ASI Lite
  • Articles
  • Émissions
  • Chroniques
  • Connexion

Pour accéder à la totalité du contenu vous devez vous connecter avec vos identifiants à Arrêt sur Images.
Pour des raisons de sécurité cet accès est restreint pour le moment. Demandez la procédure à l'auteur, François.

  • bobydbsound-214457 bobydbsound 23 mai 2019 à 03:14

    ERRATUM : sur Les peurs du calendrier Maya 

    le site suggéré pour la recherche est =  https://www.youtube.com/watch?v=rHiMaPIouts  

  • bobydbsound-214457 bobydbsound 23 mai 2019 à 02:52

    Les signes  de dépressions mon touché car je vis la même chose depuis quelques années ...  Donc en quelque part il dit vrai pour les symptômes , je le sais j'ai les mêmes que lui je viens de cette génération né en 1961 j'ai vu les codes changer ses promesses que l'ont disaient dans les domaines  ( Techniques sciences - Médicales - les voitures volantes etc.) Nous avions 14 - 16 ans et les années " Peace & Love " n'étaient pas si loin 1976 ont rêvaient et surtout nous ne vivions pas en Mode Virtuel nous ne connaissions pas ce terme !


    Bref en moins de 20 ans soit depuis que nous avons franchit 2000 le fameux Bug tant décrié bien ce n'était pas dans la nuit qui allait passer de 1999 à 2000 (voir les peurs du calendrier Maya https://www.youtube.com/watch?v=HApWSEsGwU4)  Mais pour les temps à venir (...)


    Bravo pour le témoignage de Guy Birenbaum ,  je lui souhaite Bonne Chance pour la suite, pour ma part j'attend toujours la lumière dans cette noirceur ...   Merci ! 


  • Romain Desbois contre les méthodes stalinofascistes! 16 avril 2015 à 12:45
    Je ne vous dis pas adieu ; je suis athée et je n'aime pas mentir :-)

    "L'important n'est pas d'où tu viens mais ce que tu es;
    l'important n'est pas qui tu es mais ce que tu fais" RomainDesbois


    ~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
    @si décrypte mais qui est autorisé à décrypter @si ?

  • GIGI 12 avril 2015 à 13:58
    salut mr Birenbaum !
    très difficile de parler de dépression;
    l'histoire de votre père est certainement très importante dans votre vie;
    pourquoi vous n'êtes pas arrivé comme Vals et cie mais c'est très simple mr Birenbaum:
    vous êtes tout simplement nettement + honnête ( et donc nettement + sympa );
    et oui, l'honnêteté est une valeur en perte de vitesse et qui coûte très chère en particulier en
    terme de carrière;
    3 choses:
    - l'AVENIR nous appartient, ne le gâchons pas et continuons de le bouffer avec gourmandise
    en faisant des trucs qui nous plaisent ( ... même si c'est la castagne ... ),
    la santé : c'est le principal
    vivre en tolérance
    et voici la dédicace que m'a faite l'écrivain Kamel Daoud à qui je suppliais de me faire une dédicace
    sur la tolérance en cette période de telle violence:
    "l'autre est le reflet infini de soi.Quand on le tue on tue sa propre âme"

  • Robert· 11 avril 2015 à 17:06
    mais ici ça peut aller , parce qu'il pourrait bien nous faire une dépression aussi, Onfray.
    Dans une librairie, ct'aprem, j'ouvre son dernier ouvrage "Cosmos" dont il dit sur la quatrième de couverture que c'est son "premier livre".
    Une page au hasard, juste pour avant-gout, la 356..
    Ouah, à l'appui de je ne sais quelle démonstration il appelle au moins vingt témoins dont Jésus, Ovide, Pythagore, Platon, Bouddha, Zoraoastre, Dyonisos, Enlis( le sumérien), Baal, César, Virgile, Empédocle, Alyan, Tammouz, Cicéron, Ascelies, Appoleonios (de Tylane), Osiris.
    La culture de ce mec !
    Bon il a oublié Name Dropping mais c'est pas grave !

  • AYR 10 avril 2015 à 16:48
    - Par ce que moi par exemple je suis juif !

    - Vous êtes juif ? Comment ça Guy vous êtes juif ? Ohhhhhh, Guy est juif !

    - Et mon oncle Jacob qu'arrive de New York il est rabin.

    - Il est pas juif ?

    - Ben si.

    - Mais pas toute votre famille ?

    - Si !

    - Fpouuuuuu.... Ben écoutez ça fait rien, j'vous aime bien quand même.

  • sandy 7 avril 2015 à 10:08
    Je pense que l'on doit pouvoir aborder les nouveaux comportements liés à internet sans tout cet étalage glauque et cette hypocrisie. Parce que quoi penser d'un gars qui avoue avoir recherché de manière maladive la notoriété et qui après avoir soit disant compris que c'était une maladie s'en sert pour faire un livre et passer à nouveau dans tous les médias ???

    Daniel, @si n'est ni moyen pour régler vos comptes, ni un moyen pour donner des tribunes à vos amis, merci de respecter un peu plus vos abonnés.

  • Eric 6 avril 2015 à 17:43
    "[large]La dépression, un sacré filon[/large]"

  • David Amiel 6 avril 2015 à 12:55
    Bonjour,

    je prends le temps de poster un message, moi qui ne suis pas très actif sur le forum, pour souhaiter tout le meilleur à Guy Birenbaum.

    Tout d'abord merci à vous et à Daniel Schneidermann pour vos émissions 'La Ligne Jaune' que je me repasse depuis cette émission.

    Merci Guy Birenbaum pour votre ton, pour vos épaules et votre sincérité. A l'époque de l'arrêt de "La Ligne Jaune", attristé, je ne suis pas allé chercher les raisons ni même allé lire le forum pour les connaître pour autant. Je me suis dit que c'était comme cela et suis resté sur votre entretien sur la question dans une émission de @si avec Daniel Schneidermann.

    Je me retrouve là après cette émission avec en tête un reproche que je me fais: "Ah merde il était pas bien, tu aurais pu t'en inquiéter un peu plus.."
    Je sais bien que le but de l'émission n'est pas de me culpabiliser bien entendu puisque vous arrivez avec votre livre pour tenter d'aider certains lecteurs qui pourraient également passer par la dépression; et puis on ne se connait pas.
    Quoi qu'il en soit je souhaite m'excuser sur mon absence et mon manque de réactivité envers vous.

    C'est tout ce que je voulais dire publiquement: y a une personne derrière un pseudo ce n'est pas qu'un masque et la bise aux Zorro.

    Tout le meilleur pour vous donc,

  • FORTUNALAND 6 avril 2015 à 12:40
    A quand les grosses têtes... avec Guy Birenbaum ?
    ;)

  • OUANARY 6 avril 2015 à 11:04
    Guy je t'ai vu chez Thomas Hugues sur la cinq. Visiblement tu as décide de faire le grand tour sens médias. Ménages toi, faudrait pas que tu nous fasse une rechute ! Dans le fond tu ressembles a un mec qui reprends de l'alcool pour faire passer sa gueule de bois..

  • tchd 5 avril 2015 à 19:50
    Le mythe grec de Narcisse se rapporte directement à une réalité de l'expérience humaine, comme l'indique le mot Narcisse, dérivé étymologiquement de narkôsis, qui signifie torpeur. Le jeune Narcisse prit pour une autre personne sa propre image reflétée dans l'eau d'une source. Ce prolongement de lui-même dans un miroir engourdit ses perceptions au point qu'il devint un servomécanisme de sa propre image prolongée ou répétée. La nymphe Écho tenta, mais en vain, de le rendre amoureux en lui faisant entendre des bribes de ses propres paroles. Il était « stupéfié ». Il s'était adapté à ce prolongement de lui-même et était devenu un système fermé.

    Ce qu'il y a d'intéressant dans ce mythe, c'est qu'il montre que les hommes sont immédiatement fascinés par une extension d'eux-mêmes faite d'un autre matériau qu'eux.

    [...]Avec l'avènement de la technologie électrique, l'homme a projeté ou installé hors de lui-même un modèle réduit et en ordre de marche de son système nerveux central. Et dans la mesure où il en est ainsi, c'est une évolution qui laisse croire à une tentative désespérée et suicidaire d'auto-amputation.

    [...] quand le nomade a adopté une vie sédentaire et spécialisée, ses sens aussi se sont spécialisés. C'est la mise au point de l'écriture et l'organisation visuelle de la vie qui ont permis la découverte de l'individualisme, de l'introspection et ainsi de suite.

    Toutes les inventions ou technologies sont des prolongements ou auto-amputations de nos corps ; et des prolongements comme ceux-là nécessitent l'établissement de nouveaux rapports ou d'un nouvel équilibre des autres organes et des autres prolongements du corps. Il est impossible, par exemple, de refuser de se soumettre aux nouveaux rapports ou aux nouvelles structures sensorielles que provoque l'image télévisée.

    En tant que prolongements et accélérateurs de la vie sensorielle, les médias, quels qu'ils soient, affectent sur-le-champ la totalité du champ sensoriel, comme l'a expliqué jadis le Psalmiste dans le Psaume 115 :
    Leurs idoles, or et argent,
    une œuvre de main d'homme.
    Elles ont une bouche et ne parlent pas,
    elles ont des yeux et ne voient pas,
    elles ont des oreilles et n 'entendent pas,
    elles ont un nez et ne sentent pas.
    Leurs mains, mais elles ne touchent point,
    leurs pieds, mais ils ne marchent point!
    De leur gosier, pas un murmure.
    Comme elles seront ceux qui les firent,
    quiconque met en elles sa foi.

    (Bible de Jérusalem, Psaume 115 (113 B), Paris, Éditions du Cerf, 1956, p. 768.)




    Voir, percevoir ou utiliser un prolongement de soi-même sous une forme technologique, c'est nécessairement s'y soumettre. Écouter la radio, lire une page imprimée, c'est laisser pénétrer ces prolongements de nous-mêmes dans notre système personnel et subir la structuration ou le déplacement de perception qui en découle inévitablement. C'est cette étreinte incessante de notre propre technologie qui nous jette comme Narcisse dans un état de torpeur et d'inconscience devant ces images de nous. En nous soumettant sans relâche aux technologies, nous en devenons des servomécanismes. Voilà pourquoi nous devons, si nous tenons à utiliser ces objets, ces prolongements de nous-mêmes, les servir comme des dieux, les respecter comme des sortes de religions. Un Peau-Rouge est le servomoteur de son canoë, un cow-boy de son cheval et un administrateur de son agenda.

  • Compte supprimé à la demande de l'utilisateur 5 avril 2015 à 18:55

    Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

  • emilie bouyer 5 avril 2015 à 18:08
    Je viens de voir l'émission. Bonjour Guy. Apparemment vous êtes là, et bien là. La dévoreuse s'est éloignée ou vous lui avez tordu le cou. Se reconnecter à la vie , si je me souviens bien, c'est long et difficile.
    Moi, j'aimais bien "le castagneur" et n'imaginais même pas ce à quoi il était confronté. J'ai regretté la fin de la ligne jaune.
    Merci pour votre sincérité et votre punch. Bon courage.

  • Annie Sétoualé 5 avril 2015 à 13:55
    Guy,
    Lorsque vous avez décidé d’abandonner la Ligne Jaune, j’ai été comme beaucoup de monde, fort déçue. La Ligne Jaune, c’était un peu ma drogue à moi, le rendez-vous que je ne loupais pas. J’avais encore une vie forumique active à cette époque et je me souviens m’être fendue d’un message d’au revoir, vous promettant de vous suivre là où vous iriez. Je suis allée à la boutique, et je vous ai suivi sur twitter.
    Mais j’ai fini par abandonner, à la fois la boutique, twitter, le forum, mon propre blog, et je me suis réfugiée sur ma page Facebook entre amis et en en famille. Je me suis enfermée dans ma bulle, comme vous Daniel. Je me suis mise à ignorer ce qu’il n’y a pas si longtemps je chérissais. J’ai jeté ma vie numérique aux orties. J’ai déserté les espaces de « discussion ». Parce qu’il n’y avait plus de discussion. Je n’y trouvais plus la magie des débuts. Je n’y voyais plus que des combats de coqs, des luttes de clans, de la castagne vaine, des coups pour rien quoi.

    Le forum d’asi m’a pourtant permis de faire de belles rencontres. Et avec certains, ça dure toujours. Je n’ai pas de regrets. J’ai une collection de beaux souvenirs. Et très peu de vraies déceptions.
    J’ai pu participer au pique-nique d’@si une fois, même si je n’ai pas pu rester longtemps. Cette heure ou deux que j’ai pu passer parmi vous tous, animateurs, capitaine, chroniqueurs et abonnés, c’est un souvenir que je garde bien au chaud, du coté positif du numérique.
    En bonne groupie ce jour-là Guy, je me suis imposée dans un petit groupe qui discutais avec vous, en m’excusant à cause de ce fichu avion qui partait trop tôt et que je devais prendre. Ce jour-là j’ai voulu voir un maximum de monde, les connus, inconnus, et ceux que je connaissais déjà. Je me suis fait mon petit marathon. Et ensuite je me suis éclipsée. J’ai repris le métro vers ma banlieue, toute heureuse d’avoir pu – enfin - participer à ce pique-nique qui me passait tous les ans sous le nez, pour cause de décentrage géographique.

    Alors pourquoi tout d’un coup ai-je éprouvé le besoin de me mettre dans ma bulle, de couper avec tout ça, de faire table rase ? Eh bien comme vous, je suis passée par un épisode dépressif. Moi aussi je m’étais perdue et j’ai eu besoin de me retrouver. Je suis passée par la phase agressive, et par la case psychologue pour me sortir de la situation désagréable dans laquelle je pataugeais. Je ne me suis pas écroulée, mais je pense que ça a été moins une.
    A vous écouter, vous semblez avoir parcouru un bon chemin et je vous souhaite de continuer. Ça fait tellement de bien ?
    Pendant des années je me suis contentée de survivre. Aujourd’hui je me sens vivante et à cette sensation-là aujourd’hui je suis accroc. Je continue à me battre contre mes démons. Ils trainent toujours un peu autour. Mais plus le temps passe, et plus il est facile de les repousser.

    Aujourd’hui, je suis comme vous. Je tente une reconnexion. J’ai commencé une nouvelle vie, celle d’Annie, qui cherche à devenir écrivain. J’en ai pour un moment ;)
    J’ai fini par me trouver…
    A vous aussi, je vous souhaite de vous retrouver… complètement. Bonne chance Guy.

  • Leyav 5 avril 2015 à 00:33
    Guy,

    Je ne poste que très rarement sur ce forum, pourtant je regarde toutes les émissions et lis beaucoup.
    Je ne suis pas hyper-co même si je gère un twitter et un facebook professionnel.
    Les commentaires peuvent blesser (surtout quand ils touchent des cordes sensibles que tu as bien exposées dans l'émission). Sur internet, ils sont d'autant plus blessants qu'on n'a pas toutes les nuances du langage corporel pour mieux les analyser - et du coup mieux les prendre.

    Je te souhaite de continuer à aller mieux, de faire ce qui te plaît et te fait du bien, de continuer à te sentir utile même si tu ne plairas jamais à tout le monde (et, à mon humble avis, tu devrais t'en foutre royal, tant que tu as les retours de ceux que tu aimes et à qui tu portes crédit). La Ligne Jaune me manque, elle ne reviendra pas, j'écoutais de temps en temps sur Europe mais j'ai pas trop accroché (surement les pubs !). Je vais dorénavant podcaster tes chroniques sur France Info.

    Bon vent à toi, et merci à @si d'avoir traité de ce sujet sérieux et réel qui n'est que rarement évoqué dans les grands médias.

  • guy birenbaum 4 avril 2015 à 22:27
    Revenant lire les commentaires, je comprends encore mieux pourquoi je suis parti en 2011 et pourquoi je ne bloguerai plus hors de ma petite épicerie. Je mesure aussi le temps que j'ai perdu en chemin à tenter de convaincre en ligne des gens qui n'en ont absolument rien à faire, coincés qu'ils sont dans des certitudes, comme je l'étais aussi, évidemment. Un jour peut-être n'en aurez vous plus aucune, comme moi et retrouverez vous la route du doute, loin de l'envie qui vous taraude d'admonester l'Autre. Je sais de quoi je parle, je jouais comme vous à ces jeux de petit con ou à ces petits jeux de con.
    Je vous remercie, en tout cas, de me démontrer par la preuve que mon futur est désormais ailleurs et autrement.
    Merci aussi à ceux qui font l'effort de comprendre ma démarche et qui envisagent qu'il y a une distance réelle entre témoigner d'un vécu et le narcissisme.
    Quand je pense que sans avoir lu une ligne d'un livre de 400 pages, il se trouve quelqu'un ici pour comparer ce que je fais à de la téléréalité, c'est tellement pathétique...
    Allez je ne m'échauffe pas davantage, un bon livre et ma couette m'attendent.
    Au revoir et merci.

  • MICHOURUMIZ 4 avril 2015 à 17:47
    quel plaisir de retrouver Guy Birenbaum.
    Je vous ai écouté avec tant de plaisir sur "la ligne jaune"
    De la castagne ,certes ,mais pour faire nous éclairer un peu ,
    Je regrette la fin de cette émission
    Ne vous sous estimez pas :vous êtes très bon,revenez avec une émission ou vous ne perdrez pas votre âme
    bon courage
    Michèle Rumiz Bailly

  • delphes 4 avril 2015 à 15:34
    J'ai voulu jeter un oeil sur le forum par curiosité étant donnée l'originalité de cette émission.
    Peut-être qu'on n'aurait pu se passer de forum.
    Eventuellement pour continuer le débat sur l'impact de cette hyper-connexion sur nos relations et notre vie.
    Mais nous sommes tous très mal placés pour juger, donner des conseils, commenter même seulement l'objet même du livre, qui est un humain, qui plus un humain que nous connaissons tous depuis au moins quelques années.
    L'émission pose pas mal de questions intéressantes.
    Et le débat sur : pourquoi un livre ? Bah parce que un livre ! On va vraiment reposer la question de l'utilité de l'art ou de l'écriture ?

  • Frédéric Moreau 4 avril 2015 à 12:57
    Rien n'a vraiment changé, donc.
    Guy B. a, et de son propre aveu, longtemps été mu par l'idée que son avis intéressait tout le monde - et j'avoue avoir été souvent gêné par cela, ces avis SUR qui valaient principalement parce qu'ils étaient avis DE.
    Et n'est-ce pas une belle rebelote que ce bouquin là, dont on sent le bricolage un peu embarrassé pour lui donner une portée universelle - c'est à peine mon histoire mais avant tout un exemple, puis aussi un guide pratique à l'usage de, le reflet d'une société qui, le miroir d'un phénomène que.

    Après les éditos sur tout, donc, maintenant les livres de confession.
    J'attends l'émission de télé-réalité.


Dossiers - Thèmes - Auteurs

Ce site open-source affiche les contenus d'Arrêt sur images d'une manière optimisé sur mobile. Non affilié à Arrêt sur images. Créé par @francois2metz. Voici la documentation de l'API.