[Podcast] Quartiers populaires, 20 ans de désinformation

Estelle Ndjandjo - - Déontologie - 15 commentaires

Episode 1/3 : la police


Télécharger la video

Télécharger la version audio


Il y a 20 ans, le 27 octobre 2005, deux adolescents, Zyed Benna et Bouna Traoré, mourraient électrocutés suite à une course poursuite avec la police à Clichy sous bois, en Seine Saint Denis. Les révoltes urbaines de 2005 qui ont suivi ont marqué un tournant dans le traitement médiatique des quartiers populaires.

En 20 ans rien n'a changé, mais tout a changé.

En 20 ans, les médias ont évolué. Ils se sont bollorisés. Les habitants historiques des grands ensembles sont poussés de plus en plus vers les périphéries. La lutte anti-raciste s'est ancré politiquement. Depuis 2005, les smartphones et l'instantanéité ont rendu les vidéos de violences policières virales.

Estelle Ndjandjo est née, a grandi et vit en Seine-Saint-Denis. Elle est aujourd'hui journaliste. Dans cette série documentaire, produite par Arrêt sur images et réalisée par Sylvain Pinot, elle a voulu tirer un bilan aussi intime que professionnel, en s'interrogeant sur ces deux décennies de traitement médiatique envers ce territoire si fantasmé. 

Comment les violences policières ont-elles été traitées médiatiquement dans ces quartiers ? Quelle place la race prend-elle dans ce récit médiatique ? Comment la gentrification des banlieues populaires change l'image de ces territoires ? 

Le premier épisode de cette série documentaire, qui en comportera trois, est exceptionnellement disponible en accès libre. Il est intitulé "La police". Les deux prochains seront publiés les lundis 3 et 10 novembre, et seront réservés à nos abonné·es. Bonne écoute ! 

Lire sur arretsurimages.net.