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Raphael Guilleminot
Madame,
Sachez d'abord que je n'ai jamais eu l'intention de vous vexer. Comme vous l'avez compris, je ne suis pas un intervenant très actif sur les forums, et si j'avais su que le staff s'y intéressait de si près et que vous n'étiez pas une professionnelle, j'aurais fait preuve de retenue par simple pudeur. Sur le coup, je n'en ai pas eu : mea culpa, mea maxima culpa.
Mon opinion ne change pas, évidemment. Cela dit, je vous en prie, débarrassez-vous de cette à-quoi-boinite qui, de toute évidence, n'est ni constructive pour vous ni agréable à entendre pour moi. Continuez, bon sang. Ce n'est pas la peine de vous démonter de la sorte, surtout si vous saviez mon âge et mon aptitude d'orateur public. Je précise par ailleurs que personne n'a la science infuse, et qu'il n'y a que le travail et la répétition qui vous permettront d'atteindre vos objectifs, car personne ne nait avec ce « talent » qui en réalité n'en est pas un.
Si vous tenez à améliorer vos interventions, permettez-moi de reformuler de façon constructive mes propos, si toutefois vous êtes disposée à les entendre. Je comprends qu'il ne s'agit que d'une émission internet. Je suis comme beaucoup d'autres, un converti à la formule des « émissions » sur ce nouveau médium qui peuvent traiter des sujets à fond, au gré de la volonté des invités et de la curiosité de l'animateur. Cela n'empêche pas que le langage qui y est utilisé soit tenu, a mon sens, de rétablir un standard de qualité déserté par les internautes francophones. Cela consiste, entre autres, à éviter les écarts de langage, qui ternissent les propos tenus (ce que j'ai maladroitement qualifié de bêtise). Faites l'expérience et lisez à haute voix un article d'un journal sérieux en remplaçant le vocabulaire usuel par de l'argot : l'effet brevet de comptoir est assuré. -
Raphael Guilleminot
Bonjour,
Cela fait 2 ans que je suis abonné au site, surtout pour les émissions que je suivais sur la Cinquième.
Daniel Schneidermann a toujours fait preuve d'une maitrise excellente du plateau, d'une recherche béton et d'une naïveté intentionnelle et constructive. À l'image de Daniel Israël, un peu maladroit à ses débuts, ses jeunes chroniqueurs ont su avec l'expérience développer une présence confiante sur le plateau, vocabulaire de qualité et syntaxe claire a l'appui.
Cependant, je me permets de relever que je trouve qu'Anne-Sophie Jacques fait vraiment exception dans ce décor de qualité rare sur internet. Je trouve tout particulièrement que la grande majorité de ses interventions se limite à la répétition irréfléchie de ce qu'il se dit sur le plateau. Émission apres émission, elle fait preuve d'un manque de tact et de timing affligeant, sans oublier son langage, franchement en deçà de la qualité de ses interlocuteurs sur le plateau (journalistes ET invités). Sous couvert de bonhomie, elle fait usage répété des "ouais", des formules maladroites et des interventions spontanées d'une bêtise sans nom (d'ailleurs souvent coupées en court de route par MC Schneidermann, professionnel jusqu'au bout), ce que je trouve contraire à la qualité générale de l'émission.
Est-ce intentionnel de la part de la rédaction ? Le rédacteur en chef voulait-il ajouter une touche de bêtise pour ne pas paraitre trop intello ? S.V.P., faites quelque chose ! -
LPR
Reprenant un article de Pure People ( "Information exclusive ne pouvant être reprise sans citer www.purepeople.com" )
>< Ici le lien, et je cite Pure People : EXCLU : La Ferme Célébrités en Afrique : Célyne Durand... vient de quitter la ferme ! ><
MAIS, que lit-on dans cet article :
Je cite Purepeople.com :
"Ainsi, pour se soulager, les fermiers sont "drogués" aux médicaments (morphine notamment)"
TF1 donne de la morphine aux candidats de ses jeux !?!
Ca c'est vraiment un scoop ( de PurePeople ( je cite ))
Maintenant je comrpends pourquoi ils arrivent toujours a avoir autant de candidats pour leurs jeux idiots .... -
Bebs
Daniel, svp, pas de mauvaise surprise aujourd'hui, hein ? Quand je decouvrirai asi de cette semaine ce soir, ce sera pas BHL !?
pas de blague, vous avez/comptez pas deconner ? -
Bruanne
Ah, puisque d'autres ont ouvert le débat sur les vêtements, j'ose poser la question qui m'a intriguée en regardant l'émission : il fait chaud ou froid sur la plateau ?
Y'en a qui viennent en chemisette, d'autres en pull, d'autres en costume ... j'y comprends rien ! Faudrait nous afficher un thermomètre en bas de l'écran. -
701c
Alain Korkos en chemise léopard, Anne-Sophie Jacques en blouse ethnique... et à côté Georges Dougueli de Jeune Afrique et Solenn Bardet en tenue de ville classique.
A l'heure du démontage de clichés sur l'Afrique, un peu de neutralité vestimentaire aurait été un choix cohérent non ? -
EM
Bonne émission, mais des regrets.
Le journaliste africain est peu sollicité je trouve.
La question de DS, à laquelle je réponds. Oui la ferme célébrités en Afrique est grave : elle diffuse des clichés jamais contrés ; et TF1 a plus de poids que les enseignants sur les représentations des jeunes qui regardent cela (constat fondé sur du vécu). Z'imaginez 30 secondes, le JT de TF1 avec les Afghans un peu cons-cons qui savent pas suivre les ordres du bon français qui vient lui apprendre comment gérer l'ordre et devenir un policier, et après une telle émission qui confirme la supériorité du blanc occidental ???! (sur ce type de question, DS, je me demande toujours si vous êtes sincère car iconoclaste ou s'il s'agit d'un biais rhétorique pour amener l'inviter à formuler l'explication attendue et par vous partagée...)
Parisiens, redescendez de votre piédestal. Vous croyez quoi DS ? Vous imaginez quels sont les élèves et les discours qu'ils tiennent en face des profs ? Si les électeurs avaient l'esprit critique pour dire : "c'est TF1, ok, je relativise", mais les profs d'histoire-géo n'auraient plus rien à faire. Et je rappelle que plus de 50% des Français ont été suffisamment naïfs pour croire que le président actuel changerait le monde... Comment voulez-vous que la grande majorité des téléspectateurs qui dépend du savoir dispensé par la TV, et qui ne voit pas l'intérêt d'aller voir ailleurs, puisse ne pas avoir une vision schématisée du monde ? Il faut avoir des connaissances et de l'esprit critique pour relativiser. Et cela, ça s'apprend en famille et à l'école. Vos remarques prouvent que vous ignorez complètement la misère culturelle de tout une partie de la population française. Face à celle-ci, les médias ont un pouvoir éducatif énorme, et le mettent au service de clichés, zet du pouvoir. Si enseigner c'est répéter, les médias répètent imbécilités sur imbécilités, jour après jour... Il y a forcément un impact. La solution ? Ne pas avoir de TV...
L'idée d'AS de faire justement une fausse Afrique est juste, mais encore faudrait-il en temps habituels parler de la vraie Afrique ; or, ce n'est pas le cas... De plus, non la majorité des spectateurs ignorent la réalité de l'Afrique !
Les RDV en terres lointaines sont tout autant caricaturaux.
1/ "terres lointaines" : le lointain, version euphémisée de "terres étrangères", ou "étranges" ; une autre manière de dire l'altérité, l'inconnu, le bizarre, l'inquiétant (et de sous-entendre l'infériorité), une représentation spatiale de l'éloignement, qui est la métaphore géographique de l'éloignement social vis-à-vis de la modernité (ce que doit montrer l'émission entre autres) ;
2/ les commentaires comiques et les rires de la star exposées à un langage incompris, en l'occurrence une humoriste (choix anodin ?) : où comment ridiculiser le contact avec une civilisation incompréhensible (on est dans le barbare au sens étymologique et grec du terme : le différent et l'inférieur est celui qui parle une autre langue que la mienne) ;
3/ l'exposition du sauvage face au civilisé qui va à sa rencontre. L'épisode de lecture des entrailles est typique de ces pratiques "arriérées" que l'on expose au spectateur, nécessairement ignorant du fait que la "glorieuse" civilisation occidentale romaine pratiquait elle aussi les haruspiscines... Mais bon, l'Occidental vient observer les pratiques sauvages... Et l'animatrice de reconnaître d'ailleurs la perversité de ces reportages.
Ca me fait vraiment penser aux zoos humains : le sauvage venait en métropole, maintenant le Blanc va vers le sauvage, en terres lointaines. Comme au XIXè siècle, les Africains jouent à se caricaturer eux-mêmes, à se mettre en scène, à agir ou se vêtir tel que l'Occidental l'attend... Il y a une logique de l'altérité nauséabonde dans ces émissions... avec cette condescendance qui perdure par delà les siècles, les meurtres, les droits de l'homme, la prétendue intelligence médiatique, la décolonisation (qui n'est pas vraiment passée par les esprits). La permanence des assimilations, associations, parallélismes et clichés est bien réelle, et sous prétexte que ces clichés sont gentils, ils sont plus acceptables (ce qui est suggéré par un membre d'ASI à un moment donné). Et le journaliste africain de mettre en exergue le danger de généralisation et de caricature porté par ces émissions rassurantes et distrayantes pour les Occidentaux que nous sommes...
Le coup des salaires n'est à mon avis qu'un vague prétexte pour se donner une caution morale.
Merci à Alain de nous avoir montré comment la pédagogie de masse s'exerce par le marketing apparemment innocent et de second degré : cette légèreté est effectivement le meilleur moyen de clouer dans les cerveau les clichés de manière très agréable, en montrant que ce n'est pas grave... Flatter la population vous dis-je !
Merci à Anne-Sophie de son bon site ! Un bon outil pédagogique pour le programme de géo en 5e !
...c'est tellement facile d'expliquer qu'en Afrique "ça gratte", plutôt que de dire que si on a plus de moustique dans le Languedoc, c'est parce qu'il y a eu des campagnes de démoustication au DDT du fait de l'investissement public. On évite le problème du gouvernement corrompu soutenu par la France... Merci d'une telle émission, car vous combattez une réalité qui m'énerve au plus haut point : le simplisme et la manipulation. -
Amélie REMINIAC
Je m'attendais à ce que l'émission Opération Tambacounda (tf1 toujours) soit aussi évoquée... Je pense qu'elle est intéressante dans son genre !
C'est marrant la semaine dernière et après l'émission sur Haïti je me disais qu'il me semblait pas que la relation Afrique et médias ait été déjà traitée... Bonne surprise en voyant le sujet de l'émission !
A vrai dire, je serais intéressée sur une émission critique sur des moments télévisés "plus sérieux" et sur le thème particulier de ce qu'on appelle la "francafrique" ou plus généralement sur la relation entre les journaux d'information et le continent africain...
Peut-être cette année avec le cinquantenaire de pas mal d'indépendances africaines ainsi que pas mal d'élections présidentielles au programme...
Merci pour le travail de l'équipe @si -
Winston Smith : misanthrope
je savais pas trop où le crier alors je le fais ici !
ce matin dans "service public" sur inter Isabelle Giordano: "l'intitulé de l'émission était volontairement provocateur, il est évident qu'il est impossible de vivre sans portable aujourd'hui".
de sorte que pour vérifier que j'existe bien, je suis obligé de poster ici ayez l'amabilité de me répondre que je puisse être certain que j'existe vraiment, si j'existe je suis la preuve vivante qu'il est possible de vivre sans portable et que par conséquent il ne saurait s'agir d'une évidence qu'il est impossible de vivre sans portable, alors quoi? un nouveau dogme? -
Dzonkha
J'ai été un peu gênée par le côté "on disserte entre Blancs" des clichés sur les Noirs. Et je n'ai pas beaucoup entendu Georges Dougueli, le journaliste de Jeune Afrique. Finalement, j'ai eu l'impression d'assister à une autre forme de cliché (mais s'ancrant bien dans la réalité celui-là) : c'est encore l'avis des Blancs qui domine le sujet. D'ailleurs, lorsque Anne-Sophie Jacques évoque en termes élogieux le site interactif d'Arte sur l'Afrique c'est spécialement à propos d'un géographe "Blanc" (que l'on voit à l'image) censé démonter les clichés sur l'Afrique! -
Julien D.
Une première réaction :
http://www.youtube.com/watch?v=rXzWAyj0IQ4 -
Ivoire
Très belle émission. Daniel parfait en maître de cérémonie et Alain toujours aussi pertinent (et très belle chemise - vivement les beaux jours que je puisse ressortir mon pagne)!
Le plus drôle est que l'Afrique véhiculée par les médias occidentaux est une Afrique dont je ne suis pas coutumière et je me rappelle le nombre de fois où j'ai éclaté de rire en voyant les émissions retransmises via le satellite (oui oui nous avons des paraboles et recevons toutes les chaînes en direct!) -
yann-ber
Difficile de ne pas tomber dans les clichés, même pour le journaliste de jeune Afrique qui dit "c'est des gens qui ont besoin d'un coup de main", quand il est question de rémunération d'un travail fourni pour la fabrication d'un produit "culturel" qui va être vendu très cher et qui va créer des rémunérations élevées pour certains des participants.
Les gens que l'on va filmer sont traités comme de la figuration intelligente. Comme les petites gens d'ici, ils sont entrés de force dans la société industrielle, et cet assujettissement à la culture des dominants les place eux aussi tout en bas de la hiérarchie des salaires, des revenus.
Personne, parmi les gens ayant accédé à un statut fortement rémunéré, ne remet en cause le fait de payer une femme de ménage au SMIC, voir en dessous du SMIC.
Tant que la culture occidentale gardera sa situation dominante, elle aura besoin de ces clichés, de ces images d'Épinal qui justifient sa domination. Les travailleurs d'ici seront traités comme des nègres, les nègres comme des esclaves et les esclaves comme des bêtes.
De "la ferme célébrité" à "ushuaia" nous sommes en présence de marchandises. Sinon pourquoi chercher un emballage qui séduira les imbéciles d'en bas incapables de s'intéresser à un produit sans vedette?
Les africains là-dedans, ils n'existent pas, pas plus que la femme de ménage. On les tolère quand on a besoin de leurs services. -
Marion BERNARD
L'intention était bonne de vouloir décrypter tout ça, mais l'émission ne fait que décaler d'un cran les clichés, ou du moins les amène sur un terrain un peu plus pernicieux.
Les gros clichés de la ferme aux célébrités sont ravageurs, mais ils sautent aux yeux dès qu'on a un minimum de sens critique.
En revanche, dans l'émission vous avez mélangé beaucoup de choses - niveau de développement, progrès, technologie, ruraux et citadins, etc.
Le vrai problème n'est pas de montrer des zoulous en train de danser, mais plutôt d'y voir là un stade inférieur du développement de la civilisation.
Le progrès dans la représentation, ce ne serait pas seulement de montrer des populations africaines avec des portables et à l'aise dans des supermarchés - non mr Schneiderman les supermarchés ne pullulent pas dans tous les pays africains comme en Europe - mais d'arrêter de jauger une culture à l'aune de ses affinités avec les supermarchés.
Ce qu'il faut remettre en question, ce ne sont pas les images de femmes aux seins nus ou de danseurs, mais la primauté du sujet blanc et l'utilisation exclusive de ces images pour construire une représentation d'une Afrique "primitive". Comme l'a évoqué la guide, le vrai pb c'est de ne pas traiter avec les himbas pour un tournage comme avec n'importe qui.
Oui "l'Afrique" réelle, c'est un continent avec de multiples pays, d'innombrables peuples et situations culturelles, sociales, politiques et économiques différentes, oui il faudrait montrer aussi bien des gens des villes que des gens de la campagne, mais surtout, il faudrait reconnaître que la "vie à l'occidentale" avec tout son savoir et son confort technologique, ce n'est qu'un mode de vie parmi d'autres, ni plus conscient, ni plus raisonnable que d'autres, et qui ne détient pas le monopole de la subjectivité. Qu'une "émission" ou un "documentaire", c'est un code particulier de représentation qui tient à une culture particulière, la nôtre, et le drame de ces émissions, c'est qu'elles s'invitent chez des gens, chez des peuples, sans montrer qu'elles sont invitées, et que les gens qu'on voit ne sont pas des objets de reportage, mais des sujets qui acceptent de recevoir les caméras, qui peuvent s'exprimer sans intermédiaire, qui organisent les représentations qu'ils veulent donner d'eux. Le fait que Hulot voulait éviter le sacrifice du boeuf est très représentatif : le Français est-il si universel qu'il passe inaperçu avec 3 caméramen ? Il faudrait passer de la relation observateur/observé à une relation d'homme à homme.
Portable ou pas portable, il n'y a pas de "primitifs", ou de peuple "en retard", il y a des sujets de leurs discours et de leurs actes.
J'ai trouvé qu'il aurait été plus pertinent de se concentrer sur les rapports dominant/dominé, passif/actif, réactivés dans les postures, les rôles, les thèmes modernité et tradition, et d'éviter de parasiter le décryptage en réintroduisant des clichés de progrès et de danse soit-disant primitive.
Merci pour le lien vers le reportage d'arte, au moins là ça a l'air effectivement plus sérieux, et les guides sont camerounais.
Dernière chose : le journaliste de jeune Afrique, vous l'avez invité pour le décor ? Il n'a pas eu longtemps la parole. -
Bebs
Bonne émission Daniel. Ca nous change de l'infoshow.
Je regarderai la Ferme quand on y aura mis Guenot (spécialiste de l'Afrique), Fillon (ancien courreur automobile), Kouchner et Besson (anciens de "gôche"), Rama Yade et Rachida Dati (pour les minorités ethniques), Christine Lagarde et Eric Woerth (Pour les minorités socio économiques...)
Un jour peut être ? -
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Patrice Guyot
Dans un premier temps on se dit : une émission sur une autre émission dont on n’a rien à battre, quel ennui…
Et puis finalement ce n’est pas si ennuyeux, sauf qu’on tombe d’un discours convenu dans un autre !
Que TF1 soit lamentable, personne n’en disconviendra. Télévision vulgaire et stupide, parfaitement dans son rôle en montrant une Afrique de carton-pâte sur le mode “Y’a bon Banania” avec animaux mordeurs et piqueurs en cadeaux Bonux pour faire rêver la ménagère de l’Aveyron qui ne croise ni lion, ni mygale sur la pelouse de son HLM horizontal.
@si est également dans le sien en dénonçant cette vulgarité injurieuse, bien sûr, mais c’est assez facile finalement et cela permet d’exhiber une belle âme à peu de frais…
Ce qui est intéressant c’est de vérifier que l’approche n’est pas si différente pour des émissions réputées moins débiles : Ushuaia (TF1) ou Rendez-vous en terre inconnue.
Mais j’en viens à ma vraie critique sur l’émission : pourquoi n’avoir jamais évoqué la question de la légitimité respective des deux cultures en présence ?
Pourquoi cette soumission à l’idée que ce qui est “bien” c’est la culture occidentale alors que les lions, les mygales et les danses tribales c’est au mieux un peu ridicule et destiné à amuser les touristes sans cervelle (pardon pour le pléonasme) au pire la honte totale…
Pourquoi ?
Pourquoi éprouver le besoin de dire (le représentant de Jeune Afrique en début d’émission), avec fierté, qu’il y a des buildings à Abidjan… On le sait bien, hélas ! Est-ce réellement une gloire de réussir à bousiller l’esprit d’un pays ?
Pourquoi ? Pour dire : “Vous voyez, on n’est pas des sauvages !”
C’est pas bien d’être sauvage ? De n’avoir pas encore tué tous les lions et toutes les mygales (on est en bonne voie sur ce point) De danser lors des fêtes coutumières comme l’ont fait tous les ancêtres depuis des générations ?
Pourquoi ce n’est pas bien ? Parce que le blanc se trimbale en costard-cravate, sans graisse ni ocre sur son corps ? Parce qu’il a éliminé les loups et les ours qui le faisaient chier ?
Et pourquoi ne pas se poser la question de la temporalité ? Une partie de l’Afrique vit comme au temps de la bible, une autre dans la préhistoire. Oui ! Et alors ? Nos ancêtres n’étaient-ils pas préhistoriques ? Sans parler de la dernière partie qui vit dans des HLM et des bidonvilles directement importés !
Seulement nous avons mis quelques millénaires à passer de la massue à l’iPhone, de la grotte à Sarcelles.
Et on voudrait que l’Afrique fasse le même chemin en 20 ans ! C’est non seulement ridicule, mais impossible et certainement pas souhaitable…
Sans parler du fait que rien ne prouve que le chemin choisi par l’occident soit le bon. Bien au contraire nous avons beaucoup de raison d’en douter ! À commencer par le fait que nous ne cessons de décliner tandis que l’Asie ne cesse de monter.
Quiconque a des yeux pour voir sait que l’avenir appartient à l’Asie, que l’Occident est fini et que le temps de l’Afrique est loin d’être venu.
Tout le reste n’est que parlotes sans fondement et étalage de bons sentiments qui n’engagent à rien et ne conduisent nulle part…
Pour ceux qui ne seraient pas convaincus je recommande vivement la lecture du “Ventre de l’Atlantique”, magnifique roman de Fatou Diome dont j’extrais cette petite phrase, insignifiante : «La pire indécence du XXIème siècle, c’est l’Occident obèse face au tiers-monde rachitique.»
Seulement ce n’est pas en distribuant le pognon des productions télévisuelles à tort et à travers (trop ou pas assez) qu’on réglera quoi que ce soit. Même pas en creusant un puits (comme il est dit dans l’émission) mais en apprenant à la population comment fabriquer et utiliser les outils qui permettent de creuser DES puits…
Nous devrions avoir honte finalement d’avoir bâti une “civilisation” si clinquante qu’elle fasse fantasmer toutes les lucioles de la planète et les attire dans un piège mortel. Sans compter que cette prétendue civilisation a toujours été bâtie sur l’esclavage (aujourd’hui plus que jamais grâce à la mondialisation)
Ce qui suppose, pour que le modèle soit applicable, qu’il y ait des esclaves à exploiter… Les Occidentaux sont-ils prêts à prendre ce rôle ? Il semble que leur temps soit venu, et puis chacun son tour, sans blague !
P.S. : mention spéciale à Solenn Bardet qui connaît parfaitement son sujet, sans cependant “défendre” l'Afrique comme j'aimerais qu'elle le soit : sans référence à l'occident. Pour ce qu'elle est par elle même et qui est déjà beaucoup !
Ici Saïgon, le JT quotidien, les photos et les vidéos
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Sedinam Fianyo
Une fois encore excellente émission - Je n’ai pas appris grand chose sur l’Afrique, mais compris un peu mieux la perception du continent par les étrangers. Cette émission illustre même un débat qui traverse la communauté africaine, débat que je qualifierai abusivement d’opposition entre les anciens et les modernes.
Togolaise, c’est la première fois que j’entends parler des Himbas, mais les images m’ont rappelé certains aspects du Togo rural. Costumes traditionnels ou seules les parties les plus intimes du corps sont cachées, la lecture des entrailles, évoque une pratique que j’ai déjà vue, où on renverse un verre de liquide sur le sol et un ancien utilisera l’empreinte de l’eau sur la terre pour tenter d’appréhender ce que l’avenir nous réserve.
Il me semble que les 2 émissions dans lesquelles Solenn Bardet a joué un rôle de guide montrent une Afrique rurale, qui est bien réelle : le pourcentage de la population africaine vivant dans les campagnes diffère suivant les estimations et les pays, mais est définitivement supérieur à 50%.
Ces 2 émissions montrent définitivement une réalité, mais certains africains que je qualifierai de modernes, seront probablement déçus, que les télévisions occidentales ne montrent pas les villes d’Abidjan ou de Johannesburg offrant des images de gratte ciels ou une image plus proche de l’Afrique occidentalisée (qui existe aussi, même si c’est une minorité), dans laquelle ils se reconnaissent.
Cette opposition entre ce que les medias occidentaux devraient montrer pour approcher l’Afrique «authentique» me parait stérile. Les images du continent révèlent à mon avis plus sur les aspirations, rêves, frustrations des personnes qui les tournent : Nicolas Hulot, Bardet, ferme des célébrités,… que la réalité d’un continent multiforme en perpétuelle évolution … La vraie question est ailleurs ; et elle est soulevée en fin d’émission.
L’indépendance alimentaire, économique du continent ainsi que la possibilité pour tous les africains d’accéder à des structures sanitaires sont pour moi les priorités. Les reportages sur les Himbas où ils sont payés pour jouer à être eux même (optimiste) ou payés pour jouer l’étranger exotique (pessimiste) illustrent à mon avis le véritable drame africain : où faute d’avoir trouvé un modèle économique nous permettant de croître et de prospérer nous attendons des étrangers, subsides, aides, dons de tous genres et plus grave encore, nous avons besoin de leurs regards pour valider nos modes d’existence et identités.
Sedinam Fianyo -
didier pruvost
Avec la précédente chronique d'A K ,j'ai cette vision ,de l'homme seul, de pouvoir et savoir , marchant seul ou presque dans un espace vide et déserté ,ayant quitté l'encadrement d'un mur de livres, d'avec ce propos entendu dans la bouche du philosophe africain amadou hampaté bah :"en afrique quand un vieillard meurt, c'est une bibliothèque qui brule" et ce besoin des vieux éléphants sentant la mort , qui vont s'isoler pour mourir
Par ce biais retour au sujet, ayant regardé l'émission vendredi, 20 minutes tout au plus de ce que je pouvais ingurgiter,j'ai entendu la déclaration d'Aldo Maccione ,dans laquelle , voulant sortir de l'émission , faisait référence à son grand age......!!!
Sinon, émission agréable où il peut etre parfois plaisant de voir la tribu a@i se rassembler à l'exemple de ce sujet, culturel, prétait à l'échange -
Oblivion
Si ! À la télé, on voit les portables des Himbas.
J'ai vu une Himba avec son portable. Je pense qu'il s'agissait de la mère de Sollen Bardet.
Par ailleurs, un cliché démasqué peut cacher un stéréotype :
quand Daniel dit qu'une ménagère des Yvelines peut elle aussi finir par trouver le produit qui l'attire,
je me demande pourquoi n'existe pas le concept de ménager.
Ménagère… ménage, tout un programme.