-
zyl
Si je peux me permettre lisez Snowden... "Les américains, nos amis..."! vraiment?!
-
IT
Pis ça.
"Le secrétaire de la défense US, Mark Esper, prévient que les alliances avec les USA, y compris le futur de l'OTAN, seraient menacées si les pays européens continuaient à utiliser la technologie chinoise de Huawei pour leurs réseaux 5G."
-
Ribouldingue
Un Réseau pour les gouverner tous
Un Réseau pour les trouver
Un Réseau pour les amener tous,
Et dans les ténèbres les lier
Au pays de Mordor où s'étendent les ombres.
-
theandredge
1) Les objets connectés sont extremement vulnerables aux piratages. Y'a pleins d'exemples dans les sommets Black HAT montrant comment leur systeme d'exploitations simplissimes avec des mots de passe par defaut, et contribuant soit aux botnets pour faire tomber des serveurs DNS, ou grandes platformes comme Netflix, Airbnb, Twitter entre autres. (MIRAI botnet). A cause de la severe competition, les mesures necéssaires á securiser ces objets ralentiraient les mises sur le marché. Donc on continue á nous vendre des jolis étrons biens design.
2) Exemples les plus extremes de piratages peuvent saboter les freins ou le guidon d'une voiture ayant des objects connectés dessus.
3) Faudrait confirmer, mais je crois que l'intention et de faire porter le signal par le bornes Wi-Fi soit des mairies, soit des comerçants ayant la capabilité HOTSPOT 2.0 pour profiter faire passer le traffic via les fibre optiques. Or, 99% des bornes Wi-Fi ne sont pas protegées de maniere adequate aux types d'attaques de l'homme du mileu (Man in the middle attack) et pourraient a des personnes tierces dans la pratique dérober vos données sans s'en rendre compte.
3) Toute cette bande passante supplementaire disponible sert effectivement a pomper plus de données.
Le Cloud = l'ordnateur de quelquún d'autre.
Pour nous innonder de pub au final et nous maintenir encore plus accro á l'ecran?
4) Le reve d'un homme augmenté est bien joli, mais l'Histoire montre plutot un passif prompt á utiliser tout nouvel outil pour combler les vices primaires de l'espece humain : Surveillance, climat de mefiance, egoisme, concurrence et nous pousser á vivre dans nore bulle de pensée. N'importe quel episode de Black Mirror illustre bien comment au niveau philosophique et anthropologique, on est encore bien des etres immatures et indignes des reves Star Trekiens qu'on nous a vendus depuis les lumieres.
Pour aller plus loin:
https://www.youtube.com/watch?v=FzrCgwbZVr8
https://www.youtube.com/watch?v=NkNgW3TwMy8 (Demo d'un outil Wi-Fi Pineapple pour pirater le Wi-Fi _en anglais)
https://fr.wikipedia.org/wiki/5G#Vie_priv%C3%A9e_et_contr%C3%B4le_social
Bien á vous.
-
Papillon
On se serait dit dans "C'est dan l'air".
Pauvres experts.
Pauvre Daniel.
La lecture en 3mn de l'article de Jean-Luc Porquet dans "Le Canard" cette semaine nous en apprend 10 fois plus que la vision d'une heure de cette émission...
-
IT
Juste pour ceux qui s'intéressent au feuilleton suisse (la vague étant globale, voir un peu l'ambiance chez vos voisins) :
Cela dit, Swisscom a déjà commencé les démarchages pour installer une antenne sur ma tête.
(Enfin, pas directement. Sur le toit de notre immeuble, je veux dire.)
-
Weegee
L’Anses s’inquiète autour de la 5G
27/01/2020 - par Emmanuel Gavard avec AFP
L’agence responsable de la sécurité sanitaire pointe des lacunes dans les connaissances autour des conséquences de cette technologie, qui nécessiterait de revoir les protocoles de mesures et d’études d’impact.
https://www.strategies.fr/actualites/marques/4039652W/l-anses-s-inquiete-autour-de-la-5g.html
-
Asinaute sans pseudo c8d70
Bonjour,
suis-je le seul à remarquer que la musique utilisée par Orange pour sa publicité faisant la promotion de la 5G est l'ouverture de l'Or du Rhin de Wagner ? Étant donné l'histoire, on peut de se demander à quoi pensait vraiment les concepteurs de ce film. Cette technologie que l'on souhaite installer à marche forcée sera-t elle notre Anneau des Niebelungen ?
Bonne journée.
-
lili
je repose la même question (déjà posée sur un autre forum), si l’équipe d’ASI pouvait répondre ça serait top : envisagez-vous de baisser la qualité par défaut pour la lecture des vidéos pour cadrer aux bonnes pratiques de la sobriété numérique ? Elle est très élevée par défaut actuellement, et pénible à régler (la lecture de la vidéo saute un coup sur deux). Merci d’avance pour votre réponse !
-
RaphJ
Bonjour ASI :
Merci encore pour cette émission de qualité.
Pour participer à réduire nos besoins en data, pourriez vous SVP passer la résolution par défaut en 540p (au lieu des 1080p actuels)?
Ca représente 4 fois moins de données, et nous n'avons pas besoin de HD pour profiter de la qualité de vos vidéos.
Merci d'avance. -
Anne-Marie Bonnisseau
Je ne suis pas militante contre la 5G, mais j'ai des amis qui travaillent sur la question et j'ai été déçue par cette émission sur la 5G. Vous n'avez pas invité d'opposants qui ont beaucoup réfléchi à la question, pour un débat contradictoire, c'est dommage.
On nous impose des changements profonds de notre société sans aucune consultation démocratique, ceci pourrait être interrogé par la rédaction d'Arrêt sur Images.
Les questions de fond sur la pertinence de la transformation de nos vies en vie virtuelle dont beaucoup de gens (pas seulement les vieux) sont exclu, n'ont pas été abordées. La transformation de tous les services publics en échange numérique entraine la suppression des contacts humains et la disparition du travail. Les objets connectés sont inutiles et sont des objets de surveillance de l'intimité de toute la population. Il semble d'après tous les intervenants que si les américains nous surveillent et nous contrôlent ce n'est pas grave, seuls les chinois sont dangereux! Vous n'avez pas parlé de la surveillance et du contrôle de l’État sur la vie privée. Quand à la question de la santé, elle a été traitée par dessus la jambe, il semble que nous saurons s'il y a un danger quand la 5G sera déjà là, donc il faudra subir encore et encore.
Tout cela doit être questionné de manière plus pertinente.
Arrêt sur Image passe des images de manifestations anti 5G en fond d'écran, sans donner la parole aux opposants à la 5G. C'est comme n'importe quelle télé (LCI, BFM...) où les intervenants pérorent devant des images de manifestants sans que ceux ci n'aient le moins du monde la parole...
Arrêt sur images nous avait habitué à une autre qualité de l'information!!!
-
Martin S.
Actuellement la technologie est plus utilisées pour nous asservir que pour nous libérer.
Certes La technologie nous a libéré (un peu*), du travail pénible, de la précarité sanitaire et alimentaire, malheureusement actuellement elle nous rend plus dépendant qu'elle nous libère, elle est même à la source d'une nouvelle pénibilité au travail, de nouvelles précarités sanitaires et alimentaires.
Ce qu'elle nous a donné, elle nous le reprend en nous hypnotisant par son passé glorieux.
La technologie doit rester un moyen pour construire un monde durable écologiquement et socialement et non pas devenir une drogue dealée par le système néolibéral pour annihiler toute résistance à l'abrutissement des masses.
Je crois plus dans le nécessaire progrès social et écologique, le progrès technique devant resté un instrument à leur disposition.
(*Un peu seulement,car l'énergie abondante et pas cher en est encore plus à l'origine, mais aussi car on a souvent relégué la pénibilité du travail à des invisibles).
-
yvhanoi
J'ai travaille dans les reseaux pour une multinationale (toujours en activite - les 2 - mais moi dans une autre fonction -> anonymat required please).
Je ne vais pas faire trop long sur le contenu des interventions:
au mieux, ce sont toutes et tous des incompetents qui ne maitrisent pas le sujet; au pire... (...non, pas de vilaines pensees :|)
C'est un VRAI sujet de societe (vous etes-vous demande 1 seconde ce que signifiaient les 2-3-4-5 G?)
-
Rick Blaine
Je râle souvent en réclamant des émissions plus longues et cette fois-ci je ne dérogerai pas à mon habitude. Sur un sujet pareil, certains aspects sont traités avec une légèreté que justement un média comme ASI pourrait facilement éviter. Un peu étonné par la composition du plateau. A-t-on réellement besoin d'un ravi de la crèche ? Pourquoi pas d'invité plus clairement technocritique ? Ceux-ci ne manquent pourtant pas. Quant à l'évacuation d'un revers de manche des questions de santé, mais aussi ce qui tourne autour des prévisions météorologiques, je suis réellement abasourdi.
Ensuite c'est comme toujours très intéressant, mais j'ai rarement été autant frustré par ASI :/
-
John BARYLE
C'est pourtant simple de se protéger de l'espionnage, il suffit de tout encrypter de bout en bout, le seul problème c'est que notre bon gouvernement ne pourra pas nous espionner non plus...
-
nobody
la dépendance aggravée à la bête consommations de technologies qui nous dépassent contribue à l'abrutissement des masses, à leur incapacité toujours plus grande à faire face, le cas échéant, à l'effondrement qui vien. La m
-
Pseudo 44e74
On y va, que cela nous plaise ou non, on y va. Après, on décide de se connecter ou pas, au choix.
Le GPS a changé mes déplacements, je ne reviendrai jamais en arrière mais je n'ai pas de montre connectée ni de compte ouvert sur les réseaux sociaux.
Je me souviens avoir dit la même chose au moment de la sortie de l'IPhone remarquez. Mais voilà, aujourd'hui, tous les tels sont tactiles et connectés, c'est un fait.
Il n'y aura jamais de débat "citoyen" ouvert sur le sujet, ne rêvez pas. C'est la direction économique de notre époque et on y va.
-
Rémi LE PENNEC
Une émission sur la 5G, c'est une bonne idée. MAIS... absolument RIEN (ou si peu) sur les problèmes de santé publique alors que c'est un des enjeux principaux.
Seul le président de l' ARCEP c'est exprimé sur ce sujet, dans une langue de bois que se veut rassurante... et aucun contradicteur. Etait-ce une demande de sa part ?
Parce que si c'est une décision éditoriale...
C'est dommage de passer ainsi à coté de son sujet !!!
-
Max Médio
la 2G (les GSM - téléphone mobile) : https://fr.wikipedia.org/wiki/Global_System_for_Mobile_Communications
la 5G (les individus connectés) : https://fr.wikipedia.org/wiki/5G
les micro ondes (qui servent au téléphone comme à la cuisine) : https://fr.wikipedia.org/wiki/Micro-onde#Exemples_d'utilisations
-
papango
- De la réalité augmentée pour nous assister au travail
- Des voitures 100 % autonomes
- Des opérations chirurgicales depuis l’autre bout du monde
- De la réalité virtuelle dans notre vie de tous les jours
Et combe de bonheur :
- Ma musique préférée se lancera quand je rentre ...
- Et le portail s’ouvre tout seul, Great !!!!
- Les lumières s’allumeront automatiquement, jouissif !!!
Tout cela est bien mais il semble manquer quelque chose, c'est l'aspect portée écologique et l'aspect santé!
Quel est le coût pour la planète de tout ca ? la sur consommation occidentale ...
Le problème écologique qui parait toujours lointain et théorique : c’est en Asie (Chine, Inde) ou en Océanie -Australie.
Le nombre de mort de pollution, selon le Monde.fr :
"D’après une étude inédite, les particules fines seraient à l’origine de 800 000 morts prématurées par an en Europe et de près de 9 millions à l’échelle de la planète.
Rapporté à la France, le nombre de morts prématurées imputables à une mauvaise qualité de l’air serait de 67 000. Beaucoup plus que l’estimation de 48 000 morts retenue depuis quelques années par Santé publique France et reprise dans toutes les communications officielles."
Ca ne nous suffit donc pas.
Mais il va falloir plus d’énergies , de matières premières, terres rares: l'extraction des minerais se fait dans des zones de guerre au Congo et ne dites pas que vous le saviez pas ...
En tout cas , plus maintenant
Des enfants travaillent pour extraire ces minerais, et aussi à l'autre bout de la chaîne ou quand on jette nos portables car il faut la 3G , la 4G, la 5G, la XG ... , ou les ordinateurs qui ne sont pas compatibles Win 10 et ce sera encore des enfants qui pourraient trier les composants ...
Le « Jour du dépassement » était le 29 juillet 2019 : à cette date, l'humanité a déjà consommé les ressources que la nature peut renouveler en un an.
Si tout le monde vivait comme les Français, il faudrait 2,7 planètes pour subvenir aux besoins de l'humanité !
Pour en revenir à la 5G, les ONG dénoncent le manque de recul face à cette révolution: l'exposition aux ondes et les aspects sociétaux !
Au contraire de la Belgique, en France peu de monde se pose la question sur l'impact au niveau de la santé des nécessaires nouvelles antennes pour la 5G ainsi que les nouveaux portables dont les fréquences seront modifiées par rapport à la 4G.
Au niveau des industriels , que nous resèrve Huawei ?? ( Comme si Facbook, Apple,Oracle ,Windaube sont nos amis ...)
Heureusement que la 6G arrive !!