-
Macbichon
Merci beaucoup à vous pour votre travail. Super émission
-
jeanbat (le vrai jeanbat)
Hier, cent morts, aujourd'hui, "intensification des frappes".
-
Civa
Emission émouvante, qui, malheureusement, souligne notre sentiment d'impuissance face au matraquage des chaînes d'information (radios comprises), sans parler du génocide qui se dépêche de se réaliser le plus complètement possible.
-
malo
Quel invité "Thomas Vescovi", j'adore ses takes et il apporte des idées très intéressantes ! Bonne émission, merci
-
Emmanuel
Au sujet de l'ambassadeur israélien qui se fait questionner sur France2 : en Belgique c'est un peu plus rugueux ...
-
Taloublue
l'ambassadeur d'Isr qui dit sans rire qu'ils ont fait 15 mois de guerre en faisant très attention à ne pas trop détruire! c'est à vomir (une fois de plus!)
-
Taloublue
suis surprise par ce que dit à journaliste invitée (à 21mn) : que les citoyens israéliens sont plus informés sur ce qui se passe à Gaza que nous, en France, or j'ai entendu tout l'inverse cet aprèsmidi sur Frce Cu, où une autre journaliste disait que la pop israélienne n'est absolument pas informée de ce qui s'y passe et notamment d'un génocide (et que donc ils n'ont aucune empathie pour les Palestiniens) : https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/questions-du-soir-le-debat/occupation-de-gaza-la-guerre-par-d-autres-moyens-5483205
-
l'ôtre
Tribune d'étudiants en journalisme : « Gaza : nous refusons le silence »
-
Max Médio
Le journalisme français dominant à propos de Gaza : " Vedi Veni Vichy " ?
L’extrême-droite n’est pas au pouvoir qu’il est déjà dans la collaboration ?
Les écoles de journalismes seraient bien inspirées de prévoir un cours d’histoire surble fourvoiement des titres - et des intellectuels - pendant l’occupation et faire la liste des collabos poursuivis et condamnés.
L’ignorance de l’étendue de cette collaboration escamote l’indignité de celles et ceux qui semblent confusément prendre de l’avance sur l’histoire... serait-ce le signe d’une certaine impatience, d’une nostalgie ?
-
Benoît Laurent
J'interviens assez peu sur le forum. Pour une fois que je prends la plume, je voudrais dire que j'apprécie globalement le travail de Nassira. Animer cette émission quelques dizaines de minutes après la précédente n'a pas dû être simple. Je l'imagine en proie à beaucoup d'émotions.
Depuis des mois, encore plus après avoir visionné la présente émission, une question me taraude : est-ce que la propagande israélienne est efficace sur le grand public français, sur les téléspectateurs des chaînes d'infos type CNews, BFMTV en particulier, ou au contraire, celui-ci parvient-il à conserver encore son humanité et son empathie ? Est-ce que les gens acceptent l'extermination de femmes, d'enfants, de journalistes, de soignants, ... ?
Existe-t-il des études et/ou des enquêtes à ce sujet ? -
shuppy
lien vers le site YAANI dont Thomas Vescovi est contributeur
"Yaani propose de décloisonner les études palestiniennes et les études israéliennes critiques, en adoptant une grille d'analyse coloniale. Alors que le champ d'étude sur la Palestine demeure marginal dans le contexte français, les études sur Israël et sa société, quant à elles, font souvent fi de l'histoire et du présent colonial du sionisme.... "
-
shuppy
lien vers le site YAANI dont Thomas Vescovi est contributeur
"Yaani propose de décloisonner les études palestiniennes et les études israéliennes critiques, en adoptant une grille d'analyse coloniale. Alors que le champ d'étude sur la Palestine demeure marginal dans le contexte français, les études sur Israël et sa société, quant à elles, font souvent fi de l'histoire et du présent colonial du sionisme.... "
-
christina
Pas encore vu l’émission, mais j’en profite pour poster ici ce reportage de la RTS (7 mai 2025) :
https://www.youtube.com/watch?v=-m206VaOJn8
En France aussi Il semble que la télé se réveille, il leur a fallu 19 mois... :
https://www.youtube.com/watch?v=KIkZTzoA0E8
-
DéLecteurdeVraiThé
Je regarderai l'émission plus tard
si j'ai le courage
si j'ai le courage de voir encore une fois comment les médias Français mainstream ont détourné les yeux
Ce matin j'apprends qu'il a fallu attendre le 9 mai pour que la rabbin Delphine Horvilleur dénonce les plans de cet escroc de netanyahu et de sa cohorte de fous religieux, le 9 mai 2025,
peut-être avait elle peur d'être associée à tous ceux qu'on accuse d'antisémitisme dans ce beau pays de la Liberté dès qu'ils dénoncent ce qui se passe à Gaza
et qu'ils parlent avec de vrais mots de génocide
En Grande Bretagne (et en moindre nombre en Israël), les Juives et Juifs qui dénoncent ce qui se passent à Gaza sont très nombreux et pas limités à quelques rares personnalités comme de ce côté de la Manche
Tenez voici un article de The Guardian, regardez juste les images à défaut de le lire si l'Anglais ne vous est pas familier
Je sais l'immense majorité des lectrices et lecteurs de @SI n'ont pas besoin de ces images
mais elles sont invisibles dans l'immense majorité de médias mainstream Français
-
Petit_tofu
Plutôt que de mettre "conquête" entre guillemets, utiliser le terme connoté d'"occupation" aurait été plus adapté, mais pas idéal car il me semble que lorsqu'il y a contrôle des frontières comme c'est le cas depuis longtemps, juridiquement alors il s'agit déjà d'une occupation.
Et difficile d'imaginer un ambassadeur ou un responsable russe invité au 20h de France 2, il y a ceux qui se torchent avec le droit international et tuent des civils qui sont blacklistés, et ceux qui ne le sont pas.
-
pierredelaune-114048 pierredelaune
Un grand merci à tous les intervenant.e.s dont Nassira El Moadem pour cette excellente et très instructive émission !
C'est tout l'objet de mon commentaire sur le débriefing de l'émission controversée sur le "déni à gauche" de l'antisémitisme :
👉 Les missions, essentielles, pour ce qui me concerne, d'ASI relèvent de la critique/forme des traitements d'un sujet pas le fond/opinion/avis sur celui-ci (comme l'antisémitisme, réel ou supposé, par exemple)...
👉 Ceci permet alors au "visionneur.e" abonné de se forger sa propre perception en faisant appel à son intelligence et esprit critique...
C'est tout l'objet de mon intérêt pour ASI ce qui me semble vital dans ces temps incertains !
-
Ghis
Emission importante, merci !!
-
john z'guéner
Une émission exigeante, de qualité, au cœur de ce pourquoi nous soutenons ASI: une critique des médias, du traitement médiatique, juste et claire, étayée par des personnes compétentes.
Emission d'intérêt public, indispensable. Votée.
-
abracadabra
Les mots absents : nettoyage ethnique et crime contre l'humanité
-
Taloublue
"Plan de conquête" .... que se passe t il d'autre depuis 80 ans, si ce n'est un "plan de conquête" ?....