Reporters Sans Frontières, face aux censures de sites...

La rédaction - - Silences & censures - 21 commentaires

A l'étranger et...en France


Ce sont neuf sites, en Russie, en Chine, au Vietnam, aux Emirats, à Cuba et ailleurs. Neuf sites de presse, ou neuf blogs, qui ont assez dérangé les gouvernements locaux pour encourir la censure. Pour leur venir en aide, Reporters Sans Frontières a décidé de leur ouvrir des "sites miroir".  Grégoire Pouget, responsable de la cellule Internet de RSF, et Christophe Deloire, secretaire général de l'organisation, détaillent les modalités et les limites de l'opération.

Tremblement de terre dans le Sichuan, guerre en Ukraine, affaires sanitaires ou environnementales : les sujets "chauds" ne manquent pas, qui peuvent amener un gouvernement à envoyer en prison un journaliste ou un blogueur, à le condamner à mille coups de fouet, comme le jeune blogueur Raïf Badawi en Arabie Saoudite ou, a minima, à fermer le site. "Dès qu'on est trop souvent retweeté, on encourt la censure" raconte Christophe Deloire. Mais comment distinguer les activistes, que RSF se refuse à défendre, des "gens qui vont chercher les faits pour les rapporter" ? Comment trouver des solutions techniques fiables ?

Et en France, à propos ? Actualité oblige, que pensent les militants de RSF de la censure, en France, par le ministère de l'Intérie...

Lire sur arretsurimages.net.

Cet article est réservé aux abonné.e.s