-
lowsky
sobre, clair; un homme vraiment dans la tourmente se battant jusqu'au dernier souffle et un daniel compatissant, didactique clair et précis; un must -
W. Smith
Waouuu !!!
Un des plateaux les plus intéressants d'@si !!! Bravo !
Bien entendu, je le regarde avec beaucoup de retard, mais c'était vraiment passionnant. D'ailleurs, ce retard me permet d'avoir un peu de recul, et c'est pourquoi j'aimerais faire deux remarques :
1. Pourquoi n'inviteriez-vous pas des personnalités de l'autre bord (i.e. proche du pouvoir) ? j'aurais bien aimé avoir l'avis de Minc sur le sujet...
2. Je trouve que le plateau avec qu'un seul intervieweur marche beaucoup mieux (contrairement à ceux où 3 journalistes d'@si sont autour de la table) ; la preuve avec ce formidable plateau où M. Schneidermann recadre le débat toujours dans le bon sens. -
Laurent Kerebel
Bonjour,
Suite aux remontées de membres sur les difficultés à visionner les reportages et émissions @SI, l'équipe de KEWEGO (prestataire technique) souhaite sonder quelques volontaires ayant rencontré ces difficultés.
Ce "sondage" consiste en une 10aine de questions simples sur votre connexion, navigateur, FAI, ... et en un appel de quelques minutes aux heures de votre choix.
Les réponses que vous nous apporterez, nous permettront d'identifier les problèmes du précédent player et de résoudre les bugs rencontrés.
Nous serons alors en mesure de vous fournir un Player vidéo digne de la qualité des reportages d'Arrêt sur Image.
Merci de nous contacter à l'adresse suivante en nous communiquant votre adresse email ainsi qu'un numéro de téléphone (+ disponibilités).
=> support@kewego.com
Merci par avance de votre collaboration
L'Equipe KEWEGO. -
JEAN-PIERRE AUBIN
Alain Minc ne pouvait rendre un meilleur hommage à Jean-Michel Dumay qu’en le promouvant au statut d’un adversaire à sa hauteur : il souligne implicitement ses qualités dont lui-même est privé, droiture, honnêteté, résistance à la corruption par l’argent et le pouvoir, celles dans lesquelles Hubert Beuve-Méry serait fier d’en voir l’héritage préservé. C’est grâce à lui et à la SRM que les lecteurs di Monde ont encore l’espoir de garder un journal digne de ce nom. Au-delà du sort de Jean-Michel Dumay à la présidence de la SRM en juin, il s’agit de préserver une véritable indépendance éditoriale qu’Alain Minc s’apprête à brader en recapitalisant le Monde avant son départ, pour le mettre, comme le Monde.fr, entre les mains du groupe Lagardère, et en diluant de surcroît le pouvoir de la SRM. C’est de bonne guerre, car c’est de bien de guerre contre la liberté de penser qu’il s’agit de vaincre en apportant sur le billot du pouvoir économique et politique un dernier quotidien, celui qui se voulait de référence, déjà sensible à une autocensure que l’on sent croître.
J’espère que cette société pourra appuyer le nouveau président du directoire pour mettre en place les engagements qui ont été pris : ‘’la stabilisation de la gouvernance entre le directoire et le conseil de surveillance, l'étude de la recapitalisation et l'adoption du plan de redressement’’.
Je souhaiterais qu’il en prenne un quatrième : veiller à ce que le Monde.fr puisse redevenir plus indépendant de ses actionnaires et se rapprocher du Monde dont il se nourrit. La synergie entre les versions papier et électroniques du journal, c’est-à-dire, de la production des journalistes du Monde, doit être renforcée et devenir totale si l’information produite par les journalistes doit parvenir aux lecteurs. La séparation entre les deux sociétés est incompréhensible aux lecteurs qui consultent l’une ou l’autre version selon les besoins du moment.
Merci aux rédacteurs du Monde et au président de leur société pour cette vaillante résistance à l’assassinat présumé du journal de Beuve-Méry et au nouveau président du Directoire de s’appuyer sur eux pour gagner ce combat sournois et inégal. Il aura fort à faire contre les pressions du pouvoir et de l’argent. Je fais partie de tous ces lecteurs qui ne savent quoi faire d’autre que d’apporteur leur encouragement, des suggestions et des critiques. -
Babibocho
Après la dernière info parue dans le "Vite dit", reprenant l'article de Rue89 http://www.rue89.com/2008/01/26/le-monde-eric-fottorino-elu-et-deja-conteste, il serait bénéfique d'avoir Eric Fottorino dans une prochaine émission, pour qu'il s'explique. -
Jean-Luc GIRARDET
Aujourd'hui, 25 janvier, alors qu'il semble qu'une solution se dessine avec E Fottorino, je dis bravo pour cette émission de ASI, bon courage à Dumay et la SRM . puisqu'il dit que c'est important de recevoir des messages de soutien, qu'il(s) sache(nt) que j'en fais partie et que je souhaite pouvoir continuer à acheter Le Monde quotidien -
Vian's
Excellente émission, qui permet de comprendre un peu mieux cette unsine à gaz qu'est le groupe Le Monde... -
Simon P.
Encore une fois, désolé de n'avoir eu le temps de lire la majorité des précédents commentaires, et donc désolé pour la probable redite.
Juste un constat rapide suite à ce passionnant entretien sur les coulisses du Monde, qui, bien qu'on soit largement informé (dans certains quotidiens en tout cas), permet de préciser les enjeux. Il me vient suite à cette discussion un profond sentiment de dégoût sur les bassesses et manigances personnelles ayant conduites à une telle impasse. La liberté de parole que se permet Dumay (encore merci à lui) ne fait qu'accentuer ce fossé entre un 'droit' à l'information et des considérations économiques qui se devraient d'être extérieures.
Bien que n'étant pas directement lecteur du Monde, je ne peux que réaffirmer mon soutien à ce journal de référence, qui, s'il évoluait (en mal), ne ferrait qu'a posteriori ressentir sa nécessité (et ce n'est pas, malgré ses particularités, le seul dans ce cas là comme on l'a vu l'année dernière, cf. Libération, mais aussi les Echos, etc.).
Cordialement -
YVES GENOUEL
Bravo pour cette émission de qualité grâce à ses intervenants. Bravo Daniel le style de @si internet commence à apparaître même si ces premiers plateaux montrent certaines limites .(Pas de contradicteur, un seul interwiewer etc)
Merci à M Dumay pour l'honnêteté de ses explications, qui, si elles peuvent être partisanes, nous éclairent sur la crise du "Monde" que même les abonnés ont du mal à comprendre.
Je suis fier de faire parti de la communauté @si et d'être aussi abonné au "Monde" depuis longtemps. -
Bub
ASI aurait-elle du mal à trouver des conctradicteurs à ses invités?
Ou bien est-ce un choix éditorial?
Est-ce que ce sont là des soucis de mise en route ou bien le site serait-il victime d'une certaine forme d'ostracisme, les gens ne voulant pas venir débattre sur une émission internet.
Toujours est-il que ce sont soit des personnes extérieures qui ne connaissent pas grand chose au sujet (jusqu'à la journaliste extérieure à ASI qui avoue ne pas aimer le fromage, et qu'en gros, elle s'en fout, ce qui est délicat dans un émission censé traité du fromage), soit des chroniqueurs qui sont obligés de jouer les contradicteurs (Cf. Albiker). soit pas du tout de conctradicteur, mais juste un journaliste qui interroge (Scneidermann en l'occurence pour Dumay et récemment Fabius).
Je demande pas la foire d'empoigne à la Paul Amar (une émission de débat de plus où la cacophonie domine le plus souvent l'intelligence), mais des personnes concernés qui exposent leurs points de vue contraire en étant interrogées par un journaliste critique et sans concession comme c'était le cas sur la 5.
Sont-ce là des soucis de mise en route?
Salutations -
Hubert LEMAITRE
On sent l'ambiance "net" , les invités se livrent plus facilement et sincerement qu'à la télé.
Tres bone émission, Mr Schneidermann très pertinant.
Bravo et continuez sur cette voie -
Ibrahim Diallo
pourquoi cette crise ne fait pas la une du Monde ? -
Cesttres
Je suis abonné au Monde Weekend depuis 1 an .
Quand j'étais jeune (années 70-80), dans une petite ville de province de l'ouest de la France , le journal Le Monde c'était très parisien et bien loin de moi.
Aujourd'hui je soutiens Le Monde financièrement en étant abonné et en le remerciant d'élever mon niveau d'information en politique française et surtout internationale .
Il y a une chose que je ne comprends pas dans cette histoire ( complexe pour le néophyte que je suis) c'est pourquoi avec la majorité , la Société des Rédacteurs du Monde ne peut imposer son point de vue . A travers les attaques de Minc sur le Monde, les déboires à Libération ( on ne parle plus de lHhumanité ..) c'est la presse qui est frappée et c'est un coup de poignard à la démocratie. Quand il n'y aura plus que des journaux gratuits , le Figaro et Gala , ce sera l'Italie de Berlusconie .....
Pour le titre du sujet plus haut , c'est évidemment un clin d'œil à Daniel que je trouve extraordinairement bon dans son métier de journaliste , en plus il vient du Monde , ce qui ne gâte rien .
Longue vie à ASI . vous avez toute ma confiance et tout mon encouragement , continuez comme ça . -
Jean-François HAGNERE
Bonnes feuilles...
Le dernier carré de "résistants" : "Marianne", "Le Canard enchaîné", "Le Monde" - dans ses bons jours, mais journal indispensable, emblématique -, "Arrêt sur images" - replié sur Net...
"Résistants"... J'emploie le même vocabulaire que M. Dumay. Si le bastion Monde venait à tomber dans l'escarcelle des "vendeurs de savonnettes", ce serait un immense chagrin et il est vrai que ce journal ne mériterait plus son nom... Je pense d'ailleurs qu'il connaîtrait une hémorragie de lecteurs... De toute façon, il ferait doublon avec "Le Figaro" : nous aurions "figaro-çi" et "Figaro-là", un genre d'opéra bouffe, étouffe chrétien ou crétin, comme vous voulez.
En fait, le problème du Monde est le suivant : M. Minc veut avoir à faire avec de "vrais" journalistes...
Je cherche quelques exemples... au hasard... Jean-Marc Sylvestre, Etienne Mougeotte, P.P.D.A., Chazal, etc., bref des gens qui n'ont pas peur d'aller au coeur des problèmes, qui baignent dans le libéralisme échevelé, la mondialisation à outrance, comme poissons dans l'eau polluée de la monarchie "positive" qui se met en place, de ces gens dont on ne peut acheter le talent tant leur intégrité déontologique les met hors de portée d'une quelconque compromission. A la limite, dans ce pays qui s'en remet à Dieu pour le pouvoir d'achat, la reprise de la croissance, etc. une feuille de vigne et une de chou bien gras suffiront bientôt ...
Hagnéré Jean-François -
Jean-Pierre COTÉ
Je suis abonné au Monde et j'avoue avoir eu du mal à comprendre la situation avant cette intervention de Dumay. Maintenant c'est fait et les choses sont claires. Comme dans un comité d'entreprise, les élu(e)s doivent se frotter aux comptes pour répondre aux employeurs actionaires, les journalistes doivent faire de même pour prendre les bonnes décisions. Ne pas l'avoir fait avant les a amenés à la situation d'aujourd'hui. Il n'est pas trop tard pour renverser la vapeur. Comme on dit dans certains milieux, "choisis ton camps camarade" , pour moi c'est fait !! Si les journalistes surveillent bien la compta, ils doivent rester maîtres du journal pour le plus grand bien des lecteurs et de la Démocratie. -
SylvN
Je suis une inconditionnelle du Monde 2 et donc j'achète Le Monde du WE chaque semaine depuis qu'ils y ont ajouté le magazine (Mensuel à l'origine).
Pour autant je n'ai jamais envisagé de m'abonner au journal papier, même si je l'apprécie.
La version numérique m'aurait sûrement plus tentée (en cas de revenus suffisants) mais là j'ai un gros doute:
L'idée ça serait de compléter mon achat hebdomadaire en kiosque par un abonnement au Monde.fr, parce que j'ai envie de participer à la survie de ce journal que je lis (même irrégulièrement) depuis près de vingt ans et qui occupe(ait) une place à part dans la presse.
Je pensais naïvement que le journal et le site c'était la même chose.
Or il n'est pas question pour moi de contribuer à l'engraissement de lagardère !
Comment faire? -
Catherine GUIBERT
Je suis une fidèle lectrice du Monde depuis des années, je collectionne les articles des sujets qui m'intéressent, mais rien depuis plusieurs semaines : c'est tristement vide. Rien d'intéressant, pas d'articles de fonds, des études de personnes sans réel intérêt, j'ai décidé de choisir les jours où je mettrai 1.30 euro sur la caisse si les sujets présentés offrent une perspective d'information.
Quant à l'interview, je ne l'ai pas trouvé excellent : nous n'avons rien appris de réellement contret sur les dessous de la crise. -
FREDERIC CECCARELLI
Pour infos :
Guillaume Sarkozy : sa lettre comminatoire aux dirigeants du quotidien Le Monde
Le frère aîné du président de la République, Guillaume Sarkozy, délégué général du groupe d’assurances privé Médéric, actionnaire du Monde, fait actuellement le forcing pour entrer au conseil de surveillance du Monde avant le 25 janvier, date à laquelle celui-ci devra élire le nouveau président du directoire de ce quotidien.
Guillaume Sarkozy vient ainsi d’envoyer à Pierre-Yves Romain, le secrétaire général du directoire du groupe Le Monde, avec copie à Alain Minc, le président du conseil de surveillance du quotidien jusqu’à fin mars, une lettre au ton comminatoire que Capital.fr s’est procuré.
Extraits : «En ma qualité de délégué général de Médéric Prévoyance, je vous confirme par la présente la demande de Médéric Prévoyance, actionnaire majoritaire de la SAS Le Monde Prévoyance (…), de procéder dans les plus brefs délais à ma nomination (….) en remplacement de M. Régis de Laroullière qui n’a plus aucune qualité pour exercer cette fonction. Je vous rappelle avoir déjà exprimé cette demande à M. Minc par courrier du 13 décembre 2007».
Guillaume Sarkozy ajoute : «Vous voudrez donc bien faire procéder sans retard à ma cooptation en qualité de membre de ces conseils de surveillance» [NDLR : de la société éditrice du Monde (SEM) et de Le Monde et Partenaires associés (LMPA)].
Et de conclure bizarrement : «Pour vous permettre de procéder aux formalités nécessaires, je vous adresse ci-joint trois photocopies de ma carte nationale d’identité et trois déclarations de non condamnation».
Précisons que les membres du conseil de surveillance du Monde sont évidemment en majorité opposés à cette nomination, qui serait problématique pour l’image du quotidien. -
Laurent
Voila bien le meilleur plateau depuis le début su site définitif . Tous les ingrédients y sont ( ils sont développés plus haut par d'autres @sinautes )
Nous y voyons un peu plus clair mais tel au rouleau compresseur, le monde disparaitra ;du moins sa liberté éditoriale .
Comme de nombreux autres journaux avant lui ...hélas . j'ai bien de la peine pour les libres penseurs dont l'espace se réduit chaque
jour un peu plus . Pourquoi sommes nous ici @si si ce n'est pas pour cette raison .
Merci pour cet excellent plateau ,au plaisir de jubiler avec vous le plus souvent possible ,dans les silences... et autres charmes
qui font ces plateaux d'@si uniquent sur Internet ...ce monde impitoyable ou un peu de chaleur humaine transparait . -
Compte supprimé à la demande de l'utilisateur
Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur