travail que si ça nous plait."
Intéressante réthorique développer par notre président. Selon lui, ce sont les travailleurs qui cotisent pour les chomeurs, mais c'est faux. Un travailleur cotise à ce qu'on appel l'assurance chomage, ce qui lui ouvre des droits en fonction de ce qu'il a cotisé. Reproche t-on aux automibilistes qui ont subi un accident, de se faire rembourser leur voiture ? C'est la même chose.
On voit bien là ce petit jeu bien connu qui consiste à opposer les gens entre eux, à s'occuper de l'assiette de son voisin...
Acte 3: "On se ressemble tous les deux..."
Dans le dernier acte, Margot signifie qu'elle souhaite conserver le statut de service public, ce à quoi le président répond en commençant par un OK, interprétable comme une ponctuation verbale (on pourrait le remplacer par "bon" ou "voilà", etc...) et là, c'est Margot qui dérape en avançant cet argument de cour de récréation, tout le monde rigole et NS va insulter Margot sans qu'elle s'en rende compte puisqu'elle lui répondera qu'il est un beau parleur en lieu est place du coup de boule qu'il aurait mérité:
NS :"on se ressemble tous les deux"
Margot : "je ne suis pas sur..."
NS: "en tous cas c'est flatteur pour moi, vous avez raison..."
Margot: "vous êtes toujours très beau parleur"
NS "parleur tout court, pourquoi beau, etc..."
Aurais-je mal compris où NS se fout ouvertement de Margot ? Quand vous dites à quelqu'un que vous lui ressemblé et qu'il vous répond "je ne suis pas sur" et que vous surencherissé en disant que c'est alors flatteur pour vous, ça veut bien dire en langage claire : tu es un thon ou une conne, au choix.
Non ?
Comment interprétez vous cet échange ? -
mollows
À propos de la familiarité de Nicolas Sarkozy (contacts tactiles, tutoiement, ...), on peut se rappeler à contrario à la suceptibilité marquée qu'il apu montrer à l'égard d'échanges passées. Je pense notamment à la réunion publique du côté de Meaux, lors de la campagne, filmée par la TV Libre où il ordonnait à une personne de ne pas le désigner du doigt. -
The-Aime
Je me pose une question malgrés tout sur l'émission d' ASI elle même...
Cette emission doit décripter l'image et non laisser l'inviter nous exposer ses opinions politiques vis à vis des réformes de Nicolas Sarkozy...
Par ailleur, l'invitée avait elle même eu l'idée de jouer avec l'image en apportant ses chasubles et ses casquettes.
Les membres de la CGT et autre syndicats n'étant pas les derniers non plus à jouer des caméras...
Nous ne les entendons pas les jours où leurs coups médiatiques font des étincelles...
J'aurais préféré que l'on ne se focalise que sur la médiatisation de l'échange (morceaux choisis...) , sur l'importances des geste de l'un et de l'autre, etc...
Merci -
Mathieu Poisbeau
Bonjour à tous.
Le sujet qui est aujourd'hui développé par @si, met en avant selon moi, des problèmes de fond.
Le problème qui apparaît avec force (toujours selon moi, m'enfin je ne vais pas le répéter continuellement ;-), est Les moyens d'expression et de médiatisation, aujourd'hui en France (on va se contenter de notre chère patrie, c'est déjà pas mal...).
Je suis apprenti informaticien, donc je vais prendre un exemple fort et flagrant, lié au monde informatique, et qui pourra illustrer mes propos.
Depuis plus d'une décennie, une entreprise domine outrageusement le monde de l'informatique : il s'agit de Microsoft (pour les ignorants, c'est l'entreprise qui "fabrique" entre autres, Windows XP/Vista/etc..., qui est probablement le système d'exploitation installé sur votre ordinateur).
Microsoft a profité, au début des années 90, de gue-guerres entre entreprises informatiques, pour "monter" inexorablement, et ainsi devenir un trust gigantesque, aux profits monumentaux, écrasant sa discipline et ses concurrents.
Pendant plus de 15 ans, il a développé et conservé cette domination, à l'aide de moyens plus sulfureux et malveillants, qu'ingénieux (il a acquis en effet, les moyens d'imposer, de faire pression, et parfois même, de contourner la loi, en usant de sa puissance, de son argent et de son monopole).
Cette situation n'a guère évolué, et cette domination n'est certainement pas prête de s'évanouir. Mais le futur de cette entreprise n'est pas aussi radieux qu'elle pourrait l'espérer.
Pourquoi ?
Parce que les choses changent : la technologie, les manières de penser et d'agir, de comprendre et de faire le monde, etc...
Et, parce que des entreprises visionnaires, ingénieuses et - je pense - courageuses, ont su se développer et s'épanouir, de façon intelligente et en accord avec ces changements.
Je pense évidement à Google (je ne fais pas de pub, mais c'est un fait !), qui a commencé dans un garage banal des États-Unis, et qui est devenu aujourd'hui, une entreprise énorme (et ce n'est pas finis ... :-).
Cette entreprise novatrice, s'est développée avec des "armes" nouvelles. Elle ne s'est pas attardée sur des méthodes et savoir faire, que le monde entier jugeait comme définitivement éprouvés et sûrs (en terme de communication, de publicité, de relationnelle, d'informatique, etc...).
La première entreprise - Microsoft - tente aujourd'hui de contrer ces nouveaux concurrents (qui montent en puissance, et qui deviennent vraiment gênant).
Mais il le fait avec son argent, sa puissance et sa domination, sans chercher à son tour, à changer sa vision des choses, à devenir ingénieux, etc...
Et c'est peut-être là, la faille. La difficulté de remise en cause, par la puissance établie.
Ceci n'est pas une apologie de Google, ni une réponse hors sujet, mais simplement un exemple économique fort, qui illustre bien le sujet...
En France, certaines choses semblent définitivement ancrées, éprouvées, et acquises.
Je pense notamment à l'importance de certains médias : le cercle des chaînes à très fortes audiences, et des journaux énormément lus (ou du moins, pris comme références), est à priori, définitivement cloisonné.
Cloisonné et pris comme unique référence, par une majorité apparemment insécable.
Nicolas Sarkozy est en guerre pour un pouvoir.
Pas pour un pouvoir de domination suprême et dictatorial (ne me faites pas dire n'importe quoi... :-).
Mais pour un pouvoir politique et étatique, et pour lequel, de nombreux autres concurrents se battent.
Nicolas n'est pas, à mes yeux, un visionnaire, capable de transcender les idées établies, et de changer radicalement les choses.
Il semble certes, en décalage (par ses méthodes, ses paroles, etc...) par rapport à ce qui pouvait se faire jusqu'alors.
Et il se bat avec une arme, propre à notre temps : l'information, et plus précisement, le contrôle et la médiatisation de l'information.
C'est grâce à ce moyen qu'il construit ce pouvoir.
Et cela pourrait-être tout à son honneur, s'il le faisait à l'aide de ses seules compétences d'orateur, de gestionnaire, etc... Ou du moins, si l'ingéniosité et le travail (honnête) de son équipe, en étaient les seuls bâtisseurs.
Ce qui est choquant aujourd'hui, c'est la façon dont il le construit.
Je le répète : à mon sens, un tel pouvoir ne peut-être construit, qu'à force - quasiment - de victoires, dans la guerre de l'information.
Donc - pour faire le parallèle - comme Microsoft, Sarkozy use malhonnêtement de sa domination et des pouvoirs déjà acquis, pour arriver à ses fins.
On l'a vu à de multiples occasions, depuis son arrivée à la tête de l'État : les moyens policiers déployés pour faire taire des étudiants d'avantage pacifistes que fauteurs de trouble (je l'ai vécu de manière très intense, lors de manifestations étudiantes, à Nantes) ; le chahutage de manifestants "pro-Tibet" ; la confiscation arbitraire, de matériel syndicaliste ; et j'en passe et sûrement, des meilleurs...
Et là, ça devient très dérangeant, puisque je doute que ces manières soient en accord avec les lois et les valeurs qu'il est censé représenté.
Deux choses me soulagent un petit peu, de toutes ces peines... (quel dramaturge, nan ?)
La première, c'est qu'il y a de la résistance... ahah !!!
Comme tous ces manifestants, comme ce pécheur malpoli, comme ce foiriste aux animaux (qui participe à une foire :-) insolent et irrespectueux, ..., et comme cette syncicaliste au bon répondant.
Le seul hic, c'est qu'ils jouent sur le même terrain que Nicolas. Mais le fossé est trop grand, et les moyens inégaux.
Encore pour le parallèle, c'est comme si une entreprise plutôt bonne, aurait voulu concurrencer Microsoft, en usant des mêmes méthodes... Dur dur !
Ce qu'il est bon de noter, c'est que Nico et son staff, ont apparemment, un fort besoin de déployer de tels moyens (sulfureux et pas toujours honnêtes).
Sûrement que notre président bien aimé, ne serait plus aussi impressionnant d'intelligence, de répartie, etc... à armes égales. Et que les victoires médiatiques seraient en bien plus petit nombre.
(En passant, il serait bon de faire un point sur l'état des grands médias en France : pourquoi un tel manque d'objectivité, pourquoi un tel dégueuli d'informations futiles et molles, etc...).
Le second soulagement, est l'apparition - toujours ce parallèle - d'entreprises novatrices et intelligentes, qui montent, qui montent, qui montent...
Ou moins imagé : l'apparition de médias vraiment innovent et efficaces. Je parle bien entendu, de ce qui se crée sur l'internet, et éventuellement sur les "chaînes cablées".
Et c'est peut-être sur ces médias qu'il faut compter. Peut-être ces médias qu'il faut développer. Et essayer d'oublier les grands médias, en se disant que leur monopole ne fera que décroître.
Il est certes bon, d'enrailler (du moins, d'essayer) la domination qu'a Nicolas Sarkozy, sur ces grands médias.
Mais, il est d'avantage primordiale, de pousser en avant ces nouveaux médias, pour qu'ils deviennent de vrais concurrents aux TF1 & Co.
Le but à court terme n'étant pas de donner l'ensemble du temps de paroles aux citoyens, mais de rééquilibrer la chose.
Le problème de fond que cette vidéo pose, va - à mon avis - dans ce sens.
Quels moyens Sarkozy déploie-t-il pour le contrôle des grands médias ?
Avec quels moyens et par quels médias, peut-on réellement changer les choses ?
Etc ...
Voili voilou ...
Ce n'est qu'une pensée incomplète et confuse, d'un jeune homme qui essaye...
Bonne soirée à tous. -
martine gueguen
On retrouve bien la relation dominant-dominé : la discussion étant informelle, apparemment improvisée, pas de garde-fou institutionnel ( tour de parole, temps de paroles...) et donc des règles du jeu toutes en faveur du plus fort. Le plus fort étant ... devinez qui ? La menace étant bien sûr de couper court à la discussion.
Une ou deux pirouettes franchouillardes par là-dessus, vaguement macho-vulgaires.
La seule réaction de Margot qui m'ait gênée est quand elle fait référence à son amoureux pour se dire "intouchable" : aveu de faiblesse... n'ose pas la confrontation... n'ose pas dire franchement " non, ne me touchez pas" . crainte d'être impolie ? crainte de déraper comme pour cette remarque à l'origine du "casse toi pauvre con" au salon de l'agriculture?.
C'est quoi au fait déjà la définition du harcèlement ? N'est- ce pas quand un supérieur hiérachique est trop tactile et qu'on n'ose pas dire non ? -
Anthropia
Merci pour cet excellent plateau.
On voit bien la difficulté à tenir un rôle face à Sarkozy.
Il aurait été intéressant de rappeler que le toucher de Sarkozy correspond à une stratégie bien connue d'entrer dans le "body space" de l'autre,
de franchir la limite entre la distance sociale et la distance privée.
Ce qui met l'échange dans un registre qui permet peu l'injure ou le dédain : pour cela il faut être à au moins un mètre de distance.
Dans la situation de Margot, elle ne peut reculer sans sortir du champ, ce qui fait que Sarko a toute latitutde.
D'ailleurs on le voit jouer en permanence l'avance et le recul,
menaçant indirectement Margot de la quitter si elle ne joue pas le jeu.
Il maîtrise complètement la relation, puisqu'il peut quitter le champ quand la discussion l'ennuie.
Quant à l'argumentation avec Sarkozy,
comme celui-ci n'utilise que les poncifs, des phrases avec lesquelles chacun est d'accord,
on ne peut donc pas argumenter avec lui,
car on entre dans son raisonnement comme une mouche dans du beurre et on s'y englue. Combat perdu d'avance.
Pour ce qui concerne l'interprétation du Carla,
c'est le côté maquereau que je retiens, déjà dénoncé en Angleterre, quand il la pilote comme une poupée Barbie lui faisant enlever son manteau.
ILa phrase arrive en réponse au fiancé pas prêteur, qui a l'air d'être derrière elle.
On se demande alors si ce n'est pas une offre, un petit échange entre amis que Sarko propose, tu me laisse toucher Margot et je te présente Carla.
En fait, contrairement à la position de ce syndicat,
je pense que la posture de la jeune apprentie maquilleuse,
qui refuse même de serrer la main et s'efforce de fuir, est plus forte,
elle montre que toute ingénue qu'elle est, elle a bien compris que même serrer la main,
c'est entrer dans une compromission.
Car on ne se sort pas d'un échange avec quelqu'un qui a tous les atouts communicationnels de son côté,
dans une communication, 58% de l'impact est lié au contextuel (qui parle,
d'où il parle, avec quels moyens, quels médias contrôlés, etc.)
et seulement 7% aux mots utilisés, le reste étant le non-verbal. Aucune chance donc pour Margot de s'en sortir.
Ce qui en ressort du point de vue de la communication : c'est que le Président est sympa, il discute même avec les syndicats,
il n'a pas peur de présenter ses arguments et même les syndicats sont désarmés et rigolent.
http://anthropia.blogg.org -
Janie BRACHET
Merci Daniel pour cette bonne émission.
Quant à Margot Undriener ,bien sûr, qu'elle a eu raison car il faut se replacer dans le contexte. Avoir 30 secondes pour s'interroger afin de savoir que faire ? Parler, ne pas parler ? Serrer la main de N.S. ou pas ? Margot est très sympathique, elle connaît son sujet. Elle savait que, comme d'habitude, TF1 et autres réduiraient, tritureraient le sujet. Le message est bien passé. Peu importe, Internet est très consulté et là encore, nous avons vu la préparation de l'arrivée de N.S., le décalage (pour ne pas dire plus) entre son discours et les textes.
Quant à la manipulation constante de N. Sarkozy, elle est bien démontrée. Encore bravo ! -
Yanne
Très intéressante interview, effectivement.
Mais je me demande si son intérêt ne serait pas encore plus pertinent si on remettait toutes les images qui nous sont présentées dans l'ordre.
Vous savez, comme en CP, pour nos "Loubiana" et nos "Loubiano" : faire une séquence logique et compréhensible avec des images qu'on nous présente dans le désordre.
Examinons d'abord le contexte : Imperator s'est fait élire sur une image de force et d'ordre. Pour son électorat de droite, il était celui qui allait mettre tous ces empêcheurs de tourner en rond au pas (je vous ferai la grâce de vous éviter la longue liste, syndicalistes, fonctionnaires, étrangers....Les autres, quoi ......). La gauche le craignait ou faisait semblant en le présentant comme un futur Poutine.
Par un mystérieux sortilège, que DS attribue à l'aveuglement des média et que personnellement je considère comme une problématique de prescripteur d'opinions après le non au référendum sur la constitution européenne, les media avaient nourri cette image qui s'était révélée payante puisqu'il a été confortablement élu.
Maintenant, qu'en est-il d'une manipulation ? C'est un processus qui peut être éventé. Et si elle n'est pas découverte, comment la soupçonne-t-on ? Tout simplement, parce que quoi qu'il arrive, tout se passe toujours en faveur du manipulateur.
Or, de tous les évènements récents, il ressort qu'il y a forcément manipulation. Nous avons été introduits dans un "Village Potemkine", de cette légende russe qui prétend que le Premier Ministre de Catherine II de Russie avait créé de toutes pièces des villages où semblait régner le bonheur et l'amour pour la tsarine lors des visites de la souvertaine en ses domaines.
Par extension, c'est un montage qui permet d'abuser le peuple qui est sensé être souverain en démocratie.
Donc, nous avons eu droit après l'élection présidentielle à des images dévastatrices pour lui d'Imperator confronté à des syndicalistes. L'un refuse de lui serrer la main, l'autre lui oppose un visage fermé et des arguments lourds, un dernier le traite d'e..... au Guilvinec à quoi il lui est répondu comme l'aurait fait un petit con de banlieue kesta, ta ? Toutes rencontres extrêmement négatives pour son image d'homme fort.
Ainsi, sa cote dégringole dans les abysses des sondages, ce n'est pas la seule raison, mais ça y a puissamment contribué.
Quoi, disent les électeurs de droite, il n'est pas en mesure de faire entendre raison aux syndicats. Mais alors, pensent les autres, ce n'est qu'un tigre de papier.
Face aux journalistes s'est jouée l'image de la puissance.
Face aux syndicats se joue celle de l'impuissance.
Comment lutter contre ça ? Tout simplement en en fabriquant d'autres où Imperator montrera sa force !
Pour cela, on ne peut pas "inventer" des syndicalistes. Il faut en sélectionner certains pour leur absence de combativité. Il faut en trouver sur qui il aura facilement le dessus.
Quelqu'un qui ne se présente pas, c'est-à-dire quelqu'un à qui on devrait dénier toute autorité (mais qui fait partie de la manipulation) vient empêcher un groupe de cégétistes d'arborer leurs insignes. On leur prend même des objets dans leur sac sans qu'ils ne referment vigoureusement la poche.
Des syndicalistes aussi dénués de combativité, des interlocuteurs rêvés pour not' bon président. Une bonne image offensive va effacer les autres.
Imperator vient discuter le bout de gras sous l'oeil enamouré des caméras.
Malheureusement, Margot, même si elle est flattée par cette attention que lui porte le Président, ne se démonte pas et présente de vrais arguments qui font mouche (Ce n'est pas très difficile, vu que c'est de la propagande de fumigène bassement électoraliste).
Il essaie de la pousser dans ses retranchements mais elle ne marche pas et ne recule pas. Elle commet une seule erreur (en plus de la naïveté de le croire de bonne foi). Au lieu de dire "Cessez de me tripoter les mains, je n'aime pas ça" (car elle a bien compris que ça fait partie de la manipulation), elle fait référence à son amoureux qui ne voudrait pas de ça. Et ça, dire que ce n'est pas soi, c'est un autre qui ne veut pas, c'est de la faiblesse dans une argumentation. Il s'y engouffre, parle de Carla, à côté de qui, effectivement, Margot est un thon, comme nous toutes, et cela lui permet de battre en retraite sans trop de casse. Et c'est cette nouvelle "victoire", en fait à la Pyrrhus, qui est relatée par TF1.
Raté pour cette fois, gageons que quelqu'un de plus malléable sera trouvé la prochaine fois.
Que pensez-vous de cette séquence d'images là ?
Est-ce que je mérite un A+ ?
Je suis extrêmement impatiente de voir comment not'bon président va se faire croquer tout cru par Angela Merkel qui est d'une toute autre trempe que Margot, mais qu'il ne traite pas mieux, lors de la présidence européenne de la France.
Que de délectation en perspective pour des esthètes de la démolition sarkozyenne. -
Patrice Guyot
Putain !
Encore un coup de Milou'
Le chien le plus chiant de la conception graphique,
L'animal le plus atrabilaire de la gent canine,
La vermine la plus avérée de l'informatique...
Quelle plaie cette obsession de l'esthétique nunuche du milieu du 20ème siècle !
Enfin quand on n'a ni imagination ni talent on pille jusqu'à l'écoeurement les "oeuvres" du passé, faute d'être capable de créer...
A la niche Milou', couché, pas bouger !
*** -
Renard
Mais c'est quoi ce truc !!!! discutant avec la dame !!! je n' avais jamais vu le nabot comme ça !!!! il est en manque !!!!! il est nul ce mec !!! carla ouvre les yeux !!! tu déshonores toute l'Italie !!!!!! avec ce type !!!!! EH !!!!!! vous les Français franchement, vous allez le supporter 4 ans !!! putain !!!!
Alerte 4 quand sarko est dans les parages !!! même la police !!!! les GR !!!! sa propre sécurité le trouve dangereux !!!! chapeau braves gens !!! quel courage !!!!! Les chinois eux mêmes copient les méthodes sarkosystes, c'est lui qui leur soufflait dans l'oreillette l'autre jour !!!!!!
J'espère qu'au château !!!! le parono !!!!! pour la rime !!!!! il n'est pas caché dans l'armoire de la chambre à carlita !!!!! parait qui ne peut s'absenter une nuit ??? !!!!! bien la confiance !!!!!
Enfin avec ARI au moins nous en avons pour notre argent, les humoristes peuvent se faire du soucis !!!!! ils ont un sérieux CON-current !!!!!
Chirac avait raison: faut marcher dessus ça porte bonheur !!!!!! -
ELISABETH GARNICA
Je ne sais pas si vous avez ou pas eu raison d'être conviviale avec Sarkozy et je ne me permettrais pas de porter un jugement sur votre attitude, étant donné les circonstances. Par contre, je trouve que vous avez eu raison d'être présente, d'entamer un forme de dialogue tout en essayant de faire passer vos idées sans aucune agressivité face à NS qui connaît les ficelles de la communication. Vous avez eu raison de vous positionner en tant qu'employée de l'ANPE, syndicaliste mais aussi être humain que notre "président" et ses ministres oublient souvent lors de prise de décision et notamment à l'égard de cette loi imposant des sanctions.
Vous avez eu raison de vous positionner et d'éclairer ainsi ma vision des employés de l'ANPE. Je dois dire que certains employés n'ont pas attendu l'application de la loi pour envoyer illico presto des propositions d'emplois. Je parle en mon nom car j'ai reçu dernièrement par courrier, sans aucune lettre ou notification d'accompagnement, deux propositions. L'une d'entre elles correspondait tout à fait à mon profil et à mes compétences professionnelles actuelles. Je dois dire que j'avais déjà répondu à cette annonce, notamment par le biais du site de l'ANPE, ayant moi-même un espace emploi. Petite parenthèse au passage, je me pose la question sur l'efficacité d'un tel espace, apparemment difficilement accessible à des employeurs potentiels (réflexion faite lors d'un entretien). L'autre offre d'emploi, quant à elle, ne correspondait pas du tout à mon profil, même si j'ai le diplôme demandé mais aucune expérience dans le domaine. Cette offre exigeait aussi bien de l'expérience mais surtout des compétences que je ne posséde pas, en particulier, bilinguisme dans une langue étrangère. Je ne crois pas que, malgré une grande volonté de travailler, je puisse du jour au lendemain être bilingue dans cette langue et surtout le prouver lors d'un entretien avec l'employeur en question.
Voilà, même si la loi n'est pas encore passée, l'aberration de ce terme "offre valable" qui peut être appliquée et induire à coups sûrs des dérives d'employés peu scrupuleux ou sous pression de la direction voir du Ministère et donc succeptibles de sanctionner. Donc merci Madame, d'avoir pu défendre la cause des demandeurs d'emplois et de mettre en avant les conséquences inéluctables dans l'application d'une telle loi.
Je voudrais également réagir sur la fin de la vidéo et notamment la phrase de NS concernant Carla Bruni, sa femme et première dame de France. Je me dis heureusement qu'il a CB pour la mettre en avant à toutes les occasions ; voyage en Angleterre, Tunisie etc..; CB est à ces yeux un bel objet qui peut être convoité par n'importe quel Français et qui plus est lui sert souvent d'alibi, malgré son habilité en communication, à détourner l'attention et le sujet. Nous sommes retournées, mais les avons-nous quitté, à des années en arrière, où la condition de la femme, "soit belle et tais-toi" était monnaie courante. Je devrais dire ici : "sois belle et chante", puisque Madame, prépare son retour sur la scène publique. A-t-il aussi peu d'estime pour sa femme ????? -
Super Annie
Plusieurs choses m'ont interpelé dans ce sujet : d'abord, évidemment les procédés discutables de coupe des grands médias pour ne garder que des moments où N Sarkozy apparaît sympatique et où ses adversaires sont infantilisés.
Et puis, sur le fond de la réforme, la volonté de nous faire gober que c'est par égard envers les français qui travaillent (et qui cotisent) qu'on met en place un système de radiation au bout de 2 refus d'offres d'emploi.
Bien sûr, il y aura toujours des gens qui profitent du système d'assurance chômage. Mais vraiment être au chômage est-ce vraiment un but ? Ce serait un raisonnement à court terme. Car, dans une société concurrentielle, des périodes d'inactivité, même si elles sont rémunérées, sont des handicaps en termes de recrutement. Autant de trous dans un cv à expliquer : les recruteurs ont souvent des a priori sur ce type de candidat : "il n'a plus l'habitude de travailler, il est hors système, etc." Il serait plus honnête de dire que 2 baisses sont attendues de cette réforme : baisse des dépenses de prestations chômage et baisse du nombre des inscrits comme demandeurs d'emploi (il est clair que les radiations-sanction, ça aide à présenter des statistiques aussi sexy que Carla!).
Enfin, ce qui importe c'est que notre président remonte dans les sondages ! + 3 points rien qu'en restant muet ... continuez M Sarkozy : ce mutisme semble fonctionner et c'est si reposant. :-) -
claude lamy
Je sais moi,surement pas !!!...Vous vous êtes fait récupérée comme d'habitude par le "psychopathe-charmeur aux grands talons" (nom déposé SGDG!), et son show-système bien rodé, qui vous tripote comme une gourgandine ce à quoi vous souriez béatement pour nous expliquer ensuite combien...ce fut pénible !!! Avec ce genre d'individu tout flic des RG vous dirait qu'il faut l'envoyer paître, faute de quoi il ne faut pas ensuite jouer les margots outragées et... hurler "à la récup"! Qu'est-ce qu'on vous apprend à la CGT ? C'est le mal en personne que vous aviez devant vous, vous ne le saviez pas ? JFK l'a assez répété pourtant, c'est pas de sa faute: c'est un malade nous avertissent depuis longtemps les toubibs de Marianne et s'il n'était pas PDG de la "boite à pognon-France" il serait au choix derrière des barreaux ou interné en HDT, le "tiers" (de T...) en question n'étant pas difficile à trouver entre ses "amis" balancés comme un vieux pardessus du style Martinon, ses "ministres" trainés dans la boue et qui en redemandent genre Y. Rade ou l'innénarable Kouchner, ses "récupérés" de gauche ridiculisés comme le très sérieux Bockel qui croyait les balivernes que lui sortaient sur l'Afrique les Guéant ou Guaino... ou l'inverse, on ne sait plus très bien avec toutes ces officines parallèles...J'oublie volontairement Besson alias Ganelon alias le débris, liste non limitative... qui pourtant ferait un très beau specimen de "tiers" signataire, avant de rallier Bayrou ou Besancenot ou Le Pen, allez savoir avec un profil pareil il faut s'attendre à tout ! On ne peut pas être conviviale avec un tel bonhomme surtout quand on accepte des conditions de "tournage" pareilles ! Vous avez apparemment refusé les menottes, c'est déjà ça...Sans rancune, laissez la politique aux pros ça vaudra mieux quand on voit les "images et séquences" sélèctionnées qui sont finalement passées sur les chaines TV qui comptent, les siennes...euh, je veux dire celles de ses amis de la jet-set économiques...Vieux toubib retraité, 68-art, qui attend avec impatience...la première bombe...It's a private joke, what else, of course !!!.......... -
Purle Haze
Elle parle de la dette, je l invite a chercher d ou vient la dette, l interet de la dette, et dans les poches de qui elle vas !
Je pense qu apres ca elle comprendra mieux pourquoi Sarko prend les mesures qu il prend.
C est pas un hazard ou de l incompetence, il est la pour flinguer la france :/ -
Nohcilop
Oui notre syndicaliste ne peut pas tout se eprmettre dans ce face à face car elle n'est pas là pour elle mais pour sa fédération. Oui, on peut penser qu'une position dure (refus de serrer la main...) n'aurait pas été mieux. MAis on ne peut éviter de dire : Sarkozy 1 CGT 0. Elle était très remontée, avait beaucoup de chose à dire, et au final, ça se finit en rigolant et NS qui arrive a placer sa femme dans le dialogue, placement très bien reçu avec des Ahhh enthousiaste. Malheureusement seul contre tous, il les a aplatis !!!!!!! Et je m'en désole. Non elle n'a pas choisi d'être conviviale, elle s'est fait prendre au collet et a succombé, a été charmé !!!
Critiquer les médias de ne montrer que la fin ???: oui mais c'est pour moi la seule info de l'entrevue, le président a réussi à rigoler avec des syndicalistes...(sous entendu, ils ne sont donc pas si mécontents que ça (souvenez vous les pêcheurs ne plaisantaient pas, les cheminots ne rigolez pas)). On s'est vraiment fait avoir.
Au fait à la dernière minute : l'invité dit : le président a les moyens de ressourcer son énergie tout les soirs pour pouvoir enchainer les confrontations. Nous n'avons pas les mêmes moyens..... J'ai beau chercher, je ne sais pas à quoi elle fait allusion : le dernier CD de Carla? non c'est plutôt le contraire... D'autres compétences de Carla??? un bon scotch ????
Vite rappelons l'invité !!!! ou alors DS a une info sur l'après interview.